la semaine dernière une assoce me contacte pour que je leur fasse la régie (générale) pour une soirée de concerts en mois de juin; deux groupes doivent y jouer en extérieure sur un parking (pas de bâtiments et environ 300 personnes attendus)
un des deux groupes m'envoie sa fiche technique me demandant gentiment si j'ai tout le matériel nécessaire... il viendront avec leur sondier
un groupe genre festif énervé avec 8 musiciens (batterie, grattes, accordéon, cuivres et tout le bazar)
voici donc un extrait de leur fiche tech avec certains passages en gros "Gras" (j'ai mis juste un extrait le truc fait deux pages) - patch en 24 sources (plus aux; plus FX etc)
...okey c'est assez balaise comme truc mais bon ce n'est pas extraordinaire non plus comme exigences pour un groupe "pro"; plutôt la moyenne je dirais ...B) DIFFUSION FACADE :
- Type : D&B, L.Acoustic, Adamson en 3 voies actives équipés de SUB adaptes au modèle et à la puissance du système. - La diffusion fournira dans la zone d'audience une pression acoustique homogène de 105 dBA sans distorsion ni limitation du système.
- Le filtre ou processeur du système devra être accessible à la régis.
C) REGIE FACADE :
- Console analogique type Midas avec minimum 32 entrées mono, 4 tranches stéréo minimum pour retour d'effets, 12 Aux MINIMUM pre/post commutables, Eq. paramétrique, VCA et sous groupes. - Console numérique acceptée type : VI, Midas pro2, 6 ; CL5, M7CL, PM5D pas de DM200 ou O1V96 ou équivalent.
- 1 EQ 2*31 bandes (type Klark-Teknik dn360, BSS) pour la sortie L-R de la console - 1 matriçage du L-R pour enregistrement. - 1 lecteur de CD. - Retour d'effets sur tranches avec eq et envois d'aux.
- Compresseur/gate : 3*DL241(4 canaux) 9*Type distressor/160 2*gate
- Effets:
1 spx990 1 pcm70 1 t.c M2000 Je me déplace avec mon delay Space Echo mono prévoir un envoi d'aux et une tranche de retour d'effet a la suite du patch.
D) RETOURS :
- Le groupe se déplace sans techniciens retour. - 8 circuits retour impérativement équalisés avec chacun un eq 31 bandes type Klark- Technik DN360, BSS. - 8 wegdes identiques de qualite type D&b max15, L.acoustic 115 HiQ , LE400 - Sans régie retour les eq's 31 bandes des retours seront à la régie face.
je fais un petit gros devis; réaction de l'organisateur immédiat : mais non le groupe vient avec leur sono... (ahhh bon, j'avais pas compris...! mais pourquoi l'autre me demande du matos alors ?
je re-bigophone au "tourneur/manageur/régisseur" du groupe... ahh oui, me dit-il, c'est vrai.... il avait "oublié" qu'il avait signé un contrat-vente fournissant un concert complet avec sonorisation incluse ! et qu'ils apportent donc eux-même tout leur matos de sono.... enfin m'avoue-t-il qu'il espérait que je fournirais le matériel demandé....
et c'est là où les choses se gâtent !!
il y a un autre groupe et je demande si cet autre groupe peut jouer aussi sur leur sono... oui oui aucun souci ça roule pas de blème; puisque c'est moi qui chuis sensé de faire le son de l'autre groupe, je me renseigne sur le matos qu'ils vont apporter !
ahh il me dit ce sera assez léger une paire de JBL et une console...
ahhhh bonn ??? c'est quoi ce bins...
oui il me dit tu comprends on a que ça : une paire de Eons et une Mixette MG de chez Yamaha.... et quelques micros biensûr...
sur le coup j'étais sans voix; je me dis il déconne, il me fait marcher et j'appelle le sondier (contact sur la fiche tech, biensûr) ; bon le sondier n'était plus le sondier et semblait avoir des boules qu'il figure toujours sur la fiche tech...
retour chez le manageur (oui, faut que je corrige la fiche tech un de ces 4, me dit-il gentiment) et il me donne le contact de la sonorisatrice; je l'appelle et elle me dit calment; oui oui pas de souci ça roule t'inquiète pas, c'est cool; on le fait assez souvent... faire un concert de festif énervé avec 300 personnes et avec comme seule diff deux Eon ne semble effectivement pas l'inquiéter; j'ose donc demander ce qu'il y aura en retours... ah elle me dit pas besoin de retour les mecs (super musicos) ont l'habitude de jouer sans retours on mettra la sono "un peu en arrière"; juste pour la bonne blague j'ose quand-même demander ce qu'il y aurait comme périphe à la régie avec la petite MG....
ahh elle me dit en ce moment on a rien d'autre, parce que tu comprends on avait une 01V (une promix) mais l'an dernier quelqu'un l'a cassé....
enfin quand je leur dis que perso je trouve un peu léger de sonoriser un tel groupe pour 300 personnes avec une paire le maigre HP amplifié; le manageur me dit texto (je cite :"""c'est parfaitement gerable dans le sens où sur le total des gens, ceux qui veulent vraiment en prendre pleins les oreilles le pourront et ceux qui préfèrent être plus au calme le pourront aussi.""" (je le soupçonne encore de se foutre de ma gueule... il reste un doute..!

bon je me dit, des fois on tombe sur les pros , des fois on tombe sur des amateurs mais parfois c'est totalement indéfinissable....
je n'ai même pas osé de demander à l'autre groupe s'ils avaient envie de jouer en extérieure sans retour... et je n'ai pas eu le courage de me poser la question si j'avais la gentillesse de mixer sur une MG sans aucun périphe....
j'ai appelé les organisateurs et j'ai démissionné.... et si vous croyez ce groupe vient pour faire la manche comprenez toute de même qu'ils ont signé un contrat de 2000 euro-boules pour leur super-prestation-concert-mega-teuff sonorisation incluse !!

avec ce metier on n'est jamais au bout de ses surprises.... et surtout on n'arrive JAMAIS en fin d'apprentissage....