Sonorisation meeting aérien
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Sonorisation meeting aérien
Bonjour à tous,
Je vais être amené à sonoriser un meeting aérien sur un aéroclub avec 14 enceintes passives 312 RCF espacées d'au moins 20-25m les unes des autres et en zig-zag
1- Comment gérer les délais entre chaque enceinte ?
2- Comment gérer les amplis et longueurs de câbles ?
3- Enceintes moulées en plein soleil est-ce prudent ?
4- Comment gérer la radio pour entendre les pilotes ?
Merci.
Je vais être amené à sonoriser un meeting aérien sur un aéroclub avec 14 enceintes passives 312 RCF espacées d'au moins 20-25m les unes des autres et en zig-zag
1- Comment gérer les délais entre chaque enceinte ?
2- Comment gérer les amplis et longueurs de câbles ?
3- Enceintes moulées en plein soleil est-ce prudent ?
4- Comment gérer la radio pour entendre les pilotes ?
Merci.
- ziggy
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hello
je ne suis pas spécialiste pour ce genre de plans; probable que d'autres copains peuvent te répondre mieux que moi... mais voici quelques remarques (expériences perso)
pour les delays: vu la distance entre les HP et leur nombre je ne mettrais aucun delay; car de toute façon tu auras des échos ! et chaque delay que tu vas placer sur tel ou tel HP va créer de nouveaux problèmes d'echo
je pense qu'il faut gérer cela plutôt comme du Public-Adress => gérer au mieux l'éventuel recouvrement de zone de diffusion entre les HP = éviter au max le recouvrement !! jongler avec gains et volumes sonores !
pour la longueur de câble HP; c'est avant tout une question de puissance ampli; ça m'est déjà arrivé d'exploiter du câble de faible diamètre et grande longueur (par exemple en exploitant et détournant un réseau électrique existant) => exemple un ordinaire câble électrique en 2,5mm et 80M ou 100 de long
si tu as un HP de 400W et une centaine de M de câble HP et tu y mets un ampli de 300 ou 500W tu manqueras à coup sur de jus; par contre si tu mets un ampli de 1500Watt tu auras assez de jus au bout pour bosser correctement et j'ai l'impression qu'on y laisse un peu d'aigu (mais pas dramatique pour la voix parlé)
autre piste pour des amplis pas très puissant et grande longueur de câble = mono-bridger l'ampli
mais la meilleur solution est à mon avis de monter un véritable système en ligne 100V; un ou deux gros amplis de 600 ou 1000W et des pieds avec des barre en T où tu montes 3, 4 ou 5 HP/projecteur-son pavillonnaire; c'est généralement très efficace !!
je ne suis pas spécialiste pour ce genre de plans; probable que d'autres copains peuvent te répondre mieux que moi... mais voici quelques remarques (expériences perso)
pour les delays: vu la distance entre les HP et leur nombre je ne mettrais aucun delay; car de toute façon tu auras des échos ! et chaque delay que tu vas placer sur tel ou tel HP va créer de nouveaux problèmes d'echo
je pense qu'il faut gérer cela plutôt comme du Public-Adress => gérer au mieux l'éventuel recouvrement de zone de diffusion entre les HP = éviter au max le recouvrement !! jongler avec gains et volumes sonores !
pour la longueur de câble HP; c'est avant tout une question de puissance ampli; ça m'est déjà arrivé d'exploiter du câble de faible diamètre et grande longueur (par exemple en exploitant et détournant un réseau électrique existant) => exemple un ordinaire câble électrique en 2,5mm et 80M ou 100 de long
si tu as un HP de 400W et une centaine de M de câble HP et tu y mets un ampli de 300 ou 500W tu manqueras à coup sur de jus; par contre si tu mets un ampli de 1500Watt tu auras assez de jus au bout pour bosser correctement et j'ai l'impression qu'on y laisse un peu d'aigu (mais pas dramatique pour la voix parlé)
autre piste pour des amplis pas très puissant et grande longueur de câble = mono-bridger l'ampli
mais la meilleur solution est à mon avis de monter un véritable système en ligne 100V; un ou deux gros amplis de 600 ou 1000W et des pieds avec des barre en T où tu montes 3, 4 ou 5 HP/projecteur-son pavillonnaire; c'est généralement très efficace !!
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Pas de 100 volt ni de projecteur de son car il y a de la musique à diffuser, il faut à minima du son de qualité exigé par l'organisation.
Donc pas de retards ? Je suis très surpris mais pourquoi pas et ça m'arrange à vrai dire. Les amplis seront des QSC 3402, puis-je tirer du 2ohm avec du 4mm de section sur 2x 100m selon toi ? Ils sont fiables ces QSC mais est-ce que je prends un risque ?
Et aussi, là il fait 35° à l'ombre en ce 23 août 2016, j'ai un doute sur les coques plastiques des enceintes en plein soleil, j'ai pas envie de les déformer.....Tu en penses quoi ?
Donc pas de retards ? Je suis très surpris mais pourquoi pas et ça m'arrange à vrai dire. Les amplis seront des QSC 3402, puis-je tirer du 2ohm avec du 4mm de section sur 2x 100m selon toi ? Ils sont fiables ces QSC mais est-ce que je prends un risque ?
Et aussi, là il fait 35° à l'ombre en ce 23 août 2016, j'ai un doute sur les coques plastiques des enceintes en plein soleil, j'ai pas envie de les déformer.....Tu en penses quoi ?
- ziggy
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question : pourquoi on met un retard ? en générale ??sinclar a écrit :Donc pas de retards ? Je suis très surpris ....
réponse : pour réaligner deux sources émettant vers un même endroit d'écoute avec un certain déphasage dépendant de la distance entre ces deux HP d'une part et l'endroit où se trouve le spectateur/auditeur, d'autre part !!
comment mettre en place ce retard ?
=> en décidant d'un endroit (spot) de référence appelé "zero-delay" et en alignant ensuite la ou les sources sur ce point "zero-delay"
comment veux-tu t'y prendre avec 14 sources différentes installé à des endroits différents ?? (et zig-zag!!), se chevauchant parfois et parfois pas... avec un public en mouvement ??
=>> un spectateur va s'éloigner d'un HP (A) et se rapproche d'un autre (B) mais en même temp un autre spectateur va s'éloigner du même HP (A) et se rapproche d'un autre HP (C), tandis que un troisième visiteur va s'éloigner du HP (C) pour se rapprocher du HP "B"...etc etc etc....
je te laisse élaborer la formule magique pour 14 HP....

(quand tu l'auras trouvé, ce serait sympa de la partager avec nous!!)
concernant ton autre question : plus tu descends en charge d'impédance et résistivité, plus le courant va augmenter ( la loi d'Ohm !); et plus tu auras besoin d'un câble de diamètre assez conséquent (sinon, les pertes vont augmenter très très rapidement!! sans parler du fait que ton "Damping Factor" va se rapprocher d'un dangereux "zéro" (dangereux pour le HP qui pourrait commencer à se débattre librement sans aucun "frein"....)
perso quand j'avais de très grandes longueurs de câble HP à tirer, je restais toujours en 8 Ohms !!!!! (voire 16 Ohms)
prends l'exemple d'un ampli de 800W/8 nominal; il sortira quelque chose comme 80 Volts en sortie HP
sous 8 Ohms cela donne environ 10A (sous 16 Ohms seulement 5 ampères!!); sous 4 Ohms on est déjà à 20 ampères mais sous 2 Ohms on frise les 40 ampères.... valeur théorique (et un peu abstraite) que l'alime ne pourra sans doute plus fournir; mais juste pour démontrer la monté spectaculaire du courant que le câble doit pouvoir véhiculer...!! (et plus la distance est longue plus le câble fera barrage sans parler de la résistivité qui augmente si jamais le câble se met à chauffer!!)
autre exemple (ou demonstration)
mettre un HP de 400W sur une patte d'ampli délivrant 1200 nominale donne un bon rapport avec un câble de grande longueur
mettre quatre HPs de 400W soit 1600W de HP sur une patte d'ampli pouvant sortir 1500W est un rapport qui n'est pas bon; l'ampli même à bloc ne sortira que très peu de son au bout du fil !! (quand on doit calculer avec des pertes de l'ordre de 50% ou parfois bien plus encore !!)
- Maurice ON
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Hello !
1)Pas de délais dans ce type de diffusion.
2)Diffusion en mono (on se fout de la stéreo dans ce genre de diff).
Les amplis en mode bridge et les enceintes en série, tu fais du 16 Ohm par exemple ou même 32 (4 enceintes).
En mono bridge tu auras assez de tension, par contre le courant sera divisé par 16 par rapport à des grappes en //.
Il te faudra bricoler des câbles exprès ...
Pour éviter cela, tu peux distribuer la module et tirer du 220V pour mettre les amplis au plus près.
Tu as combien d'amplis ?
3)Je fais des plans avec des boîtes moulées plastique (Mackie), jamais de problème ! même ici dans le sud (40° parfois).
4)Aucune idée !
Remarque générale: ton matos n'est pas adapté pour ce plan, il faut faire des compromis
1)Pas de délais dans ce type de diffusion.
2)Diffusion en mono (on se fout de la stéreo dans ce genre de diff).
Les amplis en mode bridge et les enceintes en série, tu fais du 16 Ohm par exemple ou même 32 (4 enceintes).
En mono bridge tu auras assez de tension, par contre le courant sera divisé par 16 par rapport à des grappes en //.
Il te faudra bricoler des câbles exprès ...
Pour éviter cela, tu peux distribuer la module et tirer du 220V pour mettre les amplis au plus près.
Tu as combien d'amplis ?
3)Je fais des plans avec des boîtes moulées plastique (Mackie), jamais de problème ! même ici dans le sud (40° parfois).
4)Aucune idée !
Remarque générale: ton matos n'est pas adapté pour ce plan, il faut faire des compromis

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- aslmusic
- Équipier
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Bonjour, comme l'a dit Maurice, ton matos n'est pas trop adapté pour ce truc là. Moi je mettrais des enceintes amplifiées, style EON avec sur chacune le gain, l'égalisation et le renvoi vers les autres.
Un pote avait fait çà sur l’aérodrome de Tallard Gap (05) il y a quelques années avec une dizaine d'enceintes.
Sur ta console, soit tu fais un seul envoie pour alimenter l'ensemble et tu régle chaque HP soit plusieurs départs selon ta config et ta distance.
Pour la radio, il te faut avoir soit la modulation de sortie des récepteurs de la tour soit toi même un récepteur que tu injectes dans ta console et renvoie sur ta diffusion.
Un pote avait fait çà sur l’aérodrome de Tallard Gap (05) il y a quelques années avec une dizaine d'enceintes.
Sur ta console, soit tu fais un seul envoie pour alimenter l'ensemble et tu régle chaque HP soit plusieurs départs selon ta config et ta distance.
Pour la radio, il te faut avoir soit la modulation de sortie des récepteurs de la tour soit toi même un récepteur que tu injectes dans ta console et renvoie sur ta diffusion.
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- Résident
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- Équipier
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Bonjour sinclar,
Pour le diffusion, comme les copains.
Mais ne pas chercher à faire de la Hi-FI... vu le niveau sonore de ce genre de manif...
Une ligne 100v avec des projecteurs de son va très bien, même pour de la musique,
et je suppose qu'il y aura un speaker-commentateur et éventuellement la module des pilotes et de la tour (D'ailleurs, à ce sujet, les organisateurs et le personnel de la tour sont-ils d'accord pour diffuser les messages aéro...?).
Pour la radio, je peux te donner des tuyaux.
Récepteur aéro ou scanner.
Type de modulation : AM
Gamme de fréquences : 108- 138 MHz
Sauf s'il y a des militaires comme la PAF, ce sont des fréquences non divulgables en UHF.
Si tu m'envoies un MP en me disant de quel aérodrome il s'agira, je pourrai te donner les fréquences tour et aussi les autres éventuellement (Il y aura certainement un NOTAM avec les fréquences).
Il suffit de prendre la sortie casque et la rentrer dans la console.
Si besoin, me contacter en MP.
Cordialement,
didiervb01
Radioamateur
Pour le diffusion, comme les copains.
Mais ne pas chercher à faire de la Hi-FI... vu le niveau sonore de ce genre de manif...
Une ligne 100v avec des projecteurs de son va très bien, même pour de la musique,
et je suppose qu'il y aura un speaker-commentateur et éventuellement la module des pilotes et de la tour (D'ailleurs, à ce sujet, les organisateurs et le personnel de la tour sont-ils d'accord pour diffuser les messages aéro...?).
Pour la radio, je peux te donner des tuyaux.
Récepteur aéro ou scanner.
Type de modulation : AM
Gamme de fréquences : 108- 138 MHz
Sauf s'il y a des militaires comme la PAF, ce sont des fréquences non divulgables en UHF.
Si tu m'envoies un MP en me disant de quel aérodrome il s'agira, je pourrai te donner les fréquences tour et aussi les autres éventuellement (Il y aura certainement un NOTAM avec les fréquences).
Il suffit de prendre la sortie casque et la rentrer dans la console.
Si besoin, me contacter en MP.
Cordialement,
didiervb01
Radioamateur
- DM1000
- NiouMember
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- Enregistré le : 11 déc. 2011, 15:45
Pour envoyer la réception VHF sur la sono, le + simple :
Voir avec les organisateurs pour qu'ils te prêtent une VHF manuelle du genre : http://www.bayo.com/222-radios-vhf-portables
Il y a en toujours dans les aeroclubs avion ou planeur.
Tu demandes au organisateurs de la régler sur la bonne fréquence, un câble MONO minijack de la prise casque vers l'entrée ligne de ta console (XLR, Jack 6.35 ou cinch), le volume à mi-course et le tour est joué. Ce type de radio, une fois mise en route, est en position réception permanente. N'oublie pas de la brancher sur l’adaptateur secteur de recharge pour éviter d'être à court de batterie en plein milieu du meeting.
Eloigne un peu la radio du matos de sono : console, lecteur de CD, PC etc. pour éviter de capter des parasites : l'idéal est l'antenne un peu en hauteur.
Mets ta régie assez au milieu du public pour doser correctement le niveau. Mais n'essaie pas de lutter avec le niveau sonore des avions en passage devant le public, c'est tout simplement impossible.
Et n'oublie pas de la protéger : du soleil, de la pluie et du souffle des avions garés en bordure devant le public.
Les enceintes aussi si elles sont sur pieds : il y a quelque années à Coulommiers, un B17 m'avait couché 5 ou 6 Bose 802 en se garant ...
C'est où ?

Voir avec les organisateurs pour qu'ils te prêtent une VHF manuelle du genre : http://www.bayo.com/222-radios-vhf-portables
Il y a en toujours dans les aeroclubs avion ou planeur.
Tu demandes au organisateurs de la régler sur la bonne fréquence, un câble MONO minijack de la prise casque vers l'entrée ligne de ta console (XLR, Jack 6.35 ou cinch), le volume à mi-course et le tour est joué. Ce type de radio, une fois mise en route, est en position réception permanente. N'oublie pas de la brancher sur l’adaptateur secteur de recharge pour éviter d'être à court de batterie en plein milieu du meeting.
Eloigne un peu la radio du matos de sono : console, lecteur de CD, PC etc. pour éviter de capter des parasites : l'idéal est l'antenne un peu en hauteur.
Mets ta régie assez au milieu du public pour doser correctement le niveau. Mais n'essaie pas de lutter avec le niveau sonore des avions en passage devant le public, c'est tout simplement impossible.
Et n'oublie pas de la protéger : du soleil, de la pluie et du souffle des avions garés en bordure devant le public.
Les enceintes aussi si elles sont sur pieds : il y a quelque années à Coulommiers, un B17 m'avait couché 5 ou 6 Bose 802 en se garant ...
C'est où ?


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- Équipier
- Messages : 401
- Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
- Localisation : Dpt 01
Bonsoir,
Je réitère ce que j'ai dit à propos de la diffusion des messages radio.
Je rappelle qu'il est interdit de diffuser (sans en être dument autorisé) des fréquences autres que celles de radiodiffusion.
Article 226-1
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Article 226-2
Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.
Lorsque le délit prévu par l'alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
Cordialement,
didiervb01
Je réitère ce que j'ai dit à propos de la diffusion des messages radio.
Je rappelle qu'il est interdit de diffuser (sans en être dument autorisé) des fréquences autres que celles de radiodiffusion.
Article 226-1
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
Article 226-2
Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.
Lorsque le délit prévu par l'alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
Cordialement,
didiervb01
- DM1000
- NiouMember
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- Enregistré le : 11 déc. 2011, 15:45
Ca fait 50 ans qu'on diffuse les messages radios des aviateurs dans les meetings !
T'inquiète, sinclar, "En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel" n'a pas de sens ici, puisque les participants acceptent de facto qu'on les retransmette. Ils savent que ça fait partie du spectacle et le demandent eux-même (y compris la PAF).


T'inquiète, sinclar, "En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel" n'a pas de sens ici, puisque les participants acceptent de facto qu'on les retransmette. Ils savent que ça fait partie du spectacle et le demandent eux-même (y compris la PAF).


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- Résident
- Messages : 177
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54