Placement RS15 et PS15 pour concert 300 personnes

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
RJ4000
Habitué
Habitué

Placement RS15 et PS15 pour concert 300 personnes

Message par RJ4000 » 13 août 2010, 12:19

Voilà, la question est dans le titre !

Bon, le concert se déroule sous chapiteau 12x30m, on attend environ 300 personnes.
Rock.

Le matériel est loué et c'est ce que le locataire propose pour cette jauge (et mon budget). Avec des amplis Nexo en général.
Donc 4 PS15 et 2 RS15 avec 2 amplis pour la façade.
Je ne sais pas encore s'il va me mettre des PS15 R2 ou des PS15. Je sais qu'il a les 2.
En retour, j'utilise des PS10 dans lesquels je ne passe que la voix. Les musicos jouent assez fort sur scène et s'entendent en général (du moins s'ils ne bougent pas trop).

Ce que je me demandais c'est comment les placer -au moins par quelle position commencer.

Je vais mettre les PS15 côte-à-côte par paire sur pieds.

Le mode Cardio semble vraiment très intéressant pour les Subs, alors comment le mettre en oeuvre. Mono ou stéréo ?

J'aurai une "scène" sous forme de praticables de (max) 60cm de haut, 6m de large et 4m de profondeur. Le plafond est pas haut dans un chapiteau.
Le sol est du béton.

Vous les mettrie où, vous, les SUbs ?
Et positionnés comment ?
Avec les subs en stéréo ?

Le mode d'emploi me semble surtout intéressant pour les configs avec plus d'une paire de subs.

A l'aide !

Raoul

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 13 août 2010, 15:35

Alors ça dépend de l'ouverture de la scène.
Pour 6 mètres d'ouverture je me poserais pas trop de question et je les mettrais sous les ps15.
Ça peut créer un petit manque de pression au centre de la scène pour les gens collés mais ces gens là auront pas d'aigu non plus.

Si tu les mets au centre tu risques d'avoir quelques problèmes de mise en phase avec les tops (enfin sur une scène de 6 m les subs seront jamais vraiment loin des tops)

Oublie le cardio avec 2 sub ça vaut pas le coup. Déjà ça va être un vrai casse tête de les placer correctement, Tu vas un peu perdre en pression. Et l'onde arrière de 2 RS15 justifie pas vraiment le cardio.

Tu pourras pas faire de stéréo un seul RS 15 à besoin de 2 canaux d'ampli pour tourner un pour la bobine avant un pour l'arrière
Même quand tu t'en sers en omni le câblage interne reste le même et les bobines sont pas reliés.
En gros le canal A du nxamp va pousser le Hp droit du rs15 à jardin et le HP droit du RS 15 à cour quand le canal B va pousser le HP gauche du RS15 de jardin et le hp gauche du rs15 de cour.

Il faut pas oublier de mettre du speakon 4 points partout et faire particulièrement attention au patch interne quand on met un ampli a cour un à jardin qu'on alimente en mono.

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 14 août 2010, 11:26

eb4 a écrit :Alors ça dépend de l'ouverture de la scène.
Pour 6 mètres d'ouverture je me poserais pas trop de question et je les mettrais sous les ps15.
Ça peut créer un petit manque de pression au centre de la scène pour les gens collés mais ces gens là auront pas d'aigu non plus.
Oui, vraiment au centre, juste devant, c'est toujours le problème. Parfois j'ajoute au centre un ou deux HP style Wedge dirigé public ...
Mais ça complique encore un peu le truc..

Merci pour l'avis.

Raoul

RJ4000
Habitué
Habitué

Petit bilan...

Message par RJ4000 » 22 sept. 2010, 17:42

Bon,

tous comptes faits, le loueur avait tellement de prestas ce week-end, qu'il m'a filé du Nexo Alpha E (EM+"sub") à la place.
Avec un Crown (Macrotech) 8000 et un 5000 pour la façade et 4 PS15 avec MT 5000 en retour (2 circuits seulement. La prochaibne fois j'en prends 4).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça pousse fort ! Et loin !
A 500m, on entendait toujours (presque) comme devant le chapiteau.
C'est instructif !

La veille, j'avais utilisé les 4 PS15 dans un café (2 retours et 2 "façade") de 100m²... (avec quelques soucis de larsen à la balance, d'ailleurs...)
Ca change !

Répondre