Emplacement de 4 sub

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 avr. 2011, 9:29

l'idée de base est de rentrer dans Smaart pour les mesures de Sub le même delay virtuel qu'on a trouvé pour les Tops
et puis varier le delay réel (celui qui est dans le Galileo) jusqu'à trouver la meilleure concordance de phase possible sur la zone de fréquence raccord...(c'est un peu tatillon mais ça marche quand même!)
il devrait s'agir de quelques chose comme 10 à 60 cm, donc 0,3 à 2 msec....

remarque : même si une mesure impulsionnelle sur un Sub filtré n'est pas valable les mesures RTA restent valables (et même la mesure Transfert restera valable pour le bas ainsi que l'affichage de la phase (tant que l'erreur du delay virtuel reste en dessous de la fréquence la plus haute à mesurer -> donc à moins de 10msec d'erreur! -> c'est le Auto-SM qui ne sera pas valide!!)
en conséquence : en mettant le delay virtuel que tu as trouvé pour les Tops la mesure Transfert restera valable pour le grave du Sub !

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 1 avr. 2011, 12:03

Yep !!

infos complémentaires:

placer le micros dans l'axe d'un des côté au niveau de la régie ou un peu devant.

Le micro se pose au sol (pour éviter la réflexion de celui ci), sur une petite mousse ou un vêtement, en laissant dépasser la capsule.
Le mieux est d'avoir le moins possible de choses entre la diff et le micro. Mais en salle ce n'est pas simple.

Ne pas hésitez à le déplacer pour avoir une phase très cohérente sur la bande entourant le raccordement.

Il est aussi préférable d'avoir préalablement caler son gain par bande.

Si tu divises tes subs....la manip est à faire plusieurs fois.

Si c'est une des première fois que tu utilise Smaart..... cela prend pas mal de temps...notament pour le calibrer afin d'avoir des résultats lisibles.

Vu ton montage, des résultats avec des délays, important doivent être considéré comme des erreurs.
Il peut y avoir la polarité à inverser au préalable....

Confirmer chaque manip à l'oreille....disque.

Tuto de Smaart sur le site.

Bon courage...et bonne recherche :°;)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 4 avr. 2011, 9:17

Salut a tous
Un petit compte rendu
Je suis arrivé a faire le montage que je voulais soit 1 samia devant scène 2 sub et les tops par dessus.
Image

J'ai tenté d'utiliser smaart entre midi et deux quand tout les techno ligth et autre sont partie manger,mais avec beaucoup de difficulté pour avoir la
cohérence car comme on peux le voir sur la première photo il y a un gros bordel de fligt caisse et même une tour
Pour pour prendre une capture c'est l'enfer ça bouge beaucoup et selon le moment la capture n'est pas la même et l'interprétation a était pour moi un petit mystère(il va falloir que je lise et relise le tuto smaart)
Image

au final je me suis retrouvé avec un délay de 13cm en comparent toujours avec mon CD
Et 4,20m sur sur le général pour m'aligner sur la batterie(c'est un truc que je fait souvent dans de petite salle

Une image de l'EQ a la fin du concert
Image

une image du concert( mon phone et une grosse merde pour les photos
Image

Ce fut une très bonne soirée
A+
Modifié en dernier par tinez le 4 avr. 2011, 14:14, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 avr. 2011, 10:40

super et merci pour le compte rendu...
content que tout s'est bien déroulé..!! :thmblue:
alors le vieux Carton, toujours aussi énervé ??

il y a un balcon dans cette salle ??

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 4 avr. 2011, 10:47

ziggy a écrit :super et merci pour le compte rendu...
content que tout s'est bien déroulé..!! :thmblue:
alors le vieux Carton, toujours aussi énervé ??

il y a un balcon dans cette salle ??
Salut Ziggy
Le Carton et toujours a fond pour info il a 64 ans)

Et oui on a du ouvrir le balcon sur une profondeur de 3 m et on a monté un grand rideau sur toute la longueur et derrière on a mis un espace bouf et apéro pour les technos (comme je l'ai su un peux avant j'ai remonté les tetes du haut
A+
Modifié en dernier par tinez le 4 avr. 2011, 14:11, modifié 1 fois.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 4 avr. 2011, 12:08

Bon ton eq face et pas trop tordu plutôt bon signe. Du coup tu a gérer les sub en faisant 2 groupes celon leur fréquence ???? Merki

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 4 avr. 2011, 14:10

foisse a écrit :Bon ton eq face et pas trop tordu plutôt bon signe. Du coup tu a gérer les sub en faisant 2 groupes celon leur fréquence ???? Merki
Salut foisse
oui tout a fait ce qui donne une bien meilleur attaque sur le kick
A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 avr. 2011, 12:06

hello
j'ai scindé la suite du débat parce que ça n'avait plus rien à voir avec le sujet...
la suite ici

Répondre