Bonjour ,
J'oeuvre pour un théatre amateur vers Orléans ,
et nous voudrions compléter notre équipement afin ( entre autre )
de pouvoir augmenter le nombre de sorties possibles.
Notre besoin : 4 entrées micro , 4 entrées autres connectables ordi *
6 sorties
* les sources de son autres que micro seront sur ordi
* mais devront pouvoir être affectées à des sorties distinctes
La solution peut etre matériel et/ou logiciel .
Elle peut contenir des astuces du type utilisation des AUX , SEND etc ....
Pour l'instant , nous avons ( hors enceintes ) ,
- 2 amplis
- 1 table de mix très moyenne où nous gérons 2 sorties ( en utilisant l'AUX ou SEND , je crois )
Sauf erreur de ma part , il faudra autant d'amplis que de sorties ,
et les enceintes qui vont avec.
Pour le reste , j'ai vu le Soundcraft UI et le Behringer XR qui semblent correspondre en partie à mes besoins , mais je ne vois pas comment dispatcher différents lecteurs de l'ordi sur différentes sorties ...
Peut-être en utilisant chevolume ?
Si qq'un savait me renseigner , m'orienter !
( mais peut-etre que je ne suis pas du tout dans la bonne direction .... )
Merci
Sonorisation Théatre Multi-sorties
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- Fish
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Assigner une entrée sur une sortie est assez simple avec un auxiliaire: il suffit de n'envoyer dans cet auxiliaire que l'entrée voulue.
Une Behringer XR18 est un très bon choix pour pas trop cher: elle te donnera 8 sorties (6 auxiliaires et une paire stéréo). Et en plus, tu peux la connecter en carte son USB. Ainsi, tu as 4 entrées micros analogiques, et tes pistes d'ordinateur passent directement en USB sans besoin de conversion A/N puis N/A.
Attention car les autres petites sœurs de la gamme XR et les Soundcraft UI ne permettent pas le multipiste en USB. Il faut que ce soit une XR18 ou une X18, mais pas une XR16 ou XR12.
Une Behringer XR18 est un très bon choix pour pas trop cher: elle te donnera 8 sorties (6 auxiliaires et une paire stéréo). Et en plus, tu peux la connecter en carte son USB. Ainsi, tu as 4 entrées micros analogiques, et tes pistes d'ordinateur passent directement en USB sans besoin de conversion A/N puis N/A.
Attention car les autres petites sœurs de la gamme XR et les Soundcraft UI ne permettent pas le multipiste en USB. Il faut que ce soit une XR18 ou une X18, mais pas une XR16 ou XR12.
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Hello , i'm back !
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c'est EXACTEMENT qu'est-ce qu'il me faudrait ...
( j'ai un pote qui en utilise une pour son groupe de zic donc il m'a expliqué un peu cela )
Le bémol est l'utilisation d'ordi/tablette... à discuter avec le collectif !
suite à cette phrase , "Une Behringer XR18 ....... te donnera 8 sorties (6 auxiliaires et une paire stéréo)"
==> une question : les AUX ne sont pas sensibles aux balances ?
( tu vois où je veux en venir ? )
Merci
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c'est EXACTEMENT qu'est-ce qu'il me faudrait ...
( j'ai un pote qui en utilise une pour son groupe de zic donc il m'a expliqué un peu cela )
Le bémol est l'utilisation d'ordi/tablette... à discuter avec le collectif !
suite à cette phrase , "Une Behringer XR18 ....... te donnera 8 sorties (6 auxiliaires et une paire stéréo)"
==> une question : les AUX ne sont pas sensibles aux balances ?
( tu vois où je veux en venir ? )
Merci
- Fish
- Modo
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Ce que tu appelles balance, ce sont les panoramiques ? Si les auxiliaires sont configurés en mono, il n'y a pas de PAN, c'est totalement indépendant.
Si les auxiliaires sont stéréo, ça dépend des consoles. Certaines proposent le Follow-PAN, d'autres non. Mais je crois comprendre que tu n'utilises pas de la stéréo mais vraiment des sorties distinctes (donc mono).
Si les auxiliaires sont stéréo, ça dépend des consoles. Certaines proposent le Follow-PAN, d'autres non. Mais je crois comprendre que tu n'utilises pas de la stéréo mais vraiment des sorties distinctes (donc mono).
- ziggy
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hello Dwob
si tu as trouvé ton bonheur, tout va bien; ne change rien...
mais j'aimerais quand-même mieux comprendre ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir en fin de compte. pourrais-tu expliquer un peu plus en détail ton projet, stp ?
j'accueille pas mal de spectacles vivants (théâtre, danse, cirque etc etc..)
les besoins ne sont jamais les mêmes mais la tendance est quand-même très orienté ordinateur et puisque tu en parles (et que tu utilises des sources d'ordi), ça vaut quand-même le coup d'en discuter...
pratiquement toutes ces compagnies pro sont aujourd'hui indépendantes en ce qui concerna la régie; on fournit généralement juste la diffusion et les retours (éventuellement une console, mais celle-ci est dispensable si on veut simplifier)
comment ça fonctionne?
il faut une bonne carte son adaptée aux besoins et si possible avec DSP (dans ton cas une 8xIN, 8 OUTs semble suffire) et un bon logiciel adapté à tes besoin
LIVE est de très loin celui qui s'utilise aujourd'hui le plus en spectacle (mais c'est pas exclusif, on peut utiliser autre chose) et il faut un petit contrôleur MIDI (plus éventuellement un I-Pad, I-Phone ou tablette si on veut aussi contrôler à distance...)
le principe est (vraiment) très simple :
les sources virtuelles (bandes son, bruitages, playback etc) sont préparées dans l'ordi et posées sur des pistes de "LIVE" (ou autre logiciel); et puis les sources physiques (DI, micro etc) rentrent dans la carte son et sont configurées également sur des pistes du logiciel (et mixé en live avec le reste); tous les traitements nécessaires au mixage sont faits dans le logiciel avec des plug-ins et puis les différents sous-mixes sont routés sur différentes sorties pour envoyer sur la diffusion (stéréo, retours, surround; 5,1 ou whatever)
généralement le plus gros de ce travail est fait pendant les répétitions ou les résidences et en arrivant sur un lieu nouveau il y a juste quelques adaptations et corrections à faire
en live, le tout est piloté via un contrôleur MIDI (avec éventuellement un soutien à la souris et aux raccourcis clavier)
ce système est extrêmement efficace (quand c'est bien préparé) et extrêmement léger (pour les tournées etc)
il y a évidemment des variantes possibles :
avec un Mac par exemple on peut utiliser Q-Lab (seul ou en plus...) qui permet en plus d'avoir un véritable séquentiel sous la main qui peut gérer les tops (GO) de l'éclairage (DMX), vidéos, sons ou autres éventements (déclenchement machinerie etc)
Max-MSP ou son petit frère Pure-Data offrent des possibilités quasi infinies (mais qui sont aussi déjà très très complexe à gérer!)
si on a une carte son avec DSP (genre Focusrite, RME ou Motu etc) on peut aussi utiliser le logiciel de gestion de la carte son (RME par exemple intègre un mixeur matriciel, TOTALMIX, avec eq et dynamiques et FX intégrés)
tous les logiciels sont aujourd'hui pilotables en MIDI (et beaucoup également en OSC)
ceci veut dire qu'on peut utiliser n'importe quelle surface MIDI pour gérer son système (ça va d'un petit Korg à 50 euros en passant par un clavier...jusqu'à la plus sophistiquée surface dédiée, genre Mackie Control ou Abelton Push etc)
le pilotage (MIDI ou OSC) sert à déclencher des événements (GO, play, pause etc) ou à activer ou désactiver des sources, des effets, ou autres.... on peut avancer ou reculer dans la conduite, gérer les volumes ou garder la main sur certains paramètres sensibles (gain, eq, FX-send, decay etc etc...)
en plus : pratiquement tous les logiciels sont également contrôlables via tablet (Android) ou I-Pad/I-Phone (iOS) généralement par iP-Midi ou OSC etc
Lemur, OSCulator ou TouchOSC sont des outils fabuleux et riches en possibilités !! (et totalement adaptable aux besoins personnels)
tout ceci a évidemment un certain coût (et qui dépassera la dépense prévue pour une petite console tout-en-un Behringer)- et ça ne vaut donc pas le coût s'il faut TOUT acheter...!!
mais ça vaut le coup d'y réfléchir, surtout, si tu as déjà les bases de départ:
un ordinateur et une carte-son; et si par exemple tu travailles déjà avec LIVE ou un autre DAW il ne te manquera pas grand-chose....
on revient donc à la question initiale : quel est ton projet précisément ? c'est quoi les sources ? et c'est quoi la diffusion ? (suround ??)
en sachant aussi :
en achetant un genre Behringer X-18 aujourd'hui tu auras toute de suite une solution pas chère et compacte et adaptée qui fera exactement ce dont tu as besoin...
mais quand ça tombe en panne ou quand il faut évoluer ou quand c'est devenu obsolète tu n'as plus rien et il faut tout recommencer... (le petit désavantage et le "prix à payer" pour ce genre de couteaux suisse tout-en-un !) - ça grouile et ça évolue sur le marché et dans deux trois ans ce genre d'outils ne vaut plus rien en occasion (l'investissement vaut donc seulement le coût si on va jusqu'au bout de l'utilisation/exploitation - avec un peu de chance de nombreuses années...)
le système dont je parle est plus flexible et plus évolutif (tu peux changer de carte son à tout moment et tous les systèmes d'exploitation permettent aujourd'hui même de cumuler plusieurs carte-son pour une exploitation simultanée etc...)
quand on a tout un groupe de musiciens à mixer en concert un appareil comme le X-18 est idéale; mais pour un projet de théâtre le système "modulable" peut-être une bonne alternative (dans le fond les deux systèmes sont comparable car ils fonctionnent sur la même base : hardware+informatique; l'un étant fermé et près à l'emploi; l'autre reste configurable et ouvert...)
sinon et si tu veux éviter l'informatique l'alternative est une petite mixette (analogique ou numérique) - faut juste veiller à ce qu'elle a suffisamment de BUS (sorties) - soit 6 au minimum pour toi
si tu as trouvé ton bonheur, tout va bien; ne change rien...
mais j'aimerais quand-même mieux comprendre ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir en fin de compte. pourrais-tu expliquer un peu plus en détail ton projet, stp ?
j'accueille pas mal de spectacles vivants (théâtre, danse, cirque etc etc..)
les besoins ne sont jamais les mêmes mais la tendance est quand-même très orienté ordinateur et puisque tu en parles (et que tu utilises des sources d'ordi), ça vaut quand-même le coup d'en discuter...
pratiquement toutes ces compagnies pro sont aujourd'hui indépendantes en ce qui concerna la régie; on fournit généralement juste la diffusion et les retours (éventuellement une console, mais celle-ci est dispensable si on veut simplifier)
comment ça fonctionne?
il faut une bonne carte son adaptée aux besoins et si possible avec DSP (dans ton cas une 8xIN, 8 OUTs semble suffire) et un bon logiciel adapté à tes besoin
LIVE est de très loin celui qui s'utilise aujourd'hui le plus en spectacle (mais c'est pas exclusif, on peut utiliser autre chose) et il faut un petit contrôleur MIDI (plus éventuellement un I-Pad, I-Phone ou tablette si on veut aussi contrôler à distance...)
le principe est (vraiment) très simple :
les sources virtuelles (bandes son, bruitages, playback etc) sont préparées dans l'ordi et posées sur des pistes de "LIVE" (ou autre logiciel); et puis les sources physiques (DI, micro etc) rentrent dans la carte son et sont configurées également sur des pistes du logiciel (et mixé en live avec le reste); tous les traitements nécessaires au mixage sont faits dans le logiciel avec des plug-ins et puis les différents sous-mixes sont routés sur différentes sorties pour envoyer sur la diffusion (stéréo, retours, surround; 5,1 ou whatever)
généralement le plus gros de ce travail est fait pendant les répétitions ou les résidences et en arrivant sur un lieu nouveau il y a juste quelques adaptations et corrections à faire
en live, le tout est piloté via un contrôleur MIDI (avec éventuellement un soutien à la souris et aux raccourcis clavier)
ce système est extrêmement efficace (quand c'est bien préparé) et extrêmement léger (pour les tournées etc)
il y a évidemment des variantes possibles :
avec un Mac par exemple on peut utiliser Q-Lab (seul ou en plus...) qui permet en plus d'avoir un véritable séquentiel sous la main qui peut gérer les tops (GO) de l'éclairage (DMX), vidéos, sons ou autres éventements (déclenchement machinerie etc)
Max-MSP ou son petit frère Pure-Data offrent des possibilités quasi infinies (mais qui sont aussi déjà très très complexe à gérer!)
si on a une carte son avec DSP (genre Focusrite, RME ou Motu etc) on peut aussi utiliser le logiciel de gestion de la carte son (RME par exemple intègre un mixeur matriciel, TOTALMIX, avec eq et dynamiques et FX intégrés)
tous les logiciels sont aujourd'hui pilotables en MIDI (et beaucoup également en OSC)
ceci veut dire qu'on peut utiliser n'importe quelle surface MIDI pour gérer son système (ça va d'un petit Korg à 50 euros en passant par un clavier...jusqu'à la plus sophistiquée surface dédiée, genre Mackie Control ou Abelton Push etc)
le pilotage (MIDI ou OSC) sert à déclencher des événements (GO, play, pause etc) ou à activer ou désactiver des sources, des effets, ou autres.... on peut avancer ou reculer dans la conduite, gérer les volumes ou garder la main sur certains paramètres sensibles (gain, eq, FX-send, decay etc etc...)
en plus : pratiquement tous les logiciels sont également contrôlables via tablet (Android) ou I-Pad/I-Phone (iOS) généralement par iP-Midi ou OSC etc
Lemur, OSCulator ou TouchOSC sont des outils fabuleux et riches en possibilités !! (et totalement adaptable aux besoins personnels)
tout ceci a évidemment un certain coût (et qui dépassera la dépense prévue pour une petite console tout-en-un Behringer)- et ça ne vaut donc pas le coût s'il faut TOUT acheter...!!
mais ça vaut le coup d'y réfléchir, surtout, si tu as déjà les bases de départ:
un ordinateur et une carte-son; et si par exemple tu travailles déjà avec LIVE ou un autre DAW il ne te manquera pas grand-chose....
on revient donc à la question initiale : quel est ton projet précisément ? c'est quoi les sources ? et c'est quoi la diffusion ? (suround ??)
en sachant aussi :
en achetant un genre Behringer X-18 aujourd'hui tu auras toute de suite une solution pas chère et compacte et adaptée qui fera exactement ce dont tu as besoin...
mais quand ça tombe en panne ou quand il faut évoluer ou quand c'est devenu obsolète tu n'as plus rien et il faut tout recommencer... (le petit désavantage et le "prix à payer" pour ce genre de couteaux suisse tout-en-un !) - ça grouile et ça évolue sur le marché et dans deux trois ans ce genre d'outils ne vaut plus rien en occasion (l'investissement vaut donc seulement le coût si on va jusqu'au bout de l'utilisation/exploitation - avec un peu de chance de nombreuses années...)
le système dont je parle est plus flexible et plus évolutif (tu peux changer de carte son à tout moment et tous les systèmes d'exploitation permettent aujourd'hui même de cumuler plusieurs carte-son pour une exploitation simultanée etc...)
quand on a tout un groupe de musiciens à mixer en concert un appareil comme le X-18 est idéale; mais pour un projet de théâtre le système "modulable" peut-être une bonne alternative (dans le fond les deux systèmes sont comparable car ils fonctionnent sur la même base : hardware+informatique; l'un étant fermé et près à l'emploi; l'autre reste configurable et ouvert...)
sinon et si tu veux éviter l'informatique l'alternative est une petite mixette (analogique ou numérique) - faut juste veiller à ce qu'elle a suffisamment de BUS (sorties) - soit 6 au minimum pour toi