volume sonore et tout ce qui suit....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 15 nov. 2009, 13:23

Bonjour cybergolio.
Je vais faire l'âne (j'ai la pratique idoine...) Les images que vous nous montrez sont très jolies mais virtuelles... Que donne le CSA en vrai, dans une vraie salle avec des vraies oreilles ???

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 15 nov. 2009, 14:42

:smile:
le cadre bleu est la partie public la scène est donc à gauche de ce cadre
le petit carrée blanc est le(s) sub(s)

les couleurs sont des zones de pressions différentes de 6 db par couleur

à droite la courbe polaire te donne la directivité des subs.
comme tu peux le constater on passe de omni à cardio en csa et les basses (ici à 100 hz) chutent de 12 DB au plateau.

dans la réalité cela donne ça !

Bilan son clair et défini sur le plateau, les musiciens s'entendent et ne sont pas gênés par le son de face et peuvent jouer moins fort. (enfin tant qu'un bassiste ou un batteur ne fait pas ça loi sur le plateau).

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 15 nov. 2009, 15:26

dans la réalité cela donne ça !
Enfin faut prendre en compte les murs. Parce que ça modifie du tout au tout le comportement des sub.

Mais je confirme que ça marche vraiment. Un autre gros avantage et que sur des gros stacks tu portes vraiment plus loin.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2009, 18:25

jackoe a écrit :Bonjour cybergolio.
Je vais faire l'âne (j'ai la pratique idoine...) Les images que vous nous montrez sont très jolies mais virtuelles... Que donne le CSA en vrai, dans une vraie salle avec des vraies oreilles ???
je répond rapidement car je bosse souvent avec du d&b et environ la moitié du temps j'utilise le montage en CSA; c'est vraiment ultraefficace
en plein spectacle tu as des zones derrière les Sub avec une absence totale de grave (mise apart de ce qui résonne dans la salle quand elle est très réverbérante....)

il faut l'avoir pratiqué pour le croire
devant on perd toute de meme un peu en impact...; d&b parle d'un seul décibel de manqué (par rapport au montage traditionnel); en réalité et en pratique c'est quand même un peu plus.... (en comparant directement un stack de 3 Sub en montage normal avec un autre monté en CSA)
mais le bon montage et l'installation de Sub reste un art et on peut rapidement gagner ou perdre des décibel rien qu'en placement de Sub d'une manière ou d'une autre (sans parler processing etc)

et pour reprendre ce qu'a dit déjà EB : en dehors de l'absence de repisse en arrière (vers la scène) le deuxième très très gros avantage c'est qu'on obtient une réelle directivité et on peut donc correctement couvrir et viser les zones à diffuser et éviter en même temps de taper dans les murs, les baie vitrées etc etc

la différence sonore dans un lieu réverbérant (comme un hangar ou une grande salle rectangulaire) est vraiment énorme quand on prend soin d'installer correctement avec des angulations bien précise (même travail d'ailleurs qu'avec les Tops)

et puis en dernier point on gagne effectivement aussi en porté et projection

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 16 nov. 2009, 17:20

Je fais de la petite sonorisation depuis 13 ans . J'ai commencé avec une promix et une berhinger . Puis la 01V et la behringer , et à présent la 01V96 et l' AD8000 .J'ai effleuré des doigts quelques autres systémes basique , mais principalement ces 4 consoles . J'ai cogité sur ma politique de travail et sur les quelques avis que je trouve deçi delà , sans oublier ceux de vos messages , et suite à reflexion je me suis penché sur le probléme de mon besoin de volume sonore . J'ai ( je sais pas si c'est révélateur ) tenté de simuler dans mon home studio le volume que j'ai l'habitude d'avoir en presta avec un rapport distance enceinte / console approximativement correspondant soit à peu prés 2 métres ( 1.40 m entre les enceintes sur le bureau . Et avec ces repères imprécis mais proche
du reel à mon avis ( c'est juste fort pour que je n'ai pas mal aux oreilles :shock: ) . J'ai fais l'expérience de m'approcher . C'est devenu limite insupportable . Pour être franc , j'ai trouvé le volume supportable mais trés fort , et pas agréable . Donc sans bouger , j'ai baissé le volume à un niveau subjectif appréciable et ... j'ai trouvé le volume plus confortable , fort mais pas trop . je dirais imposant et pas agressif . J'ai bien baissé de 12 dB . Il m'arrive de trouver le son de certaines prestas de passage trop fort . C'est donc une chose que je peux évaluer . Pour rappel , si je pousse mon volume , comme je l'ai dit c'est que j'ai besoin de repéres , et la seule façon pour moi de sentir le son devant moi c'est d'avoir un certain volume . Je crois avoir découvert une chose .
Quand je me rapproche des enceintes à environ 60 cms ( en adaptant le volume ) je perçois au delà du fait que le niveau sonore est suffisant , une géne à trouver l'occupation du son dans l'espace ( j'ai cette même impression en live ) , il y a un effet de débordement latéral des deux cotés d'espace sonore trop large qui me fait me sentir trop prés du son , il n'a pas de profondeur , les instrus semblent partout et nulle part . Je suis vraiment incapable de me concentrer sur tout , l'ensemble apparait flou . Je dis pas que c'est pas bien , je dis que je suis pas à l'aise . je me sens trop dans le son , et je ressent le besoin de reculer . Et la distance qui me convient plus ou moins c'est celle de départ , peut être un peu plus prés à la limite , mais au delà d'une distance équilatéral avec les enceintes . J'ai alors devant moi un angle de perception acoustique qui me convient . Mais du coup le volume et trop bas et pour compenser , je léve . Parce qu'à ce niveau sonore , je percois pas bien les détails , la dynamique apparait faible . Normal dira t on car je suis plus loin . Ce constat fait , je me suis posé la question de savoir si le probléme ne viendrait pas d'un mauvais apprentissage du mix en live et plus précisement à cause de manque de repères juste . Est ce que le fait de m'être employer à bosser depuis toujours sur du numérique " moyen/bas de gamme " avec au départ une console plutôt numér'hic ne m'a pas installé dans une mauvaise pratique .
Je sens que cette question a un sens ...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 16 nov. 2009, 20:51

:roll:

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 17 nov. 2009, 7:57

Cyber+1

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 17 nov. 2009, 8:51

Qui se fait faire un audiogramme régulièrement ? :shock:

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 17 nov. 2009, 11:03

jackoe a écrit :Qui se fait faire un audiogramme régulièrement ? :shock:
moi, tous les ans
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 17 nov. 2009, 11:32

+ 10 même
Bonne continuation à vous tous et à toi ziggy .

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 17 nov. 2009, 19:12

Intéressant sujet qui , je crois, est à rapprocher du problème de plus ne plus fréquent des volumes développés sur cd ou mp3. Les taux de compressions lors du mastering sont proprement hallucinants (genre le dernier Metallica qui tourne à -7 db RMS de moyenne), tout ça pour sonner "plus fort que son voisin", mais au détriment de toute subtilité, toute nuance, toute dynamique. La guerre des volumes a commencé ici je pense.

Heureusement, la tendance semble vouloir s'inverser...
---------------------------------
Polarsun (pop band)

Répondre