La 01V vaut-elle encore le coup?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
carlo
Habitué
Habitué

La 01V vaut-elle encore le coup?

Message par carlo » 22 juin 2014, 21:02

Bonjourà tous,ma question risque de vous paraître saugrenue mais je me lance...
Notre table actuelle est une Mackie VLZ SR 24/4 qui a déjà vécu.
On ressent un manque de patate (on vient de changer nos enceintes pour des Yam DSR112) ,les sorties n'ont pas le même niveau et du souffle commence à apparaître.Bref ,la retraite approche pour elle.
On se disait que passer à une 01V serait le bon moment.On en trouve des pas chères ...
Ma question est la suivante :faut-il plutôt une 01v96 sachant qu'on n'a pas l'intention d'enregistrer (ou alors les répètes pour travailler à la rigueur...).
La différence de qualité est elle flagrante.
Je sais que ma question peut amener des commentaires du genre :tu en auras pour ton argent...etc...désolé

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 juin 2014, 10:29

ben oui, la 01V96 reste une très bonne solution pour la sonorisation et puis les prix sont devenu très accessible (en occase comme en neuf !)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 juin 2014, 17:28

Hello !
La 01V96 est incomparablement mieux !!
Que ce soit au niveau pratique, ergonomique, sonore ...
A mon avis il ne faut pas hésiter une seconde !
Essaye de choper une V2 ou VCM ... tu ne regretteras pas.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 25 juin 2014, 16:20

Merci de vos réponses.
Un paramètre à prendre en compte: nous n'avons personne qui gère la table,en gros c'est le musicos le plus près de la table (toujours les 2 mêmes...)qui gère principalement les volumes et retours.
Alors si on doit entrer dans un sous-menu pour y accéder ça va être chaud.
En faisant des recherches je suis tombé sur la Allen and eath ZED 425 qui vaut 1355€ en Allemagne 'et donc garantie 3 ans) mais qu'on a vu d'occase à 850€.
http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed428.htm
Il y a aussi la ZED 420 avec 16 entrées micro
http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed420.htm

La différence entre les 2,hormis le nb de pistes tient dans les préamps
DuoPr3 pour l'une et DuoPre(TM) pour l'autre.
Je me doute que c'est une appellation marketing mais est-ce un critère de choix?

EDIT:je viens de voir la Soundcraft LX-7 II 16.Elle a 16 entrées mais un effet intégré.Nous avons déjà un effet en rack qu'on utilise pour les voix essentiellement donc ce qui m'intéresse le plus c'est la qualité des préamps...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 juin 2014, 19:55

Dans ce cas restez en analogique !
Vous avez déjà vos repères: 3,4 ça joue !

Pour les preamps, ceux de la 01V96 sont quand même un poil au dessus des refs que tu cites.
Mais bon, pour brancher un SM58, un kit batterie, et une DI pour la basse, ça va le faire, et tu ne verrais pas la différence sur tes Yam DSR ...
Si c'est pour des sources plus critiques, ça marchera pareil voir mieux que la Mackie ...

Après une 01V96 se prend rapidement en main ... ce n'est pas un problème, sauf si vous êtes en train de tripoter la console pendant tout le show !!!!
Le but c'est de jouer, hein, pas de tripoter des boutons .... ](*,)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 25 juin 2014, 20:07

Tu veux dire que la ZED 428 ne sera pas vraiment meilleure que la Mackie ,en gros?
Par contre ,au niveau branchement,c'est plus complexe : on est 8 dans le groupe
2 guitares :ampli repiqué par micro
1 basse : DI
une batterie electronique Ddrum AT 6 sorties
1 synthé :entré ligne stéréo
1 sax midi : idem
3 chanteurs: 1 micro chacun

Est-ce que ça change la donne?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 juin 2014, 22:33

Ok pour ton patch, assez fourni.
Bon, les preamps de la SR24 ne sont pas si mal, ils sont même très corrects.
Je l'ai utilisée parfois, tu mets tes voix sur un groupe, dans lequel tu routes aussi le retour de la reverbe, puis tu ajoutes un peu soyeux avec le pot marqué "air": ça fonctionne bien !
Avec les ZED allen and heath a gardé un "pied" dans l'analogique, justement pour ceux qui n'ont pas besoin des services rendus par une QU24 ou GLD80.
Les ZED sont de bonnes consoles, je pense que c'est adapté à ton utilisation.
Mais une console ne se résume pas à ses préamplis ...
Cette discussion est la nième sur le sujet, en parcourant un peu le forum tu y trouveras d'autres réponses.
Enfin, la console est un maillon de la chaîne sonore, et dans ton cas, pour mixer ton groupe, ce n'est pas elle qui va limiter la qualité du son, pour les modèles que tu cites.

Bonne zique :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 26 juin 2014, 9:35

En fait cette console nous a bien rendu service pendant des années mais elle arrive en bout de course: par exemple,on n'a pas le même niveau sur les 2 sorties, les potards de trim n'ont pas le même rendu sur toutes les tranches...
mais je me doute aussi que,quelle que soit la console,il faudra surtout apprendre à bien s'en servir .
C'est vrai qu'on n'utilise pas beaucoup les groupes.
Peut-être avec le budget de la ZED 428 (env 1300€) faut-il s'orienter vers une meilleure table en occase?

Ediit:le plus gros problème qu'on a du souffle même quand tout est muté et quelle que soit l'enceinte...une piste?

Répondre