Clavecin - cornet - viole Vivaldi Teleman Purcell
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Merci Ziggy, réponse pertinenente comme d'hab !
Combien je dois pousser cette source: bah, j'en sais rien !
Mais dans le baroque, le clavecin est une pièce maitresse ... alors ...
La diff sera à 6-7 mètres du clavecin, et de tous les instruments dailleurs !
Le niveau ne sera pas énorme, mais le public et les musiciens exigeants en terme de rendu: je dois privilègier le naturel.
L'idéal est d'apporter un renforcement sonore à l'ensemble.
Cela doit rester naturel ...
Combien je dois pousser cette source: bah, j'en sais rien !
Mais dans le baroque, le clavecin est une pièce maitresse ... alors ...
La diff sera à 6-7 mètres du clavecin, et de tous les instruments dailleurs !
Le niveau ne sera pas énorme, mais le public et les musiciens exigeants en terme de rendu: je dois privilègier le naturel.
L'idéal est d'apporter un renforcement sonore à l'ensemble.
Cela doit rester naturel ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Super Giorgio
- Équipier
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
Les micros sont très bons, mais pas DANS le clavecin...dans le clavecin 2 KM184 ou alors 2 Schoeps CMC6 + capsule MK4.

Tu risques de capter plus de bruits de mécanique que de cordes pincées...
Le dessus ouvert et les micros en ORTF à 0.50 m - 1 m...
Modifié en dernier par Super Giorgio le 26 mars 2011, 8:21, modifié 1 fois.
- db85
- Affond-Equipier
- Messages : 1368
- Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
- Localisation : vendée
- Contact :
yehhhhhhhhhhh !!!!! mon Momo....c'est l'été : tu sors (tu penses à emmener à boire : hein ? faudrait pas en plus que tu te déshydrates mon bichounet, attention ! chtite mousse par demi-heure, après tout te paraîtra naturel ...)
j'arrive pour y mettre mon grain de sel
oh, qu'ils ont raison d'oublier le 414 surtout si en exter tu as du vent
perso, l'idée de big chief ne me déplaisait pas avec son B91 (très raisonnable à gérer) ou d'autres capteurs "de contact" (C-Ducer ou Barcus Berry) mais tu ne pourras pas les louer, je suppose ?
Un autre à conseiller est l'ATM350, petit à pince mais fait très bien son taff et également très gérable (propre, droit et à bonne réjection)
cdlt
gérard
j'arrive pour y mettre mon grain de sel
oh, qu'ils ont raison d'oublier le 414 surtout si en exter tu as du vent

perso, l'idée de big chief ne me déplaisait pas avec son B91 (très raisonnable à gérer) ou d'autres capteurs "de contact" (C-Ducer ou Barcus Berry) mais tu ne pourras pas les louer, je suppose ?
Un autre à conseiller est l'ATM350, petit à pince mais fait très bien son taff et également très gérable (propre, droit et à bonne réjection)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
- Admin
- Messages : 14597
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
- Super Giorgio
- Équipier
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
Les micros à pince... très bonne idée, mais à utiliser avec BEAUCOUP de psychologie... Les musicos classiques sont un peu rétifs à la technique mais sont généralement très respectueux et avide d'apprendre...Quand il s'agit de toucher leur instrument, ils ont tendance à se crisper... il faut bien les apprivoiser... mais c'est certain que les micros pinces c'est 'achement facile ! 

- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Yess j'ai alerté mes relais
et Hop, j'ai des infos d'un ami qui a construit 2 clavecins
alors voila les infos qu'il m'a donné....:
d'abord le son du clavecin, c'est les basses qui sont à privilégier car elle sont belles contrairement aux aigus qui sont cliquant,.
Les cordes basses font toute la longueur du clavecin, les aigus à la moitié..
Le couvercle est important pour la propagation il va de servir de concentrateur en rabattant le son.
La position des mics :
Deux semblent nécessaires, un pointé au milieu à environ 50,75cm plus haut que le bord du clavecin et entre 75 et 1 m placé devant ( les graves )
un de qq cm plus haut que le bord, placé à peu près au quart coté clavier même distance du couvercle..( les aigus...)
les capteurs dans la caisse ne semblent pas être préconisés, attention aux bruits des sautereaux, et des languettes .
Voilou
Comme quoi les choses sont étranges, je pensait à lui pour avoir des infos, et hop hier au soir je le rencontre ....
Amistat Lo Morice
Le Baroque anonyme...
Ps j'ai retrouvé c'était un récital Gustav Léonhardt
pas germanique mais Haut Landais ( un échassier sûrement..)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Yehhh !
Merci les gars pour vos avis, intéressants et ... rafraichissants !
Gégé, pour la mousse c'est une bonne idée ... surtout si on a du vent, avec tous ces statiques va falloir prévoir des bonnettes non ??
Super G, pour les micros à pinces (genre B98) j'oublie, ok ... c'est noté.
Les "contacts" aussi ... je pense que ça va les rassurer de voir le sigle Neumann au dessus du clavecin.
A ce sujet merci Bartoche pour ton astuce de placement, excellente info !
Merci les gars pour vos avis, intéressants et ... rafraichissants !
Gégé, pour la mousse c'est une bonne idée ... surtout si on a du vent, avec tous ces statiques va falloir prévoir des bonnettes non ??
Super G, pour les micros à pinces (genre B98) j'oublie, ok ... c'est noté.
Les "contacts" aussi ... je pense que ça va les rassurer de voir le sigle Neumann au dessus du clavecin.
A ce sujet merci Bartoche pour ton astuce de placement, excellente info !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Super Giorgio
- Équipier
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
- db85
- Affond-Equipier
- Messages : 1368
- Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
- Localisation : vendée
- Contact :
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hello !
Petit retour, la presta c'était hier soir.
Le spectacle s'appelle Folias de cuba.
En un mot: magique !!
La musique, la danse tout d'un beauté sans nom.
Hier soir c'était sur le parvis d'une très belle cathédrale baroque.
Il y avait 300 personnes, assises.
Console DM 1000 V2 et EQ BSS FDS 960.
J'ai placé 4 UPA 1P, 2 devant delayées de 20ms, deux au milieu delayées aussi.
Il s'agissait de renforcement, la prod et le directeur tenaient absolument à rendre transparente la sono.
Merci Mr Haas ...
Sur scène 4 retours ... et 10 statiques: pas tranquille le Momo !!!
Le percussioniste remarquable par son talent et sa gentillesse était aussi exigent, ça a été le plus compliqué à caler, mais j'ai trouvé le bon micro un vieux 451 !! génial !
Au début il y avait un SM81 et ça n'allait pas, j'avais du mal à choper les petites harmoniques quand il tapait le bord doucement avec le bout des doigts.
Ben ça l'a fait, apparemment tout le monde était content.
Pour le clavecin j'ai suivi le conseil du bartoche et Super Giorgio: micros éloignés (les KM184) et en jouant sur l'EQ et les deux tranches j'ai obtenu un son moelleux et pas du tout strident ou acide.
C'était un magnifique clavecin Italien, mais cet instrument se désaccorde facilement et est très sensible à l'humidité !
J'ai découvert aussi le cornet bouquin, magnifiquement joué par une flûtiste
merveilleuse.
Bref un bien beau concert.
Une video, ce n'était pas hier soir mais pour vous donner une idée,
[/url]http://www.dailymotion.com/video/xa31bs ... re-f_music
Petit retour, la presta c'était hier soir.
Le spectacle s'appelle Folias de cuba.
En un mot: magique !!
La musique, la danse tout d'un beauté sans nom.
Hier soir c'était sur le parvis d'une très belle cathédrale baroque.
Il y avait 300 personnes, assises.
Console DM 1000 V2 et EQ BSS FDS 960.
J'ai placé 4 UPA 1P, 2 devant delayées de 20ms, deux au milieu delayées aussi.
Il s'agissait de renforcement, la prod et le directeur tenaient absolument à rendre transparente la sono.
Merci Mr Haas ...
Sur scène 4 retours ... et 10 statiques: pas tranquille le Momo !!!
Le percussioniste remarquable par son talent et sa gentillesse était aussi exigent, ça a été le plus compliqué à caler, mais j'ai trouvé le bon micro un vieux 451 !! génial !
Au début il y avait un SM81 et ça n'allait pas, j'avais du mal à choper les petites harmoniques quand il tapait le bord doucement avec le bout des doigts.
Ben ça l'a fait, apparemment tout le monde était content.
Pour le clavecin j'ai suivi le conseil du bartoche et Super Giorgio: micros éloignés (les KM184) et en jouant sur l'EQ et les deux tranches j'ai obtenu un son moelleux et pas du tout strident ou acide.
C'était un magnifique clavecin Italien, mais cet instrument se désaccorde facilement et est très sensible à l'humidité !
J'ai découvert aussi le cornet bouquin, magnifiquement joué par une flûtiste
merveilleuse.
Bref un bien beau concert.
Une video, ce n'était pas hier soir mais pour vous donner une idée,
[/url]http://www.dailymotion.com/video/xa31bs ... re-f_music
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Non Morice, je n'y crois pas
Denis Raisin Dadre en concert.
Môrice je suis vert, c'est un travail d'orfèvre ce que tu as fait,
fô pas être sondier là, fô être plus que ça!!
Denis Raisin Dadre, je n'en reviens pas !!!
Même pour porter ton café j'aurais voulu y être..
les percus en musique Renaissance sont hyper dures à traiter, et les ziccos sont souvent des pointures ..Môrice Chapeau Bas...
Des trucs comme cela te réconcilient avec la Zac,
Giorgio t'es pas vert toi ?
Le B envieux, jaloux,
mais quand même content ....
Amistat Môrice

Denis Raisin Dadre en concert.
Môrice je suis vert, c'est un travail d'orfèvre ce que tu as fait,
fô pas être sondier là, fô être plus que ça!!
Denis Raisin Dadre, je n'en reviens pas !!!

Même pour porter ton café j'aurais voulu y être..

les percus en musique Renaissance sont hyper dures à traiter, et les ziccos sont souvent des pointures ..Môrice Chapeau Bas...

Des trucs comme cela te réconcilient avec la Zac,

Giorgio t'es pas vert toi ?
Le B envieux, jaloux,
mais quand même content ....
Amistat Môrice
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
J'avoue c'était génial !
On se sent tout petit, et j'ai fait de mon mieux.
J'espère avoir été à la hauteur, on doute toujours !!
Pff, tu aurais pris la console et je t'aurais apporté le café !!!
Deux p"tites photos:
http://imageshack.us/g/155/clavecinkm184.jpg/
On se sent tout petit, et j'ai fait de mon mieux.
J'espère avoir été à la hauteur, on doute toujours !!
Pff, tu aurais pris la console et je t'aurais apporté le café !!!
Deux p"tites photos:
http://imageshack.us/g/155/clavecinkm184.jpg/
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...