Mais pourquoi mettre le SUB sur les Auxiliaires ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 23 mai 2006, 12:35

Pour les subs D&B j'ai trouvé ca pas mal quand je les ai ecoutés sur un concert de Benabar. Par contre même si les systèmes D&B sont vraiment efficaces en longue portée, je trouve qu'hors axe il y a une rejection dans le bas medium qui est sans commune mesure par rapport au Vdosc.

Sinon pour mon système de subs cardio je parle plutot de subs 'normaux' que t'aligne dans l'axe et qui sont espacés d'1,30m et delayés. Cela permet d'annuler l'onde arrière et de profiter d'une sommation au fur et a mesure des subs. L'avantage : pas d'onde arrière et une veritable sommation, pas un effet de couplage.

Jawa
Résident
Résident

Message par Jawa » 23 mai 2006, 19:00

Bonjour à tous,
Beaucoup de commentaires interessants sur ce sujet. Mais j'ai encore une question. Cela m'est arrivé aussi de me servir d'une sortie aux pour les subs faute de filtre actif. Mais justement en parlant de filtre actif, en se servant d'une sortie aux pour les subs, comment fait on avec le filtre actif (bi amplification) alors qu'il n'y a que 2 entrées L et R sur le filtre? L'interet du filtre étant de séparer les fréquences aigues des graves. Et en plus si on envoie par ex la basse et le kick sur une sortie aux pour les subs qu'en est il des fréquences hautes de cet instrument lorsque le bassiste slape par ex.
Merci pour vos réponses.

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 23 mai 2006, 19:22

il faut passer par un filtre actif , en rajouter un pour le sub sur le trajet de l'aux.

Jawa
Résident
Résident

Message par Jawa » 23 mai 2006, 19:30

Donc si je comprends bien, un filtre actif pour la voie sub venant de l'aux et un filtre actif pour les modulations L et R ou on récupére en sortie que les voies aigues. C"est ça ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2006, 20:14

deux cas de figure:
on utilise deux filtres (un pour les tops et un autre pour les Sub) c'est obligé par exemple en bossant sur du Meyer ou du EAW ou chaque ampli a son filtre dédié, et c'est par defaut sur D&B ou le procc est carrément intégré à l'ampli !; et c'est en option, si on a plusieurs systèmes et plusieurs processeurs -> il m'arrive d'utiliser un procc APG (dont j'ai plusieurs) rien que pour la voie du Sub...

deuxième cas de figure:
utiliser un procc avec plus de deux entrée (en l'occurence 3 ou 4)
puis on fait le routing des sorties (4, 6 ou 8) comme on a besoin (exemple Drive Rack ou Soundweb etc etc etc)
même un Behbé peut le faire avec ses trois entrées

Jawa
Résident
Résident

Message par Jawa » 23 mai 2006, 20:23

Merci pour la réponse. Mais au cas ou on envoie la basse uniquement dans les subs filtrés par ex à 80 Hz au hasard, que deviennent les fréquences aigues de cet instrument lorsque le bassiste slape par ex.
Il y aura des fréquences de cet instrument qui iront au delà des 80 Hz non? Ceci dans le cas ou on envoie les basses par l'intermédiaire d' un aux.

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 23 mai 2006, 20:34

le reste du spectre ira sur le L/R.
ton channel bass (la tranche, voix) va vers le L/R, avec tout le spectre, lorsque tu montes ton aux de la voix bass, la basse va vers le filtre dedié aux subs, donc tu as la bass sur le L/R et sur l'aux.

Jawa
Résident
Résident

Message par Jawa » 23 mai 2006, 20:51

Merci pour les réponses. ;-)

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 24 mai 2006, 1:38

Tout est dans la réponse du système de son. si tu filtres bien entre tes basses et tes têtes tout en respectant la balance tonales (ce qui est le principr le plus fondamentale pour ma part), tout nira pour le mieux. Le but du jeu est si l'on peut dire de gerer ce que tu envoi dans les subs. Le reste du spectre, c'est de bien verifier ce que tu envois dans les tetes.

Exemple : tu peux envoyer un max de bass avec un grosse caisse ou une basse dans les subs, mais tu aura toujours à gerer les harmoniques de ces instruments dans les frequences mediums pour leur donner de la couleur.

Ami.sucalement

Raph

romano45
Habitué
Habitué

Message par romano45 » 26 juin 2014, 20:50

bonjour,

je fais remonter ce sujet, car cela m’intéresse de tester ce mode de cablage aux pour les subs.

une chose m'échappe, comment cabler vous ce petit monde en sortie du filtre actif ?

quelqu'un pourrait me donner un shema de principe ?

vous passé bien par un filtre au départ pour séparer les fréquences ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 juin 2014, 21:46

Absolument !
Il te faut un filtre.
La methode la plus simple est un AUX en post fader.
Cet AUX tu l'nvoies à l'entrée du proc: il te faut un proc avec 3 entrées distinctes.
Si tu as un sub actif, et donc processé, tu attaques l'entrée directement avec l'AUX.
Cette solution est évidemment moins bonne que la première !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 28 juin 2014, 17:57

;-)

Meuh

d'hab je met le sub sous la scène,sur les côtés
bon j'essayerai en auxiliaire.
mais c'est moins bien...

:???:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 juin 2014, 11:01

Sous la scène, c'est bon pour les interactions constructives mais le chanteur lead il aime pas. En plus, même si sa voix ne va pas dans le subEnAux, son salopard de bassiste lui envoie plein de vibrations. Mais il reste bien planqué en fond de scène, le bassiste, pas fou.

Le monde est mal fait.

marcover
NiouMember
NiouMember

system

Message par marcover » 8 juil. 2014, 18:26

dans mon cas je préfère un système L-R. quand un bon ingé système passe la sonorisation au peigne fin ( phase,amplitude ) il est pour moi impératif de conserver son travail. j'ai remarquer une tendance des constructeurs de couper l'infra grave @ 60/70 Hz donc la voix ce rend rarement ( barry white n'est pas compter bien sur... ) les subs en auxiliaire pour moi on été une porte de sortie quand le système étais mal calibré. cela reste mon opinion bien sur !! :-({|=

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 juil. 2014, 9:49

J'ai essayé les deux dans ma petite salle, et je suis plus à l'aise avec le sub en auxiliaire (enfin, sur le canal mono en fait). J'ai beaucoup moins d'emmerdes avec les voix. Avant, il me fallait souvent placer les coupe-bas assez haut (160 à 250Hz). Maintenant, j'ai souvent pas besoin du coupe bas du tout sur la voix.
Et mon système est réglé assez linéaire, pas avec un sub qui monte 10dB au dessus du reste.

Répondre