Piezo ou PZM pour percussion corporelle ?
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- Salut
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- Enregistré le : 23 janv. 2012, 19:59
Piezo ou PZM pour percussion corporelle ?
Bonjour.
Je travail actuellement avec un groupe de percussions corporelles. Ils sont 3 et une partie de leur spectacle se passe en avant scène, dans une aire d'environ 6 mètres de large sur 3 de profondeur.
Chacun d'eux a un micro HF Omni sur lui, planqué dans les cheveux, juste au dessus du front, pour capter leurs voix et toutes les percussions corporelles s'effectuant sur le haut du corps. (mains, bras, torse, ventre).
Ca marche pas mal et ça ne larsen pas trop à condition de filtrer un peu certaines frequences de ces HF, principalement les basses car avec tous leurs mouvements sur la scene c'est celles qui ont tendance à accrocher le plus souvent.
Je voudrais trouver une solution efficace pour sonoriser leurs pieds et obtenir un son avec du grave tout en gardant du détail lorsqu'il frottent leurs pieds sur la scène par exemple.
J'ai essayé durant 3 concerts de positionner des micros en avant de la scène et orientés vers le sol ou vers leurs jambes, afin de couvrir un champ allant de leurs cuisses jusqu'au pieds.
Comme ils bougent beaucoup dans cette aire, dans ce rectangle de 6 mètre par 3, j'ai essayé avec 3 micros cardio (mais ça à tendance a larsener), avec un seul micro cardio (pour limiter le nombre de micro) puis avec des micros hypercardio et semicanon (KMR81), mais je n'obtient pas un son impactant bien grave, un peu comme celui d'une grosse caisse prise en proximité. Ca donne un son qui reste aérien, qui est composé du son direct des impact de pieds mélangé à l'ambiance de la pièce (de la scène). Un son qui reste mou, avec une enveloppe trop longue à cause de la reverbe de la pièce surtout quand les musiciens sont loin de ces micros.
Je ne cherche pas a avoir le son d'une enorme grosse caisse mais je voudrais m'en approcher, avoir un son grave mais sec, plutôt court et avec de l'impact, du médium.
J'ai pensé a des microphones de type Piezo ou PZM.
Si je ne me trompe pas :
- Le piezo capte la vibration mécanique du sol sur lequel il est fixé.
- Le PZM capte la vibration de l'air dans une hémisphère situé au dessus de la surface sur laquelle le micro est placé. (mais j'ai peur du larsen avec ce type de micro)
J'aurais placé un Piezo a une distance comprise entre 50 cm et 3 metre des endroit ou chaque musicien vient frapper du pied (pas trop prés pour ne pas risquer qu'il frappe dessus et avoir un son enorme) avec peut être une compression pour niveler un peu le niveau
le PZM je ne connais pas, mais j'ai peur d'avoir du larsen a cause de sa directivité un peu large.
Je pourrais melanger un ou plusieurs micros Piezo placés le plus proches possible des sources avec des micros hypercardio en avant scene pour avoir un son precis (Piezo) et de l'air (hypercardio)
Qu'en pensez vous ?
Existe t'il des piezo qui captent bien les frequences graves et qui les captent bien même a une distance de 3 metre de la source.
Merci
Je travail actuellement avec un groupe de percussions corporelles. Ils sont 3 et une partie de leur spectacle se passe en avant scène, dans une aire d'environ 6 mètres de large sur 3 de profondeur.
Chacun d'eux a un micro HF Omni sur lui, planqué dans les cheveux, juste au dessus du front, pour capter leurs voix et toutes les percussions corporelles s'effectuant sur le haut du corps. (mains, bras, torse, ventre).
Ca marche pas mal et ça ne larsen pas trop à condition de filtrer un peu certaines frequences de ces HF, principalement les basses car avec tous leurs mouvements sur la scene c'est celles qui ont tendance à accrocher le plus souvent.
Je voudrais trouver une solution efficace pour sonoriser leurs pieds et obtenir un son avec du grave tout en gardant du détail lorsqu'il frottent leurs pieds sur la scène par exemple.
J'ai essayé durant 3 concerts de positionner des micros en avant de la scène et orientés vers le sol ou vers leurs jambes, afin de couvrir un champ allant de leurs cuisses jusqu'au pieds.
Comme ils bougent beaucoup dans cette aire, dans ce rectangle de 6 mètre par 3, j'ai essayé avec 3 micros cardio (mais ça à tendance a larsener), avec un seul micro cardio (pour limiter le nombre de micro) puis avec des micros hypercardio et semicanon (KMR81), mais je n'obtient pas un son impactant bien grave, un peu comme celui d'une grosse caisse prise en proximité. Ca donne un son qui reste aérien, qui est composé du son direct des impact de pieds mélangé à l'ambiance de la pièce (de la scène). Un son qui reste mou, avec une enveloppe trop longue à cause de la reverbe de la pièce surtout quand les musiciens sont loin de ces micros.
Je ne cherche pas a avoir le son d'une enorme grosse caisse mais je voudrais m'en approcher, avoir un son grave mais sec, plutôt court et avec de l'impact, du médium.
J'ai pensé a des microphones de type Piezo ou PZM.
Si je ne me trompe pas :
- Le piezo capte la vibration mécanique du sol sur lequel il est fixé.
- Le PZM capte la vibration de l'air dans une hémisphère situé au dessus de la surface sur laquelle le micro est placé. (mais j'ai peur du larsen avec ce type de micro)
J'aurais placé un Piezo a une distance comprise entre 50 cm et 3 metre des endroit ou chaque musicien vient frapper du pied (pas trop prés pour ne pas risquer qu'il frappe dessus et avoir un son enorme) avec peut être une compression pour niveler un peu le niveau
le PZM je ne connais pas, mais j'ai peur d'avoir du larsen a cause de sa directivité un peu large.
Je pourrais melanger un ou plusieurs micros Piezo placés le plus proches possible des sources avec des micros hypercardio en avant scene pour avoir un son precis (Piezo) et de l'air (hypercardio)
Qu'en pensez vous ?
Existe t'il des piezo qui captent bien les frequences graves et qui les captent bien même a une distance de 3 metre de la source.
Merci
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Salut,
Pour le PZM, je ne me prononcerai pas, a mon avis la seule chose a faire est d'essayer !
Le piezzo est une bonne idée, cependant totalement dépendant de la surface du sol ( bois, beton, tapis de danse ou pas ... ), cependant, pourquoi ne pas essayer de s'en servir en trigger afin de declencher un son externe ?
Autrement, pour obtenir de la profondeur et de la presence, tu peux egalement faire un montage du type :
Rentrer le piezzo dans 2 tranches ( via un Y ), une tranche utilisée pour avoir le son direct, une deuxieme qui n'est pas routée dans le mix mais qui ressort par le direct out. Sur une troisieme tranche, tu rentre un generateur avec une sinusoide de 80hz ( +ou-, a adapter en fonction de ton usage ); sur cette meme tranche, tu insert un gate, et tu entre le direct out de ta deuxieme tranche dans le key in de ton gate.
Ainsi, tu as :
tranche 1: son direct, chercher ce qui est inetressant avec l'eq, inserer eventuellement un comp.
tranche 2 : pilotage de ton gate, tu tourne l'eq pour que le gate déclenche comme tu veux ( ne pas router dans le mix !)
tranche 3 : "gros son" que tu superpose a ton son naturel, a doser en fonction de ce que tu recherche.
C'est utilisé en live pour faire une grosse caisse ... monstrueuse, c'est très efficace. Apres, je sait pas si c'est vraiment adapté a ton usage, une seule chose a faire a mon avis : essayer !
@++
Rom
Pour le PZM, je ne me prononcerai pas, a mon avis la seule chose a faire est d'essayer !
Le piezzo est une bonne idée, cependant totalement dépendant de la surface du sol ( bois, beton, tapis de danse ou pas ... ), cependant, pourquoi ne pas essayer de s'en servir en trigger afin de declencher un son externe ?
Autrement, pour obtenir de la profondeur et de la presence, tu peux egalement faire un montage du type :
Rentrer le piezzo dans 2 tranches ( via un Y ), une tranche utilisée pour avoir le son direct, une deuxieme qui n'est pas routée dans le mix mais qui ressort par le direct out. Sur une troisieme tranche, tu rentre un generateur avec une sinusoide de 80hz ( +ou-, a adapter en fonction de ton usage ); sur cette meme tranche, tu insert un gate, et tu entre le direct out de ta deuxieme tranche dans le key in de ton gate.
Ainsi, tu as :
tranche 1: son direct, chercher ce qui est inetressant avec l'eq, inserer eventuellement un comp.
tranche 2 : pilotage de ton gate, tu tourne l'eq pour que le gate déclenche comme tu veux ( ne pas router dans le mix !)
tranche 3 : "gros son" que tu superpose a ton son naturel, a doser en fonction de ce que tu recherche.
C'est utilisé en live pour faire une grosse caisse ... monstrueuse, c'est très efficace. Apres, je sait pas si c'est vraiment adapté a ton usage, une seule chose a faire a mon avis : essayer !
@++
Rom
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merci beaucoup, c'est trés interressant.
Grossir le son avec du 80 Hz sur certains de ces morceaux assez "carré" au niveau du rythme pourrait etre assez efficace, je vais y songer
L'option trigger est peut-être plus souple que celle du gate, je vais essayer.
Je crains neanmois que sur d'autres morceaux plus chaloupés, la resolution du declenchement de ce gate ou de ces trigger ne puisse suivre la finesse des impacts individuels superposés, le "fla", de ces 6 pieds qui frappent plus ou moins ensembles le sol. Je sais pas si je me fait bien comprendre.
L'esprit du truc c'est de rester accoustique
Mon idée c'est plus de capter et traiter une pallette de sons generés par un corps, le corps, et de le restituer assez fidelement mais en lui donnant aussi un peu plus d'epaisseur et de punch en grossissant un peu le grave naturel des impact de pieds.
Tu connais des bon micros Piezzo ?
Tu connais leur comportement ? comment les placer, les amplifier ?
Est ce qu'un piezzo pour guitare ferait l'affaire ou y en a t'il qui soient plus dediés à capter les frequences basses venues du sol ? (Beton ou bois)
Merci
Grossir le son avec du 80 Hz sur certains de ces morceaux assez "carré" au niveau du rythme pourrait etre assez efficace, je vais y songer
L'option trigger est peut-être plus souple que celle du gate, je vais essayer.
Je crains neanmois que sur d'autres morceaux plus chaloupés, la resolution du declenchement de ce gate ou de ces trigger ne puisse suivre la finesse des impacts individuels superposés, le "fla", de ces 6 pieds qui frappent plus ou moins ensembles le sol. Je sais pas si je me fait bien comprendre.
L'esprit du truc c'est de rester accoustique
Mon idée c'est plus de capter et traiter une pallette de sons generés par un corps, le corps, et de le restituer assez fidelement mais en lui donnant aussi un peu plus d'epaisseur et de punch en grossissant un peu le grave naturel des impact de pieds.
Tu connais des bon micros Piezzo ?
Tu connais leur comportement ? comment les placer, les amplifier ?
Est ce qu'un piezzo pour guitare ferait l'affaire ou y en a t'il qui soient plus dediés à capter les frequences basses venues du sol ? (Beton ou bois)
Merci
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Je vois tout a fait. Pour ces morceaux là, tu risque effectivement de te retrouver avec un rumble constant, c'est donc ici inexploitable.
Je crains neanmois que sur d'autres morceaux plus chaloupés, la resolution du declenchement de ce gate ou de ces trigger ne puisse suivre la finesse des impacts individuels superposés, le "fla", de ces 6 pieds qui frappent plus ou moins ensembles le sol. Je sais pas si je me fait bien comprendre.
Lez piezzos, connait pas plus que ça, je ne saurait te conseiller pour en choisir un plutot qu'un autre.Tu connais des bon micros Piezzo ?
Tu connais leur comportement ? comment les placer, les amplifier ?
Est ce qu'un piezzo pour guitare ferait l'affaire ou y en a t'il qui soient plus dediés à capter les frequences basses venues du sol ? (Beton ou bois)
Je pense cependant que tu risque de te retrouver avec un son assez inexploitable si utilisé seul, car tu aura juste un "boum" ,très dependant de la surface sur laquelle ca joue. A essayer tout de meme.
Il est facile de fabriquer un capteur piezzo basique, ca ne coute rien (quelques euros au plus), il y a certainement des dizaines schemas sur le net.
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petit flag, et explications pour donner un retour sur un projet, qui à le même genre de problématique:
je suis régisseur son (avec un binôme, mais j'ai monter le "kit de base") sur une compagnie (compagnie POC), pour le spectacle BPM2.1.
nous avons donc: 2 artistes de body-balle (body percussion avec une balle de jongle qui rebondis, la matière est assez violente pour eux
), et un musiciens sur des machines/tabla/flute/sax.
pour la partie body percussion et balle de rebond, j'ai fait avec les moyens du bords, et ça marche vraiment pas mal (après on tente pas de jouter ce spectacle avec un volume de jeux "rock" hein, c'est impossible):
-2 micros mke40 (choix pour une question de budget après test, sinon j'aurais mis urement du DPA omni), placé sur les 2 musiciens au niveau du nombril (alors pour la voix c'est pas top, mais j'ai 30s de voix sur tout le spectacle).
-un couple en avant scène (une paie de 535 en xy)
-un plancher (des planches de 19mm en cp, un "sur-plateau" pour tout l'aire de jeux body-balle), équipé de piezo (construction DIY par nous), qui reprend le sol.
et avec ces 3 sources (bon, y'a bien une dizaine de piezo répartie sous le plancher, le couple qui fait "liant", et les 2 mke40 avec boitier hf comme mic principale), on a réussie à atteindre un rendu qui nous plait (après il faut oser taper de l'eq à la dure, pas trop regarder ses écrans, mais bien tailler en "mode antilarsen", puis rétablir ce qu'on peu ou on peu....).
donc pour nous la solution as été d'avoir un surplanché, la raison de ce choix était surtout pour la matière artistique, changer de matière, tomber sur des planchers avec même de petit défaut rend leur jeux impossible, la balle rebondis n'importe ou....
et donc pour moi d'équiper ce plancher avec des "piezos de pauvre" (50ct € max /pièce sur conrad.fr).
l'évolution? on passe a un plancher que l'on va emmener, mais en praticable dans quelques semaines, j'équiperais chaque praticable de piezo tout simplement.
-----------------
les piezo vont "bien" garder le grave, même si je le met a 2 mètre de la zone de frappe (le grave qui est récupéré, est dans le bois, dans les planches, et va peu perdre a l'intérieur des matérieux, de ce que j'en ai essayer), par contre si tu dois t'adapter a un plancher différent chaque jour tes problématique vont être tout autre.....
pour gagner un effet "grosse caisse" pour certaine partie de notre spectacle, en plus de nos eq de bourrins sur les piezo, on renvoie le signal dans un pitch -12, tant qu'on en abuse pas en terme de volume (la ça ferait un effet très synthétique et baveux), en léger renfort, cela marche pas mal.
je suis régisseur son (avec un binôme, mais j'ai monter le "kit de base") sur une compagnie (compagnie POC), pour le spectacle BPM2.1.
nous avons donc: 2 artistes de body-balle (body percussion avec une balle de jongle qui rebondis, la matière est assez violente pour eux

pour la partie body percussion et balle de rebond, j'ai fait avec les moyens du bords, et ça marche vraiment pas mal (après on tente pas de jouter ce spectacle avec un volume de jeux "rock" hein, c'est impossible):
-2 micros mke40 (choix pour une question de budget après test, sinon j'aurais mis urement du DPA omni), placé sur les 2 musiciens au niveau du nombril (alors pour la voix c'est pas top, mais j'ai 30s de voix sur tout le spectacle).
-un couple en avant scène (une paie de 535 en xy)
-un plancher (des planches de 19mm en cp, un "sur-plateau" pour tout l'aire de jeux body-balle), équipé de piezo (construction DIY par nous), qui reprend le sol.
et avec ces 3 sources (bon, y'a bien une dizaine de piezo répartie sous le plancher, le couple qui fait "liant", et les 2 mke40 avec boitier hf comme mic principale), on a réussie à atteindre un rendu qui nous plait (après il faut oser taper de l'eq à la dure, pas trop regarder ses écrans, mais bien tailler en "mode antilarsen", puis rétablir ce qu'on peu ou on peu....).
donc pour nous la solution as été d'avoir un surplanché, la raison de ce choix était surtout pour la matière artistique, changer de matière, tomber sur des planchers avec même de petit défaut rend leur jeux impossible, la balle rebondis n'importe ou....
et donc pour moi d'équiper ce plancher avec des "piezos de pauvre" (50ct € max /pièce sur conrad.fr).
l'évolution? on passe a un plancher que l'on va emmener, mais en praticable dans quelques semaines, j'équiperais chaque praticable de piezo tout simplement.
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les piezo vont "bien" garder le grave, même si je le met a 2 mètre de la zone de frappe (le grave qui est récupéré, est dans le bois, dans les planches, et va peu perdre a l'intérieur des matérieux, de ce que j'en ai essayer), par contre si tu dois t'adapter a un plancher différent chaque jour tes problématique vont être tout autre.....
pour gagner un effet "grosse caisse" pour certaine partie de notre spectacle, en plus de nos eq de bourrins sur les piezo, on renvoie le signal dans un pitch -12, tant qu'on en abuse pas en terme de volume (la ça ferait un effet très synthétique et baveux), en léger renfort, cela marche pas mal.
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ho-nettement je ne sais pas....on avais peu/pas de budget, et j'ai acheter du piezo standard à souder chez conrad....
tu trouvera des série de piezo prêt à l'emploi chez les vendeurs habituelles (j'ai équipé un Goni d'un piezo pour instrument de chez thom***, à 30€ de souvenir, et ça fesait très bien le job, mais c'était une autre utilisation).
tu trouvera des série de piezo prêt à l'emploi chez les vendeurs habituelles (j'ai équipé un Goni d'un piezo pour instrument de chez thom***, à 30€ de souvenir, et ça fesait très bien le job, mais c'était une autre utilisation).