Avis pour futur achat d'enceintes
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- Habitué
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Bonjour,
Au niveau qualité prix c'est pas mal, je les ai achetées à l'époque 3500francs la paire.
Il y a un boomer Emminence donc c'est du solide et d'une qualité correcte.
Biensûr il manque un peu de compression ( présence) et de la rondeur dans les basses mais avec un caisson de basses pas de problème.
Elles ont été à des degrès en dessous 0 et à plus de 30 degrès pendant les transports, dans une remorque.
J'ai juste eu un problème de condensateur au début.
A+
Au niveau qualité prix c'est pas mal, je les ai achetées à l'époque 3500francs la paire.
Il y a un boomer Emminence donc c'est du solide et d'une qualité correcte.
Biensûr il manque un peu de compression ( présence) et de la rondeur dans les basses mais avec un caisson de basses pas de problème.
Elles ont été à des degrès en dessous 0 et à plus de 30 degrès pendant les transports, dans une remorque.
J'ai juste eu un problème de condensateur au début.
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Je voulais dire qu'à l'exception des forum, je n'avais jamais eu l'occasion de croiser cette marque donc je me posais des questions en matière comme j'entends souvent qu'elle est fort appréciée. Elle fabrique des enceintes finies ou juste les membranes, etc pour mettre dans d'autres enceintes ?
Désolé pour l'ignorance mais je fais mes armes dans le domaine. ^^
Désolé pour l'ignorance mais je fais mes armes dans le domaine. ^^

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- Habitué
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Pour en revenir au K12, et sa "phénoménale puissance de 1000W", il faut savoir lire entre lignes , et connaitre un peu le fonctionnement du marketing: sur les forums QSC cette question est bien entendu posé: "est-ce que les 1000 watt sont rms, peak...." et la réponse est systématique: "les spécifications de l'ampli sont 2*500 W RMS."
Ce qui veut dire exactement cela, ni plus ni moins, et qui, au vu de l'architecture technique de ces enceintes, ne nous avance pas d'un pouce pour comparer avec du "traditionnel", car le DSP est programmé pour utiliser ce module en fonction des transducteurs employés. Autrement dit, alors qu'il se pourrait bien que le DSP autorise l'ampli de donner 500W RMS dans le woofer du K12, il est très certainement limité à un équivalent beaucoup plus vraisemblable de (dans les)60W RMS pour la compression. RCF fait la même chose, mais ils sont plus raisonnable avec leur communication: les series 7 c'est donné pour 500W graves/250W Mid-Hi RMS et là encore, on peut penser que le DSP ne laisse pas passer plus de puissance que les 60/100W sur la compression. ILs annoncent donc 750W pour chaque enceinte. On peut donc estimer que tous ces gammes là sont des 500W. Maxi.
Les données constructeur concernant la consommation de courant ne mentent pas d'ailleurs: QSC 1.13A/230V : 260VA. C'est marqué "à 1/8me de la puissance" sur les docs, mais en tant que tel sur l'étiquette de la machine. Sur la machine, une puissance de 1kW RMS aurait du annoncer au moins 5A!! Ne me dites pas qu'il est possible de faire tourner 6 subs et 6 têtes donc 12K de son sur une prise de 16A/mono en ayant de la marge.... 1 fusible par coup de grosse caisse!
Ce n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ces produits, que j'ai hélas toujours pas pu écouter quelque-part....
Dirk
Ce qui veut dire exactement cela, ni plus ni moins, et qui, au vu de l'architecture technique de ces enceintes, ne nous avance pas d'un pouce pour comparer avec du "traditionnel", car le DSP est programmé pour utiliser ce module en fonction des transducteurs employés. Autrement dit, alors qu'il se pourrait bien que le DSP autorise l'ampli de donner 500W RMS dans le woofer du K12, il est très certainement limité à un équivalent beaucoup plus vraisemblable de (dans les)60W RMS pour la compression. RCF fait la même chose, mais ils sont plus raisonnable avec leur communication: les series 7 c'est donné pour 500W graves/250W Mid-Hi RMS et là encore, on peut penser que le DSP ne laisse pas passer plus de puissance que les 60/100W sur la compression. ILs annoncent donc 750W pour chaque enceinte. On peut donc estimer que tous ces gammes là sont des 500W. Maxi.
Les données constructeur concernant la consommation de courant ne mentent pas d'ailleurs: QSC 1.13A/230V : 260VA. C'est marqué "à 1/8me de la puissance" sur les docs, mais en tant que tel sur l'étiquette de la machine. Sur la machine, une puissance de 1kW RMS aurait du annoncer au moins 5A!! Ne me dites pas qu'il est possible de faire tourner 6 subs et 6 têtes donc 12K de son sur une prise de 16A/mono en ayant de la marge.... 1 fusible par coup de grosse caisse!
Ce n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ces produits, que j'ai hélas toujours pas pu écouter quelque-part....
Dirk
- ziggy
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dans un autre sujet, j'ai déjà parlé de l'histoire des soit-disants 1000W (dont on ne sait pas trop à quoi cela correspond....ni quelle serait la source ou les conditions de mesure - absolument rien n'est spécifié !!!!!
)
tout ce que tu dis, Dirk, est parfaitement vrai; mais il faut aussi comprendre le fonctionnement de ce genre de module d'amplification en class D
la puissance réelle (et en continu n'est pas vraiment comparable à la puissance RMS annoncé d'un ampli traditionnel) => un ampli traditionnel peut tenir sa puissance nominale sur une longue période (et tirera en conséquence beaucoup beaucoup plus de courant !!); l'ampli à découpage la tient seulement sur de courts laps de temps
d'ailleurs les mesures ne se font jamais en continu mais avec des signaux de burst; c'est à dire un signal haché qui alterne signal bruit rose et silence (ou en condition 1/8ieme de puissance avec recalcul de la puiss nominale!)
donc ces amplis en Class D ne peuvent pas tenir leur puissance nominale très longtemps et le courant est très très rapidement réduit par un limiteur intelligent (mais pour la musique cela correspond absolument à la réalité où le signal est impulsionnel avant tout !!)
un ampli sur de la musique ce n'est pas comme une ampoule qu'on allume pour de bon; c'est plutôt comme un chennillard de plusieurs lampes/fréquences : 8kw d'éclairage mis en chénillard (et sans plein feu) tiendront sans souci sur une prise de 10A !!)
c'est grâce à ça qu'on arrive à faire fonctionner deux FP7000 de Lab sur une seule prise de 16A sans faire disjoncter (bon en plein régime ça disjonctera mais un disjoncteur de 25A tient les deux amplis même à plein régime malgré les 14kW de puissance nominale!!); c'est étonnant mais vrai; le FP10000 tient également sur du 16A et même sur une 10A tant qu'on ne pousse pas à fond ! (malgré ses 10kW de puissance annoncés) et le PL380 avec ces 5,5kW de son tient sur du 10A
un autre point c'est le gain d'amplification qui est certainement fixe sur ces modules d'ampli dans l'enceinte QSC; ce qui veut dire qu'on a beau mettre un ampli de 500W sur le moteur d'aigu la puissance/tension réelle qui arrive au moteur ne dépassera jamais quelques dizaines de Watts avec l'ampli réglé en gain fixe
exemple concret : le HP a une sensibilité de 99dB-SPL (et 500W/8 ou +38dBu) et le moteur de 107 dB-SPL (et 60W_AES/8 ou +28dBu)
si les amplis sont calé sur un gain de 32dB; la sensibilité d'entrée sera calibré à +6dBu et la voies du mid/high devra de toute façon être atténué de 6 à 8 dB pour rester cohérent avec le HP au niveau du rendement
avec un limiteur d'entrée calé à disons +8dBu la puissance qui arrive sur le HP ne dépassera jamais les 750W et pour le moteur d'aigu (avec une atténuation de 8dB) ça ne dépassera jamais les 120W quelque soit la puissance nominale de l'ampli
pour être sûr à 100% on calera d'autres limiteur de sortie (sur+8dBu pour le HP et sur -2dBu pour le moteur ou pour limiter à la puissance RMS ce serait du +6dBu pour le HP et -4dBu pour le moteur !!)
en conclusion : les fabricants d'enceintes amplifiées ont aujourd'hui tendance à frimer avec les puissances nominale des amplis plutôt d'annoncer de façon réaliste la puissance réelle des transducteur
(exemple j'ai un FP7000 ou un K3 pour pousser mes enceintes : quand j'y connecte deux DS15S, ça me fait 2kW, avec 4x DS15S ça me fait 4kW et avec 2x DS12S (aucun souci grâce au proc!!) ça me fait une diff de 700Watt; si j'était frimeur je pourrais annoncer la puissance de l'ampli qui est (et reste) de 3200W/8Ohms ou 5200W/4Ohms
ce qui ferait de moi un frimeur.... un fabricant comme QSC trouve ça normale par contre.......il est d'ailleurs aussi très significatif que QSC recommande toujours en amplification le double de la puissance RMS des transducteur (source=calculateur de puissance sur leur site !!) en conséquence on pourrait très bien faire le calcul en arrière (c'est à dire que la puissance RMS nominale des transducteurs est finalement la moitié de la puissance nominale d'un module d'amplification !!)..... enfin c'est un vaste débat

tout ce que tu dis, Dirk, est parfaitement vrai; mais il faut aussi comprendre le fonctionnement de ce genre de module d'amplification en class D
la puissance réelle (et en continu n'est pas vraiment comparable à la puissance RMS annoncé d'un ampli traditionnel) => un ampli traditionnel peut tenir sa puissance nominale sur une longue période (et tirera en conséquence beaucoup beaucoup plus de courant !!); l'ampli à découpage la tient seulement sur de courts laps de temps
d'ailleurs les mesures ne se font jamais en continu mais avec des signaux de burst; c'est à dire un signal haché qui alterne signal bruit rose et silence (ou en condition 1/8ieme de puissance avec recalcul de la puiss nominale!)
donc ces amplis en Class D ne peuvent pas tenir leur puissance nominale très longtemps et le courant est très très rapidement réduit par un limiteur intelligent (mais pour la musique cela correspond absolument à la réalité où le signal est impulsionnel avant tout !!)
un ampli sur de la musique ce n'est pas comme une ampoule qu'on allume pour de bon; c'est plutôt comme un chennillard de plusieurs lampes/fréquences : 8kw d'éclairage mis en chénillard (et sans plein feu) tiendront sans souci sur une prise de 10A !!)
c'est grâce à ça qu'on arrive à faire fonctionner deux FP7000 de Lab sur une seule prise de 16A sans faire disjoncter (bon en plein régime ça disjonctera mais un disjoncteur de 25A tient les deux amplis même à plein régime malgré les 14kW de puissance nominale!!); c'est étonnant mais vrai; le FP10000 tient également sur du 16A et même sur une 10A tant qu'on ne pousse pas à fond ! (malgré ses 10kW de puissance annoncés) et le PL380 avec ces 5,5kW de son tient sur du 10A
un autre point c'est le gain d'amplification qui est certainement fixe sur ces modules d'ampli dans l'enceinte QSC; ce qui veut dire qu'on a beau mettre un ampli de 500W sur le moteur d'aigu la puissance/tension réelle qui arrive au moteur ne dépassera jamais quelques dizaines de Watts avec l'ampli réglé en gain fixe
exemple concret : le HP a une sensibilité de 99dB-SPL (et 500W/8 ou +38dBu) et le moteur de 107 dB-SPL (et 60W_AES/8 ou +28dBu)
si les amplis sont calé sur un gain de 32dB; la sensibilité d'entrée sera calibré à +6dBu et la voies du mid/high devra de toute façon être atténué de 6 à 8 dB pour rester cohérent avec le HP au niveau du rendement
avec un limiteur d'entrée calé à disons +8dBu la puissance qui arrive sur le HP ne dépassera jamais les 750W et pour le moteur d'aigu (avec une atténuation de 8dB) ça ne dépassera jamais les 120W quelque soit la puissance nominale de l'ampli
pour être sûr à 100% on calera d'autres limiteur de sortie (sur+8dBu pour le HP et sur -2dBu pour le moteur ou pour limiter à la puissance RMS ce serait du +6dBu pour le HP et -4dBu pour le moteur !!)
en conclusion : les fabricants d'enceintes amplifiées ont aujourd'hui tendance à frimer avec les puissances nominale des amplis plutôt d'annoncer de façon réaliste la puissance réelle des transducteur
(exemple j'ai un FP7000 ou un K3 pour pousser mes enceintes : quand j'y connecte deux DS15S, ça me fait 2kW, avec 4x DS15S ça me fait 4kW et avec 2x DS12S (aucun souci grâce au proc!!) ça me fait une diff de 700Watt; si j'était frimeur je pourrais annoncer la puissance de l'ampli qui est (et reste) de 3200W/8Ohms ou 5200W/4Ohms
ce qui ferait de moi un frimeur.... un fabricant comme QSC trouve ça normale par contre.......il est d'ailleurs aussi très significatif que QSC recommande toujours en amplification le double de la puissance RMS des transducteur (source=calculateur de puissance sur leur site !!) en conséquence on pourrait très bien faire le calcul en arrière (c'est à dire que la puissance RMS nominale des transducteurs est finalement la moitié de la puissance nominale d'un module d'amplification !!)..... enfin c'est un vaste débat

Modifié en dernier par ziggy le 25 avr. 2010, 14:52, modifié 1 fois.
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C'est en effet ce que je disais
Je compare les K12 et autres 712a à de bons 400W RMS classe H moins le poids des transfo's! Mais, comme je disais, ça n'enlève rien, c''est une question de savoir à quoi s'attendre.....
Au fait, Ziggy, tu ne saurais pas ou je pourrais en écouter, des QSC K12 (ou K10, ou K8)? J'ai contacté qqs revendeurs officiels de la région sans succès, que sur commande (c'est drôle, ça: faut acheter d'abord!!), et Sennheiser France ne m'a pas encore répondu (mais je pense connaître la réponse: "contactez votre revendeur, la liste est sur le site") Je monte en Lozère, s'il le faut!
Dirk

Au fait, Ziggy, tu ne saurais pas ou je pourrais en écouter, des QSC K12 (ou K10, ou K8)? J'ai contacté qqs revendeurs officiels de la région sans succès, que sur commande (c'est drôle, ça: faut acheter d'abord!!), et Sennheiser France ne m'a pas encore répondu (mais je pense connaître la réponse: "contactez votre revendeur, la liste est sur le site") Je monte en Lozère, s'il le faut!
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hello Dirk
tu as demandé à Nico (Energyson à Nîmes) ??
sinon, un copain à moi en a acheté (et j'avais écouté les bêtes) mais il n'est plus ici
sinon une assoce dans le coin (à Mende) a des HPR (122) que tu pourrais écouter et le Bartoche qui est sur Rodez en a aussi....
désolé de ne pas pouvoir t'aider plus....
tu as demandé à Nico (Energyson à Nîmes) ??
sinon, un copain à moi en a acheté (et j'avais écouté les bêtes) mais il n'est plus ici
sinon une assoce dans le coin (à Mende) a des HPR (122) que tu pourrais écouter et le Bartoche qui est sur Rodez en a aussi....
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Sentiment mitigé: j'ai un faible pour JBL, j'aime bien cette marque, son sérieux, son histoire, le SAV, et malgré cet a priori favorable, je n'ai pas réussi à aimer le son de cette enceinte, enfin disons que c'est équilibré et propre, les basse ne sont pas si impressionnantes que ça mais ils ne sont pas brouillons (sur le papier ça descend bas: 39Hz à -10dB, 42Hz à -3dB mais je n'ai pas retrouvé ça à l'écoute, ça sonne un peu pré-accentué vers les 100Hz plutôt). pas un brin d'agressivité, ce qui pour moi est un très bon point, mais j'ai l'impression qu'en échange, le haut-médium est un peu en retrait, peut-être plus au niveau de la dynamique que de la réponse en fréquence. Aigu assez fin, mais pas spécialement étendu vers le haut. Un comportement somme toute assez classique pour une 15"-1". J'aurais aimé entendre une version 12"-1" , ou un 15"-2" mais il n'y en a pas!
J'ai écouté cette enceinte avec un cd de mon groupe enregistré en live, sans traitement à postériori, et j'ai eu l'impression d'entendre mon groupe "dans" l'enceinte, et pas projeté devant. Je ne pense pas que cette enceinte soit un bon choix pour du live. Dommage. Car même si au départ, son esthétique m'avait un peu heurté (je suis assez fidèle au design genre "boite noire et discrète" sans compter que dans le fourgon, j'aime autant avoir des cubes plutôt que des "œufs") a force de tourner autour j'ai fini par apprécier assez la qualité générale: belle construction, très manipulable, impression de solidité.
Conclusion: faut voir sur de la musique enregistré.
Dirk
J'ai écouté cette enceinte avec un cd de mon groupe enregistré en live, sans traitement à postériori, et j'ai eu l'impression d'entendre mon groupe "dans" l'enceinte, et pas projeté devant. Je ne pense pas que cette enceinte soit un bon choix pour du live. Dommage. Car même si au départ, son esthétique m'avait un peu heurté (je suis assez fidèle au design genre "boite noire et discrète" sans compter que dans le fourgon, j'aime autant avoir des cubes plutôt que des "œufs") a force de tourner autour j'ai fini par apprécier assez la qualité générale: belle construction, très manipulable, impression de solidité.
Conclusion: faut voir sur de la musique enregistré.
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...perso j'en ai vendu des Eon515 pour un groupe et une autre paire pour une assoce.... et que du bonheur (bon , faut rester dans le relatif du prix etc...)
en tout cas je trouve le son équilibré (et moins boum-boum que sur l'ancien modèle); l'aigue est doux et précis et l'argument le plus important : ça ne pèse (presque) rien !! à peine 15 kilo pour cette enceinte en 15" et cette puissance c'est plus qu'étonnant et le rapport qualité-prix est vraiment très très bon
ensuite le côté esthétique reste discutable (perso je trouve cette chose très moche !!!)
en tout cas je trouve le son équilibré (et moins boum-boum que sur l'ancien modèle); l'aigue est doux et précis et l'argument le plus important : ça ne pèse (presque) rien !! à peine 15 kilo pour cette enceinte en 15" et cette puissance c'est plus qu'étonnant et le rapport qualité-prix est vraiment très très bon
ensuite le côté esthétique reste discutable (perso je trouve cette chose très moche !!!)
Modifié en dernier par ziggy le 26 avr. 2010, 11:39, modifié 1 fois.