Recherche sono amplifié concert

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
achaigne
Membre
Membre

Message par achaigne » 15 août 2025, 18:28

Bonjour à tous,

Comme chaque été, je passe un peu de temps sur ZiggySono :P

Pour plusieurs groupes avec lesquels je travaille, nous rencontrons souvent le même souci : les concerts de taille « intermédiaire » où il n’y a pas de prestataire son.

Nous cherchons donc à investir dans un système amplifié, simple à mettre en place, du type 2 têtes 12 pouces + 1 ou 2 subs.

Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience sur les systèmes « leaders » du marché.

Pour l’instant, je pense à :

Yamaha DXR12
QSC K12.2
LD Systems Stinger 15A G3
EV ZLX

J’avoue être un peu perdu sur les différences réelles de qualité, donc j’aimerais vos avis francs et tranchés : vous, qu’est-ce que vous prendriez ?

Pour anticiper quelques questions :
- Pas besoin que ce soit validé sur les fiches techniques d’autres groupes, c’est un système qui appartiendra au groupe
- Ils ont déjà une X32
- La sono servira autant en autonomie qu’avec un ingé son, donc on vise quand même une bonne qualité de base

Et au passage : vaut-il le coup de passer directement sur du Yamaha DSR ou EV EKX ?

J'ai perso pu jouer sur pleins de systèmes de ce type là, QSC KLA, DXR, LD etc... à chaque fois ça marche si mal je trouve.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Alex

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 16 août 2025, 18:28

Salut Alex,

Comme dirait Ziggy, "question débattue x fois sur le fofo !"

Selon moi, dès lors que vous tapez au moins dans le milieu de gamme de toutes ces marques (Yam, EV, JBL, QSC, RCF, LDSys, ...) ça peut le faire.
Je précise "milieu de gamme" car toutes les entrées de gamme qui me sont passées sous l'oreille ont clairement fait entendre leur bas de gamme. Attention, le piège c'est que ça passe pour de la musique enregistrée, mais pour part NON pour du mix groupe live ! Enfin comme toujours... ça peut faire illusion, mais à mon sens ce serait calirement dommage d'investir là dedans

Du coup pour les boites que je connais personnellement, je dirais :
- RCF 712a (attaque un peu ds le 3/4 kHz, mais gérable et aide un peu parfois à se dépêtrer des chanteurs aphones). Je ne sais pas si c'est parce que c'est un design qui a presque 15ans, mais sans en faire la meilleure enceinte que je recommanderais, pour 500€ le rapport qualité prix est assez incroyable (notamment à coté des DBR de Yam au même prix !)
- Yamaha DXR12 : très honnête, similaire à la 712a l'agressivité en moins
- Yamaha DZR12 : presque trop propre à mon gout mais vraiment péchue
- JBL eon récente : m'a pas choqué les quelques fois où j'en ai eu

Pour ce que je connais de réputation de la part de gens sérieux et expérimentés.
Je précise car, sans condescendance, les constructeurs sont forts et ont beau jeu de bluffer les utilisateurs qui n'ont en fait pas (souvent) entendu grd chose... Entendu et surtout TRAVAILLé. Car entendre une enceinte c'est déjà bien, mais avoir soi-même à en faire sortir un mix, là on la comprend vraiment... Du coup attention aux avis en ligne :-/
- QSC k12
- LDSyst 12a (j'ai des 8a, elles sont très sympas)

Coté sub je trouve confortable de prendre la même marque pour se simplifier les branchements (par exemple les filtres et sens de link intégrés diffèrent d'un fabricant alors on s'en sort mais ça fait se gratter la tête pour pas grd chose).
Pour ceux que je connais (pas bcp :-/ ) :
- yamaha dxs18, puissant péchu pour un 18 je trouve
- RCF 8003as : je le trouve mou, mais je connais pas le MK3
- RCF 905as : clairement décevant en comparaison des caractéristiques affichées par RCF
- RCF 8004as : à essayer, je l'ai eu entendu (pas mixé) un jour en live et les basses étaient bien. Mais c'était peut-être le sondier qui était meilleur que le sub :-)

Et pour finir tjs le gentil rabachage habituel mais vrai : APG ou autres grdes marques (en occas) et là on sent vraiment. Mais plus lourd, + des amplis, je comprends la contrainte... :-/

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas l'adage que j'avais lu il y a longtemps ici d'un vieux respectable : "le prix s'oublie, la qualité reste". Vraiment, c'est un tel plaisir de travailler avec du matos qui répond bien !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ldegant
Habitué
Habitué

Message par ldegant » 18 août 2025, 11:57

Hello Alex,
Je suis à des années lumières de l'expérience des piliers de ce forum que j'affectionne, mais je posais à peu près la même question il y a 3 ans alors que j'avais un système JBL EON que je voulais remplacer et j'ai fini avec un système APG d'occasion dont je suis très mais alors, très heureux.

Dans ce que tu énumères je connais les QSC K12 modèle sur lequel j'ai failli partir et à un prix comparable aux RCF Art 915 que j'ai encore entendu ce week-end et dont je ne suis pas fan sur du live, je trouve l'aigu agressif et le bas médium pas très dynamique comparé à des K12.
Chez JBL la série PRX est à mon gout d'un tout autre niveau que la série EON mais ce n'est plus le même tarif non plu.

De manière moyennement objective, je te dirais de regarder tout de même le marché de l'occasion sur du matériel professionnel (correctement entretenu) car au final on entre dans un autre monde.
J'utilise une paire de SMX15 d'APG avec ou sans sub en fonction du lieu, d'après les données constructeurs RCF, les ART915 sont plus puissante sur le papier mais le rendu et la pression acoustique n'a rien à voir. C'est le message d'Olivier, attention aux belles fiches marketing qui ne veulent pas dire grand chose au final, il faut absolument écouter et même tester.
Bon courage,
Lolo

achaigne
Membre
Membre

Message par achaigne » 18 août 2025, 18:52

Merci pour vos retours à tous les deux,

Biensûr que je connais l'occasion, mais :
- ça va appartenir au groupe
- ils ne sont pas ingés-sons !

Dans l'idée je comprends tout à fait la différence, j'ai eu aussi des bonnes impressions sur des vieux systèmes.
Juste pour rappel j'ai autant l'habitude de mixer sur du gros que du petit système, donc je sais bien qu'il faut mixer dessus pour s'en rendre compte :-)

C'est pour ça que je veux des retours d'expériences, de VRAI(E)S sondier(e)s, car je n'ai pas pu tout expérimenter, loin de là.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 août 2025, 20:23

... en règle générale les différences de prix se reflètent aussi dans une certaine différence de qualité (sonore etc....)
le plus important, à mon avis et quand on cherche une sono pour faire du concert de groupe, c'est de ne pas se tromper de "système" et de "orientation sonore"...
les raisons pour lesquelles presque tous les fabricants proposent différentes systèmes et déclinaisons en différentes séries, c'est primo une question de fric et de marge (évidemment) et pour toucher une clientèle plus large et différents portefeuilles; mais aussi pour pouvoir viser et satisfaire des utilisateurs différents qui ont des besoins différents !!
il y a les DJ du dimanche et les ados complètement fauchés et qui s'en foutent du son tant que ça fait boom-boom
puis il y a les vrais DJ et prestataires qui visent l'animation (mariage, fêtes etc); pour ce genre de diffusion il vaut mieux que le mid soit un peu en retrait pour obtenir une sonorité genre disco et pas trop aggressive... (des basses appuyées et EQ en "smile" et généralement tout sauf linéaire !!)
puis il y a les utilisateurs et prestataires se concentrant sur la reproduction de la voix seule (conférence etc) ce qui nécessite une sonorité au plus claire possible avec une bonne linéarité et une bonne pêche dans le mid et de préférence pas trop de grave (qui deviendrait vite "brouillon")
et puis il y a la sonorisation de concert et des groupes avec plein d'instruments et surtout la voix qui doit percer au mieux et ne pas se noyer dans le brouhaha générale !!

DONC :
certaines de ces exigences sont carrément contradictoires et s'excluent mutuellement !! un bon système de disco ou DJ est rarement bon pour les groupes et concerts live car pas assez percutant dans le mid pour la voix (et certains autres instruments le nécessitant) et trop brouillant/masquant dans le grave; et puis certains HP prédestinés pour la voix seule n'auront pas suffisamment de dynamique et de puissance pour amplifier tout un groupe etc etc... et en plus il faut que ça rentre dans un budget donné... d'ailleurs et soit dit en passant : quand on essaye de "compenser" le manque de mid percutant naturel d'une enceinte de DJ pour forcer la voix à passer, tout devient très vite très criard et très agressif... une preuve audible qu'on n'a pas choisi le bon système pour un job donné ... ou ce genre de résultat sonore peut arriver aussi qu'on a les oreilles en compote et qu'on mixe avec des mouffles, ce qui arrive au pire avec des sondiers nuls et perdus sur un bon système de diffusion pro... le facteur humain dans la chaine audio peut "ruiner" le son de la meilleur enceinte du monde.... !!!)

donc, s'il y a le budget nécessaire et en cherchant un système pour un groupe de musicos, moi, j'éliminerai déjà les HP qui se destinent clairement aux DJ et l'animation etc... comme les DXR par exemple ou les CP de QSC ou les Eon, ou certaines séries de chez RCF etc etc
comme j'ai dit : chaque fabricant propose de tels système (DJ, Disco, animation etc) et que j’enlèverai rapidement du cahier des charges...
et s'il n'y a pas le budget pour un système "sans compromis", on choisit le meilleur compromis possible et acceptable (comme les DXR ou Eon ou ZLX etc, à la limite encore jouable...!) mais on élimine quand-même les "pires" compromis (comme par exemple les CP de QSC ou les DBR ou certaines RCF, etc !! car "misère" sonore préprogrammée !)

le plus gros piège dans l'affaire c'est que le vendeur fait une démo sur CD et ça sonne du tonnerre (car c'est fait pour ça !!) mais peut être très décevant en sonorisation de groupe en même temps !! car reproduire le son très complexe et dynamique et avec plein de transitoires d'un groupe jouant en live est une toute autre affaire que de faire jouer un morceau préenregistré....
et c'est la raison la plus importante qui sépare les vraies enceintes professionnelles conçues pour la sonorisation de groupes, des autres enceintes genre Disco-Animation-PassePartout...

Répondre