Polémique : IEM ou Wedge ???....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mars 2011, 10:17

petit retour d'expérience de mon taff du WE dernier (et juste pour contredire que le IEM serait une connerie dans les petits endroits)
un spectacle de paroles et récital (souvent chuchoté) sur fond de Jazz (vents, batt et clav)
dans une salle (300pers) bien équipée et gradinée (donc diff en hauteur plus front)

vu qu'on avait 4 retours de scène et qu'il fallait un certain niveau pour les musiciens (à cause de petit bruitage et chuchotement etc)
il était impossible d'aligner tout le monde; j'ai passé une heure avec leur ingé-son, mais c'est évidemment techniquement impossible et perdu d'avance pour les premier rangs

on a fait quelques essais et sans les wedges donc avec des in-ear, ça aurait été un jeu d'enfant et un son nettement meilleur !!
car les deux soucis les plus importants étaient biensûr:

que les nombreux micro d'ambiance (414 etc) et les DPA ne prenaient pas que leurs sources mais également les retours qui devenaient des sources supplémentaires ! (déphasage!!)
et bien entendu (et surtout) que les retours rayonnaient largement dans les premiers rang

résultat : un très net effet de chorus sur les voix et d'autres sources (en mutant les wedges tout rentrait dans l'ordre)
et bien entendu il était impossible d'aligner la diff, le front, les wedges et le son acoustique pour tout le monde des premiers rangs (l'alignement pour un endroit déphasait forcément pour un autre endroit vu le nombre de sources)

biensûr : je ne dis pas que le IEM serait toujours la meilleur solution; mais c'est faux aussi de prétendre que ça représente trop de boulot ou que ce n'est pas adapté aux petits spectacle ou au musiciens qui ne sont pas de vedettes mondiale se produisant sur des scènes de 200M-carré
en accueil retours ça m'arrive parfois de devoir gérer les IEM à l'arrache et généralement c'est faisable si les musiciens savent ce qu'ils veulent (argument valable toujours en retours d'ailleurs - on peut s'arracher cheveux autant avec des wedges qu'avec des IEM....)
Modifié en dernier par ziggy le 16 mars 2011, 10:20, modifié 1 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 mars 2011, 10:18

Ok

il faut clore ce post

Désolé Raph si j'ai par mégarde écorché
C'était de l'humour au 14 degrés (les sourds..., certain l'on pris au pied de la lettre)
raph essaye de dire que la Gibson gold ne vaut pas la Hofner Président
et laisse pourrir le post...
Ne soyons pas si catégorique sur tout,

Allez Raph fait nous en un autre...
quand le forum dort
Raph veille....

Mdr
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre