Prise de son d'un piano droit avec des Beta98
- Fish
- Modo
Prise de son d'un piano droit avec des Beta98
J'ai vu dans la grille de choix des micros de Ziggy que le Beta98 était un bon candidat pour la prise de son de piano. Spontanément je n'y aurait pas pensé, allez savoir pourquoi (la forte directivité peut-être ?).
J'ai testé ce week-end sur un piano droit en plaçant une paire de B98 accrochés à des clefs en haut à gauche et à droite et pointant grosso modo vers le "milieu" du piano. Le paneau avant était enlevé, le dessus était lui resté en place.
C'était pas mal du tout, avec un son "humide" et bien plus équilibré que la prise de son à l'arrière (très médium) ou devant en bas (très dur).
Je n'ai pas eu le temps d'investiguer beaucoup plus mais du coup je me pose la question: ceux qui ont déjà utilisés des B98 sur un piano, comment les avez-vous placé ?
J'ai testé ce week-end sur un piano droit en plaçant une paire de B98 accrochés à des clefs en haut à gauche et à droite et pointant grosso modo vers le "milieu" du piano. Le paneau avant était enlevé, le dessus était lui resté en place.
C'était pas mal du tout, avec un son "humide" et bien plus équilibré que la prise de son à l'arrière (très médium) ou devant en bas (très dur).
Je n'ai pas eu le temps d'investiguer beaucoup plus mais du coup je me pose la question: ceux qui ont déjà utilisés des B98 sur un piano, comment les avez-vous placé ?
- ziggy
- Admin
...en fait je l'ai vu faire (par des sondier en accueil) et puis j'ai essayé moi-même avec des résultats très très honnête (ça vaut pas du 414 , on est bien d'accord)
par contre le gros avantage c'est qu'il est petit et facilement à fixer/orienter
pas la peine de mettre du Gaffa de partout (B91) ou des pieds de micros qui risquent de gêner etc....
concernant la directivité le B98 existe en différents capsules !! j'ai du cardioïde et aussi du super-cardioïde
en fait l'argumentation est la même que pour l'Accordéon ou le sax
au plus simple tu prends un SM57 ou une B57; puis un M88 est mieux; un B98 est encore mieux; puis un C414 ou un AT4033 sont encore supérieurs....
par contre le gros avantage c'est qu'il est petit et facilement à fixer/orienter
pas la peine de mettre du Gaffa de partout (B91) ou des pieds de micros qui risquent de gêner etc....
concernant la directivité le B98 existe en différents capsules !! j'ai du cardioïde et aussi du super-cardioïde
en fait l'argumentation est la même que pour l'Accordéon ou le sax
au plus simple tu prends un SM57 ou une B57; puis un M88 est mieux; un B98 est encore mieux; puis un C414 ou un AT4033 sont encore supérieurs....
- Fish
- Modo
Ben du coup tu m'as filé un doute... Je viens de découvrir que mes B98 sont pas supercardios mais seulement cardios...
Mais craintes de directivité trop forte étaient donc totalement infondées!
Avec la manière de faire de ce week-end, j'obtiens un beau son mais qui manque un poil de grave à mon goût. Mébon, ce n'était qu'un piano droit, Je vais pas le transformer en Steinway rien qu'avec des micros. Par contre, c'est effectivement super simple à installer et super discret.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mais craintes de directivité trop forte étaient donc totalement infondées!
Avec la manière de faire de ce week-end, j'obtiens un beau son mais qui manque un poil de grave à mon goût. Mébon, ce n'était qu'un piano droit, Je vais pas le transformer en Steinway rien qu'avec des micros. Par contre, c'est effectivement super simple à installer et super discret.
-
- Chef-Equipier
des b98 pour un piano droit
Si çà marche tant mieux. Il est vrai que c'est pas facile du tout les piano droit.
Quand c'est possible, je préfère enlever le paneau avant (au dessus du cluvier) et jouer avec des 414, M88 ou autre (pas de 57 merci !).
Sinon, mais c'est le grand luxe : 2x Schoeps avec capsule cardio radiales au dessus par le paneau du haut ouvert.
A+
(ps petit à petit j'arrive vers mes 600 posts !)

Si çà marche tant mieux. Il est vrai que c'est pas facile du tout les piano droit.
Quand c'est possible, je préfère enlever le paneau avant (au dessus du cluvier) et jouer avec des 414, M88 ou autre (pas de 57 merci !).
Sinon, mais c'est le grand luxe : 2x Schoeps avec capsule cardio radiales au dessus par le paneau du haut ouvert.
A+
(ps petit à petit j'arrive vers mes 600 posts !)
- ziggy
- Admin
- db85
- Affond-Equipier
- shakavink
- Résident
Re: Prise de son d'un piano droit avec des Beta98
Ne faudrait il pas élargir un peu l'angle de façon à avoir un micro plus pour les aigus et un pour les basses ?J'ai testé ce week-end sur un piano droit en plaçant une paire de B98 accrochés à des clefs en haut à gauche et à droite et pointant grosso modo vers le "milieu" du piano.
- Fish
- Modo
Eh ben justement ça marche pas mal du tout en première approche, chose que je n'aurais pas pensé au départ. Après, ça m'intéresse d'avoir des pistes pour améliorer encore la prisie de son, d'où ce sujet.des b98 pour un piano droit
J'ai également enlevé le paneau avant juste au dessus du clavier, mais laissé le couvercle supérieur en place.je préfère enlever le paneau avant (au dessus du cluvier)
Les beta98 étaient fixés sur les clefs des cordes, perpandiculaires au piano, et donc dépassaient allègrement au delà du paneau avant.
Ben... c'est le cas! Le micro placé à gauche prend majoritairement les bassses, celui à droite majoritairement les aigus.Ne faudrait il pas élargir un peu l'angle de façon à avoir un micro plus pour les aigus et un pour les basses ?
Faudrait que je prenne une photo la prochaine fois car je suis pas sûr que l'explication de mon positionnement de micro soit clair. En gros ça correspond à peu près à la position "3" indiquée ici:
http://membres.multimania.fr/audioprove ... droit.html
Sauf que mes micros étaient un peu plus étaient un peu plus écartés et dirigés vers un point virtuel situé au milieu du clavier en hauteur. je n'ai pas eu le temsp d'expérimenter outre mesure la distance et l'orientation des micros.
Quand aux 414 et aux Schoeps, je veux bien croire que c'est mieux mais... je ne suis pas près d'en avoir!