Je ne sais toujours pas régler mes gains ... pfff

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db85
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Message par db85 » 14 oct. 2009, 15:58

MAIS AS-TU SOUS LA MAIN UNE (DI) POUR FAIRE CE QUE JE T'AI DEMANDE DIX POSTS PLUS HAUTS ?
Placer cette DI en série avec une de tes sorties qui te posent pb
As-tu essayé de raccorder en "Ligne " directement les deux bestioles qui t'emmerdent ?
Comment est branchée ta basse ?
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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orangeman
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Message par orangeman » 14 oct. 2009, 16:14

db85 a écrit :MAIS AS-TU SOUS LA MAIN UNE (DI) POUR FAIRE CE QUE JE T'AI DEMANDE DIX POSTS PLUS HAUTS ?
Placer cette DI en série avec une de tes sorties qui te posent pb
As-tu essayé de raccorder en "Ligne " directement les deux bestioles qui t'emmerdent ?
Comment est branchée ta basse ?
gérard
Cris pas Gérard ... :-?

je vais essayer ce soir en rentrant chez moi ... (chui o boulot là, chuttt)
J'ai une DI, celle du bassiste justement !!

De mémoire, j'ai deja fait l'essaie avec la boite à rythme ...
En faisant jack => DI => XLR => entrée console. Et ca donnais pareil ...

Moi je pense que je dois mal manipuler à une étape ... mais ou ??

PS: Tu as un MP :wink:

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Message par orangeman » 15 oct. 2009, 9:56

J'ai fais les essaies avec la DI, pour la gratte et boite à rythme.
Bein ca ne change rien, il y a toujours de l'écart dans mes niveaux ...

Une chose aussi,qu'il faut que je précise. Je me sert d'un sous groupe pour voir le niveau au vu-metre au général.

Cad que le fader "main" n'a aucune action sur les niveaux.
C'est bien comme ça qu'il faut faire ??!!!!

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Message par ziggy » 15 oct. 2009, 10:17

hello Orangeman

je ne voudrais pas une fois de plus donner l'impression de dénigrer le petit matériel du genre Behringer; mais il faut comprendre le travail d'une console de mixage;

la console de mixage doit pas simplement empiler les différentes tranches (et additionner les gains) mais aussi garder les gains de sortie sur les bus à un niveau correct (gérer le gain de la somme); dans des consoles de qualité c'est un circuit de matrice sur chaque bus qui s'en occupe (pas confondre avec les sorties Matrices qui sont également des bus pourvu de ces circuits)

imagine, que tu as une 16 pistes et tu mets chaque piste à 0dB quand tu les mixes ensemble le résultat mathématqiue (l'addition!) serait un gain de sortie qui t'explose tout... (et probablement le préampli de sortie de la console en premier)
une bonne console analyse le matériel et mixe de manière intelligente (pour compenser avec une atténuation intelligente)
=> quand tu rentres un son à 0Db tu auras bien 0dB en sortie (sur une bonne console !!) mais quand tu rentres deux fois le même tu n'as pas +6dB; ni +12 quand tu rentres 4 fois le même son

des consoles premier prix se contentent d'une simple atténuation générale sur le bus (et si tu passes par deux bus, par exemple sous-groupes, tu auras deux étages d'atténuation préventive

(mon propos est fort simplifié car la chose est très complexe et la teneur en fréquences rentre évidemment également en jeu - d'où l'importance primordiale d'une bonne égalisation) et puis le panoramique de stéréo joue également son rôle !!!

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Message par db85 » 15 oct. 2009, 10:38

As-tu essayé de rentrer directement au niveau ligne (en input de tranches, jack) tes deux bestioles ?
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par orangeman » 15 oct. 2009, 14:08

ziggy a écrit :hello Orangeman

je ne voudrais pas une fois de plus donner l'impression de dénigrer le petit matériel du genre Behringer; mais il faut comprendre le travail d'une console de mixage;

la console de mixage doit pas simplement empiler les différentes tranches (et additionner les gains) mais aussi garder les gains de sortie sur les bus à un niveau correct (gérer le gain de la somme); dans des consoles de qualité c'est un circuit de matrice sur chaque bus qui s'en occupe (pas confondre avec les sorties Matrices qui sont également des bus pourvu de ces circuits)

imagine, que tu as une 16 pistes et tu mets chaque piste à 0dB quand tu les mixes ensemble le résultat mathématqiue (l'addition!) serait un gain de sortie qui t'explose tout... (et probablement le préampli de sortie de la console en premier)
une bonne console analyse le matériel et mixe de manière intelligente (pour compenser avec une atténuation intelligente)
=> quand tu rentres un son à 0Db tu auras bien 0dB en sortie (sur une bonne console !!) mais quand tu rentres deux fois le même tu n'as pas +6dB; ni +12 quand tu rentres 4 fois le même son

des consoles premier prix se contentent d'une simple atténuation générale sur le bus (et si tu passes par deux bus, par exemple sous-groupes, tu auras deux étages d'atténuation préventive

(mon propos est fort simplifié car la chose est très complexe et la teneur en fréquences rentre évidemment également en jeu - d'où l'importance primordiale d'une bonne égalisation) et puis le panoramique de stéréo joue également son rôle !!!
Merci Ziggy, j'ai encore appris qques chose de nouveau, c'est cool !!!

En ce qui concerne mon "petit matériel" ... oui c'en est surement, mais rien que ça, je le revais depuis des années !!!

C'est aussi par du petit materiel qu'on peux se faire la main aussi. Je me vois mal attaquer mes reglages d'entrée de jeu avec la console de Bercy ... ^blue ](*,)

Aussi j'ai pas le model de base non plus ... on peux commencer à bien comprendre ce qui se passe et faire des config différentes.
D'ou toutes mes questions et intérogations :-k

D'ailleurs, tu la connais bien cette console ?!

Mais j'ai bon espoir, je suis entouré de trés bon spécialiste !!!!!
:??bi
Modifié en dernier par orangeman le 15 oct. 2009, 17:50, modifié 1 fois.

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Message par orangeman » 15 oct. 2009, 14:14

db85 a écrit :As-tu essayé de rentrer directement au niveau ligne (en input de tranches, jack) tes deux bestioles ?
gérard
Oui je suis rentré par tout les trous :!p))
C'est pareil ...

En réalité, si c'est pas pareil (entréee/sorties) pour mes niveaux comme il se doit ... c'est pas bien "grave" ... tampis "petit matos" pis c'est tout ...

Que dois-je prévilégier dans mon cas ????
Plutot monter le gain au max (sans tapper ds le rouge bien sur, mais à la limite) pour avoir le fader plus pres de 0 ??!!
Ou plutot regler le gain à 0 et donc pousser le fader à +6 ou +10 (quaisi à toc sur le fader) ???!!!

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Message par db85 » 15 oct. 2009, 14:35

tu te fais un vrai gain : pas grave si la "rouge" s'allume parfois
et ceci sur toutes tes tranches
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par orangeman » 15 oct. 2009, 15:07

db85 a écrit :tu te fais un vrai gain : pas grave si la "rouge" s'allume parfois
et ceci sur toutes tes tranches
cordialement
gérard
heuu ...
Excuse, j'ai pas bien compris ... "la rouge" ? oui mais en PFL ou au général.
Mais je reste à zero ? (à zéro je suis vert-début orange)

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Message par ziggy » 15 oct. 2009, 15:08

db85 a écrit :tu te fais un vrai gain : pas grave si la "rouge" s'allume parfois
et ceci sur toutes tes tranches
cordialement
gérard
100% daccodac avec le Gégé...
faut essayer de bosser au mieux avec les oreilles :
obtenir un son pêchu et dynamique (en poussant le gain!!)
éviter au mieux les saturations audibles et les écrêtages (en retenant/baissant le gain !)
surveiller particulièrement les sources très dynamiques et chargés en transitoires puissantes (grosse, caisse, chant, certains cuivres etc)
par simple convenances la position des faders ne devrait pas dépasser le 0dB (mais pas grave s'il faut pousser en concert au delà de cette marque)
les vu-mètre peuvent taper dans l'orange ou lécher le rouge (mais reste extrêmement vigilant !! ce genre de matos n'encaisse pas des masses !!!)

et puis : toujours surveiller l'entrée de l'ampli => pas clip !!!

sinon, Orangeman, je suis évidemment d'accord avec toi que ce genre de matos est une aubaine pour les débutants et amateurs aux petites bourses.... faut juste rester réaliste en ce qui concerne les performances (et ne pas tout croire ce que certains commerciaux et fabricants voudraient nous faire croire !!)

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Message par Super Giorgio » 15 oct. 2009, 16:13

Orangeman,

Tout a fait d'accord avec tes réflexions concernant le matériel.
Le réglage des gains est vraiment quelque chose de délicat, d'autant plus que certains d'entre nous (Mmm ... Ziggy, je pense; moi aussi) continuent à modifier les gains en fonction de l'évolution de la prestation.
Un chanteur a toujours tendance à se lacher au fur et à mesure du set.

A propos de réglage de gain... En numérique, les limites sont-elles plus précises ? plus délicates à dépasser ? ... J'évite toujours d'aller dans le + au niveau du fader en respectant le peak au niveau des gains... is it just ^bof

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Message par ziggy » 15 oct. 2009, 16:41

Super Giorgio a écrit :Un chanteur a toujours tendance à se lacher au fur et à mesure du set.
...et/ou à perdre de la voix au bout d'un certain temps.... (surtout les débutants qui se donnent à fond sans connaître leurs propres limites....) :??hap

concernant le numérique : même discours que pour l'analogique.... faut rester prudent et vigilant et bosser avec les oreilles plutôt qu'avec les yeux (mais biensûr sans perdre de vu certains trucs)

sur une 01V par exemple le preampli d'entrée peut cliper occasionnellement sans que ce soit trop désastreux (faut pas le faire l'exprès !!! mais ça peut arriver et c'est pas la catastrophe non plus...)
par contre il faut évidemment jamais jamais taper dans le clip de sortie
la M7CL et la LS ont des préamplis un peu mou (pour du rock par exemple) et il vaut mieux de bien rentrer dedans (sans cliper pour autant)

certain matos numérique (comme chez DBX par exemple) a un petit étage d'écrétage analogique avant le convertisseur; il est donc pratiquement impossible de saturer le convertisseur et l'éventuelle écretage se fait donc en analogique et sera donc bien plus doux et supportable que le crick-crack affreux d'un convertisseur qui sature !!!
enfin : vaut mieux éviter quand même !!

et puis quand tu enregistres avec une carte son dans ton ordi; certains convertisseurs font déjè des bruits très très désagréables (saturations!!) même en étant encore à -6dB-FS

donc pas de généralités !! mais rester vigilant !
et puis : quand on est obligé de trop rentrer dedans c'est aussi un signe que quelque chose ne va pas dans la chaîne audio !!!!!!!!!

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Message par alcools » 15 oct. 2009, 18:00

J'ai une 01v96 et effectivement, je règle mes gains pour qu'un petit clip très bref soit exceptionnel et ça ne pose aucun problème. Il faut aussi régler les gain au niveau maximum où jouera le musicien, mais rien ne sert de régler par rapport au maximum que POURRAIT jouer le musicien ( un batteur de jazz ne bourinnera jamais comme un batteur de métal, même s'il en a théoriquement la possibilité).

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Message par orangeman » 15 oct. 2009, 18:10

Pour synthétiser tout ca, étapes par étapes ...


1/ On reste dans les +3db maxi en sortie de console. (pour etre sur de ne pas fair cliper l'ampli, car je n'ais pas de visu sur mon model)

2/ On essaie au mieux d'avoir les faders alignés à 0db max.

3/ On pousse le gain prés du orange "bien foncé" s'il faut. (de maniere à avoir le fader à 0)

Ou inversement, on baisse le gain si le fader de cette tranche se trouve trop bas.



Ais-je tout bien compris les copains ??!!!!!!!
;-)

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Message par alcools » 15 oct. 2009, 23:13

Ou inversement, on baisse le gain si le fader de cette tranche se trouve trop bas.
Non à ça, un gain bien réglé n'a pas à être touché.

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