Bonjour à tous,
Comme promis, me revoilà pour donner des nouvelles après la comédie musicale
On me reproche souvent de dévaloriser ou de ne voir que le négatif, alors j'essaies d'être satisfait (sans pour autant perdre de vue qu'il y a bcp de choses qui pourraient être mieux).
Donc, relativement à mon niveau et à celui des artistes, je pense pouvoir dire que c'était pas mal du tout !
Coté install, la prod avait accepté l'idée de 2 boites au lointain (qud même assez à jar et cour) : j'avais superposé 2 pendars noirs sur les cotés du cyclo (cela délimitait la vidéo et finalement, cela évitait le grand fond blanc qui part jusque dans les coulisses, et c'était assez élégant)
Donc 2 M4 (merci Thom !) au lointain sur pied masqué par un petit pendar, + 2 M4 dans la première rue, le tout poussé par 2 D12 (re merci Thom)
Lointains délayés à 0.3ms via D12 (pour casser les larsens, dites-moi si c'était une grosse conn...), rue calés à 5.30 mètres (le D12 a converti pour moi

), et face à 20ms via la SPX990.
C'est vrai que cette conf est super : les 2 lointains "cassent" le coté sourd qui remontent dans la salle quand il n'y a que de simples sides dans les rues. C'est + aéré, + défini, surtout les premiers rangs bien sûr.
Positionnement minutieux des 4088 sur chaque artiste (même si il y a eu les inévitables petites variations entre les positions définies à la générale et celles des 2 représentations

)
Eq sur tranches essentiellement, certaines renforcées par compresseur + eq sur side chain. Et bien sûr sur les 6 sorties (4 aux + LR face). 4 à 5 fréquences atténuées sur les eq des sorties.
Compression essentiellement sur les groupes (3 à 4 voix par groupes), + certaines voix sensibles/importantes avec leur propre comp (vu ci-dessus)
Le vendredi soir pour le filage, je voulais à la fois mettre tt de suite les artistes en conditions "techniques", et pour moi je voulais être dans les conditions les plus difficiles question risque de larsen, donc j'ai volontairement commencé sans aucun délai activé (il en découlait une "légère" mocheté en salle car il y avait un petit 7 m entre les lointains et la face). Là encore, dites moi si c'était naze (car j'ai un doute).
Pas le temps pour des balances (sauf quelques nettoyages de base de ma part en m'étant promené sur le plateau avec un 4088, histoire de pas flinguer le filage qud même. Mais un seul micro déclenchait pas tout...).
Tt le monde équipé en HF + 4088, aucun traitement sur les tranches : hormis coupe-bas et trucs vraiment agressifs sur les tranches individuelles , j'ai uniquement fait de l'éq sur les sorties. C'était chaud, j'ai pas trop mal réussi mais et à la fin il restait encore quelques fréquences limites.
Le lendemain, ajout des délais de sorties, des traitements (expandeurs et comp) de tranches, et balances individuelles, en ne jouant que sur des atténuations de fréquences (sauf exceptionnelle exception).
Encore quelques corrections à la générale, mais quasiment aucun tracas. Les voix auraient pû être plus ciselées. Mais j'ai priorisé sur le larsen, et les eq ont été axées sur ça.
Scéance du samedi très chouette. Quelques foirades tant des artistes que de la régie, mais globalement bon.
Le dimanche était un peu en dessous (c'est ce que l'on constate chaque année d'ailleurs : perte de concentration ? Fatigue ? Excés de confiance ?)
Et ça a un peu + tendu ds les très aigues (moins de monde et salle moins chaude, cela peut-il jouer ?)
Ce qui est con c'est que le samedi je me suis concentré sur le live, je n'avais pas mis en place d'enregistrement. Je l'ai fait le dimanche avant la deuxième représentation (2 C1000 en ORTF), mais du coup je n'ai pas l'enregistrement de la meilleure
Au final, plutot content car le son n'était pas le plus beau qu'il aurait pu être, mais il était propre, intelligible et sans phénomènes désagréables qui flinguent n'importe quelle beau spectacle.
Et malheureusement, à mon niveau je suis toujours contraint à cette priorisation : le + beau possible, mais avec priorité à la propreté et à l'absence de bavure.
Comme à chaque fois, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir l'un d'entre vous à mes cotés pour me donner un avis !
Et encore + fabuleux, conseiller ! Tous ces cas où je ne vois pas techniquement comment faire mieux (alors qu'acoustiquement il le faudrait), et pour lesquelles je me dis : que ferait un pro ? Quelle serait sa vision ? Sa parade ?
En tous cas, encore un super souvenir et un petit pas de plus ds la pratique
Je me suis extrait 2 titres de l'enregistrement, comme ça je reste un peu dedans (car c'est déjà fini...

)
Encore merci à tous, surtout Ziggy et Maurice, dont les conseils et encouragements ont été d'une très grande aide.