Woodstock
- Super Giorgio
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Woodstock
On va en parler tout le mois...
Ambiance, musique et l'toutim. Mais très peu d'infos sur la technique.
D'après les infos glanées sur le WEB la sono aurait été la suivante :
Amplis Mcintosh MI350 x10 Tube Amps, (350 W chacun !?)
Console 16 pistes Shure AM-16
Equalizer Langevin
Enceintes : JBL 15" D130 et Altec 203 en LA.
Microphones: Shure 545, 556
Le tout était prévu pour 100.000 personnes.. ils furent 500.000...
ça me semble léger... quoiqu'à l'époque on faisait des soirées monstreusement sonore avec des amplis 2 X 80 W...
Avez vous d'autres infos ?
Ambiance, musique et l'toutim. Mais très peu d'infos sur la technique.
D'après les infos glanées sur le WEB la sono aurait été la suivante :
Amplis Mcintosh MI350 x10 Tube Amps, (350 W chacun !?)
Console 16 pistes Shure AM-16
Equalizer Langevin
Enceintes : JBL 15" D130 et Altec 203 en LA.
Microphones: Shure 545, 556
Le tout était prévu pour 100.000 personnes.. ils furent 500.000...
ça me semble léger... quoiqu'à l'époque on faisait des soirées monstreusement sonore avec des amplis 2 X 80 W...
Avez vous d'autres infos ?
- ziggy
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à l'époque Hendrix et Kramer étaient parmis les premiers d'avoir un studio d'enregistrement en 8 pistes (4 pistes était déjà un luxe dans les années 60)
les Beatles jouaient devant 10000 ou 20000 personnes avec 500watt en sono...
et sur les gros festivals il n'y avait guère plus que 3 ou 4000 watt (et encore)
JBL était un des rares à fournir du matos ultra-pro à moyenne et longue portée.... Martin Audio et Electro-Voice suivaient peu de temps après
Pink Floyd était un des groupes les mieux équipé avec une console 16 voies (ce qui se faisait de plus gros à l'époque !!)
à cette époque, il y a 40 ans, la musique rock et surtout la sonorisation de concerts et la technique étaient encore au stade d'expérimentations et tout était à faire et à inventer et à développer
ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'il y a aujourd'hui (et ça me fait parfois doucement rigoler de voir le moindre petit groupe amateur aujourd'hui avec des exigences technique de dingue rien que pour faire miroiter un côté "pro" et pour se la péter professionnel !!
par contre pour les djeuns d'aujourd'hui , je pense que c'est inimaginable de réellement mesurer la révolution qui s'est produit au début des années 80 par des ingénieurs comme Christian Heil, Eric Vincenot, Alain Guibert Pouillon et plein d'autres - comme par exemple les ingénieurs de chez Turbosound ou chez Martin Audio.....car la plupart des sondiers d'aujourd'hui n'ont pas connu l'époque des 70 et avant.....
je dis ça sans aucune nostalgie juste pour noter qu'il ne faut en aucun cas comparer ou juger la technique (et technologie) des années "avant 80" avec ce qui existe et ce qui s'emploie aujourd'hui
les Beatles jouaient devant 10000 ou 20000 personnes avec 500watt en sono...
et sur les gros festivals il n'y avait guère plus que 3 ou 4000 watt (et encore)
JBL était un des rares à fournir du matos ultra-pro à moyenne et longue portée.... Martin Audio et Electro-Voice suivaient peu de temps après
Pink Floyd était un des groupes les mieux équipé avec une console 16 voies (ce qui se faisait de plus gros à l'époque !!)
à cette époque, il y a 40 ans, la musique rock et surtout la sonorisation de concerts et la technique étaient encore au stade d'expérimentations et tout était à faire et à inventer et à développer
ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'il y a aujourd'hui (et ça me fait parfois doucement rigoler de voir le moindre petit groupe amateur aujourd'hui avec des exigences technique de dingue rien que pour faire miroiter un côté "pro" et pour se la péter professionnel !!
par contre pour les djeuns d'aujourd'hui , je pense que c'est inimaginable de réellement mesurer la révolution qui s'est produit au début des années 80 par des ingénieurs comme Christian Heil, Eric Vincenot, Alain Guibert Pouillon et plein d'autres - comme par exemple les ingénieurs de chez Turbosound ou chez Martin Audio.....car la plupart des sondiers d'aujourd'hui n'ont pas connu l'époque des 70 et avant.....
je dis ça sans aucune nostalgie juste pour noter qu'il ne faut en aucun cas comparer ou juger la technique (et technologie) des années "avant 80" avec ce qui existe et ce qui s'emploie aujourd'hui
- ziggy
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...avant quel concert ??Et avant le concert il ne s'appelaient Pink Floyd mais les "CUP OF TEA".
Pink Floyd s'appelle Pink Floyd au moins depuis 65.... (j'ai encore des Vinyles de 66 ou 67...)avant cela Mason et Waters avaient effectivement un groupe appelé TEA TIME (avant que Barret les rejoint pour fonder les Pink Floyd)
les Floyds se sont fait fabriquer des consoles sur mesure par Rupert Neeve et aussi par A&H car ce dont ils avaient besoin (par exemple 16 voies en mix stéréo et plus tard en Surround) n'existait pas à l'époque...
Modifié en dernier par ziggy le 3 août 2009, 14:49, modifié 1 fois.
- whynot
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un lien avec plein d'infos sur le festival :
http://www.billhanley.org/projects/woodstock69/
il y a aussi un article dans KR Home studio de mai 2009 pages 116 et 130
http://www.billhanley.org/projects/woodstock69/
il y a aussi un article dans KR Home studio de mai 2009 pages 116 et 130
- Super Giorgio
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Bill Hanley est considéré comme le père du festival de Woodstock...
http://www.woodstockpreservation.org/Pa ... Hanley.htm
http://www.woodstockpreservation.org/Pa ... Hanley.htm
- jean mar
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