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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 27 janv. 2010, 11:11

Bonjour,

Il ne faudrait pas arriver à de la dychotomie,
Le travail du sondier n'est pas forcément de ne pas se faire entendre,
pour mon cas, les copains de jazz viennent me chercher pour la création de l'espace sonore et la coloration que j'apporte dans le mix et dans la spacialisation. Et ne pas tomber dans l'opposition des passéistes contre les modernistes, les technologues courent toujours après le graal, nous, nous cherchons la meilleure qualité, le plus pratique, le plus solide, et surtout une amélioration sensible de nos conditions de travail... ( volume, poid, prix...). Le numérique ce n'est plus à être pour ou contre, il est partout, en vidéo, en photo, en imagerie médicale, en industrie mécanique,etc..etc.. et je ne crois pas que les utilisateurs reviendraient en arrière..
C'est juste l'utilisation qui reste négociable, après c'est une question de croyance...
Le Barthe numérisé (à environ 7,5 bit/s)
Adesisatz lo Typ

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ziggy
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Message par ziggy » 28 janv. 2010, 19:02

Yooo les amis

il est vrai que ce sujet change de couleur rose, bleu ou gris selon l'angle sous lequel on le regarde...

en ce qui concerne les consoles je pense qu'il n'y a pas grand chose à débattre tellement elles sont rentré dans le quotidien de notre métier et aussi tellement la technologie est déjà appréciable et satisfaisante aujourd'hui (si seulement il pouvaient améliorer un peu plus les eq..... enfin c'est moins pire qu'avant; même si c'est encore loin du vrai bon (en tout cas en ce qui concerne l'entrée et le moyenne de gamme... même le genre M7CL reste encore un peu approximatif; ça s'améliore quand on tape dans le vrai haut de gamme....)

puis ensuite pour répondre notamment à notre Bartoche Lo Typ.... ahhhh la vielle avec son chien et ses bourdons (le grand, le petit la mouche; les chanterelles.... les noms en disent long et évoquent toute de suite la souffrance... enfin bref !! hihi
soit dit en passant la cabrette est presque pire et cet espèce de flûte bretonne dont je ne veux pas connaître le nom tellement elle me fout le stress....vivement un monde meilleur avec des sons asptiques et agréables qui te caressent avec douceur (et avec respect pour ta santé - morale et physique....) => tu mets le bon prest et tout devient beauté et béatitude.... :thmblue:

quand je parlais du micro numérique : il est évident qu'un micro USB à 100 euros ne remplace pas des micros valant 10, 20 ou 50 fois ce prix.... c'est l'évidence même !!
mais le truc est démarré et ne cessera pas d'évoluer de si tôt

quand je regarde en arrière, les premiers logiciels d'émulation de son de grattes était minable et assez reconnaissable
aujourd'hui presque plus personne pourra différencier à l'écoute entre un son fabriqué en post-prod via software et un autre pris en direct
là où il y a réelle différence c'est au jeu même; c'est à dire le son ne répond évidemment plus pareil au jeu et au touché et le musicien qui joue, lui, il sentiras de plein fouet cette différence-là (et ce qui va changer évidemment son jeu et sa façon de jouer !!)

mais le produit fini - le son même ne sera probablement ni meilleur ni moins bon en soi !! (tant que le musicien a su s'adapter à cette manière de faire/jouer.....

pour la réverbération c'est pareil : on sait aujourd'hui reproduire par émulation et softwares les sonorités d'un lieu donné (églises, studios, lieux commun etc) et cela à une perfection et précision assez stupéfiante !! en post-production sur certains styles cela dépasse de réalisme même la réalité

cela ne veut pas dire qu'on va désormais donner des opéras dans les discothèques équipé en gros software; ou qu'on va mixer une oeuvre symphonique en home-studio en faisant jouer chaque musicien pour y ajouter l'espace du Concert-Hall ensuite en post-prod
cela ne veut pas dire non plus que les vrais gros studio avec des pièces aux superbes sonorités perdront leur intérêt ou qu'on enregistre un bon concert de Jazz Live dans la cave ou dans la cuisine en ayant en finalité le son du Blue-Monday etc etc etc

enfin, je me comprends : ces outils-là existent déjà; et existent avec parfois une telle qualité qu'il est difficile de les séparer à l'écoute d'une alternative analogique (ou de réalité).... et puis le trend et l'ergonomie le veulent, qu'on les utilise de plus en plus

encore un dernier exemple:
dans les années 70 je me suis encore cassé le dos avec ces foutus Hammond B3 (et leurs caissons Lesly) etc dont aucun clavier sérieux ne voulait se séparer (et puisqu'il pouvait pas porter l'engin tout seul et qu'il craignait pour ses doigts, c'est les acolytes qui se cassaient les doigts et le dos....) - fallait les sortir de la cave pour l'apporter au concert et puis ramener à la cave après le concert - exercice bimensuel à hebdomadaire extrêment pénible !!
ces sonorités sont légendaires et rarement égalés; mais aujourd'hui tu ne rencontreras presque plus personne sur les routes avec de telles mastodontes intransportables...
un petit clavier avec le bon programme et voilà le son et puis soit un petit pédalier ou un plug-in et t'es voilà muni d'énormes boites lesly (et même pas besoin d'y planter tes trois micros.....)

ahhh que le monde est merveilleux et devenu siiii léger !!!!

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Message par didiervb01 » 28 janv. 2010, 22:05

Ouh la... ziggy... si tu touches à mon B3... tu vas me trouver sur ton chemin....!!!
Certes Suzuki (racheteur de Hammond) à fait de gros progrès avec le B3P, les Xk2 et Xk3... mais il y a des "choses" tellement bizzarres dans les conceptions de Laurens Hammond qu'il est encore difficile d'émuler ces défauts aléatoires qui varient d'un B3 à un autre, il n'y pas deux B3 qui ont la même sonorité.... à tel point que des organistes de renommée mondiale, si ils ont acheté ces nouvelles bouzines numériques ne se sépareront jamais de leur vrai B3 (ou C3 ou A100 etc), les numériques, ils les utilisent sur des petits plans pas chers mais dès qu'il s'agit d'enregistrer ou de prestas où leur renom est en jeu, ils jouent sur un vrai de vrai à roues phoniques... je cotoie suffisamment d'organistes (Rhoda, Bex, Mouret, Micheli, Patry...etc pour les francais.. liste non exhaustive bien sûr) pour te l'assurer....

Et je parle pas de l'émulation d'une console Leslie (d'ailleurs pour la petite histoire, Don Leslie était la bête noire de Laurens Hammond qui ne voulait pas croire à ce bazard ... car il pensait qu'il allait lui piquer tout son marché)
Sans rancunes.... hein !!!! mais c'est vrai que ces putà]}à de B3 pèsent le poids d'un âne mort... et un ampli analogique à coté, c'est une plume !!!!

Cordialement,


didiervb01

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Message par ziggy » 28 janv. 2010, 22:47

héhé Didier;
on est bien d'accord (mais tu parles aussi du côté utilisateur et musicien et non pas du côté de celui qui entend un produit fini- un résultat) et tu as tellement raison sur le côté bizarrerie qui le fait bien justement à cause de defauts techniques mais qui sont siiiii musicaux !!!!
je ne dis absolument pas qu'il faut mettre ces vieux trucs à la poubelle, Dieu que non !!!! il n'y a pas de souci de ce côté et ce truc de bizarreries musicaux est à observer avec beaucoup de ce vieux matériel
=> mais, est-ce que tu emportes réellement ton Hammond à chaque fois quand tu vas faire un concert quelque part ??? n'utilises-tu pas trrèèèèès souvent plutôt un petit clavier pour ces déplacements ??
et n'empêche qu'on ne vois presque plus personne sur les routes avec ce genre de matériel, justement parce que c'est rare, encombrant; fragile (car vieux) et souvent irréparable car les pièces n'existent plus etc.......

donc le mec se le garde dans son studio ou dans son salon (pour certains) ou dans son musée; mais il ne va pas l'amener au bar quand il va y donner un petit (ou grand) concert...;
vu d'ailleurs la qualité de reproduction et simulation aujourd'hui, je pense qu'il serait difficile pour quelqu'un qui écoute un CD de l'extérieure de faire une différence d'un vrai Hammond et d'un virtuel à l'intérieure d'un mix....
c'est surtout et avant tout le musicien qui joue qui entendra et sentira la différence

la même chose est d'ailleurs vrai pour tout le reste de matériel; les très vieux EQ (avec des déphasages énormes mais tellement musicaux), les préamps qui ronflaient et crachaient, les compresseurs qui faisaient des truc vraiment bizarres et qui chauffaient comme un poêle etc etc etc

tout ce matériel est bien apprécié et recherché par les connaisseur; mais pas trimbalé aux 4 coins de route comme il y a 30 ans
mais par contre quand il y 15 ans un plug-in en compresseur ou un eq numérique était encore une pure horreur, la chose a terriblement changé et justement :
même si l'émultaion d'un vieux comp ou d'un orgue hammond, ne donne pas la même profondeur et satisfaction que les vrais originaux; ça sy approche de plus en plus et surtout surtout surtout :
un bon plug-in de compression chez Waves - les API par exemple (pour ne prendre que cet éxemple, car il y en a plein d'autres...) c'est quand même tant de fois mieux qu'un pauvre "Composer" de chez Behringer ou autre joujou chinois premier prix qui fait semblant d'être....

et puis pour le prix d'un seul vrai Fairchild ou d'un vrai Universal Audio ou même déjà d'un DPR402, tu peux t'acheter toute une suite de plugs-ins qui vont bien

pour de plus en plus de matériel on a aujourd'hui la qualité haut de gamme en numérique au prix du bas de gamme en hardware (ça laisse songeur, quand même)

la plupart des consoles numériques acceptent aujourd'hui les plug-ins en chargement externe (via, cartes dédiés ou interfaces standardisées ou cimple chargement binaire informatique dans une mémoire etc)
pour les consoles qui ne les prennent pas directement en charge (en mémoire interne) t'as des applications comme le Wave Rack, un rack virtuel dans ton ordi par lequel tu insères ce que tu veux comme effet dans la console numérique (au mieux via une interface numérique.... avec l'ADAT d'une 01V ça te fait toute de même 8 inserts potentiels

moi aussi j'aimerai bien avoir plein les racks avec du matos vieux de 30 ans et avec des compresseurs impayables car siii rare -> et il est sûr et certain et juré que je ne changerais pas mon XL42 contre un plug-in de tranche SSL.....;
et il se trouve qu'un Distressor (mélange de numérique et analogique-> les meilleurs des deux mondes) n'est peut-être pas aussi bon qu'un vrai Fairchild ou vieux UA mais en attendant ça fait le boulot monstrueusement bien...et attendant ça ne souffle pas un pête .!! .. alors pourquoi s'en priver ??

je crois qu'on l'a dit déjà plus haut:
aujourd'hui la différence entre le virtuel numérisé et la réalité en hardware nalogique n'est plus tellement dans le résultat sonore d'un truc ou d'un processus mais plutôt dans l'utilisation même => donc en fait la différence elle existe (et parfois même très prononcé) pour le musicien et aussi pour le technicien et l'ingé son qui travaille avec certaines machines ou certains outils numérique

mais en résultat après traitement et mix etc dans dans un produit fini et finalisé, les choses ne sont plus aussi bien identifiable et/ou discernable...

je n'empêcherai jamais personne d'utiliser du vieux matos ou de l'analogique en générale (je suis le premier fan de ce genre de matos depuis 40 ans !!) mais de nouveaux outils apparaissent et on serait bête de ne pas les utiliser !!
et je dis simplement qu'aujourd'hui le numérique et l'informatique permettent à beaucoup de gens accéder à une certaine qualité haut de gamme, qui serait parfaitement inaccessible en matos hardware analogique avec qualité équivalent (et en plus probablement extrêmement encombrant)

Alf
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Tant qu on est dans le numerique

Message par Alf » 29 janv. 2010, 2:24

Je suis content d avoir soulevé ce débat... trés intéressant et inépuisable

Est ce qu il y a des infos sur l'AES 42 (d une part) et MADI ( d autre part) dans une discussion précédente ??
"hé say" un... deux check... ze show must go on

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Message par ziggy » 29 janv. 2010, 10:57

Alf, est-ce que tu as posé la question parce que tu veux aller sur du FAN ?? ou changer/évoluer une installe actuelle vers du "plus numérique" ??
raconte nous tes expériences à toi ! ou ton point de vu ?

t'as soulevé la question et puis tu nous laisses papoter tous seuls.... !

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 29 janv. 2010, 15:03

Hé hé Ziggy a raison !
T'as écrit en tout 4 phrases ... alors que les copains ont pas mal papoté !!
Un plaisir à lire, qu'on se le dise :clap:

Alors, à toi Alf, fais nous part de tes propos extraterrestres :-$ :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Alf
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Message par Alf » 31 janv. 2010, 17:15

Mon expérience est "soft" pour l'instant lorsque je mix en numérique seul la console est binaire... le reste est analogique (micro, patch, multi... ) je suis en début de carrière et mes réel expériences de FAN je les croise sur des plans ou je suis road.
Mon ambition est de réussir à me faire un nom et surtout de me faire plaisir en explorant les possibilités de ces nouvelles méthode de travail. Et pour cela je me renseigne à droite à gauche je met les mains dans les consoles ( Eclipse de INNOVASON, ILIVE de ALLEN & HEALTH et ces jour ci SI3 SOUNDCRAFT . Je suis au pied d une montagne de boulot ... C est beau de faire des école mais en fait on y apprend rien de concret ( attention je ne dit pas qu on apprend rien) L école m a donné des bases mais une fois diplomé TOUT RESTE A FAIRE ... Donc une chose à la fois j avance: gérer le numerique ; connaitre et caler des systèmes ....

Voila en quelques mots le pqoi de la question.

Perso j aime bien le numérique quand le soft est bien pensé et quand ça SONNE ... et puis ça fait moins de déménagement moins de câbles à tirer et plus besoin de copier les consoles plier en deux avec la maglite entre les dents et le stresse de sauter une tranche et planter les paramétres des suivantes ....

A bientot
J y retourne j ai du boulot ... ;-)) :PP))
"hé say" un... deux check... ze show must go on

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