RJ4000 a écrit :
C'est plutôt le niveau d'envoi que le gain qui est en cause, non ?
Je veux dire, je peux mettre un max de gain en façade -et j'en ai besoin !- mais limiter le niveau de l'envoi retour.
C'est ce que je fais.
Merci pour tes encouragements !
Heuuuu??? non....
Quand je parle de Gain, c'est vraiment le gain d'entrée du micro sur la tranche.
Imaginons des cas, on fait les retours de la face:
1/ système face et retour adapter au lieu et bien réglé. Pour une voix, tu montes le gain jusqu'a obtenir entre 0 et + 3 dB au vu mètre.
fader de tranche à 0.
master face à entre -5 et 0.
envois dans le retour vers le 0 (souvant 1 à 2 heures sur un rotatif)
master envois aux à 0.
le signal est, dans ce cas, traité au plus près du 0 console...celle ci, ainsi que ton système travaillent normalement.
On doit avoir une voix assez forte (même quand il y aura du public) en face et assez forte sur scène...sans le reste des instruments la voix peut paraitre "trop" forte.
C'est la théorie de base, que l'on devrai trouver normalement sur des concerts bien vendus (prix de loc/matos) et bien caler.
C'est aussi ce qu'il faut rechercher quand on égalise des retours ou une face.
2/système face et retour sont trop petit pour le lieux.
On va avoir tendance à ouvrir le gain pour avoir le même rendu. Le micro devient alors beaucoup plus sensible au larsen. On peut s'en rendre compte avec des micros statique par exemple.
Dans ce cas, dès que l'on va envoyer un peu dans les retours, cela va accrocher directement...
On peut parfois, sauver la situation en baissant le gain (sensibilité du micro) et en augmentant l'envoi.
En face on va se retrouver avec un fader à +5 ou +10, on peut aussi passer par des sous groupes pour "booster" un peu le signal.
En retour l'envoi va être vers 3 ou 4 heures sur le rotatif.
Cette situation est moins "dangereuse" que celle avec un micro trop ouvert.
En résumé:
Le matos est adapté...le 0 console est le point de repère de travail.
Le matos est sous dimensionné... si l'on galère, baisser les gains et augmenter les envois peut être, à niveau égal, une solution.
Sur des scènes avec beaucoup de micros elle sera souvent préférable en retour. Même avec du bon matos. Afin d'éviter les phénomènes de "repisse".
Il est aussi intéressant (et encore plus en retour) de commencer les balances avec les micros voix déjà calé à un niveau normal moyen (le fameux 0 console) et ouvert dans les retours.
Dans un micro voix, par exemple au point central, il va repasser pas mal d'infos...
Une expérience assez intéressante est de parler dans un micro, avec déjà la tranche ouverte, fader ou envoi à 0.... monter le gain petit à petit et écouter le changement qui se produit.
On se rend compte que plus l'on ouvre le gain, plus on génère de médium,aigus et toutes les harmoniques qui vont avec (au dessus et au dessous)
Plus l'on monte, plus on a envie de couper des fréquences qui semblent agressives ou gênantes.
Le tout est de trouver le bon rapport et de travailler son égalisation à partir de celui-ci.
Autre détail... les consoles de bonne à très bonne qualité permettent de travailler avec des gains fort.
Sur une grosse midas ou yamaha, on peut très bien mettre une tranche de grosse caisse dans le rouge. On fait alors travailler le préampli de la tranche, le son gagne en harmoniques stables, en dynamique.
Sur une console de mauvaise qualité, le même gain va provoquer des distorsions et des harmoniques gênantes qui ne demanderont qu'a partir en larsen.
Il faut donc bien évaluer et connaitre les capacités de son matos.
Voilà quelques pistes de recherche.....
A+
Jean mar'