Prise de son musiciens-acteurs-saltimbanques

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Maurice ON
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Prise de son musiciens-acteurs-saltimbanques

Message par Maurice ON » 8 mai 2014, 16:46

Voilà le problème du jour:

un spectacle conçu pour un petit theâtre va se produire en exterieur.
Il faudra peut être renforcer un peu ce qui se passe sur scène.
Il y aura du chant, des acteurs, divers instrument (flutes, guitares, tambourins ...) et tout ça en mouvement !
Les derniers rangs seront à plus de 15 m de la scène.
Impossible de poser des HF ( pas de budget).
Donc:
un bon couple de statiques serait mon idée: je peux louer ce que je veux.
Le problème est le placement: la scène va faire 60 m² en gros.
Quel serait le meilleur choix ?
Couple AB sur pieds girafes ?
Couple XY en nez de scène ?

Je voudrais éviter au max la prise multi micros car tout ce monde va bouger en permanence !!

](*,)
Pour l'aspirine, voir le régisseur (comme dirait Barthe)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
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ziggy
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Message par ziggy » 8 mai 2014, 17:17

hello
je n'ai pas trop d’expérience non plus mais voici les trucs que j'ai déjà utilisé et qui fonctionnent bien (intérieure comme extérieure)
accrocher deux ou trois KM183 ou 184 au dessus; quand tu as des perches c'est parfait
en extérieur et sans grill ni perches on peut parfois dse débrouiller en tirant une drisse (s'il y a des poteau ou des balcons etc au dessus de la scène)
idéal serait à mis profondeur et biensur de jar à cour

sinon j'ai aussi déjà utilisé des KM185 en nez de scène (couple A/B ou X/Y) mais nettement plus délicat car on entend tous les bruits de scène....

et dans tous les cas, en extérieure le grand ennemie c'est évidemment le vent !!! sur tout dans cas comme le tien !

enfin je suis sûr qu'il doit y avoir de meilleurs astuces que ceux que je propose....

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Message par Barthedoc » 8 mai 2014, 18:15

[-X

Non pas de l'aspirine mais du courage...

beuh y'a moyen de placer une boite genre trou du souffleur
un machin trapézoïdal ouvert sur le devant, pas trop haute et assez profonde pour y placer un X/Y dedans et le tout posé en nez de scène sur une mousse acoustique isolant les bruits de déplacements.
après je ne vois pas de solutions qui ne prendront pas du vent dans les branches et des cris d'oiseaux en prime....
( bah un bon coupe bas...)
et pi un bon coupe haut et pi ben heu t'entends quelque chose?
non y disent rien... mais si regarde... y causent.... ah oui on dirait....
c'est intéressant comme texte ?
heu chépa, chuis pas calé en auteurs contemporains....
y'a des textes puissants que même les acteurs y parlent pas fort...
ouaip mais ceux là y jouent aussi de la zic...
à mince Mo pas gagné entre une flute picolo que t'entend à 20 m et un tempouri oh un tambourin joué discret.

C'est du circothéatre, avec les costumes on entend mieux....
mais à l'extérieur.... pas dans un pré quand même...
tu auras quelques bâtiments pour rabattre le son ?

Le régisseur travaille pour l'intérieur, quand il est à l'extérieur, il ne travaille pas, il s'amuse.... et puis personne ne sait qu'il est régisseur, il devient un homme ordinaire, sans soucis ni tracas....
Quelques personnes le reconnaissent, et le saluent par son prénom
à l'extérieur il a des amis....
mais à l'intérieur il a des ennuis, quelques personnes l'interpellent aussi mais ce n'est pas que pour le saluer, à l'intérieur, le régisseur n'a pas que des amis...

B :-^
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Message par Barbe Grise » 8 mai 2014, 19:50

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bravo le regisseur :clap:

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Message par Maurice ON » 8 mai 2014, 19:59

Merci pour votre soutient !
Il va y avoir de la structure, mais pas de gril à proprement parler, j'attends le plan.
Je pourrai peut être suspendre un couple AB "large" genre 3 m entre les deux ? Pour le XY en nez de scène je peux fabriquer un genre d'écran acoustique avec de la mousse.
Ce que je crains ce sont les reflexions sur la scène que le micro va capter, je ne parle pas des bruits dus aux chocs mais bien du son qui rebondit sur la scène ... le couple étant proche du sol.
Je pourrais installer les deux solutions et tâcher de mélanger mais j'ai peur des problèmes de phase (delai entre les couples et les sources).
Attendons d'autres avis ...
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Message par ziggy » 8 mai 2014, 20:09

hello Momo
si tu peux tendre une drisse en mi-scène et y suspendre deux ou trois micros (des cardio ou omni)c'est déjà formidable
si tu as le budget pour mettre en plus un couple en nez de scène je pense que tu seras bien paré (mais il faut que ces micros soient de superqualité !! genre Schoeps ou Neumann etc)

pour les mics en nez de scène, plus ils seront proche du plancher mieux c'est et moins tu auras de souci de phase
ensuite tu utiliseras les micros suspendu en captation principale et les nez de scène plus en soutien et surtout quand les comédiens viennent vers le devant de la scène

[HS] le Bartoche pête la formeeeeee....dis donc .. :thmblue: c'est formeee-ïdable !!
c'est le Folkeux Lozérien qui font cet effets-là ?? -- Image

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Message par Maurice ON » 9 mai 2014, 13:23

Ah oui, le Bartoche l'est en forme !!
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à une question:
ce sera sure une place de village, avec des bâtiments sur les 4 côtés.

Bon, j'ai pensé à ça:
solution je loue et j'me la pète
couple principal AB suspendu, Schoeps MK2 (H ou S)
couple en nez de scène XY Schoeps MK4
sinon Neumann KM183 et KM 184.
faut'il prévoir des preamps ? j'aurai ma 01V96i.

Le regisseur, j'attends toujours son appel !
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Message par ziggy » 9 mai 2014, 13:31

Maurice ON a écrit :faut'il prévoir des preamps ? j'aurai ma 01V96i.
...perso j'ai fait ces plans toujours avec une 01V96 ou une DM1000 et jamais rencontré le moindre souci....

astuce (si jamais tu n'as pas d'EQ graphique en sortie) passe par des groupes; tu multiplies ainsi les possibilité d'égalisation :
4 bandes par entrée + 4 bandes sur le groupe + les 4 bandes sur le Master
avec 12 bandes full paramétrique tu devrais pouvoir t'en sortir (sinon tu peux ajouter d'autre mais avec un câblage physique cette fois-ci)

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 9 mai 2014, 14:03

Yess le coup des groupes pour doubler les paramétrique, c'est bon ça !
J'ai un 31 bandes en sortie (DBX 1231) de toute façon.
La diff, on verra, j'aurai peut être de l'UPA.



:??bi
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Message par MaDrOcKs00 » 13 août 2014, 17:40

Ziggy ! L'astuce du groupe pour les eq est surement la meilleure astuce que j'ai reçue dernierement! Merci

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