Salut Alex,
Comme dirait Ziggy, "question débattue x fois sur le fofo !"
Selon moi, dès lors que vous tapez au moins dans le milieu de gamme de toutes ces marques (Yam, EV, JBL, QSC, RCF, LDSys, ...) ça peut le faire.
Je précise "milieu de gamme" car toutes les entrées de gamme qui me sont passées sous l'oreille ont clairement fait entendre leur bas de gamme. Attention, le piège c'est que ça passe pour de la musique enregistrée, mais pour part NON pour du mix groupe live ! Enfin comme toujours... ça peut faire illusion, mais à mon sens ce serait calirement dommage d'investir là dedans
Du coup pour les boites que je connais personnellement, je dirais :
- RCF 712a (attaque un peu ds le 3/4 kHz, mais gérable et aide un peu parfois à se dépêtrer des chanteurs aphones). Je ne sais pas si c'est parce que c'est un design qui a presque 15ans, mais sans en faire la meilleure enceinte que je recommanderais, pour 500€ le rapport qualité prix est assez incroyable (notamment à coté des DBR de Yam au même prix !)
- Yamaha DXR12 : très honnête, similaire à la 712a l'agressivité en moins
- Yamaha DZR12 : presque trop propre à mon gout mais vraiment péchue
- JBL eon récente : m'a pas choqué les quelques fois où j'en ai eu
Pour ce que je connais de réputation de la part de gens sérieux et expérimentés.
Je précise car, sans condescendance, les constructeurs sont forts et ont beau jeu de bluffer les utilisateurs qui n'ont en fait pas (souvent) entendu grd chose... Entendu et surtout TRAVAILLé. Car entendre une enceinte c'est déjà bien, mais avoir soi-même à en faire sortir un mix, là on la comprend vraiment... Du coup attention aux avis en ligne :-/
- QSC k12
- LDSyst 12a (j'ai des 8a, elles sont très sympas)
Coté sub je trouve confortable de prendre la même marque pour se simplifier les branchements (par exemple les filtres et sens de link intégrés diffèrent d'un fabricant alors on s'en sort mais ça fait se gratter la tête pour pas grd chose).
Pour ceux que je connais (pas bcp :-/ ) :
- yamaha dxs18, puissant péchu pour un 18 je trouve
- RCF 8003as : je le trouve mou, mais je connais pas le MK3
- RCF 905as : clairement décevant en comparaison des caractéristiques affichées par RCF
- RCF 8004as : à essayer, je l'ai eu entendu (pas mixé) un jour en live et les basses étaient bien. Mais c'était peut-être le sondier qui était meilleur que le sub
Et pour finir tjs le gentil rabachage habituel mais vrai : APG ou autres grdes marques (en occas) et là on sent vraiment. Mais plus lourd, + des amplis, je comprends la contrainte... :-/
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas l'adage que j'avais lu il y a longtemps ici d'un vieux respectable : "le prix s'oublie, la qualité reste". Vraiment, c'est un tel plaisir de travailler avec du matos qui répond bien !
Olivier