différence MIDAS DL16 et DL153

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
nico
Résident
Résident

différence MIDAS DL16 et DL153

Message par nico » 28 mai 2015, 16:18

Bonjour,
Actuellement en phase de montage budgétaire pour une petite salle : renouvellement de console !
Le choix se porterait sur une MIDAS M32, jusque là tout va bien !
Comme elle va être aussi utilisé dans d'autre lieu, la question se pose du multipaire numérique !
Mais alors là ! Je ne trouve pas la différence entre le MIDAS DL16 et le DL153 (tarif quasiment identique)
Merci de m'éclairer...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 mai 2015, 17:10

hello
pour l'instant le DL16 est fabriqué pour la M32 (c'est un clone rebadgé du stagebox S16 de chez Behringer et vendu avec une marge confortable!) il fonctionne avec des convertisseur en 48kHz
le DL16 n'est pas compatible avec les consoles de série Pro de chez Midas !!! (qui fonctionnent en 96kHz)

le DL153 est encore un authentique produit Midas (...si on peut encore parler ainsi de nos jours.... car ça reste douteux en soit !); c'est un produit assez récent mais se basant clairement sur les autres DL qui étaient déjà développé du temps ou Midas appartenait encore à Klark-Technik et indépendant de Music-group
le DL153 a des convertisseurs en 96kHz;

depuis la sortie de la M32 Midas a commencé à travailler sur le Firmware de leur stage-box DL et certains sont déjà fonctionnel en 48kHz et donc compatible avec les M32....au moins en théorie..je ne l'ai pas essayé moi-même !! (ce qui est le cas par exemple pour le DL251 et 252 etc)

une différence qu'il faut aussi noter concernant la structure de gains des préamps c'est que les préamps Midas dans les stagebox DL pour les séries Pro (donc DL15X et DL 25x etc etc..) ont un gain (analogique) allant de -2,5dB à +45db ; ce gain de préamp s'incrémente par pas de 2,5dB; et puis il y a un deuxième réglage de gain appelé gain-trim (numérique donc après convertisseur) de -40 à +20dB (incrémentable par pas de 0,5dB), mais ce gain trim est indépendant du stage-box connecté !! ces deux réglages de gains coexistent ensemble (accessible par deux potards/encodeurs indépendants)

tandisque les préamps de la M32 (et du StageBox DL16) ont un gain de -12db à +60dB (réglable par un seul encodeur !) et pas de trim numérique du tout (enfin je suppose qu'il s'agit d'un mélange de gain analogique+trim numérique qui est implanté dans le stage-box avec le préamp même !! puisqu'il peut être exploité en maitre-esclave avec adaptation de gain en cas qu'on utilise deux consoles en même temps sur le même stage-box)

du reste, dans leurs communiques publicitaires et concernant le matériel M32 etc,, Midas parle beaucoup au conditionnel, comme quoi les M32 pourraient bien tourner sous 96kHz un jour dans le future incertain...
dans ce cas le matériel deviendrait totalement compatible et interchangeable entre les séries entrée de gamme M32 R et C etc et les séries Pro1 à X

(enfin entre la réalité et ce que la publicité promet il y a parfois comme un gouffre....) :roll: ... mais restons optimiste.... O:)

nico
Résident
Résident

Message par nico » 29 mai 2015, 8:59

Ouahh....
Un très grand merci pour les explications ! :??hap
Sur le site ce n'est quand mm pas très clair...
Donc en résumé, actuellement seuls les DL16 permettent de se connecter à une M32...

nico
Résident
Résident

Message par nico » 29 mai 2015, 13:15

Alors pour info, le DL153 est sélectionnable entre 48 et 96khz !
Du coup, je préfère partir sur ce modèle ci.
Encore merci pour les renseignements !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mai 2015, 19:27

nico a écrit :Alors pour info, le DL153 est sélectionnable entre 48 et 96khz !...
Donc Midas a là aussi mis le Firmware à jour !! merci pour l'info (je vais d'ailleurs aussi rentrer un DL153 pour ma Pro-1 le mois prochain (investissement planifié depuis un moment déjà...)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 31 mai 2015, 15:14

(je ne suis pas a jour niveau détail matériel chez midas)

je bosse de temp en temp dans une "barge" boite de nuit à paris bien a la mode, qui joue avec une x32, et un dl153 depuis quelques temps (je ne sais plus si c'était vers la fin d'été precedente , ou il y a un an), sans problème (48khz due a la x32).

donc logiquement une m 32 (c'est juste la version + de la x32), cela devrait marcher aussi sans problème.

Combe
Membre
Membre

Message par Combe » 1 juin 2015, 17:58

Concrete :)
D'ailleurs j'étais étonné de voir une X32 devant un sound system comme ça

ViNi
Membre
Membre

Synchro M32R et DL15x

Message par ViNi » 25 août 2016, 23:57

Bonsoir,
je viens vers vous car j'ai un problème dont je ne trouve pas la solution.
Cela fait deux fois que mon prestataire me met à dispo un rack avec 1 DL151 et 1 DL155 pour étendre ma M32R à 32/16
Et ça fait deux fois que j'ai des problèmes de synchro entre les appareils.
La config est:
DL151 port 1 vers M32R port AES50 A avec un cat5
DL155 port 1 vers M32R port AES50 B avec un cat5
Synchro interne à la console et donc externe aux DL

Les LED verts des DL clignotent par moment, des fois j'arrive à les avoir figées mais momentanément j'ai des déconnexions des DL15x entrainant des clics dans la console ce qui est assez embêtant.

Y'a-t-il un ordre d'allumage des appareils ?

Un manière de gérer la synchro

Merci de votre aide ou avis ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2016, 10:33

hello Vini
la synchro se fait automatiquement dès que les appareils se "voient" entre eux

pour tes soucis il y a plusieurs possibilités :
problème de câble ! est-ce tu es sûr d'utiliser le bon câble ?? au moins de catégorie 5E !!
est-ce que le câble est blindé ?? (j'ai fait des essais/tests avec câble non blindé et j'ai eu des déconnexions et défauts de synchro)
est-ce que tu es sûr de ne pas avoir de faux-contact sur les connectique ? (bouger câble et connectiques etc)
est-ce que les soucis de déconnexions se font sur les deux DL ? ou seulement sur un ? (dans ce dernier cas essayer d'invertir les câbles)

est-ce que ton "environnement" est pollué (niveau électromagnétique etc) ??

autre source d'ennui possible : l'électricité statique (connu comme ESD issue ou "ESD problem")
il y a des témoignages sur youtube

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 26 août 2016, 16:55

est-ce que tu en as parlé au prestataire qui te loue (cher) ce système ?
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ViNi
Membre
Membre

Message par ViNi » 28 août 2016, 22:44

C'est un prestataire avec lequel je travaille souvent donc il m'a prêté ces boitiers et je suis reparti tester et essayer de comprendre le problème là bas.

Donc après des test c'est un problème de longueur de RJ avec ces câbles là
On a testé avec 2 M32 et 1 Pro1 avec ces boitiers et à chaque fois les même problèmes
J'ai donc utilisé des câbles 5m puis salit analogique et le concert s'est très bien passé.
Les seuls branchements qui fonctionnent avec les boitiers Midas Pro avec la série M32 c'est un boitier par port AES50 avec la console en synchro interne et les boitiers en synchro externe 48kHz
Les câbles en question fonctionnent très ben avec d'autres boitiers donc on va essayer de réinstaller le soft dans les DL.

Répondre