ACCORDEON (prise de son)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
nico
Résident
Résident

Message par nico » 18 juil. 2006, 12:58

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais partir sur un C 416l ET un C 419l (comme cela, je pourrais aussi reprendre notre sax autrement que part un SM57 et li donner plus de liberté).
Cependant je me pose encore une petite question : comment le C416 se fixe t il sur l'accordéon ? La fixation est elle réversible car apparemment il ne s'agit pas d'un clip comme sur le C419 ?

nico
Résident
Résident

Message par nico » 20 sept. 2006, 11:41

Ca y est !
2 C 416L + 1 B29 acheté !
Y a plus qu'a essayer tout cela, je vous tiens au courant !

djgiry87
NiouMember
NiouMember

Enregistrement d'un accordéon et réglages equaliseurs

Message par djgiry87 » 28 oct. 2006, 14:53

Bonjour

Je fais de l'accordéon et j'essaye de m'enregistrer, pour le moment j'ai 2 SM 57 à diposition, c pa mal mais c vrai que pour la main gauche c pa terrible si on besoin d'ouvrir le soufflet en grand, le micro n'est plus en face, et du coup on entend moins bien.

je voulais savoir les shure Beta98 et akg 416 sont valables aussi bien en sonorisation, qu'en enregistrement?

Et aussi, j'ai vu pa mal de réglages d'équaliseurs sur ce site, mais pas trop pour l'accordéon, qu'est-ce que vous me conseillé ?

Merci d'avance !!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2006, 15:20

hello djgiry87 et bienvenu sur le forum
le Beta 98 est quand même meilleure que l'AKG, mais aussi plus cher; il rend mieux le grave et dans l'ensemble un son plus riche

en ce qui concerne l'égalisation; avec de bons micros, il n'y a pratiquement rien à corriger (dépendant toujours de la qualité de l'accordéon, bien entendu); ne serait-ce que les high-pass, low-pass pour la maindroite et main gauche respective....

djgiry87
NiouMember
NiouMember

Message par djgiry87 » 28 oct. 2006, 20:51

Ok merci, je vais voir car les 2 sm57 qu'on me laisse à disposition vont être bientot vendu, alors tant qu'à faire je prendre quelque chose de bien. mais je pense que ca sera les AKG car c une question de porte monnaie, surtout qu'il faut en acheter 2 plus l'alim phantom.
Enfin c'est pas pour tout de suite

Et pour l'égalisation, j'ai un bon accordéon qui sonne vraiment bien(c un cavagnolo vedette10 !!), seul petit défaut, la main gauche à tendance à couvrir un peu la main droite dans les passages assez mélodieux, mé bon à l'enregistrement jpeux rééquilibrer, sinon peut se rattraper avec les différents registres.

voilà encore merci

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 29 oct. 2006, 9:34

n'hésites pas à casser un peu l'aigu en shelf, les akg ont vite tendance à avoir un aigu un peu trop présent (et ça t'évitera des larsens à 10 Khtz en retour)

quelques db suffisent et rajoute un poil de chaleur à l'accordéon.

mais enfin cela est surtout vrai en fonction du système que tu utilises en enceintes ....

djgiry87
NiouMember
NiouMember

Message par djgiry87 » 18 juin 2007, 11:14

:oo?) Bonjour tout le monde !! :oo?)

Voilà je vais investir dans un premier temps dans un micro statique pour faire des maquettes avec mon accordéon, après pas mal de recherche, je vois que le AKG 3000 B a l'air bien et c'est ce que ziggy préfère dans le tableau des micros pour accordéon.

Donc je voulais savoir si c'est toujours d'actualité, et sinon je voudrais savoir si déjà avec un seul micro on peut déjà bien prendre les mains droite et gauche si je place le micro devant l'accordéon pour une utilisation en home studio. car je vais en prendre un après avoir bossé cet été et p-e un 2ème plus tard.

Et dernière chose je voulais savoir si quelqu'un avait des échantillons d'enregistrement d'accordéon avec ce micro ou d'autre pour comparer par moi même

voilà merci d'avance !!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juin 2007, 16:36

djgiry87 a écrit ::oo?) Bonjour tout le monde !! :oo?)

Voilà je vais investir dans un premier temps dans un micro statique pour faire des maquettes avec mon accordéon, après pas mal de recherche, je vois que le AKG 3000 B a l'air bien et c'est ce que ziggy préfère dans le tableau des micros pour accordéon.
... personne n'est vraiment objectif, moi en premier... et il se trouve que j'en ai 2 de ces C3000... :-)
ce qui me séduit et plaît avec ces micros:
pour le prix c'est de la super qualité avec un grave très ample et chaleureux; le mid est neutre et très propre; le haut est correct (il y a mieux mais c'est plus cher)

et ilest bon à tout faire : des overhead, une voix, un sax, un piano ou un accordéon

en plûs, ce micro là s'utilise aussibien sur scène qu'en studio, rien ne lui fait peur et il n'est pas fragile du tout
... il est clair par contre qu'il a un peu de mal à tenir une comparaison avec un 414 ou un TLM103, mais c'est pas le meme prix non plus

sur l'accordéon le Beta98 est très bien aussi mais avec le C3000, ton son sera plus homogène (l'AKG capte large)....
dans tous les cas, il faut aussi un préampli pour profiter pleinement d'un tel micro (ça va de soit je pense...)

pour prendre ton accordéon avec un seul micro c'est biensûr possible,; mais attention car dans ce cas l'acoustique de ta pièce va jouer un rôle important (à cause de la distance !!!!) donc ça ne se fait pas n'importe où...
pour l'emplacement du Mic => légèrement en hauteur (en diagonale) devant l'accordéon..

sinon, désolé, je ln'ai pas d'échantillons de prise de son...
et pour te faire rever un peu; voici une superbe constellation pour le son :
si tu est droitier
tu mets deux Beta 98 sur la main gauche et deux C3000 sur la main droite... il y a un an j'avais sonoriser un accordéoniste de Jazz comme ça... le son était monstrueux... :oops: O:)

djgiry87
NiouMember
NiouMember

Message par djgiry87 » 18 juin 2007, 16:57

Merci de ta réponse, ben je pense donc en acheter déjà un dans un premier temps!

Et sinon tant qu'à faire pour le préampli ya quoi de bien pour aller avec sans explosé mon compte en banque.

Car en fait pour le moment je n'ais pas de table de mixage à par une vieille table qu'on a réparé et sans alim phantom en plus. Par contre j'ai un pc avec une carte son terratec DMX 6Fire 24/96 avec un rack en facade qui a vraiment un son sympa pour le prix.

Donc en clair il me faut une alim phantom externe, yen a qui font préampli ? et est-ce que qu'on peut y brancher plusieurs micros sur le préampli?
(dsl chui un novice en micro statique ca sera mon premier d'ailleur, et puis faut bien commencer)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juin 2007, 21:24

le petit Bluetube de Presonus est sympa et vraiment pas cher (un preampli deux canaux à lampe)

sinon regarde chez SPL (superbe!!) ouTL-Audio (mais ça grimpe toute de suite dans les 5/600 euros...sinon, même plus :-^

djgiry87
NiouMember
NiouMember

Prise de son

Message par djgiry87 » 13 sept. 2007, 19:23

Bonjour tout le monde !!

Bon je viens de faire des tests avec un micro statique BEHRINGER B-2 qu' on m'a prété, et la prise de son de l'accordéon n'est vraiment pas mal même avec un seul micro, je l'ais placé face à l'accordéon légèrement plus haut et incliné et même en omni il n'y a pas bcp de perturbation et surtout il y a un son de mains gauche homogène, on ne sent pas que le soufflet bouge comme avec des dynamiques.

Je vais donc prendre un statique AKG C3000B ou p-e un C4000B.
D'ailleur à ce propos le C4000B est-il vraiment mieux ? car je suis p-e sur une bonne affaire !!

merci d'avance

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 14 sept. 2007, 0:53

Déterrage de topic !!!! :))°^ :))°^

Je souhairerais pouvoir reprendre un accordéon MG + MD ainsi que la voix (chant) de l'accordéonniste... ...le tout en HF.... :shock: :shock:

1) Dans la jungle de SHURE HF ( :-s ), je ne vois rien de simple sinon 3 kits complets basiques (micro casque + double lavalier :?: ). Que conseillez/voyez vous comme solution simple et efficace ? Ou alors peut-être composé "au détail" un kit en shure (recepteur double + ??).

2) Avec du AKG genre C416 / C419, y'aurait-il moyen d'utiliser le mini mixer (B29L à 2 entrées/1sortie) puis de brancher la sortie de celui ci sur l'émetteur/boitier HF ???

Un grand Merci par avance pour avis.... :))°^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 sept. 2007, 8:47

hello Steph
il y a des kit multi emetteur/multirecepteur; notamment chez AKG; mais je crois bien aussi chez Shure et Sennheiser

le boitier B29 d'AKG est une solution mais tu perds la possibilité du stéréo de la prise d'accordéon; les deux lignes sont mixé en un signal mono; où tu n'as comme réglage qu'un simple balance entre les deux micros sur le boîtier

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 14 sept. 2007, 10:54

Yo ! Merci pour la réponse rapide et... matinale... =D>

1) Concernant le B29 : crois-tu qu'on peut relier sa sortie reliée sur un pocket émetteur HF ? Quid de l'alimentation des micros (par le B29) ? Or le micro fonctionne déjà en direct sur le pocket émetteur.. pas de pb de double alim etc.. ?

2) je suis perdu dans la jungle Shure... si qqn a une proposition de kit (recepteur double ? + pocket émetteur * 2 ? + un mic casque + ???...)

Merci encore

djgiry87
NiouMember
NiouMember

AKG 3000B

Message par djgiry87 » 12 oct. 2007, 16:12

Salut tout le monde
Ca y est j'ai mon micro AKG 3000B j'ai une très bonne affaire sur ebay j'ai eu ce micro pour 163€ !!
Sinon merci à ziggy pour le conseil de ce micro, car je suis vraiment très satisfait de la qualité de son de l'accordéon même aux mains ensembles j'ai un meilleur résultat qu'avec 2 shure SM57 (un pour la gauche et un pour la droite)
J'ai une petite alim fantome samson, et je la branche direct sur l'entrée micro de ma carte son, et j'ai pas un pète de souffle et très grande sensibilité (je dépasse à peine le quart sur le bouton de volume de l'entrée micro)
Merci à tous pour vos conseils !!

Répondre