compression et cuivres

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pierrot82
Salut

compression et cuivres

Message par pierrot82 » 16 juil. 2014, 18:22

Bonjour,
La compression (dbx 266xl) de 2 cuivres (saxo et trompette, style variété) par l'insert d'un sous-groupe est -elle préférable à la compression de chacun en insert de sa tranche ?
Merci pour votre éventuelle réponse,
et à Ziggy pour tous les précieux conseils du site.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 juil. 2014, 19:00

hello et bienvenu sur le Forum
pour répondre à ta question il faut savoir comment tu travailles, pourquoi tu veux compresser et ce que tu veux obtenir comme résultat par la compression....
le meilleur résultat en compression s'obtient évidemment par réglage individuel et bien spécifique pour l'instrument
mais parfois il peut être avantageux de compresser un groupe entier si on travaille son mix finale par des groupes et avec des comps sur chacun des groupes....

c'est donc une question de méthode de travail
et aussi une question de qualité du matériel (compresseur)
et surtout une question de savoir-faire , pour les réglages à appliquer !

pierrot82
Salut

Message par pierrot82 » 17 juil. 2014, 10:17

Merci pour ta réponse. Je ferai des essais pour comparer.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 30 juil. 2014, 14:13

Perso moi je vais compresser un groupe de cuivre pour leur donner une homogénéité et une cohérence, ce qui peut me permettre de les faire ressortir plus ou moins du mix, sans forcément monter ou baisser leurs volume.
Quand j'ai un des instrument de l'ensemble qui "s'enflamme un peu trop" lors des pêches ou quand le volume augmente je le compresse individuellement.

Compression de groupe: plus pour gérer la dynamique d'un ensemble d'instruments et son équilibre dans le mix.

Compression d'entrée: plus pour calmer un instrument.

Par contre cela ne s'applique pas (dans mon cas toujours!) aux compressions de voix, ou là je peux les compresser sur leur tranches non pas pour calmer la dynamique, mais vraiment pour leur donner leur place au sein du mix (place différente selon le style et les désirs ou "l'esprit" du goupe...)

Et puis comme on fait du live, je peux totalement changer de logique au dernier moment parce que finalement ça m'arrange de faire autrement sur le coup :-k :D

Pas évident à mettre en mot tout ça... J'espère avoir été compréhensible au moins. (:zen

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 30 juil. 2014, 17:05

moi je compresse individuellement, + le groupe de cuivres, sans oublier ensuite le master :mrgreen:

bon ok désolé, je sors .... :;))

Répondre