Histoires et embrouilles
- Barthedoc
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Histoires et embrouilles
Salut les sondiers-ères
C'est un sujet qui n'a pas trait vraiment à la sono matérielle mais plutôt à l’anecdote
voilà
Voici une aventure qui m'est arrivé récemment
Je sonorise un concert de pop rock dans une salle des fêtes, 6 musiciens sur scène.
Les retours scènes sont in-ear sans fils pour 5 musiciens et un retour au sol pour la guitare sèche qui ne passe pas par un ampli mais en direct sur la console.
Les musiciens ont chacun une appli sur téléphone pour régler leurs retours in-ear
Le retour guitare est réglé à la balance.
Le concert débute tout se passe bien, mais à un moment la chanteuse vient me voir car elle a des craquements très fort dans les in-ear. Effectivement quand j'écoute j'entends très clairement des fort bruits comme si j'avais des faux contacts ou des soucis de transmission. Je lui répond que de la façade je ne peux pas faire grand chose pour résoudre, je ne peux monter sur scène et quitter le F.O.H. en plein concert car je suis seul à sonoriser.
Un semaine se passe après le concert et au moment de solder les frais je me fait reprocher violemment de ne pas avoir basculé le retour voix de la chanteuse sur le retour guitare placé lui devant le guitariste à 2m de la chanteuse. Pour moi ce n'est pas possible car le retour n'est pas positionné pour elle et j'aurai un risque de larsen terrible avec son micro sans fil si on le change d'orientation et pour moi c'est interdit les larsens pour des musiciens qui utilisent des in-ear, en plus de désagréger le retour guitare. Comme à priori il y a déjà des problème avec ce in-ear j'ai simplement proposé qu'elle le change pour un modèle de meilleure qualité, et je me suis fait pourrir à cause de cette réponse.
Alors les copains si vous avez une solution ou une chose que j'aurai pu faire pour résoudre je suis preneur.
Le régisseur n'a pas bac +3 en psycho mais un penchant naturel pour la divination quantique sub-atomique,
C'est un sujet qui n'a pas trait vraiment à la sono matérielle mais plutôt à l’anecdote
voilà
Voici une aventure qui m'est arrivé récemment
Je sonorise un concert de pop rock dans une salle des fêtes, 6 musiciens sur scène.
Les retours scènes sont in-ear sans fils pour 5 musiciens et un retour au sol pour la guitare sèche qui ne passe pas par un ampli mais en direct sur la console.
Les musiciens ont chacun une appli sur téléphone pour régler leurs retours in-ear
Le retour guitare est réglé à la balance.
Le concert débute tout se passe bien, mais à un moment la chanteuse vient me voir car elle a des craquements très fort dans les in-ear. Effectivement quand j'écoute j'entends très clairement des fort bruits comme si j'avais des faux contacts ou des soucis de transmission. Je lui répond que de la façade je ne peux pas faire grand chose pour résoudre, je ne peux monter sur scène et quitter le F.O.H. en plein concert car je suis seul à sonoriser.
Un semaine se passe après le concert et au moment de solder les frais je me fait reprocher violemment de ne pas avoir basculé le retour voix de la chanteuse sur le retour guitare placé lui devant le guitariste à 2m de la chanteuse. Pour moi ce n'est pas possible car le retour n'est pas positionné pour elle et j'aurai un risque de larsen terrible avec son micro sans fil si on le change d'orientation et pour moi c'est interdit les larsens pour des musiciens qui utilisent des in-ear, en plus de désagréger le retour guitare. Comme à priori il y a déjà des problème avec ce in-ear j'ai simplement proposé qu'elle le change pour un modèle de meilleure qualité, et je me suis fait pourrir à cause de cette réponse.
Alors les copains si vous avez une solution ou une chose que j'aurai pu faire pour résoudre je suis preneur.
Le régisseur n'a pas bac +3 en psycho mais un penchant naturel pour la divination quantique sub-atomique,
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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sabol
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Salut Barth,
Je suis vraiment désolé pour toi... Dur à vivre, ce genre de trucs
L'humain, tjs cette variable aléatoire et imprévisible...
On fait tjs ce qu'on peut, et de ce que je "te connais" à te lire sur ce forum depuis des années, tu n'es pas ce genre de gars à laisser pisser en t'en foutant... alors je suis sûr que tu as fait ce que tu as pu avec les conditions du moment...
Alors tt ce qui suit c'est sans donner de leçons, pour ce que je viens de dire et parce que c'est toujours facile à posteriori
Perso je suis tjs très attentif voire inquiet de tt ce qui a trait aux IEM. Dès qu'un zicos me parle de soucis ds ses ears je prends très au sérieux et presque prioritairement car ces bazars au ras des tympans me font tjs un peu peur...
Qu'est ce qu'il y avait comme autres liaisons HF ? (instru, voix, ...)
En l'occurrence, si en balance tt allait bien et que les craquements ne s'entendaient pas ds la face ou autres circuits, c'est a priori que ce n'était pas un instru qui les générait, et que ça peut-être avec l'arrivée du public et de tous ses téléphone qui saturent les bandes HF que les problèmes se sont créés.
Si j'en crois mes précédents, j'aurais "sûrement" (là encore facile à dire tranquillement le c... derrière son écran) :
1 - vérifié si dans ce que je lui envoie il y a aussi ces craquements (c'est à dire écouté son envoi avec mon casque direct à la console)
2 - si problème ds mon casque, alors essayer de localiser la source des bruits : si pas de bruits ds la face, qu'est ce que j'envoie de spécifique à la chanteuse que elle seule reçoit ? (genre un statique d'ambiance (avec une phantom), dont la modul serait fatiguée... ?)
2bis - si pas de prob ds mon casque :
3 - proposé de changer de canal sur son système IEM
4 - proposé le wedge que j'ai tjs en rab pour remplacer ses IEM.
Et globalement, à moins que "politiquement" ce soit absolument hors de question : si on peut vraiment pas le faire de manière transparent, oser impacter le concert le temps nécessaire (enfin en speedant qud même) pour mettre en oeuvre les idées de résolution, quitte à demander aux zicos de meubler momentanément le temps de (avec un instrumental, des anecdotes, blagues,...)
Car la technique est sensée être invisible, mais tt le monde peut avoir des galères. On peut pas faire ça 10 fois ds le concert, mais se donner une vraie chance une fois pour toutes, souvent ça passe, à moins vraiment de public/client/zicos crétins.
(qui plus est si le soucis vient de leur matos ! mais je ne t'apprends rien, tu es ds le circuit depuis plus longtemps que moi
)
Mais encore une fois, facile à dire là...
Encore désolé pour ta mésaventure Barth, on retient la leçon (notamment sur le coté "vengeur a posterioiri"), mais on garde la foi, ça fait parti des mauvais coté, heureusement il y a ts les bons
Oliv
Je suis vraiment désolé pour toi... Dur à vivre, ce genre de trucs
L'humain, tjs cette variable aléatoire et imprévisible...
On fait tjs ce qu'on peut, et de ce que je "te connais" à te lire sur ce forum depuis des années, tu n'es pas ce genre de gars à laisser pisser en t'en foutant... alors je suis sûr que tu as fait ce que tu as pu avec les conditions du moment...
Alors tt ce qui suit c'est sans donner de leçons, pour ce que je viens de dire et parce que c'est toujours facile à posteriori
Perso je suis tjs très attentif voire inquiet de tt ce qui a trait aux IEM. Dès qu'un zicos me parle de soucis ds ses ears je prends très au sérieux et presque prioritairement car ces bazars au ras des tympans me font tjs un peu peur...
Qu'est ce qu'il y avait comme autres liaisons HF ? (instru, voix, ...)
En l'occurrence, si en balance tt allait bien et que les craquements ne s'entendaient pas ds la face ou autres circuits, c'est a priori que ce n'était pas un instru qui les générait, et que ça peut-être avec l'arrivée du public et de tous ses téléphone qui saturent les bandes HF que les problèmes se sont créés.
Si j'en crois mes précédents, j'aurais "sûrement" (là encore facile à dire tranquillement le c... derrière son écran) :
1 - vérifié si dans ce que je lui envoie il y a aussi ces craquements (c'est à dire écouté son envoi avec mon casque direct à la console)
2 - si problème ds mon casque, alors essayer de localiser la source des bruits : si pas de bruits ds la face, qu'est ce que j'envoie de spécifique à la chanteuse que elle seule reçoit ? (genre un statique d'ambiance (avec une phantom), dont la modul serait fatiguée... ?)
2bis - si pas de prob ds mon casque :
3 - proposé de changer de canal sur son système IEM
4 - proposé le wedge que j'ai tjs en rab pour remplacer ses IEM.
Et globalement, à moins que "politiquement" ce soit absolument hors de question : si on peut vraiment pas le faire de manière transparent, oser impacter le concert le temps nécessaire (enfin en speedant qud même) pour mettre en oeuvre les idées de résolution, quitte à demander aux zicos de meubler momentanément le temps de (avec un instrumental, des anecdotes, blagues,...)
Car la technique est sensée être invisible, mais tt le monde peut avoir des galères. On peut pas faire ça 10 fois ds le concert, mais se donner une vraie chance une fois pour toutes, souvent ça passe, à moins vraiment de public/client/zicos crétins.
(qui plus est si le soucis vient de leur matos ! mais je ne t'apprends rien, tu es ds le circuit depuis plus longtemps que moi
Mais encore une fois, facile à dire là...
Encore désolé pour ta mésaventure Barth, on retient la leçon (notamment sur le coté "vengeur a posterioiri"), mais on garde la foi, ça fait parti des mauvais coté, heureusement il y a ts les bons
Oliv
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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- Fish
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Je pense que dans ce genre de situation, le mieux est effectivement de mettre le concert en pause. L'idée de partager l'unique retour disponible n'est pas mauvaise, mais ça demandait probablement de déplacer le retour, de rapprocher le guitariste de la chanteuse, et peut-être de remplacer son micro HF par un filaire (c'était un micro serre-tête ?). Le tout en acceptant des compromis pour le mix retour forcément moins confort qu'un IEM. Même en étant efficace, ça prend au moins 5-10min à la vue du public. Demander aux musiciens de meubler ?
- ziggy
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petite anecdote de vecu....
lors d'un baloche où tout avait bien commencé (balances nickel, début du bal nickel etc) - j'avais une bonne douzaine de lignes en HF entre les micros certains instrus et surtout les in-ear....
au bout de 10 minutes la chanteuse m'envoie un SMS (notre mode de communication habituel quand le Live avait démarré), qu'elle avait des craquements et surtout des Drop-Out dans ces in-ear... après vérification de la sortie de console, rien à signaler et tout allait bien... et elle avait des piles neuves !
je suis donc allé voir sur scène et la mademoiselle avait oublié de brancher ses antennes (et moi, j'avais apparemment oublié de vérifier cela en début de soirée !!)... des petites choses de la vie qui peuvent arriver... et une minute plus tard Mag la chanteuse avait à nouveau le sourire pour le reste de la nuit....
lors d'un baloche où tout avait bien commencé (balances nickel, début du bal nickel etc) - j'avais une bonne douzaine de lignes en HF entre les micros certains instrus et surtout les in-ear....
au bout de 10 minutes la chanteuse m'envoie un SMS (notre mode de communication habituel quand le Live avait démarré), qu'elle avait des craquements et surtout des Drop-Out dans ces in-ear... après vérification de la sortie de console, rien à signaler et tout allait bien... et elle avait des piles neuves !
je suis donc allé voir sur scène et la mademoiselle avait oublié de brancher ses antennes (et moi, j'avais apparemment oublié de vérifier cela en début de soirée !!)... des petites choses de la vie qui peuvent arriver... et une minute plus tard Mag la chanteuse avait à nouveau le sourire pour le reste de la nuit....
- Barthedoc
- Modo

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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
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Merci les gars pour ses réponses
Pour préciser, j'étais en accueil sur une console Xair18, je n'avais qu'une tablette et un ordi en WI-FI, tous les câbles sont sur scène, pas de matériel de rechange, une scène un peu encombrée car pas très large, une chanteuse amateur qui a des problèmes d'audition car appareillée bref le truc qui va forcement dans le sens misère avec un in-ear plutôt bas de gamme.
Ziggy cela me rappelle le bassiste de Sylvie Pulles qui te signale pas de son dans les retours alors qu'il n'avait pas enfoncé son jack dans le connecteur de la tête d'ampli.....
Pour les amateurs de kermesses: de tout façon la plupart du temps le sondier est responsable du mauvais concert et quand c'est bon ben t'es payé pour çà....
Cela arrive tout les 10 ans mais cela énerve....
Pour préciser, j'étais en accueil sur une console Xair18, je n'avais qu'une tablette et un ordi en WI-FI, tous les câbles sont sur scène, pas de matériel de rechange, une scène un peu encombrée car pas très large, une chanteuse amateur qui a des problèmes d'audition car appareillée bref le truc qui va forcement dans le sens misère avec un in-ear plutôt bas de gamme.
Ziggy cela me rappelle le bassiste de Sylvie Pulles qui te signale pas de son dans les retours alors qu'il n'avait pas enfoncé son jack dans le connecteur de la tête d'ampli.....
Pour les amateurs de kermesses: de tout façon la plupart du temps le sondier est responsable du mauvais concert et quand c'est bon ben t'es payé pour çà....
Cela arrive tout les 10 ans mais cela énerve....
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sabol
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Ah le coup des antennes c'est vrai, j'avais oublié (qud ça m'était arrivé j'avais pas eu le coup de chaud en live qui "te marque" car je m'en étais rendu compte juste avant balance en faisant le tour des instal zicos. C'est qu'il faut les materner ces zanimaux là
)

Très juste Barth ! heureusement qu'on fait pas ça pour la gloire ni la notoriétéla plupart du temps le sondier est responsable du mauvais concert et quand c'est bon ben t'es payé pour çà....
dowap - Sonorisation et éclairage
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Gros Rems
- Habitué

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Les règles du jeu de la vie sont assez obscures et n'ont absolument rien à voir avec la méritocratie qu'on nous a vendu toute notre enfance.
Y a qu'a voir, une fois que t'a intégré les lois de Hofstadter, Dunning-Kruger, Murphy, Parkison et le principe de Pether tu rends compte qu'on va pas aller bien loin !
Plus le temps passe plus je comprends les sondiers gants blancs qui ont des demandes irréalistes en matériel et en humain, ils sont en faite juste en train de piocher des cartes pour avoir une bonne main quand faudra jouer au jeu du "a qui c'est la faute ?". Si on leur a dit non à certaines choses alors ils avaient bien prévenus qu'ils en avait besoin et si on leur a dit oui à tout alors ca ne peut tout de même pas être leur faute puisque eux y touchent a rien. Même s'ils ont juste complètement chier dans leur console ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, la prod comprends rien à ce qu'on fait.
Puis derrière un sondier gants blancs y a plusieurs jeunes techniciens qui ont encore la passion du métier et qui sont heureux de montrer qu'ils peuvent faire le travail de deux personnes avec du matériel pas trop chère. Des parfaits fusibles... On est dans un beau panier de crabes, y faut attendre qu'il y ai un gros problème pour que les masques tombent et qu'on puisse voir ou sont nos vrais amis.
Un ancien m'a révélé il y a quelques temps les deux plus gros mensonges de notre métier selon lui :
1- Ca sonnera mieux avec le publique
2- On est ensemble pour la vie
Alors bon, y parait qu'y a des bonnes prods, des bon groupes, des bonnes boites de presta et des techniciens pas encore pervertis. Mais en attendant de les avoirs trouvés on se contente d'essayer de faire du bon son ...
Y a qu'a voir, une fois que t'a intégré les lois de Hofstadter, Dunning-Kruger, Murphy, Parkison et le principe de Pether tu rends compte qu'on va pas aller bien loin !
Plus le temps passe plus je comprends les sondiers gants blancs qui ont des demandes irréalistes en matériel et en humain, ils sont en faite juste en train de piocher des cartes pour avoir une bonne main quand faudra jouer au jeu du "a qui c'est la faute ?". Si on leur a dit non à certaines choses alors ils avaient bien prévenus qu'ils en avait besoin et si on leur a dit oui à tout alors ca ne peut tout de même pas être leur faute puisque eux y touchent a rien. Même s'ils ont juste complètement chier dans leur console ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, la prod comprends rien à ce qu'on fait.
Puis derrière un sondier gants blancs y a plusieurs jeunes techniciens qui ont encore la passion du métier et qui sont heureux de montrer qu'ils peuvent faire le travail de deux personnes avec du matériel pas trop chère. Des parfaits fusibles... On est dans un beau panier de crabes, y faut attendre qu'il y ai un gros problème pour que les masques tombent et qu'on puisse voir ou sont nos vrais amis.
Un ancien m'a révélé il y a quelques temps les deux plus gros mensonges de notre métier selon lui :
1- Ca sonnera mieux avec le publique
2- On est ensemble pour la vie
Alors bon, y parait qu'y a des bonnes prods, des bon groupes, des bonnes boites de presta et des techniciens pas encore pervertis. Mais en attendant de les avoirs trouvés on se contente d'essayer de faire du bon son ...
