Diagnostic Buzz en multidiffusion

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Diagnostic Buzz en multidiffusion

Message par MaDrOcKs00 » 29 oct. 2015, 17:16

Bonjour les amis,

Je vais essayer de vous exposer le problème le plus clairement possible avec les infos que j'ai et quelques chemins de réflexion que j'ai déjà entamé. Mais je suis bloqué.
( L'idée étant plus pour moi de comprendre le fond du problème que de trouver une solution pour faire la prestation)

Alors on est sur une configuration conférence, avec 8 Boses L1, 8 départs de console.

Les 8 sont alimentés par un coffret électrique en triphasé.

1- J'ai un buzz sur un des boses, premier reflexe : je switch le signal entrant dans ce bose ou il ya un buzz et le signal entrant dans le bose à coté. Le buzz est toujours sur le premier Bose. Le problème ne vient donc pas du XLR je remet chaque signal à sa place.

2 - Du coup je me dis qu'il y a un problème électrique. Pour tester ( oui c'est dangereux ), je vire la borne terre du bloc multiprises sur lequel il est branché. Plus de buzz... Super, sauf que les 2 boses d'à coté sont alimentés par le même bloc multiprises et ont donc la même source électrique sans problème de Buzz.

3-Je me dis que le problème vient du coup de la colonne Bose, si le problème n'est ni sur l'alimentation électrique ni sur le signal. Les boses sont neufs et c'est leur première utilisation depuis leurs livraisons. Très faibles chances que le problème vienne de la colonne.

4- Le lendemain un nouveau buzz dans une autre colonne Bose, puis d'un coup pendant 20 minutes sur mon signal vidéo...

J'ai remarqué ensuite que le buzz variait avec les l'intensité des Fresnels, je me dis alors que le problème est bien électrique causé par le gradateur.

Dans ce cas la, comment expliquer que 1 bose sur 3 ait un buzz alors que les 3 sont sur la même source électrique.

Si vous êtes arrivés jusque la sans fermer la page, je vous en remercie. J'attends vos avis sur cette situation qui, je dois l'avouer, me laisse perplexe.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2015, 17:40

Salut !
Tu as deux problèmes:
1) Ta colonne Bose n°1 a un problème, mis en évidence par ta première manip.
Pour t'en assurer, branche là ailleurs, sur un autre bloc multi.
Même neuve ceci n'est pas à exclure: mauvaise soudure, mauvaise fixation d'un fil de masse, etc ...

2) ben oui, les gradas pourrissent parfois les secteur.
En particulier les chinoiseries ... pas trop les RVE ou Juliat.
Sinon as tu essayé de changer de phase ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Message par MaDrOcKs00 » 29 oct. 2015, 17:53

Salut Maurice,

Merci pour ta réponse.
Tu as raison je vais ouvrir la colonne et vérifier que tout est ok avec le chef électro.
Ce que je ne comprends pas : Ok les gradas pourissent le jus mais si le problème ne venait que de la, n'aurais je pas le buzz sur toutes les colonnes? Et pas une un jour et l'autre le lendemain ( les deux étant littéralement sur le même bloc multiprise) ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2015, 18:31

Je suis d'accord !
Mais les courants qui circulent sur les conducteurs de masse sont variables et dépendent de pas mal de paramètres: nombre et type d'équipement connectés au même moment, consommation, perturbations (gradas par exemple), etc ...

A vérifier aussi le cordon secteur ...

Je crois qu'il y a un sujet qui traine quelque part sur le forum et qui traite de ces problèmes de buzz.

Perso j'ai un EQ 31 bandes (un DBX pourtant) qui parfois buzz, ça dépend des lieux ! Il a probablement un défaut interne, il faudrait que je l'ouvre un jour ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 29 oct. 2015, 19:27

A ta place je m'amuserais pas a ouvrir un produit sous garantie sans l'accord du fournisseur !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 oct. 2015, 21:44

Je sais bien Rem's !
Mais bon, il n'est plus sous garantie de toute façon !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 2 nov. 2015, 20:02

Hello

méfie toi si tu as du dmx dans ton multi j'ai déjà eu des sacrés problème avec ça pourtant klotz masse séparé !!!

fait aussi attention au multiprise etc... tu as peut être des croisement phase neutre entre les colonnes ça pose des fois problème.

controle la terre : mesure entre terre phase (normalement la même chose que phase neutre) et terre neutre (normalement 0v)

Répondre