variation du son avec la température ambiante
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variation du son avec la température ambiante
Bonjour,
Est-il vrai que le son se modifie en fonction de la température ambiante
dans une salle? Si oui, de quelle façon?
Merci.
Est-il vrai que le son se modifie en fonction de la température ambiante
dans une salle? Si oui, de quelle façon?
Merci.
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- Équipier
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la celerité a un lien directe avec la temperature: C(air)= 20 V(T)
(v= racine carré)(T= temperature en Kelvin, soit la temperature en Celsius+273.15)
après cela reste dans un ordre de grandeur assez proche(on prend généralement 340m/s pour la vitesse du son dans l'air pour les divers calculs de delay et compagnie).
après il y a un autre phénomène, que je ne saurais pas bien expliquer à l'écrit ...
qui pour simplifier fait que le son va être "attiré" (changera de direction) pour allez vers les zones plus chaudes (et donc dans une salle, ou la chaleur stagnera vers le haut, le son aura tendance à remonter vers le plafond, la solution est généralement de donner plus d'angle vers le bas aux enceintes).
bon fait très gaffe a mon explication, je la comprend car l'idée est clair dans ma tête, mais bancale quand même
, je laisse la main au chefs pour de meilleurs explications
.
(v= racine carré)(T= temperature en Kelvin, soit la temperature en Celsius+273.15)
après cela reste dans un ordre de grandeur assez proche(on prend généralement 340m/s pour la vitesse du son dans l'air pour les divers calculs de delay et compagnie).
après il y a un autre phénomène, que je ne saurais pas bien expliquer à l'écrit ...
qui pour simplifier fait que le son va être "attiré" (changera de direction) pour allez vers les zones plus chaudes (et donc dans une salle, ou la chaleur stagnera vers le haut, le son aura tendance à remonter vers le plafond, la solution est généralement de donner plus d'angle vers le bas aux enceintes).
bon fait très gaffe a mon explication, je la comprend car l'idée est clair dans ma tête, mais bancale quand même


- ziggy
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sans vraiment faire le tour de la question qui est très complexe (physicalement parlant)
voici 2 , 3 pistes
comme ça a été dit la vitesse du son augmente avec la température
mais la vitesse du son dépend aussi du médium que le son traverse, c'est à dire l'air; la densité de l'air ne change pas seulement avec la température mais aussi avec le taux d'humidité (sans parler du fait qu'une salle vide a une densité différente d'une salle rempli de publique etc etc etc et sans parler de l'altitude - montagne, mer etc)
pour le dire d'une façon un peu vulgarisant:
les hautes fréquences sont freiné différemment des basses fréquences ce qui a comme conséquence que le spectre tonale d'une source change avec la distance, avec le taux d'humidité et avec la température ambiante
concernant la température pour revenir sur la question :
plus il fait froid plus les hautes fréquences seront freinées (donc atténuées à la distance)
plus il fait chaud mieux sera la projection du haut
(petite parenthèse : vu que l'air chaud monte toujours - par exemple dans une salle- on constate qu'à une distance donné les hautes fréquences sont moins atténuées en haut qu'en bas de de la salle - d'où l'étrange perception que l'aiguë serait "attiré vers le haut"...)
petit exemple concret pour une distance de 50mètres
en plus de l'atténuation due à la distance (6dB par doublement de distance) et sur du 10kHz, on observe une atténuation (relative aux basse fréquences qui, elles ne sont pas freiné par l'air!) :
d'environ 13dB à 15° avec un taux d'humidité de 50%
mais de seulement 6 dB d'atténuation avec un taux d'humidité de 80%
et:
d'environ 5dB à 30° avec un taux d'humidité de 50%
et de 3dB avec un taux d'humidité de 80%
d'ailleurs : à 15kHz l'atténuation sera déjà du double des dB que pour le 10kHz et à 1kHz l'atténuation sera seulement un dixième des dB que pour le 10kHz
donc : l'atténuation grimpe de façon logarithmique quand on va vers le haut du spectre
admettons que tu arrives le matin dans une salle froide et tu cales ton système en ayant le genre 13dB d'atténuation sur le 10kHz (que tu essayeras d compenser...)
et le soir il fait chaud et humide cette atténuation (atmosphérique) ne fera que 3dB sur le 10kHz
(enfin la chose est plus complexe car la foule du publique aura un impacte encore beaucoup plus important sur la propagation et l'équilibre tonale du son que les conditions atmosphériques...)
mais ça explique aussi en partie pourquoi le son change en extérieure quand on fait les balances en plein cagnard et à 30° ou plus et qu'à 11H du soir la température retombé à quelques 15° on ne retrouve plus le même aigu dans la sono, surtout quand la régie est loin de la diff (à petite distances ces différences sont négligeables!!)
conclusion:
plus il fait chaud et plus il y a de l'humidité, mieux circulent les hautes fréquences et moins celles-ci seront freinées par rapport aux basse fréquences...
mais ne jamais oublier : d'écouter plutôt et corriger en fonction de ce qu'on entend que de calculer bêtement !!; car les différences tonale entre balances et concert ou entre aprèsm et soir, ne se résument pas à ces quelques pistes en physique appliqué !!
ci-dessous un schéma qui montre l'atténuation relative à l'humidité

voici 2 , 3 pistes
comme ça a été dit la vitesse du son augmente avec la température
mais la vitesse du son dépend aussi du médium que le son traverse, c'est à dire l'air; la densité de l'air ne change pas seulement avec la température mais aussi avec le taux d'humidité (sans parler du fait qu'une salle vide a une densité différente d'une salle rempli de publique etc etc etc et sans parler de l'altitude - montagne, mer etc)
pour le dire d'une façon un peu vulgarisant:
les hautes fréquences sont freiné différemment des basses fréquences ce qui a comme conséquence que le spectre tonale d'une source change avec la distance, avec le taux d'humidité et avec la température ambiante
concernant la température pour revenir sur la question :
plus il fait froid plus les hautes fréquences seront freinées (donc atténuées à la distance)
plus il fait chaud mieux sera la projection du haut
(petite parenthèse : vu que l'air chaud monte toujours - par exemple dans une salle- on constate qu'à une distance donné les hautes fréquences sont moins atténuées en haut qu'en bas de de la salle - d'où l'étrange perception que l'aiguë serait "attiré vers le haut"...)
petit exemple concret pour une distance de 50mètres
en plus de l'atténuation due à la distance (6dB par doublement de distance) et sur du 10kHz, on observe une atténuation (relative aux basse fréquences qui, elles ne sont pas freiné par l'air!) :
d'environ 13dB à 15° avec un taux d'humidité de 50%
mais de seulement 6 dB d'atténuation avec un taux d'humidité de 80%
et:
d'environ 5dB à 30° avec un taux d'humidité de 50%
et de 3dB avec un taux d'humidité de 80%
d'ailleurs : à 15kHz l'atténuation sera déjà du double des dB que pour le 10kHz et à 1kHz l'atténuation sera seulement un dixième des dB que pour le 10kHz
donc : l'atténuation grimpe de façon logarithmique quand on va vers le haut du spectre
admettons que tu arrives le matin dans une salle froide et tu cales ton système en ayant le genre 13dB d'atténuation sur le 10kHz (que tu essayeras d compenser...)
et le soir il fait chaud et humide cette atténuation (atmosphérique) ne fera que 3dB sur le 10kHz
(enfin la chose est plus complexe car la foule du publique aura un impacte encore beaucoup plus important sur la propagation et l'équilibre tonale du son que les conditions atmosphériques...)
mais ça explique aussi en partie pourquoi le son change en extérieure quand on fait les balances en plein cagnard et à 30° ou plus et qu'à 11H du soir la température retombé à quelques 15° on ne retrouve plus le même aigu dans la sono, surtout quand la régie est loin de la diff (à petite distances ces différences sont négligeables!!)
conclusion:
plus il fait chaud et plus il y a de l'humidité, mieux circulent les hautes fréquences et moins celles-ci seront freinées par rapport aux basse fréquences...
mais ne jamais oublier : d'écouter plutôt et corriger en fonction de ce qu'on entend que de calculer bêtement !!; car les différences tonale entre balances et concert ou entre aprèsm et soir, ne se résument pas à ces quelques pistes en physique appliqué !!
ci-dessous un schéma qui montre l'atténuation relative à l'humidité

- Barthedoc
- Modo
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Yess Ziggy
et pire encore pour les puristes,
absortions des watts par le public,
échauffement des bobines/saladiers de la diff
fatigue auditive du sondier ( plus si bibine trop ...)
ziccos qui entrent en transe...
donc ..... quel genre de calcul peut tenir compte de ses paramètres...
le cerveau et l'oreille..???
le type qui vient pour 1) plus fort la basse 2)moins fort les aigus,
3) j'entend par le chanteur etc....
Et une mention à Ziggy qui en outre d'être sondier chef et doublé
d'un psychologue accousticien...
B qui sort couvert ( avec ses bouchons d'oreilles ...)
à quoi ....
et pire encore pour les puristes,
absortions des watts par le public,
échauffement des bobines/saladiers de la diff
fatigue auditive du sondier ( plus si bibine trop ...)
ziccos qui entrent en transe...
donc ..... quel genre de calcul peut tenir compte de ses paramètres...
le cerveau et l'oreille..???
le type qui vient pour 1) plus fort la basse 2)moins fort les aigus,
3) j'entend par le chanteur etc....
Et une mention à Ziggy qui en outre d'être sondier chef et doublé
d'un psychologue accousticien...
B qui sort couvert ( avec ses bouchons d'oreilles ...)
à quoi ....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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- Chef-Equipier
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- ziggy
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