Boite de direct requise pour des synthés???

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 8 sept. 2009, 18:24

Personellement, j'utilise 2 synthés (Clavia Nord modular G2 et Clavia Nord stage) et suite à la lecture de ce thème, j'ai essayer de passer par une DI active que j'avais sous la main (car je rentrais en direct dans ma table depuis des années). Je suis rentré en mono dans 2 tranches séparées le même son, mais en passant par la DI pour la tranche 1 et sans DI dans la tranche 2. J'ai aussi ajusté les volumes de sortie pour pouvoir bien comparer. J'ai essayer du piano, du rhodes, une nappe de base et de l'orgue.

Au final, je n'ai quasiment pas senti de différence (en fait un chouilla moins de dynamique du côté AVEC DI). Niveau fréquences, aucune différence. J'ai pourtant écouté ça au casque (un SONY fermé, je sais plus la référence, mais c'est le grand classique qu'on retrouve dans plein de studio), en comparant pendant plus de 10 minutes.

Donc, pour ma part (du moins avec ces 2 synthés là), je ne trouve pas d'interet à la mise de DI (sauf en cas d'utilisation de longs cables, mais pas utilisation pour l'instant).

Juste histoire de donner mon expérience.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 8 sept. 2009, 21:55

Je suis d'accord avec alcools, Une symétrisation n'a pas pour fonction de changer le son !
Par contre on peux préférer une DI pasive ou à lampe pour les défauts inhérents à leurs conceptions.

Pour ce qui est des instruments autres qu'ayant un niveau ligne et à basse Impédance en sortie comme les guitares et basses passives, micro contact piezzo (sans préamplis intégrés) La Di est nécessaire à l'adaptation d'impédance sinon le montage crée une cellule RC coupant le haut du spectre et agissant donc comme un filtre coupe haut.

c'est bien sur sur la guitare que l'expérience est le plus flagrant.

Allez, qui s'y colle ? :??gui

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2009, 10:20

merci Cyber pour cet éclaircissement
en effet comme tu le dis: la symétrisation seule n'a aucune influence sur la sonorité !!

par contre l'impédance (et la relation d'impédance sortie/entrée entre deux appareil) a une assez grande influence

selon l'impédance de sortie d'un appareil (ou instrument - clavier inclus), le changement de sonorité en utilisant une DI, peut être flagrant ou inaudible

je pense que les anciens claviers étaient souvent prévu pour être branché sur un ampli (omme une guitare par ex)
je sais pas expérience que sur certains clavier l'utilisation d'une DI change vraiment la sonorité...

les claviers modernes sont sans doute mieux adaptés à être branché directement sur une entrée "line" d'une console

Répondre