Couplage Bose Panaray 502
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Couplage Bose Panaray 502
Hello !
Dans une salle où il m'arrive de bosser 2/3 fois par an est installé un système Bose Panaray 502 composé de 4 têtes et un caisson, le tout drivé par l'électronique Bose.
Les têtes sont accrochées à 4 mètres (en // 2 de chaque coté et très proches) angulées différemment: les deux plus extérieures pratiquement parallèles au mur et légèrement angulées vers le bas, les deux intérieures avec un angle vers le bas plus prononcé et un poil "pincées".
La salle est un rectangle de 8 x 15 m environ, plafond vouté à 8 m, c'est une ancienne chapelle.
Au fond, à 4 m de haut, il y a une "mezzanine" qui comprend une vingtaine de fauteuils et la régie (fermée).
Pour ce balcon il y a deux enceintes délayées.
Cette salle sert pour des conférences, du théâtre, et surtout du cinéma.
Le problème:
les gens se plaignent du manque d'intelligibilité des dialogues pendant les films.
La mairie (qui gère la salle) a demandé à une société (pas celle qui a fait l'installe) de venir voir, ou plutôt écouter.
Ils proposent de "stacker" une au dessus de l'autre les deux têtes ... de créer en gros une espèce de banane.
Je sais que ces boîtes (malgré leur forme) n'ont rien à voir avec la WST !
J'en viens à la question (voir titre du post): ça se couple ou non ces bestioles ???
Perso je n'aime pas, j'ai déjà rencontré ces Bose 502, et à chaque fois son brouillon, problèmes de couplage avec le sub, pas de bas-mid, bref ...
Qu'en pensez-vous ?
Dans une salle où il m'arrive de bosser 2/3 fois par an est installé un système Bose Panaray 502 composé de 4 têtes et un caisson, le tout drivé par l'électronique Bose.
Les têtes sont accrochées à 4 mètres (en // 2 de chaque coté et très proches) angulées différemment: les deux plus extérieures pratiquement parallèles au mur et légèrement angulées vers le bas, les deux intérieures avec un angle vers le bas plus prononcé et un poil "pincées".
La salle est un rectangle de 8 x 15 m environ, plafond vouté à 8 m, c'est une ancienne chapelle.
Au fond, à 4 m de haut, il y a une "mezzanine" qui comprend une vingtaine de fauteuils et la régie (fermée).
Pour ce balcon il y a deux enceintes délayées.
Cette salle sert pour des conférences, du théâtre, et surtout du cinéma.
Le problème:
les gens se plaignent du manque d'intelligibilité des dialogues pendant les films.
La mairie (qui gère la salle) a demandé à une société (pas celle qui a fait l'installe) de venir voir, ou plutôt écouter.
Ils proposent de "stacker" une au dessus de l'autre les deux têtes ... de créer en gros une espèce de banane.
Je sais que ces boîtes (malgré leur forme) n'ont rien à voir avec la WST !
J'en viens à la question (voir titre du post): ça se couple ou non ces bestioles ???
Perso je n'aime pas, j'ai déjà rencontré ces Bose 502, et à chaque fois son brouillon, problèmes de couplage avec le sub, pas de bas-mid, bref ...
Qu'en pensez-vous ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Résident
En theorie non ça se couple pas. En pratique et vu la directivité verticale de l'enceinte ça a beaucoup plus de chance de marcher.
En horizontal, y'a absolument aucun contrôle de la directivité (on tourne autour de 200° d'ouverture avant 2Khz).
Par contre, en vertical à partir de 500hz on tourne à 80° d'ouverture à +/-10° prés (c'est pas du line array mais ça s'applique là aussi : plus l'array est long plus le grave est directif).
A condition de mettre un angle suffisant entre les 2 enceintes ça devrait marcher. Si on se base sur la directivité verticale de la doc -70°, on devrait mettre un angle de 110 degrés entre l'arrière de chaque enceinte (ça fait un angle de malade il va avoir une salle tronche votre système)
La couverture ne sera pas optimale, déjà on se base sur la directivité à -6dB. Idéalement, il faudrait connaitre celle à -3dB pour savoir exactement quel angle mettre.
Puis pas de réglage possible des angles les premiers. rang auront beaucoup de pression et les dernier assez peu.
Mais on aura plus de problème de filtrage en peigne.
Une solution certes un peu plus couteuse mais qui serait de loin la meilleur en terme de couverture serait de faire une ligne de délai avec la 2 eme paire d'enceinte de la face.
Parce que bon on a pas encore parlé de la porté à 15 m de ce genre d'enceinte.
Actuellement sous le balcon ça donne quoi niveau son ?
En horizontal, y'a absolument aucun contrôle de la directivité (on tourne autour de 200° d'ouverture avant 2Khz).
Par contre, en vertical à partir de 500hz on tourne à 80° d'ouverture à +/-10° prés (c'est pas du line array mais ça s'applique là aussi : plus l'array est long plus le grave est directif).
A condition de mettre un angle suffisant entre les 2 enceintes ça devrait marcher. Si on se base sur la directivité verticale de la doc -70°, on devrait mettre un angle de 110 degrés entre l'arrière de chaque enceinte (ça fait un angle de malade il va avoir une salle tronche votre système)
La couverture ne sera pas optimale, déjà on se base sur la directivité à -6dB. Idéalement, il faudrait connaitre celle à -3dB pour savoir exactement quel angle mettre.
Puis pas de réglage possible des angles les premiers. rang auront beaucoup de pression et les dernier assez peu.
Mais on aura plus de problème de filtrage en peigne.
Une solution certes un peu plus couteuse mais qui serait de loin la meilleur en terme de couverture serait de faire une ligne de délai avec la 2 eme paire d'enceinte de la face.
Parce que bon on a pas encore parlé de la porté à 15 m de ce genre d'enceinte.
Actuellement sous le balcon ça donne quoi niveau son ?
tu m'ettonne, vu la disposition courbe des hp sur l'enceinte on est en droit de se bosser quelques questions sur la réponse en phase.Perso je n'aime pas, j'ai déjà rencontré ces Bose 502, et à chaque fois son brouillon, problèmes de couplage avec le sub, pas de bas-mid, bref ...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Merci eb4 pour ta réponse.
Tes propos sont assez rassurants concernant "l'empilage" vertical des deux boîtes.
Pour l'angulation, saurais-tu mettre un semblant de schéma ? je ne vois pas bien les 110° dont tu parles
Peut-être que la meilleure solution comme tu le proposes, est de mettre la deuxième paire à mi-distance delayée ...
Sous balcon il n'y a pas de problème vu qu'il n'y a pas de fauteuils !!
Le dernier rang est à l'aplomb de la mezzanine, de plus le fond est traité acoustiquement: panneaux de bois perforés + laine de roche.
Cela dit c'est pas génial vu la portée de l'enceinte, surtout dans l'aigu.
Tes propos sont assez rassurants concernant "l'empilage" vertical des deux boîtes.
Pour l'angulation, saurais-tu mettre un semblant de schéma ? je ne vois pas bien les 110° dont tu parles

Peut-être que la meilleure solution comme tu le proposes, est de mettre la deuxième paire à mi-distance delayée ...
Sous balcon il n'y a pas de problème vu qu'il n'y a pas de fauteuils !!
Le dernier rang est à l'aplomb de la mezzanine, de plus le fond est traité acoustiquement: panneaux de bois perforés + laine de roche.
Cela dit c'est pas génial vu la portée de l'enceinte, surtout dans l'aigu.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Chef-Equipier
Eb4 tu penses vraiment qu'on peut appliquer les règle d'un line array avec des boses de ce style ?
Je ne suis vraiment pas persuadé que cela fonctionne tel que tu le dis...
Il me semnble impossible que cela réponde aux règle de la wst, notamment sur l'acartement entre les compress.
Donc à mon avis plus de mal que de bien au final. Il faudrait plutôt s'orienter sur les docs de bose pour trouver la config idéale.
De plus faire du line-array avec deux boite n'as quasi aucun sens...
Sinon si quelqu'un dispose de ease V4 ou plus, vous trouverez la bibliothèque de bose ici :
http://pro.bose.com/pro/downloads/softw ... oducts.zip
Je ne suis vraiment pas persuadé que cela fonctionne tel que tu le dis...
Il me semnble impossible que cela réponde aux règle de la wst, notamment sur l'acartement entre les compress.
Donc à mon avis plus de mal que de bien au final. Il faudrait plutôt s'orienter sur les docs de bose pour trouver la config idéale.
De plus faire du line-array avec deux boite n'as quasi aucun sens...
Sinon si quelqu'un dispose de ease V4 ou plus, vous trouverez la bibliothèque de bose ici :
http://pro.bose.com/pro/downloads/softw ... oducts.zip
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Tu as raison Raph, ce n'est pas de la WST, on est d'accord la dessus !
on essaye de trouver la config "la moins pire" ...
Pour info, cette boîte comporte 5 HP large bande et c'est tout ! pas de compression, ni de guide d'ondes, ni rien ...
Normalement elle fonctionne avec un proc et un caisson coupé vers 130 Hz.
Ce n'est pas pour de la sono haute puissance ou en extérieur, mais plutôt pour petit théâtre.
on essaye de trouver la config "la moins pire" ...
Pour info, cette boîte comporte 5 HP large bande et c'est tout ! pas de compression, ni de guide d'ondes, ni rien ...
Normalement elle fonctionne avec un proc et un caisson coupé vers 130 Hz.
Ce n'est pas pour de la sono haute puissance ou en extérieur, mais plutôt pour petit théâtre.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Chef-Equipier
pour avoir testé avec des MA12 (12 hp au dessus les uns des autres), je peux déjà affirmer qu'un couplage est impossible, ca phase dans tous les sens.
Le mieux est d'essayer différentes possibilité. Mais de mémoire et pour avoir souvent travaillé avec les produits bose, je n'ai jamais vu de 502 proches les uns des autres.
Ceci n'est que ma modeste expérience.
A+
Le mieux est d'essayer différentes possibilité. Mais de mémoire et pour avoir souvent travaillé avec les produits bose, je n'ai jamais vu de 502 proches les uns des autres.
Ceci n'est que ma modeste expérience.
A+
-
- Résident
Non je pense pas.Eb4 tu penses vraiment qu'on peut appliquer les règle d'un line array avec des boses de ce style ?
J'ai appliqué aucune régle du line array la dessus. De toute façon avec 70° d'ouverture verticale par boite (même si on compte chaque HP en séparé) ça fait longtemps que ton line source ne fait plus les -3dB par doublement de la distance.
Le seul principe qu'on peut reprendre des line array c'est que plus la colone est haute plus on dirige les fréquences graves.
Si on angule suffisamment les boites de façon à ce que les lobes d'émission ne se recouvre pas on ne devrait pas avoir de problème de filtrage en peigne. Pour le grave qui ne rentre pas dans les 70° d'ouverture verticale la petite taille des enceintes devrait permettre à ce que ça ne soit pas catastrophique.
Mais bon empiler les 2 boites l'une au dessus de l'autre ça donne 140° d'ouverture horizontal. Après réflexion ça rime pas à grand chose c'est pas très utilisable.je n'ai jamais vu de 502 proches les uns des autres.
En tout cas collé l'une a coté de l'autre c'est certains que ces boites ne peuvent pas marcher.
Je vais t'en faire un faut juste que je trouve mon apn. La flemme de le faire sur paint.Pour l'angulation, saurais-tu mettre un semblant de schéma ? je ne vois pas bien les 110° dont tu parles zen
Mais vu ce que les 2 boites vont donner en ouverture verticale ça me semble pas la meilleur solution. je partirais plutôt sur faire une ligne de rappel.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Petit retour: presta samedi dans cette salle !
En fait il manquait le processeur Bose ...
Avec le proc dédié ça marche tout de suite mieux ...
Le sub était branché direct sur l'ampli, qui possède des cartes de filtrage, mais apparemment c'était mal branché / configuré.
Bref, avec ce genre de boîtes (panary) le proc est indispensable !!
Une paire a été débranchée, moins de problèmes de filtrage en peigne et puis une seule suffit vu la taille de la salle et les progs diffusés.
Le système a été re-calé avec un SMAART: sub aligné sur les têtes et equal (les panary sont un poil brillantes), pour ça il y a un proc Yamaha.
Le petites JBL délayées pour le balcon ont été conservées).
Le gars qui a fait tout ça est passé me voir avant la presta (très sympa au passage) pour me briefer.
Le son était incomparablement mieux qu'avant !!
Je galérais à chaque fois ...
Reste une inconnue: face coupée à la console, j'avais toujours du son dans le sub ...
Le proq Bose et le proc Yamaha sont en insert dans cet ordre sur les sorties de la console (Hallen & Heath Wizard 14:4:2)
Qu'en pensez-vous ? je n'avais pas le temps de tirer la baie pour verifier le câblage.
En fait il manquait le processeur Bose ...
Avec le proc dédié ça marche tout de suite mieux ...
Le sub était branché direct sur l'ampli, qui possède des cartes de filtrage, mais apparemment c'était mal branché / configuré.
Bref, avec ce genre de boîtes (panary) le proc est indispensable !!
Une paire a été débranchée, moins de problèmes de filtrage en peigne et puis une seule suffit vu la taille de la salle et les progs diffusés.
Le système a été re-calé avec un SMAART: sub aligné sur les têtes et equal (les panary sont un poil brillantes), pour ça il y a un proc Yamaha.
Le petites JBL délayées pour le balcon ont été conservées).
Le gars qui a fait tout ça est passé me voir avant la presta (très sympa au passage) pour me briefer.
Le son était incomparablement mieux qu'avant !!
Je galérais à chaque fois ...
Reste une inconnue: face coupée à la console, j'avais toujours du son dans le sub ...
Le proq Bose et le proc Yamaha sont en insert dans cet ordre sur les sorties de la console (Hallen & Heath Wizard 14:4:2)
Qu'en pensez-vous ? je n'avais pas le temps de tirer la baie pour verifier le câblage.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
généralement c'est le cas quand les Sub sont géré par un auxiliaires ou les Sous-groupes ......ou par une Matrix qui serait mal configuréMaurice ON a écrit :Reste une inconnue: face coupée à la console, j'avais toujours du son dans le sub ...
sans plus d'info sur le routage de l'ensemble pas de diagnostic possible...

- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello Ziggy !
J'avais accès au panneau arrière de la console: rien sur les prises aux ou groupes !
Ah si, le groupe 1, mono, pour le rappel balcon.
Les mutes des tranches Master G/D sont-ils avant ou après les Inserts ??
ça expliquerait non ?
J'avais accès au panneau arrière de la console: rien sur les prises aux ou groupes !
Ah si, le groupe 1, mono, pour le rappel balcon.
Les mutes des tranches Master G/D sont-ils avant ou après les Inserts ??
ça expliquerait non ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
hello Momo
à ma connaissance le "mute" du main-out se trouve en post insert et post fader
donc : le fait de muter coupe juste le signal sur les sorties physique (XLR) mais n'affecte pas ce qui est envoyé par la prise "insert"....
l'envoi vers la Matrix par contre se trouve après le mute (muter le générale mute donc aussi l'envoi vers la Matrix)
à ma connaissance le "mute" du main-out se trouve en post insert et post fader
donc : le fait de muter coupe juste le signal sur les sorties physique (XLR) mais n'affecte pas ce qui est envoyé par la prise "insert"....
l'envoi vers la Matrix par contre se trouve après le mute (muter le générale mute donc aussi l'envoi vers la Matrix)
- db85
- Affond-Equipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello Gégé !
Ben non justement, le sub n'est pas sur un AUX.
Physiquement: deux XLR sont connectées aux sorties G/D, c'est l'éclaté du multi à la régie, en insert (jack TRS) sur ces sorties il y a le proc Bose et le proc Yamaha.
Si on mute les masters, comment le signal peut-il atteindre le sub ??
C'est bien le signal issu du proc qu'on entend (que du grave).
Comme le souligne Ziggy, si le mute coupe les sorties physiques, mais non ce qui est envoyé en insert, ça explique !
En effet, la sortie Sub du proc part direct à l'ampli dedié au sub, tandis que la partie du signal qui destiné aux têtes revient à la console par le return et repart en XLR (qui justement sont mutées) ... j'ai bon là Ziggy ??
Ben non justement, le sub n'est pas sur un AUX.
Physiquement: deux XLR sont connectées aux sorties G/D, c'est l'éclaté du multi à la régie, en insert (jack TRS) sur ces sorties il y a le proc Bose et le proc Yamaha.
Si on mute les masters, comment le signal peut-il atteindre le sub ??
C'est bien le signal issu du proc qu'on entend (que du grave).
Comme le souligne Ziggy, si le mute coupe les sorties physiques, mais non ce qui est envoyé en insert, ça explique !
En effet, la sortie Sub du proc part direct à l'ampli dedié au sub, tandis que la partie du signal qui destiné aux têtes revient à la console par le return et repart en XLR (qui justement sont mutées) ... j'ai bon là Ziggy ??
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- db85
- Affond-Equipier
ben voilà...c'est ça
(en fait, je préfère te dire ça car je ne vois pas comment tu attaques 2 procs en insert sans les cascader avec seulement deux fiches TRS en L/R
mais normal : fait froid dans ma pauv tête GRRRRRRRRRrrr)
et surtout, 2010 arrive et TOUT sera différent pour nous..
cdlt
gérard
(en fait, je préfère te dire ça car je ne vois pas comment tu attaques 2 procs en insert sans les cascader avec seulement deux fiches TRS en L/R

mais normal : fait froid dans ma pauv tête GRRRRRRRRRrrr)
et surtout, 2010 arrive et TOUT sera différent pour nous..

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ben oui mon Gégé, c'est ça, ils sont cascadés bien sûr !
J'aurais pas fait comme ça, en tout cas.
A la limite j'aurais mis le proc Yamaha en insert, et le proc Bose sur les sorties XLR de la console.
Tu m'inquiètes quand tu dis que TOUT va changer ... j'ai loupé un truc là ?
J'aurais pas fait comme ça, en tout cas.
A la limite j'aurais mis le proc Yamaha en insert, et le proc Bose sur les sorties XLR de la console.
Tu m'inquiètes quand tu dis que TOUT va changer ... j'ai loupé un truc là ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...