Je ne sais toujours pas régler mes gains ... pfff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 15 nov. 2009, 21:27

Hé !! ça me fais penser que l'on voit souvent sur les fiches techniques de groupe outre atlantique/reggae/roots/Rastafary/Yé!Man !!! on retrouve souvent les OH en 1 et 2 sur le patch....

Nous en tant que bons français, et par soucis de simplicité on les replaces toujours en fin de batterie... Avec des micros bien près des cymbales pour ne pas se taper les résidus (ou moins)du reste de la batterie....

Mais si l'on respecte l'idée, tout est dans le nom, OVER HEAD, et que l'on ouvre ça avant le reste...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 15 nov. 2009, 23:27

ziggy a écrit :d'abord un grand merci au Marjean pour sa contribution bien parlé !! :-)
patrickb a écrit :Si on transpose au charley , ce dernier avec une tranche à 0 dB ne va pas être trop fort ? Comment on travaille son volume ?
le charlet est un très bon exemple pour la maîtrise et la gestion des gains et du mix....et du son de tranche en particulier
si tu règles la tranche charlet séparément des autres et selon une règle stricte à appliquer (peu importe laquelle) tu as 95% de chance de louper ton mix de batterie !!

le charlet passe dans les over (assez fort même) et il passe dans le micro caisse-claire (assez fort aussi) - il va d'ailleurs également passer dans le micro chant du batteur et plus on clarifie la voix du batteur, plus le charlet passe

en outre le micro charlet influe directement et très fortement sur la couleur de la caisse claire (car il prend une grosse dose de CC) et également un peu sur la grosse caisse etc etc

plein plein de trucs interactifs qu'il faut gérer dynamiquement et en même temps en bâtissant ton mix.... en cherchant cohérence en premier lieu
si tu appliques une règles d'or (aveuglement) sans ouvrir grand tes oreilles tu es mort.... (et ton mix aussi!!)

concrètement je n'utilise que rarement un micro sur le charlet; mais quand j'en utilise il se pourrait que je mette le PAD (micro statique) et que je laisse le gain quand-même très très bas et puis j'égalise pour obtenir ce que je veux pour le mix de la batterie (et non pas pour le son du charlet tout seul !!! => donc toujours avec les autres micros micros ouverts)
le fader-volume, lui, se trouve au même niveau que les autres faders (par exemple 0dB) par de simples raisons pratiques évoqué par le marjean un peu plus haut....
c'est pour ces raisons que j'utilise maintenant un micro dynamique (beyer 201) sur le charley plutôt qu'un statique. Et je trouve d'ailleurs le son moins agressif et j'ai moins de repisse des autres fûts.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 15 nov. 2009, 23:30

jean mar a écrit :Hé !! ça me fais penser que l'on voit souvent sur les fiches techniques de groupe outre atlantique/reggae/roots/Rastafary/Yé!Man !!! on retrouve souvent les OH en 1 et 2 sur le patch....

Nous en tant que bons français, et par soucis de simplicité on les replaces toujours en fin de batterie... Avec des micros bien près des cymbales pour ne pas se taper les résidus (ou moins)du reste de la batterie....

Mais si l'on respecte l'idée, tout est dans le nom, OVER HEAD, et que l'on ouvre ça avant le reste...
j'ai bossé récemment avec un mec qui faisait pareil et qui prenait soin aussi de mettre les autres micros en phase avec les OH.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 16 nov. 2009, 0:16

Salut Nany, content que tu soit dans les parages....

Il ne faut biensûr pas hésiter à mettre des micros dynamiques sur la féraille!!
Puisque l'on décide souvent sur scène à travailler en proximité sans le savoir.

57 sur le HH, 57 sur les OH, le tout bien collé....moins de re-pisse....
C'est pas très fin, mais efficace sur du qui envoi du pas très fin de toute manière....

C'est dommage de mètre des micros statiques à je ne sais combien de dollars n'importe où....

Pour ceux qui est des delay... c'est mon trip du moment. chaque fois que je tombe sur une numérique, je recale tout!!!les wedges, les tranches(faux bien trouver des avantages à ces machines là) ...
Sur une batterie, même à la louche,(mon bras c'est 75cm, l'avant bras 50cm,ma main 20cm)... ça donne une super précision!!
Ça fait souvent marrer les gens qui m'accueille....
Ça me fais marrer aussi !!

Pour les retours, le tout est délayer (même la face sur les petits plan) au centre de l'espace de jeu des musiciens.

Pour les gains....je fais ce que je peux (pour recoller au sujet du post...pardon!)

Jean mar'

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 16 nov. 2009, 3:31

Delay sur Oh , sur wedges et compagnie ...
Il y a une fiche quelque part sur ce genre de pratique ?
Histoire de voir ça de plus prés ,merçi .

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 16 nov. 2009, 9:51

Sur ce site, il y a déjà des infos dans un article nommé Phase2 , qui traite des problèmes de phase avec plusieurs micros aux environ d'une même source (batterie).

Jean mar'

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 16 nov. 2009, 11:07

Merçi .

Une question sur l'exemple 2 micros sur la caisse claire

cc_mix2.mp3 - micro dessous avec inversion de la phase
cc_mix3.mp3 - micro dessous sans changer de phase mais ajout d'un troisième son à partir du micro dessous déphasé de 8 msec (avec un simple delay) plus inversion de phase.

L'exemple mix3 , c'est sur 3 tranches ?
Un mix avec une tranche pour le top et deux tranches pour le bottom . Ce qui ferait un mix avec le dessus + le dessous + le dessous inversé et delayé . Je fais la combinaison " dessus + le dessous inversé et delayé " .
Ca améne quoi d'interessant la composante " dessous dry " en plus ?

Ca sent le gros travail vos mix . C'est interessant de pouvoir devellopper un mix à partir de bons musicos avec de bon instruments et le temps pour peaufiner . J'ai rarement cette possibilité . Je sonorise des petits concerts locaux à l'arrache depuis 15 ans . Ca donne envie de se donner les moyens de faire mieux dans le domaine . Et de mettre en application tout ça .

Barthedoc
Modo
Modo

La suite de la suite du gain de l'homme qui a vu ....

Message par Barthedoc » 16 nov. 2009, 13:01

Salut

La batteuse, Ziggy a fait un topic dessus, bon pholir :??lang
Après la vraie vie ( je résume façon cuisine, à quoi cela va servir de mettre du sucre, du sel, de la moutarde, des piments, du chocolat dans le potage car ta cuisine va vite devenir indigeste :-( ). Pour ma part soit j'ai un batteur hyper pro qui te sors un son nickel et alors je place donc une paire OH, un pied, un CC micro vers l'intérieur et en option un charley capté en dessous micro orienté vers l'extérieur 8-) , soit j'ai des batteurs moyens ou débutants et là c'est le même montage sans le charley et en plus des gates/compresseurs sérieux sur la CC et la batte. Mais surtout pas de complications genre dessus/dessous surtout avec des batteurs qui ont des timbres réglés à la limite de la nuisance, un crash à disquer les prairies, et une charley bourrée de résonnances métalliques. Ne te prends pas le choux avec des capteurs dans tous les sens, laisses cela aux mix studio car le matériel est nickel ( en principe..) et le placement est étudié depuis longtemps.
Un bon truc sur scène c'est que tu amènes les anti-galères, genre bout de moquette, tapis épais, morceaux de néoprène ( tu sais les combinasons des plongeurs) scotch large et cotton, et une dose de philo, de l'humour.. des suspensions pour les micros OH et CG.
:-) NB je ne fait que du Jazz et du trad donc pas de Hardeux, Métallo Rockeurs.
Le Barthé buccolique.
Adessiatz lo typ

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 16 nov. 2009, 14:00

NB je ne fait que du Jazz et du trad donc pas de Hardeux, Métallo Rockeurs.
Le Barthé buccolique.
=P~ veinard :oops:

Répondre