orchestre enfants

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
yannick2429
Équipier
Équipier

orchestre enfants

Message par yannick2429 » 6 déc. 2013, 13:00

bonjours a tous,
Bon petit soucis, pour mi juin le collège va faire un spectacle de fin d'année et c'est ma pomme qui s'y colle, théâtre, danse, la pas de soucis, par contre poum : orchestre du collège dans salle salle des fêtes, une 40aines de gamin , cordes, cuivres, bois ,batterie piano etc.........euh la j'ai besoin de conseil, je loue une armée de 414 ???? si il y en a qui ce sont déjà retrouvé dans ce genre de situation ben je suis preneur de toutes les idées, de tous les conseils, (pour info salle des fêtes : ancien hangar reconvertis avec une superbe et ééééééééééééénorme reverb fournie avec, la jauge est estimée avec les parents a 250 300 personnes)......pis j'aurai la maternelle juste avant, bref je vais pleurer dans tous les cas, mais je voudrais limiter les dégâts, perso mon idée (j'en est une quand même !!) c'est d'y pauser juste qqs 414 et prise d'ambiance directe, mais comment les positionner ? ou ? merci d'avance pour les portes que vous m'ouvrirez ou me fermerez !!!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 6 déc. 2013, 13:15

Hello

Premier truc : c'est les gamins de l'ecole donc garde ton argent et ne loue pas de 414 ça va repiquer avec precision les fausse notes, la salle pourie et les discussion des gosses.... Tt sauf la musique !

Prevois un couple de statique pour une prise ambiance, et du 57 a mettre sur les instru tt seul : si tu as 3 sax pas de sono a coté une flute hop un 57

L'ideal est d'ecouter une repete les instru qui ne sorte pas tu les sonorise legerement et bosse au max acoustique.

C'est mon avis, a force de bosser dans des lieux merdique plus tu en mets plus ça part en vrille si le petit a la clarinette il souffle pas ben tu peux pas faire de miracle y aura pas de son de clarinette ( on va pas lui mettre un compresseur au cul ! :-^ )

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 6 déc. 2013, 13:21

ok donc isoler ce qui sonne et ce qui sonne pas et une prise d'ambiance générale si je suis bien l'histoire !!

...........................et ensuite serrer les fesses et croiser les doigts !!!!!!!!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 déc. 2013, 14:00

je suis exactement du même avis que Gluglu : surtout pas sortir les grands moyens "pro"
avec des 414 de partout tu vas t'arracher les cheveux !!
un couple de statiques (genre 451 ou 184 ou SM81 etc) devant ou dessus et quelques micros de soutien

un collègue à moi fait très régulièrement ce genre d'intervention et il s'est monté un petit kit vraiment très efficace à base de système HF Sennheiser; un rack rempli de recepteurs quelques micros main, quelque émetteur de poche et quelques micros comme les 608 et une paire de lavalier
c'est efficace et super rapide en installe (car HF) et largement suffisant pour les petits orchestres genre école de musique, fanfare etc etc

après pour savoir ce dont tu as réellement besoin.... eh ben ça dépend comment est composé cet orchestre
la dernière fois quand j'ai eu un orchestre (fête de la musique et 30/35 musiciens) je m'en sortais avec deux statiques et 4 autres micros
genre, les flutes en nécessitent toujours un micro dédié, les guitares ou banjos également etc etc etc....
(et soit dit en passant et sans aucun mépris : pour un orchestre de gamins et dans les circonstances d'une fête, il n'y a pas réellement d'importance si tu utilises pour un instrument donné un MD421 ou 441, SM57 ou SM58 ou un HF à base de PG58 ou E835.... etc...

par contre la directivité et la faculté de prendre "large" ou "étroit" aura bien entendu son importance !!

(et quoique tu fasses tu auras toujours affaire à un parent qui n'a pas entendu l'instrument de son gamin....) :fugu: ....

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 6 déc. 2013, 14:35

(et quoique tu fasses tu auras toujours affaire à un parent qui n'a pas entendu l'instrument de son gamin....)
oui la j'en suis sur, bon ok donc maximisé la simplicité, vais partir avec la batterie de 57 , 58 et hf seinhser et b5 behringer.......... l'orchestre je sais pas en plus il change tous les ans en fonction des èleves........pour les repets ca va etre chaud en une journée j'aurai les maternelles (petit moyen grand) et le collège avec la section danse , le théâtre, la gym qui va faire une démo , et bien sur l'orchestre......et début des festivités a 18h30. merci a vous les loulous :??des

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 déc. 2013, 22:36

:D

Il m'est arrivé de devoir sonoriser ce genre de kermesse
et j'avais placé mes micros habituels
bilan une horrreuurre
pour des amateurs ne connaissant pas la technique de scène
place des micros de bases genre SM
un ou deux SF pour le speetch
éventuellement des OH pour l'ambiance
ne te laisse pas faire pour les wedges
tu places les ziccos en fonction d'eux.
car les parents et autres pédagogues vont vite dire que le son n'est pas parfait en te mettant en cause.....

pour les réglages psychologiques voir le régisseurs

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

musical59
NiouMember
NiouMember

Message par musical59 » 9 déc. 2013, 7:45

hello,

j'ai un Orchestre de gamins (des primaires CM1/CM2) tout dépend de l'équilibre de l'orchestre entre les cordes et les cuivres sinon une bonne version acoustique sans reprise c'est bien meilleur ! c'est ce que je fait tout le temps.

actuellement nous sommes sur la création d'un spectacle pour juin 2014 ou il est question de faire jouer l'OAE (orchestre à l'école). à part la chorale qui sera reprise avec quelques couples (ambiance) et quelques HF pour les leads c'est tout.
la salle est pourrie la dernière fois que nous avons sonorisé un spectacle il a fallu sortir la grosse artillerie avec un boulot d'équalisation monstrueux

revenir au basique parfois ça fait du bien !
=D>

musical59
NiouMember
NiouMember

Message par musical59 » 9 déc. 2013, 7:49

complément :

nous participons aussi à un gros spectacle de gamins (en tant qu'invité) chaque année ou il y a une superbe sonorisation pro. nous jouons entre les tableaux et sans reprise sono c'est nickel !

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 9 déc. 2013, 12:27

je me tâtai aussi pour la version acoustique. mais les connaissant, ils voudront qqs micros et la salle est vraiment grande....mais bon peut être en placerais-je qqs uns psychologiquement :-)

Répondre