Bonjour.
Dabord Un grand bravo pour Ziggy son site magnifique et tous ses membres.
étant surtout musicien , j'aurais besoin d'aide pour optimiser 1 systeme constitue de Peavey qw4f ,de caissons sp118 et equipe d amplis Gps 3500, 2600 ;et de CS 1400. plus 1 cross over dbx a 3 voies
les qw4f peuvent etre soit en bi amp ou plein registre de (50hz a 16 khz a peu pres).
1-je suppose que c mieux de les mettre en bi-amp pour + de clarte et de puissance mais quelle est leur frequence de coupure ideale,? pour les sub ca doit etre vers les 100Hz maxi je pense
2- si c le cas il faudrait aussi les connecter en speakon 4 connecteurs qui'l faudrait dénuder a l'autre bout pour relier chaque paire a 1 ampli different .Je me trompe ?
et sachant que les qw4f sont a 4 ohms dans le cas de la bi amp combien je peux chainer de ces enceintes ensemble sans risque bien sur et a combien sera limpedance des highs seuls et des mid low seuls.
Merci d'avance pour votre aide.
aide systeme a 3 voix (frequence de coupure)
-
- Salut
- ziggy
- Admin
hello Fafa et bienvenu sur le Forum... (et bienvenue à Sun-Light également!)
alors Fa, il fait chaud au Maroc ?? déjà ici en France ça cogne grave cette année !! héhé
concernant tes questions : je ne connais pas la référence de tes enceintes mais cela ressemble très fortement aux Hysis4 qui étaient spécialement développé pour l'Europe (donc la même enceinte en dehors de l'Europe porte une autre référence!!)
en tout cas je connais bien la Hysis4 pour en avoir possédé pendant un moment !
alors cette enceinte est effectivement prévu pour une utilisation soit en deux voies passives (les deux 38 sont couplé ensemble en parallèle et le moteur est séparé par le cross over passif)
ou en bi-amplification, dans ce cas un seul 38 reste avec le moteur et filtré en passif
le deuxième 38 (celui d'en bas) est débrayé du filtre et sera alimenté apart avec un autre ampli
dans le premier cas (Fullrange et branchement par defaut chez Peavey), seuls les point 1+ et 1- du Speakon sont pris en charge (l'enceinte est sous 4 Ohms)
-> mais les 2+ et 2- sont également déjà connecté sur l'embase Speakon pour la deuxième solution donc la bi-amplification
il faut démonter la plaque de connectique pour accéder au filtre et y faire une petite manipulation, changer les cosses de deux fils de place et de mémoire changer un petit cavalier de place aussi (c'est assez chiant et il vaut mieux de démonter un HP pour mieux accéder au filtre!!!)
désormais le 1+ et 1- du Speakon prendra en charge un seul 38 plus moteur toujours filtré en passif (l'enceinte est maintenant sous 8 Ohms) et le deuxième 38 sera donc attaqué par le 2+ et 2- du Speakon (par un autre ampli)
dans ce cas il faut évidemment un filtre actif; idéalement le grave prendra du 40 à 80Hz(ou 100) et le mid/high prendra du 80Hz(ou 100) à 16K
c'est une solution quand on n'a pas de caisson Sub et ça donne un son avec plus d’appuis en bas
par contre quand on a des caissons grave, l'enceinte fonctionnera mieux en mode Fullrange (avec les deux 38 en parallèle); ce qui n'empêche pas de bi-amplifier le système à savoir les caisson Sub de 35 ou 40Hz à 80 Hz et les Peavey de 80Hz à 16K

alors Fa, il fait chaud au Maroc ?? déjà ici en France ça cogne grave cette année !! héhé
concernant tes questions : je ne connais pas la référence de tes enceintes mais cela ressemble très fortement aux Hysis4 qui étaient spécialement développé pour l'Europe (donc la même enceinte en dehors de l'Europe porte une autre référence!!)
en tout cas je connais bien la Hysis4 pour en avoir possédé pendant un moment !
alors cette enceinte est effectivement prévu pour une utilisation soit en deux voies passives (les deux 38 sont couplé ensemble en parallèle et le moteur est séparé par le cross over passif)
ou en bi-amplification, dans ce cas un seul 38 reste avec le moteur et filtré en passif
le deuxième 38 (celui d'en bas) est débrayé du filtre et sera alimenté apart avec un autre ampli
dans le premier cas (Fullrange et branchement par defaut chez Peavey), seuls les point 1+ et 1- du Speakon sont pris en charge (l'enceinte est sous 4 Ohms)
-> mais les 2+ et 2- sont également déjà connecté sur l'embase Speakon pour la deuxième solution donc la bi-amplification
il faut démonter la plaque de connectique pour accéder au filtre et y faire une petite manipulation, changer les cosses de deux fils de place et de mémoire changer un petit cavalier de place aussi (c'est assez chiant et il vaut mieux de démonter un HP pour mieux accéder au filtre!!!)
désormais le 1+ et 1- du Speakon prendra en charge un seul 38 plus moteur toujours filtré en passif (l'enceinte est maintenant sous 8 Ohms) et le deuxième 38 sera donc attaqué par le 2+ et 2- du Speakon (par un autre ampli)
dans ce cas il faut évidemment un filtre actif; idéalement le grave prendra du 40 à 80Hz(ou 100) et le mid/high prendra du 80Hz(ou 100) à 16K
c'est une solution quand on n'a pas de caisson Sub et ça donne un son avec plus d’appuis en bas
par contre quand on a des caissons grave, l'enceinte fonctionnera mieux en mode Fullrange (avec les deux 38 en parallèle); ce qui n'empêche pas de bi-amplifier le système à savoir les caisson Sub de 35 ou 40Hz à 80 Hz et les Peavey de 80Hz à 16K
-
- Salut
Merci Ziggy !
j ai deja essaye cette config fullrange +sub+ filtre 2 voix ( encore merci car connaissances acquises en farfouillant sur ton SITE !!! bien sur !) . ca sonnait deja bien . mais je me suis dit que ca donnerait peut etre mieux en 3 voix vu qu il y avait la bi-amp possible sur ces enceintes et que ca sonnerait peut etre + clair a pleine puissance.
enfin si tu me dis que la config a 2 voix ( fullrange + sub ) est la meilleure cest ok je reste sur cette config .
ceci dit voici les caracteristiques des enceintes
pour basculer entre les 2 modes full et bi amp ya 1 petit interupteur rouge a l arriere en dessous des embases Speakon.
<<< 1800 Watts programme
- 4 Ohms
- deux haut-parleurs de 15" (381mm) Pro Rider à membrane remplaçable
bobine de 4" (102mm)
- moteur de compression à membrane en titane de 4" (102mm) 44XT
- trompe CH942 à technologie Quadratic Throat Waveguide
- filtre passif équipé du système de protection de moteur de compression Sound Guard 44
- dispertion: 90° H x 40° V
- réponse en fréquence de 52 Hz à 18 kHz
- sensibilité de sortie de 100 dB (137 dB Max)
- 2 connecteurs plein-registre
- 2 connecteurs bi-amp Neutrik Speakon
- peinture noir Hammer Head
- grille en acier argenté
- profil trapézoïdale pour un positionnement aisé en éventail ( Cluster )
- points d'accroche inclus >>>
encore Merci!
j ai deja essaye cette config fullrange +sub+ filtre 2 voix ( encore merci car connaissances acquises en farfouillant sur ton SITE !!! bien sur !) . ca sonnait deja bien . mais je me suis dit que ca donnerait peut etre mieux en 3 voix vu qu il y avait la bi-amp possible sur ces enceintes et que ca sonnerait peut etre + clair a pleine puissance.
enfin si tu me dis que la config a 2 voix ( fullrange + sub ) est la meilleure cest ok je reste sur cette config .
ceci dit voici les caracteristiques des enceintes
pour basculer entre les 2 modes full et bi amp ya 1 petit interupteur rouge a l arriere en dessous des embases Speakon.
<<< 1800 Watts programme
- 4 Ohms
- deux haut-parleurs de 15" (381mm) Pro Rider à membrane remplaçable
bobine de 4" (102mm)
- moteur de compression à membrane en titane de 4" (102mm) 44XT
- trompe CH942 à technologie Quadratic Throat Waveguide
- filtre passif équipé du système de protection de moteur de compression Sound Guard 44
- dispertion: 90° H x 40° V
- réponse en fréquence de 52 Hz à 18 kHz
- sensibilité de sortie de 100 dB (137 dB Max)
- 2 connecteurs plein-registre
- 2 connecteurs bi-amp Neutrik Speakon
- peinture noir Hammer Head
- grille en acier argenté
- profil trapézoïdale pour un positionnement aisé en éventail ( Cluster )
- points d'accroche inclus >>>
encore Merci!
-
- Salut
autre detail concernant les amplis Gps 3500 et 2300 et les cs 1400. ils ne fonctionnent qu'en mode Stereo et en mode Bridge !!! pas de mono <<classique>>. ou parallele (double mono)
dans ce ca la il faudrait refaire les connections en +1 +2 et ca double la puissance
c est vrai que la je me perds un peu ... relation puissance -ampli, puissance -enceinte et mode Bridge.
dans ce cas precis par exemple la qw4f on lit 1800 Watts programme ca correspond a quoi ? faut il 1 amp de 1800 watt/canal pour 1 rendement optimal .
dans ce ca la il faudrait refaire les connections en +1 +2 et ca double la puissance
c est vrai que la je me perds un peu ... relation puissance -ampli, puissance -enceinte et mode Bridge.
dans ce cas precis par exemple la qw4f on lit 1800 Watts programme ca correspond a quoi ? faut il 1 amp de 1800 watt/canal pour 1 rendement optimal .
- ziggy
- Admin
le fait de passer l'enceinte en bi-amp débraie le 38 (d'en bas) du filtre (mais le mid/high restera en passif)fafa a écrit :... . ca sonnait deja bien . mais je me suis dit que ca donnerait peut etre mieux en 3 voix vu qu il y avait la bi-amp possible sur ces enceintes et que ca sonnerait peut etre + clair a pleine puissance....
c'est intéressant quand on n'a pas de caisson grave, car on peut "créer" une voie de grave dans l'enceinte
avec des caissons cela créera plus de problèmes qu'autre chose de passer le 38 également en grave (même fréquences que les Sub)
mais tu peux évidemment aussi expérimenter avec un montage -4 voies ->3 voies actives
dans ce cas tes caissons prennent du 35 ou 40Hz à 80Hz; le 38 prend le voie basse 80Hz à 160 Hz; puis la troisième voie active (avec ses deux voies passives) prend le reste à partir de 160 Hz....
essaye et tu verras/entendras bien ce que ça donne
concernant la puissance, certains fabricants affichent la puissance programme qui correspond au double de la puissance RMS (qui est aussi une valeur un peu floue); seul la valeur AES donnerait une information vraiment précise