conseils d'enregistrement

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
mange-livre
Salut

Message par mange-livre » 12 nov. 2006, 16:39

Merci de vos indications, je les note toutes avec attention. :D

En gros, sachant qu'on parle d'électro, un type de musique qui a pour elle de pouvoir se faire tout seul chez soit, à la maison, de quoi ais-je besoin pour y ajouter des voix? C'est ça que je voudrais vraiment savoir, je m'exprime mal car comme vous dites, on s'y perdrais...
Il me faudrait une liste du materiel de base pour enregistrer du chant et le coller sur de l'électro. Il est donc certainement préférable d'avoir certains programmes de modicifactions de voix où d'effêts pour coller avec ce type de musique.

vic
Membre
Membre

d

Message par vic » 12 nov. 2006, 16:49

ben voila

de base

un ordi correct (pIV avec 1g Ram et un gors disque dur)
un logiciel musical multipistes (sonar, cubase , protools et consorts)
une carte son (interne ou externe) avec préamplis micros internes
un micro correct
Un filtre anti pop pour les plosives
un très bon casque linéaire pour bien écouter ton mix
une paire d'enceinte de monitoring de qualité

voila

si tu vises un peu plus haut...
un préampli externe (TL audio, Focusrite, Avalon, SPL...)
un micro haut de gamme (Beyer, Neumann ....)
Un multi effets de qualité (Lexicon , Tc electronics)
Un compresseur de Qualité (DBX...)

la liste est infinie quand on y pense...

et j'oubliais, beaucoup de temps et de courage... :D

ziggy
Admin
Admin

Re: ok

Message par ziggy » 12 nov. 2006, 17:04

vic a écrit :houla les mikes de ziggy ils déchirent ;)
Maintenant c'est vrai que ceux de Ziggy :oops: taaaaa race :D
.
... eh ben... le monsieur a dit qu'il voulait de la qualité....

apart ça je suis d'accord les micros d'un cran en dessous le font assez bien
en ce qui concerne le TL Audio, j'en ai un et j'adorrrre !! :-)

vic
Membre
Membre

parc

Message par vic » 12 nov. 2006, 17:15

le rêve ces micros mythiques...
mais un , voire deux mois de salaire par micro, ça le fait pas.... le divorce est proche :mrgreen:

mange-livre
Salut

Message par mange-livre » 13 nov. 2006, 15:54

Merci de vos conseils, je n'ai carrement pas d'expérience en enregistrement, je jouais tout le temps en live...
Se metre à jour là dedans semble long et fastidieux mais je note bien tous vos conseils.

Pour le coup des micros à dix mille balles on va éviter ( comme tu l'as dit, le divorce est proche, mais pas seulement le divorce, ma copine pourrait bien mettre un contract sur ma tête... :shock: )

Bon... Ca fait plaisir en tout cas, je vais tâcher de voir combien tous ce matos va me couter hors cubase que j'ai bien sur déjà depuis longtemps et le casque... Suspence... :razz:

Sailor
Équipier
Équipier

Re: ok

Message par Sailor » 17 nov. 2006, 1:04

ziggy a écrit : en ce qui concerne le TL Audio, j'en ai un et j'adorrrre !! :-)
Salut à tous !!

Justement on se pose la question en ce moment sur le gain ( :-D ) apporté :

Un TL audio oui mais un ivory 5060... ça le fait aussi ?

En fait nous avons une carte EMU 1820M. Est-ce qu'il est vraiment intéressant de passer par un TL audio 5060 (par ex) ou alors un SPL Goldmike MK2 ?

Ceci car on a fait un morcif et il semble tout mou et très "lointain" et on se dit que pitèt' faudrait passer par du top-moumoute (budgété).

Merchi !
:mrgreen:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 nov. 2006, 11:33

hello Sailor
le son dépend de tellement de facteurs... on n'arrête pas le dire

le meilleur préampli du monde ne te sert à rien si le reste n'y suit, que ce soit matiél (micros etc) ou connaissances (prise de son, traitement, mixage, effet etc etc etc)

poste un petit extrait si tu veux des avis des forumeurs...

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 18 nov. 2006, 15:54

Voici donc un piti extrait :

http://sailorbop.free.fr/test-mixouille.mp3

A vos avis : Le problème étant que le rendu est super lointain.

Merci !

:lol:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 nov. 2006, 10:41

hello Sailor
il y a pas mal de trucs à critiquer... faut pas te vexer, hein ? :-)
pour répondre toute de suite à ta question concernant le préampli , je ne pense pas qu'il soit de priorité, car il y aurait d'autres choses à régler d'abord

globalement ta maquette manque de cohérence
il y a le chant (la prise n'est pas trop mal, preuve que ton matos peut suffire)
puis la batterie; très mauvaises prise par micro et mal égalisé et mixé
et puis il y a les guitares qui ne collent pas avec la batterie; j'ai l'impression qu'il s'agit de prises direct en sortie de multieffet...

avant tout, il faut déjà te poser la question, d ce que tu veux obtenir; le son fait un ensemble et ici on a un patchwork de petit bouts collé (d'où la sensation de "petit son")

le plus d'erreurs se trouvent sur la batterie qui est vraiment moche (excuse moi) - à mon goût les prises ne sont pas très bien et surtout l'égalisation n'est pas bon !!
le charlet est trop médium (faut vraiment casser ce 1,5kHz à 2 kHz - ou utiliser un meilleur micro) et surtout trop devant (en plus il manque de régularité de jeu et il casse le morceau ; il devrait être mixé beaucoup plus discrètement)
la caisse claire manque d'assise et a un petit son vilain; même remarque pour la grosse caisse qui a un son carton
en ce qui concerne la reverbe de la batterie : soit tu as mal réglé ta reverbe (il y en a trop et pas la bonne); soit l'acoustique de votre locale est vraiment horrible et les micros étaient trop loin

dans l'ensemble, j'entend de la reverbe très bon marché trop omniprésent (ce qui rend aussi le son petit), où peut-être l'acoustique de votre locale ???

je m'excuse de le dire aussi durement, mais ce n'est pas étonnant d'avoir ce petit son; les erreurs sautent aux oreilles
mais j'espère que ces critiques t'avanceront vers de meilleurs choses

comme je l'ai dit plus haut : les grattes et la voix ne sont pas si mal que ça; il faut maintenant ramener le reste au même plan et essayer d'équilibrer le mix pour en faire quelque chose de cohérent
essayer de trouver de la cohérence et l'équilibre

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 19 nov. 2006, 12:21

ziggy a écrit :hello Sailor
il y a pas mal de trucs à critiquer... faut pas te vexer, hein ? :-)
pour répondre toute de suite à ta question concernant le préampli , je ne pense pas qu'il soit de priorité, car il y aurait d'autres choses à régler d'abord

globalement ta maquette manque de cohérence
il y a le chant (la prise n'est pas trop mal, preuve que ton matos peut suffire)
puis la batterie; très mauvaises prise par micro et mal égalisé et mixé
et puis il y a les guitares qui ne collent pas avec la batterie; j'ai l'impression qu'il s'agit de prises direct en sortie de multieffet...

avant tout, il faut déjà te poser la question, d ce que tu veux obtenir; le son fait un ensemble et ici on a un patchwork de petit bouts collé (d'où la sensation de "petit son")

le plus d'erreurs se trouvent sur la batterie qui est vraiment moche (excuse moi) - à mon goût les prises ne sont pas très bien et surtout l'égalisation n'est pas bon !!
le charlet est trop médium (faut vraiment casser ce 1,5kHz à 2 kHz - ou utiliser un meilleur micro) et surtout trop devant (en plus il manque de régularité de jeu et il casse le morceau ; il devrait être mixé beaucoup plus discrètement)
la caisse claire manque d'assise et a un petit son vilain; même remarque pour la grosse caisse qui a un son carton
en ce qui concerne la reverbe de la batterie : soit tu as mal réglé ta reverbe (il y en a trop et pas la bonne); soit l'acoustique de votre locale est vraiment horrible et les micros étaient trop loin

dans l'ensemble, j'entend de la reverbe très bon marché trop omniprésent (ce qui rend aussi le son petit), où peut-être l'acoustique de votre locale ???

je m'excuse de le dire aussi durement, mais ce n'est pas étonnant d'avoir ce petit son; les erreurs sautent aux oreilles
mais j'espère que ces critiques t'avanceront vers de meilleurs choses

comme je l'ai dit plus haut : les grattes et la voix ne sont pas si mal que ça; il faut maintenant ramener le reste au même plan et essayer d'équilibrer le mix pour en faire quelque chose de cohérent
essayer de trouver de la cohérence et l'équilibre
Houlah, je poste JUSTEMENT pour être critiqué :D !!!! Ce que tu me dis est TRES intéressant et instructif !!!
Pour la réverb c'est les deux, voire les trois :
Acoustique mauvaise... Réverb mal réglée c'est sûr ](*,) Et de mauvaise qualité => reverb sonitus de Sonar.

Et pour le reste on y travaillera !

Encore Merci !!!

Répondre