Méthode pour égalisation des retours

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RJ4000
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Message par RJ4000 » 21 juil. 2011, 20:25

Merci pour vos réponses, les gars !

A défaut de répondre à ma question "méthode de mesure", au moins, je me sens moins seul... :smile:
Maurice ON a écrit :Ah le podium sur roues qui se déplie ... hi hi j'ai testé !
Lorsque il n'est pas complétement déplié, l'arrière de le scène est une paroi lisse et parfaitement réflechissante ... bouillie sonore sur scène assurée.
Là effectivement c'est la galère ...
...
:smile:
Je crois que c'est le principal problème.
Après -je n'en ai pas parlé ici mais c'est lié- dans le micro lead, dès qu'il se tait, j'ai toutes les cymbales et CC qui repassent à fond (vive le compresseur ! :??tri ) et vlan dans la façade !

Donc, probablement qu'une des solutions dans les salles minuscules, c'est de couper les réflexions sur le "mur" arrière et le plafond -toujours trop proches... Un pendrillon en velour noir bien lourd ?
Peut-être plus éfficace qu'un EQ, après tout...
Quelqu'un a essayé ?

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Message par RJ4000 » 21 juil. 2011, 20:28

shakavink a écrit :Jean Mar dit tout !

Ce qu'il faut imposer, avec diplomatie certes ;)
C'est ce qu'on appelle le "son de plateau", càd que la balance du groupe sur scène doit être cohérente et ça c'est le taf des BONS musiciens !!
Si le groupe sait faire ça la moitié du taf en faite.
Le groupe a des exigences c'est sûr et il faut les respecter mais en 1er lieu il faut qu'il soit à la hauteur de ce qu'il prétend vouloir !
Donc tu as 2 choses à faire :
1) Éduquer les musiciens, en leur faisant comprendre les limites techniques liées à tes contraintes, ça passe par le son de plateau, ce dont ils ont VRAIMENT besoins dans les wedges et qu'ils comprennent bien qu'aux Vieilles Charrues tu pourras avoir un mix parfait dans tes wedges mais que chez Dédé c'est pas possible !!!!!! Ce sera l'appoint qu'il manque rapport au son de plateau : les voix, le kick, les machines...
Il faut que les amplis servent de retour en les tournant vers le plateau ce qui te facilitera grandement la vie en façade...
OK, mais ça j'y arrive : je n'envoie en général que les voix et le pied.
Les musiciens ici ne sont pas des débutants : plutôt des quinquas qui s'amusent en faisant un (très bon) tribute...
Ca n'empêche pas certaines erreurs -comme le micro qui pend au bout du bras ou les mains autour de la boule- mais bon, dans l'ensemble, ils sont compréhensifs...

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Message par RJ4000 » 21 juil. 2011, 20:42

jean mar a écrit :Salut...

Il existe aussi un rapport évident entre le gain d'un micro et sa sensibilité au larsen....
Si l'on ouvre beaucoup un gain pour avoir du son en face....lorsque l'on en met en retour il se peut que cela accroche vite.
Il est parfois inintéressant de plus travailler sur l’envoi retour que sur le gain... et en face travailler au fader et sur son master.

Bonne recherche à vous !!!
Jean mar'
Salut à toi(/vous) aussi !

C'est plutôt le niveau d'envoi que le gain qui est en cause, non ?
Je veux dire, je peux mettre un max de gain en façade -et j'en ai besoin !- mais limiter le niveau de l'envoi retour.
C'est ce que je fais.

Merci pour tes encouragements !

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Message par jean mar » 22 juil. 2011, 9:05

RJ4000 a écrit :
C'est plutôt le niveau d'envoi que le gain qui est en cause, non ?
Je veux dire, je peux mettre un max de gain en façade -et j'en ai besoin !- mais limiter le niveau de l'envoi retour.
C'est ce que je fais.

Merci pour tes encouragements !

Heuuuu??? non....

Quand je parle de Gain, c'est vraiment le gain d'entrée du micro sur la tranche.

Imaginons des cas, on fait les retours de la face:

1/ système face et retour adapter au lieu et bien réglé. Pour une voix, tu montes le gain jusqu'a obtenir entre 0 et + 3 dB au vu mètre.
fader de tranche à 0.
master face à entre -5 et 0.
envois dans le retour vers le 0 (souvant 1 à 2 heures sur un rotatif)
master envois aux à 0.

le signal est, dans ce cas, traité au plus près du 0 console...celle ci, ainsi que ton système travaillent normalement.

On doit avoir une voix assez forte (même quand il y aura du public) en face et assez forte sur scène...sans le reste des instruments la voix peut paraitre "trop" forte.

C'est la théorie de base, que l'on devrai trouver normalement sur des concerts bien vendus (prix de loc/matos) et bien caler.
C'est aussi ce qu'il faut rechercher quand on égalise des retours ou une face.

2/système face et retour sont trop petit pour le lieux.

On va avoir tendance à ouvrir le gain pour avoir le même rendu. Le micro devient alors beaucoup plus sensible au larsen. On peut s'en rendre compte avec des micros statique par exemple.

Dans ce cas, dès que l'on va envoyer un peu dans les retours, cela va accrocher directement...

On peut parfois, sauver la situation en baissant le gain (sensibilité du micro) et en augmentant l'envoi.
En face on va se retrouver avec un fader à +5 ou +10, on peut aussi passer par des sous groupes pour "booster" un peu le signal.
En retour l'envoi va être vers 3 ou 4 heures sur le rotatif.

Cette situation est moins "dangereuse" que celle avec un micro trop ouvert.


En résumé:
Le matos est adapté...le 0 console est le point de repère de travail.
Le matos est sous dimensionné... si l'on galère, baisser les gains et augmenter les envois peut être, à niveau égal, une solution.

Sur des scènes avec beaucoup de micros elle sera souvent préférable en retour. Même avec du bon matos. Afin d'éviter les phénomènes de "repisse".

Il est aussi intéressant (et encore plus en retour) de commencer les balances avec les micros voix déjà calé à un niveau normal moyen (le fameux 0 console) et ouvert dans les retours.
Dans un micro voix, par exemple au point central, il va repasser pas mal d'infos...

Une expérience assez intéressante est de parler dans un micro, avec déjà la tranche ouverte, fader ou envoi à 0.... monter le gain petit à petit et écouter le changement qui se produit.
On se rend compte que plus l'on ouvre le gain, plus on génère de médium,aigus et toutes les harmoniques qui vont avec (au dessus et au dessous)
Plus l'on monte, plus on a envie de couper des fréquences qui semblent agressives ou gênantes.
Le tout est de trouver le bon rapport et de travailler son égalisation à partir de celui-ci.

Autre détail... les consoles de bonne à très bonne qualité permettent de travailler avec des gains fort.
Sur une grosse midas ou yamaha, on peut très bien mettre une tranche de grosse caisse dans le rouge. On fait alors travailler le préampli de la tranche, le son gagne en harmoniques stables, en dynamique.

Sur une console de mauvaise qualité, le même gain va provoquer des distorsions et des harmoniques gênantes qui ne demanderont qu'a partir en larsen.

Il faut donc bien évaluer et connaitre les capacités de son matos.


Voilà quelques pistes de recherche.....

A+
Jean mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

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