C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
Automation
- NiouMember

Bonjour à tous
J'ai navigué maintes fois sur le site ( plein de bon tuyaux !) mais pour mon premier post sur ce forum une petite question ....
Je précise que je suis musicien mais assez novice en sonorisation.
Nous cherchons un micro pour la prise de voix "live" du chant d'un batteur/chanteur. Un SM58 colore un peu trop la voix du chanteur qui est déja assez basse, idem avec essai d'un AKG D880. Le batteur a testé un micro style "serre tete" mais il ne sent pas à l'aise et n'assume pas le look "Boys-Band"

Avec un statique de chez Thomann le grain de voix est bon et tres claire (MB78Beta) mais la repisse de la batterie dans le micro est assez catastrophique ..
Avez vous quelques conseils à nous donner en choix de micro ou placement pour le live ?
A bientôt
A bientôt
-
ziggy
- Admin

-
bonsoir Automat et bienvenu sur le Forum...
essaye un jour un Beta 57; grâce au hypercardioïde la repisse de la batterie est un peu atténué et puis le son est assez clair (plus clair qu'avec un SM58)
sinon, il y a les micros Audax qui ont bonne répuation, mais je ne connais pas bien...
-
Automation
- NiouMember

Merci pour le souhait de bienvenu, et pour cette réponse rapide !
Un Beta57 ... je crois que je n'aurais pas pensé à tester celui-ci ... si le son est plus claire c'est intéressant ... je note ça et je vais me mettre a la recherche d'un pret nous essayeront ça ..
Pourtant le SM58 est cardioide je crois et nous avions bien moins de désagrément que ce MB78Beta qui est super cardioide donc un peu moin sensible à l'environnement ? (c'est grosso modo l'equivalent du Beta87 Shure parait il)
Pour ce qui est des Audax et bien je ne connais pas du tout ... si nous en voyons passer un un jour ...
-
nany
- Équipier

-
c'est pas plutôt audix

-
Maurice ON
- Affond-Equipier

+1 pour Nany, bien reveillé malgré l'heure tardive du post !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
ziggy
- Admin

-
nany a écrit :c'est pas plutôt audix

yeppp
Audax c'est des HP

(;))
Pourtant le SM58 est cardioide je crois et nous avions bien moins de désagrément que ce MB78Beta qui est super cardioide donc un peu moin sensible à l'environnement ? (c'est grosso modo l'equivalent du Beta87 Shure parait il)
le Thoto est avant tout un entrée de gamme chinois; même s'il a un bon son ça reste approximatif au niveau de la qualité
et puis surtout surtout; c'est un statique; tout comme le Beta 87 il est très sensible et capte beaucoup pluus de son qu'un dynamique (exemple SM58) => donc la repisse est énorme
-
Automation
- NiouMember

il est très sensible et capte beaucoup pluus de son qu'un dynamique
Oui ça je confirme c'est impressionnant et tres désagrable en live dans un milieu bruyant comme la batterie !!

Pour Audix je vois bien mieux oui, il sont un des rares à faire un micro spécial harmo ... On les voit même dans certaine émissions télévisées (c'est un gage de qualité ça ?

)
-
benlechanteur
- Résident

sinon tu as aussi le M88 de chez BeyerDynamics tres bien aussi...
-
Automation
- NiouMember

Okay je note aussi celui ci ... merci à vous en tout cas !
-
nany
- Équipier

-
pour les audix, tu as l' OM7 qui a été conçu pour les groupes de rock avec de forts niveaux sur scène.
donc je pense que ça pourrait être pas mal pour éviter la repisse de la batterie.
par contre (le défaut de sa qualité) il faut bien chanter dans l'axe du micro, hors axe il n'y a plus grand chose.
-
Automation
- NiouMember

Hello
Quelques nouvelles de nos essais :
Nous avons donc essayé le chant avec un SM57 (pas encore trouvé de beta57 à la rentré de septembre nous trouverons ça) : pas tres concluant un peu le meme resultat qu'un SM58 je trouve, beaucoup de bas medium ..
Essai avec un BeyerDynamics M69 (pas trouvé de M88 mais nous ne désespérons pas) : proche du SM58 mais il faut pousser un peu le gain sur notre table (le micro était d'un age plus que respectable, peut être que nous aurions dû le laisser reposer en paix

)
Et pour l'essai de l'Audix . ben c'est pas gagné, si nous arrivons à en capture un , un jour ...
A bientôt
-
JPC
- Équipier

-
Je déterre le topique pour savoir si mettre un expandeur sur le micro chant d'un batteur (choriste) servirait à calmer la repisse ?
En fait ça doit bien le faire quand il ne chante pas (assez souvent étant choriste), ça retirerait pas mal de brouhaha (en particulier dans les retours) mais j'ai peur que dès qu'il chante on entende une sacré différence au niveau du volume de la batterie ?
Voyant que vous ne parlez pas d'expandeur dans ce post, mes craintes sont-elles fondées ? Disons si jamais c'est plutôt déconseillé ?
Edit : je précise qu'il serait couplé avec un M88
-
ziggy
- Admin

-
oui c'est sûr que ça s'entendra !!
j'utilise parfois un expander (très rarement en live direct) mais souvent sur les enregistrements live (en post-prod) là où la batterie, par exemple, aurait gravement repissé dans un micro chant etc
c'est un truc très délicat à gérer car effectivement quand le micro s'ouvre (ou quand l'atténuation de l'expander n'est pas active et qu'on dépasse le threshold), la couleur de l'instrument qui repisse (donc la batterie ou autre) va changer, car ce micro est en faite une autre source mais déphasé et joue donc directement sur la coloration de l'instrument
concrètement : quand, en plein milieu d'un morceau, tu ouvres un micro chant (ou quand l'expander s'ouvre) on entendra clairement un changement de son de caisse clair et de charlet
à toi d'expérimenter et de savoir si c'est génant ou pas ....
-
JPC
- Équipier

-
C'est bien ce que je pensais, merci Ziggy
Comme tu le dis, j'expériementerai dès que j'en aurais l'occase