caler un système de façons à avoir de belles basse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sonolight07
NiouMember
NiouMember

caler un système de façons à avoir de belles basse

Message par sonolight07 » 1 août 2015, 18:31

bonjour à tous,

alors voilà je suis un amateur de festival de musique électronique, moi même étant DJ dans ma propre discomobile j'aimerai avoir des conseil de réglage pour un rendu sonore de qualité.

je possède deux caisson de basse audiofocus MTSUB 218 et 4 enceintes RCF maison
jusqu'à maintenant j'utiliser les preset qu'audiofocus ma donner qui son 32Hz 92Hz tout en butt et une correction de +6dB à 50Hz Q3 , après je raccordé mes tête tout en butt aussi.

je trouve le son bien, mais je peut peux être faire mieux...
en générale quelle son les fréquence de coupure des sub dans ce genre de festival et même sur la plus part des festival ?
pour quoi utiliser du butt ou du LR en filtre ? (L acoustic utilise du LR il me semble)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 août 2015, 9:31

Il n'y a pas de réglage génériques miracles qu'on puisse te donner. Il faut régler à l'oreille. Surtout pour avoir de "belles basses". On peut s'aider d'un logiciel de mesure pour corriger des défauts à une fréquence précise. Mais quand on aborde le coté esthétique, il n'y a pas d'autre juge que l'oreille.

Quelques remarques:
- si AudioFocus a proposé des presets, c'est bien de les utiliser en première approche.
- le Butterworth est couramment utilisé pour la fréquence de coupure la plus grave car quand il n'y a pas de raccord avec une autre bande, il est le plus linéaire jusqu'à la fréquence de coupure. En revanche on utilise plutôt du LR entre deux bandes, parce que ce filtre se somme de manière linéaire les deux bandes. Mais rien n’empêche de tester autre chose.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 août 2015, 10:02

le BW a son point de référence à -3dB ce qui veut dire qu'on se retrouve avec un +3dB sur la fréquence de filtrage après la sommation Hi et Lo
les LR ont leur point de référence à -6dB on a donc 0db après sommation
en plus les LR24 sont totalement symétrique (même comportement d'un hi-pass que d'un lo-pass) et le LR24 tourne la phase de 360° (c-à-d un tour parfait = le Hi et le Lo restent en phase parfaitement sur la fréquence de filtrage)

sonolight07
NiouMember
NiouMember

Message par sonolight07 » 2 août 2015, 12:13

merci pour vos réponse, pour caller mon système j'utilise smaart live 7 ou REW

des personne mon dis que couper à 92Hz c'est un peut bas vous en pensez quoi ?

Photo réponse en fréquence caisson 31.5Hz 110 Hz butt sans correction
Image

photo réponse en fréquence caisson 31.5Hz 110Hz butt +6dB Q3 50Hz
Image

vous en pensez quoi ?

Xavier l'ingé de chez audiofocus ma expliquer qu'il mettait uniquement du butt sur leurs système actif, que se soit pour coupler tête / sub passe haut, passe bas, car il me semble qu'il ma dis que le Lr était bien pour des élément qui se trouve dans la même boite, mais pas pour raccordé un sub et une tête différente

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 août 2015, 12:13

Si "Xavier" (le concepteur des enceintes) te propose d'utiliser du BW entre sub et tête, ben j'aurais tendance à suivre son conseil en première approche. De toutes façons, tu ne risques rien d'essayer une solution ou l'autre.
Pour la fréquence de coupure, 92Hz n'a rien de choquant. Des fréquences entre 80 et 120Hz sont on-ne-peut-plus courantes.

sonolight07
NiouMember
NiouMember

Message par sonolight07 » 3 août 2015, 12:58

salut,

oui j'ai essayer de mettre du LR ou butt, sa ne change rien au niveau sonore, peut être que en coupent à 110Hz j'aurai un son plus percutant non ?
c'est vrai que la bosse à 50Hz (+6dB) sa me parait un peut énorme au risque de couvrir les autres fréquence

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 3 août 2015, 19:09

Y a un moment ou il faut que tu écoute

6dB c'est beaucoup oui mais si l'enceinte à un creux de 12dB alors finalement c'est pas énorme ... Tout est relatif !

Et il y a bien une différence audible entre une butterworth et un LR, mais ca saute pas aux oreilles, il faut savoir quoi écouter

sonolight07
NiouMember
NiouMember

Message par sonolight07 » 4 août 2015, 0:43

si tu regarde la RTA au dessus tu verra qu'il n'y a pas de creux à 50Hz
je viens de faire l'expérience avec un LR et un butt à 110Hz ave le LR ont entend bien les fréquence de 130Hz alors qu'avec le butt non.

Répondre