MADI, utilité dans la sono ??

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

MADI, utilité dans la sono ??

Message par Yannovitch » 9 févr. 2007, 13:12

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre ovus ont déjà utilisé une sono basée sur du MADI ??
Avec un routeur permettant de faire de l'enregistrement du retour et de la face à partir de préamps commandables à distance ... ???
Pour rappel le MADI c'est un système permettant de transporter jusqu'à 56 canaux sur un seul cable coax ou de la fibre optue pour les longues distance ??

Parce que je veux dire, c'est clair que y a des avantages, mais est-ce que l'investissement vaut la peine ?? C'est surtout à la jonction XLR-MADI que ca commence à couter pepete, et le routeur et la fibre peuvent couter aussi ... MAis bopn fo comparer ca avec un splitter 3 voies 48 in sur 50 m... C'est un truc d'avenir selon vous ???
.:: Moi ::.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 10 févr. 2007, 4:57

Salut, nous utilisons à la boite le système allemand Optocore pour nos consoles yamaha.

En gros nous avons les convertisseurs hd8-HR sur scene, et la fibre (jusqu'à 800m sans problèmes) permet de déporter le tout.

Avantages : Son exceptionnel !!! Imagine la qualité d'un signal micro après 100m de multis...
Petit (la fibre à la taille d'une module). Rapidité d'installation.

Notre system permet en plus :

De transporter un signal video (nous on met une camera sur scene, et un moniteur en régie). + 2 interfaces RS285 (pour piloter les ad8-hr).

Le système n'est pas vraiment plus cher qu'un multi puisque optocore DD32 permet 64 lignes audios configurables par paquets de 8 dans le sens qu'on veut. On peut aussi rajouter des modules et dispatcher dans tous les sens.

Voilà super produit, mais qui rallonge pas mal les temps de prépa pour établir la config.

Une doc sur l'optocore :

http://www.optocore.com/downloads/pdf/O ... re2007.pdf

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 10 févr. 2007, 18:02

Et si je puis me permettre, à combien t'es revenu le systeme ? Ca s'amortit bien ? Pas de prob de fiabilité ??
.:: Moi ::.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 févr. 2007, 3:52

Yannovitch a écrit :Et si je puis me permettre, à combien t'es revenu le systeme ? Ca s'amortit bien ? Pas de prob de fiabilité ??
J'ai pas les factures de la boite (je suis intermittent...), mais grosso modo ca va vers les 15000 euros :

2 boitiers optocores (64 lignes audio ou 32 lignes AES)
2 fibres de 300m
Pleins de cables pour relier les différentes cartes aes des yam vers le système optocore ( il existe plusieurs types de cables différent suivant le fait qu'on utilise un port en 16 entrées, 16 sorties, ou 8 entrées/8sorties.) et vice versa.

Le prix n'intègre pas le cout des cartes MY8AE ou MY16AE de yam.

Ce qui coute trés cher ce sont les connecteurs de type militaire pour la fibre, environ 1500 euro piece !!!!

Sinon depuis on s'est équipé de deux autres modules, ce qui permet aujourd'hui de diposer par exemple de 96 entrées dans la console et de 32 sorties, soit 128 lignes audio...

Comparativemetn au prix d'un multi de 300m en 64 paires, on s'y retrouve pas mal (en se basant sur 1500 euros 100m en 20 paires).

Pas de problèmes d'exploitation, si la config au niveau des world clock sont bien configuré (en étoile pas en cascade).

Sinon c'est pas un système qu'on loue. C'est un système qu'on sort quand le besoins s'en fait ressentir sur certaines config (la dernière : les justes au panthéon).

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 12 févr. 2007, 11:26

Ok, merci pour toutes ces précisions.
Mais ca reste un système propriétaire non ? Si une fois la boite est en crise, y aura pas prob ?
Je vais etre chiant mais je pense que si une fois j'investis dans un système en fibre, ce sera plutot en MADI car je pourrais le brancher si j'ai envie à un presta en régie mobile par ex qui est sur Euphonix ou SSL, ou bien le brancher sur pas mal d'équipements vu que de plus en plus de constructeurs se rallient au MADI.
L'optocore est pas mal vu qu'il permet d'utiliser son réseau fibre optique pour les données la vidéo et l'audio, mais je préfère rester sur des normes et des standards qui se mettent en place ...
Penses-tu que c'est un bon raisonnement ou que de toute manière tu penses que ca se "démocratisera" pas ?

Ils prévoient apparement de mettre aussi un réseau similaire en ce qui concerne le successeur du DMX coté lumière, et coté vidéo, des solutions de streaming sur réseau sécurisé existe depuis longtemps (H264 modifié,...).
Alors euh penses tu que ca sera possible d'utiliser un seul réseau de fibre optique pour tout cela, ou avoir un réseau dédié pour chaque utilisation ??
.:: Moi ::.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 févr. 2007, 15:28

Ton raisonement tient la route. A l'éopque on avait besoin d'une transmission sur plus de 300m (inauguration Airbus à 380) et le madi n'était pas encore dispo pour les consoles yam. Maintenant, optocore n'est pas super réactif en termes de suivit. Pendant longtemps le système ne fonctionnait qu'en 48khz, ce qui était génant dans certains cas.

Le madi à fait ses preuves et devient un standard reconnu. Mais l'optocore est aussi soutenu et préconisé par yam... Faut approfondir le sujet avec les commerciaux de yam, comparer le coût total, facilité de mise en oeuvre, etc

Sinon pour transporter du dmx dans une fibre audio : JAMAIS :eek: :eek: :eek:

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 12 févr. 2007, 16:22

Sinon pour transporter du dmx dans une fibre audio : JAMAIS Surprised Surprised Surprised
mdr booooon beeeen eeeuuuuh oook ... Regarde du coté de l'ACN (si ma mémoire est bonne) cote successeur du DMX... Ce que je veux dire c'est que si ils utilisent la fibre comme un support de l'Ethernet ou un truc du genre, on peut faire de l'encapsulation et de la désencapsulation à la sortie, mais c'est un peu tiré par les cheveux et pas adapté à la fiabilité d'un spectacle ..
.:: Moi ::.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 févr. 2007, 17:39

Nann j'disais cela pour alimenter la guerre entre son et light !

On n'a jamais essayer, mais comme sur l'optocore il existe 4 port (en on 2) RS485, on pourrait théoriquement passer du dmx, puisque ce dernier est un protocol RS485. Le protocol change, mais le mode de transfert reste basé sur du 485.

Faudra qu'on fasse un essai un jour.

Yannovitch
Résident
Résident
Messages : 151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 21:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Yannovitch » 19 oct. 2009, 13:57

Bonjour,

Je refais vivre ce post vieux de 2 ans.
J'ai moyen d'investir dans un système MADI maintenant.
SSL a maintenant sorti une MADI-Pro Tools, Euphonix, SSL, ou d'autres grandes marques utilisent ce protocole. RME a une pléthore d'interface disponible.
Bref, je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'il n'est pas idiot d'investir dans du MADI, pour du live comme pour de l'enregistrement de live, ...

Néanmoins, j'hésite encore et toujours par rapport à un système Ethersound, car peut etre qu'on peut réutiliser un réseau Ethernet préexistant ?

Je reviens donc pour demander : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé avec du succès le MADI en condition réelle ??
.:: Moi ::.

Moumou
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 18 mars 2006, 2:58
Localisation : Rouen

Message par Moumou » 27 janv. 2010, 0:11

Salut

J'utilise des Digico SD8 depuis maintenant plus de 1 ans. Elles utilisent du MADI pour relier console et Stage Box, aucun problème jusqu'à maintenant. On a déjà fait des enregistrements multipistes en branchant une interface MADI de RME en sorti de Stage Box, aucun problème.
J'ai jamais fait de comparaison avec l'Ethersound mais en tous les cas, le MADI ça marche.

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 27 janv. 2010, 10:37

Hello,

MADI??? ki cé ti celle laaaaaaaaaaaaaa?

MADI pas que tu connais pas?

Alors pour ceux qui ne connaiseent pas ce "standart"(sa sent la réminescence du MIDI des années 80...) voici quelques liens:
- http://en.wikipedia.org/wiki/MADI
- http://www.tvtechnology.com/article/68328
- http://www.iis.ee.ethz.ch/~felber/DataS ... 0-2003.pdf

et puis je vous mets ça en cadeaux d'étrennes (si si j'y tiens ... c'est pas grand choses...): http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_reco ... production

bon ben bonne lecture (et révision en anglais surtout...) pour les questions éventuelles.... ben... comptez pas trop sur moi mais plus sur les copains ( parceque moi je fais tout juste que commencer à m'interresser au sujet et j'ai pas encore fais de manip avec .)

cordialement

Manu

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 27 janv. 2010, 22:13

Investir dans un système MADI alors que l'ethersound est en pleine expansion... Est-ce bien raisonnable ? Telle est la question... :?

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 28 janv. 2010, 1:08

Ya bien un standard qui finira par s'imposer. Ca sera comme le blue ray et le hd dvd.

Enfin pour l'instant je trouve que ça reste très cher par rapport à ce qu'on fait en analogique bon après ya un coté pratique indéniable et une grande flexibilité.

Répondre