question technique sur enceinte Mackie TH 15A

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
kuydd
Salut

question technique sur enceinte Mackie TH 15A

Message par kuydd » 8 sept. 2010, 16:38

Salut, je suis ptit nouveau sur le forum !
Je cherche une enceinte amplifiée pour une application particulière qui est de mesurer des isolements acoustiques entre locaux. Mon critère principal de choix de matos est donc le niveau sonore développé par l'enceinte.
Je suis tombé sur une fiche technique Mackie, et j'ai besoin d'un peu d'aide !

Sur cette fiche
http://www.mackie.com/products/th-15a/pdf/TH-15A_SS.pdf

En page 6 en haut à gauche, figure un graphe de réponse en fréquence. La légende des abscisses indique dB SPL @ 2.83 V.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce que signifie le "2.83 V" please ?!

Merci d'avance ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 sept. 2010, 17:30

Pour une enceinte amplifiée, c'est très curieux.

Le 2.83V est en fait la racine carrée de 8. Pour une enceinte passive possédant à une impédance de 8ohms, si on lui envoit 2.83V, la puissance fournie est de 1W (P=U*I, I=U/R, donc P=U^2/R).
Mais alors pour une enceinte active ?????

Dans tous les cas la donnée qui t'intéresse si tu souhaites obtenir un fort volume sonore pour tes mesures est le niveau long terme (Max SPL Long Term) à 113dB.

kuydd
Salut

Message par kuydd » 8 sept. 2010, 17:40

mmmhh, donc si je comprends bien, ce graphe correspond à la réponse en fréquence de l'enceinte dans le cas où on lui envoie une puissance de 1 W... c'est bien ça ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 sept. 2010, 11:45

ben oui, sauf que c'est une enceinte active, on ne lui envoie donc pas des watts (le signal ligne n'a aucune puissance). C'est bien là le mystère.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 9 sept. 2010, 11:55

Salut :-|

Ah les doc et leurs chiffres!!!!!

faut expliquer à quoi cela sert de faire la bande passande de l'enceinte à 1 watt (mdr)

Cdlmnt

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 sept. 2010, 13:55

Ben en fait, pour une enceinte hi-fi, ce n'est pas forcément une mauvaise idée: on peut imaginer que la bande passante de l'enceinte dépend de la puissance. Fournir la bande passante à différentes puissances serait long, coûteux, et risquerait surtout de perdre le lecteur dans une foison de données. Fournir la bande passante au max de puissance admissible pour l'enceinte serait peu pertinent: quasiment personne n'utilise ses enceintes à leur max dans le salon! Du coup, une puissance de 1W est assez représentative de la puissance réelle pour une utilisation domestique. Et comme la très grande majorité des enceintes hi-fi ont une impédance de 8ohms et que c'est bien une tension (et non pas une puissance) que l'on contrôle avec un ampli, on a converti cela en tension de 2.83V.

Mais ce qui est plutôt pertinent pour une enceinte hi-fi passive ne l'est plus du tout pour une enceinte de sono amplifiée, et plus particulièrement bi-amplifiée. J'ai bien du mal à comprendre la logique de cette donnée. Peut-être qu'un commercial ignorant a simplement reproduit le 2.83V inscrit par défaut en haut à gauche de la trame de courbe de réponse issue du monde hifi, alors que le technicien qui a fait la mesure a lui ciblé un niveau sonore de 80dB à 1m...

kuydd
Salut

Message par kuydd » 16 sept. 2010, 11:49

Ok merci les gars ! Donc pour résumer, les données de cette courbe sont à prendre avec des pincettes, mais ça donne une idée de la réponse en fréquence de l'ensemble pour une tension de 2.83V, donc en bas de l'échelle des capacités de la bête...
J'aurais aimé avoir les mêmes données pour des tensions plus élevées, mais comme tu dis Fish, c'est long, couteux pour le fabricant, et ça n'intéresse pas grand monde (sauf moi !).

Merci pour les infos !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 16 sept. 2010, 13:25

une idée de la réponse en fréquence de l'ensemble pour une tension de 2.83V
Pas exactement: la tension n'est probablement pas de 2.83V, et d'ailleurs il faudrait commencer par définir de quelle tension il s'agit: tension à l'entrée de l'enceinte ? (mais alors, le réglage de gain sur l'enceinte change tout!) Tension aux bornes du tweeter ? Du boomer ? Bref, ça n'a aucun sens.
Ce qui a du sens, c'est le niveau sonore moyen aux environs de 80dB. Ca oui, ça a un sens et, oui, c'est plutôt dans le bas de la fourchette des niveaux typiques en sono. La réponse à des niveaux plus élevés (90, 95dB...) serait probablement différente. Ne pas oublier également que la réponse se modifie avec le temps d'utilisation, étant donné que les bobines et les aimants chauffent (le champ magnétique décroit avec l'augementation de chaleur).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 sept. 2010, 13:32

kuydd a écrit :J'aurais aimé avoir les mêmes données pour des tensions plus élevées, mais comme tu dis Fish, c'est long, couteux pour le fabricant, et ça n'intéresse pas grand monde (sauf moi !).
hello
ne te casse pas la tête pour rien !! ces graphiques sont purement publicitaires et ne te diront rien de concret, rien de précis
pourquoi je dis cela ??
- d'abord les mesures (s'il y a mesure !!) sont fait dans une chambre anéchoïque donc totalement maté et sans aucune refléxion; ça ne correspond donc pas à la réalité quotidien d'une écoute normale !!
rien, absolument rien n'est dit sur les mesures mêmes !! généralement ces mesures sont fait à une puissance opportune et à une distance où le son est le plus équilibré (pas forcément à un mètre) et puis le tout est recalculé pour 1W/1M
d'ailleurs rien laisse présager comment l'enceinte (ou le HP) se comporte à une (autre) distance donnée !!!!!

et puis le dernier point, et pas le moindre :
rien, absolument rien n'est dit ni précisé sur le lissage et le moyennage des données pour fabriquer ce graphique si chouette !!
- un analyseur de spectre récolte des dizaines de milliers d'informations sur la tension qui est transmis par le micro de mesure; le tout, qui est encore du domaine temporelle, est ensuite convertit par un algorithme FFT (mathématiquement) dans le domaine fréquentiel (là on ne sais pas non plus quels sont les paramètres utilisés !!!! et le résultat dépend évidemment de ces paramètres !!! faut pas croir que l'ordi enregistre directement des informations concernant les fréquences !!)
et puis un certain moyennage et lissage sont effectué pour fabriquer un jolie graphique (et là non plus on ne sait pas du tout combien de point de mesures sont pris en compte pour faire un point de graphique et quel est la largeur -BW- de représentation ; quel est le taux de lissage etc !!

pour illustrer ce que je viens de dire j'ai fais une seule est unique mesure sur une enceinte de monitoring ici chez moi (en plein milieu de bordel sans aucun montage spécifique de test etc)
puis j'ai fabriqué un/des graphique(s) dans les règles de l'art => rien n'est triché ni magouillé, c'est juste par changement de paramètres et de lissage que j'ai obtenu les trois graphiques si différents ci-dessous
admettons que je voudrais vendre mes enceintes; selon toi, lequel des trois graphique devrais je publier ???
soit-dit en passant il s'agit d'une Alesis Monitor-One qui est loin d'être linéaire, mais j'avais préalablement corrigé grossièrement avec un eq !!!!
==========>>>>>>>
Image
Image
Image

Répondre