ACCORDEON (prise de son)
-
- Salut
Micros accordéon
Salut à tous,
j'ai parcouru ce topic, essayé plusieurs micros dont vous parlez.....
soit le son est excellent et le montage ou la prise de son pas pratique, soit le contraire...... (je sais, je suis un peu exigeant, mais....)
mais il paraîtrait que PIGINI aurait sorti un set de micros incorporés a l'accordéon, avec deux sorties bien distinctes MD/MG qui permettrait le réglage fin. Je n'ai pas pu avoir plus d'infos là-dessus. Quelqu'un aurait-il eu plus de chance que moi ?
Merci
jc

soit le son est excellent et le montage ou la prise de son pas pratique, soit le contraire...... (je sais, je suis un peu exigeant, mais....)

Merci
jc
- mistodave
- Membre
ET HOP! on ressort le sujet!
je suis en train de chercher à changer de micro, car mon système FWF vieillit mal, et niveau son, j'aimerai trouver mieux. Je pars pour 2micros main droite et un à gauche.
en lisant ce sujet, j'ai compris que le B98 était une valeur sûr, ceci dit, on a parlé aussi des ATM350, est ce que quelqu'un a put comparer les 2 depuis?
pour la main gauche, je cherchai un micro un peu moins cher (question de budget, et je l'utilise beaucoup moins), je pensais à l'opus 82, des avis?
encore autre question, le beta98 existe en cardio et supercardio si je me trompe pas, et les ATM350 aussi... ça peut être une meilleur idée d'avoir du supercardio?
sinon, lorsque vous mettez 2 b98 ou autre à droite, vous passez sur 2 lignes? je pensais mettre un Y, pour avoir 1 seul ligne à droite, mais est ce une bonne idée? si oui, faut-il le faire avant ou apres le pream?
bon, ça fait assez de question ça...
bonne zic à tous!
je suis en train de chercher à changer de micro, car mon système FWF vieillit mal, et niveau son, j'aimerai trouver mieux. Je pars pour 2micros main droite et un à gauche.
en lisant ce sujet, j'ai compris que le B98 était une valeur sûr, ceci dit, on a parlé aussi des ATM350, est ce que quelqu'un a put comparer les 2 depuis?
pour la main gauche, je cherchai un micro un peu moins cher (question de budget, et je l'utilise beaucoup moins), je pensais à l'opus 82, des avis?
encore autre question, le beta98 existe en cardio et supercardio si je me trompe pas, et les ATM350 aussi... ça peut être une meilleur idée d'avoir du supercardio?
sinon, lorsque vous mettez 2 b98 ou autre à droite, vous passez sur 2 lignes? je pensais mettre un Y, pour avoir 1 seul ligne à droite, mais est ce une bonne idée? si oui, faut-il le faire avant ou apres le pream?
bon, ça fait assez de question ça...
bonne zic à tous!
- Super Giorgio
- Équipier
Je sonorise un accordéon dans un groupe trad...
Après des prises de tête, j'ai finalement opté pour un AKG 519.
C'est le même micro que le 516 qui est conçu pour l'accordéon... pour la fixation, pas pour le son de l'instru !
Le 516 a une attache sabot que l'on fixe (colle ou vis) sur le haut de l'accordéon, et on y clipse le micro... donc l'utilisation de ce micro est vraiment dédiée à cet instrument.
Le 519 a une pince, et est donc plus polyvalent dans les attaches possibles.
Verifie bien qu'il y ait une possibilité de pincer le micro sur l'instrument.
C'est vraiment un micro qui permet d'avoir un SON et qui libère le musicien.
Après des prises de tête, j'ai finalement opté pour un AKG 519.
C'est le même micro que le 516 qui est conçu pour l'accordéon... pour la fixation, pas pour le son de l'instru !
Le 516 a une attache sabot que l'on fixe (colle ou vis) sur le haut de l'accordéon, et on y clipse le micro... donc l'utilisation de ce micro est vraiment dédiée à cet instrument.
Le 519 a une pince, et est donc plus polyvalent dans les attaches possibles.
Verifie bien qu'il y ait une possibilité de pincer le micro sur l'instrument.
C'est vraiment un micro qui permet d'avoir un SON et qui libère le musicien.
- ziggy
- Admin
pour les deux micros le plus simple (et ce qu'on fait habituellement)mistodave a écrit :sinon, lorsque vous mettez 2 b98 ou autre à droite, vous passez sur 2 lignes? je pensais mettre un Y, pour avoir 1 seul ligne à droite, mais est ce une bonne idée? si oui, faut-il le faire avant ou apres le pream?
utiliser un câble module à 4 conducteur et un XLR 5 points
puis préparer un splitter XLR5 pin vers deux XLR 3pin pour que le sondier puisse récupérer les deux lignes...
le B98S est un micro supercardioïde; et la version HC (qu'on utilise généralement pour l'accordéon) est cardioïde
l'ATM350 est livé avec une capsule cardioïde mais on peut en option racheter des capsules omni ou hypercardioïde
entre le B98 et le ATM35 (ou 350) il y a une différence de rendu sonore; mais c'est plus une question de goût !!!! les uns préféreront l'un et les autres choisiront l'autre micro.... c'est pas un choix objectivement qualitatif ... mais une question de goût perso
le 519 d'AKG a encore une fois une autre sonorité; et puis perso j'ai observé qu'il larsene boien plus facilement que le Shure ou l'A-T (surtout dans le haut vers 5 à 7 kHz l'AKG est très susceptible et part vite en bouzin....
- mistodave
- Membre
-
- Salut
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Effectivement, 2 B98 HC c'est pas loin de 500 roros !
Mais bon, ça marche bien !
Samedi j'ai eu une accordéoniste avec ces micros: nickel !!
La main droite était fixé avec sa pince sur un support installé par le luthier, la main gauche fixée sur la sangle.
Pas de bruits de touches: micros assez éloignés mais petit souci larsen (dans les 8-9 kHz), le retour était mal placé !! rendez-vous compte: l'accordéoniste assise sur un banc et le retour derrière elle sur sa gauche
imposé par le décor de la scène.
Heureusement qu'elle ne voulait pas un niveau de folie !
Mais bon, ça marche bien !
Samedi j'ai eu une accordéoniste avec ces micros: nickel !!
La main droite était fixé avec sa pince sur un support installé par le luthier, la main gauche fixée sur la sangle.
Pas de bruits de touches: micros assez éloignés mais petit souci larsen (dans les 8-9 kHz), le retour était mal placé !! rendez-vous compte: l'accordéoniste assise sur un banc et le retour derrière elle sur sa gauche

imposé par le décor de la scène.
Heureusement qu'elle ne voulait pas un niveau de folie !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...