TABLE LINE 6 STAGESCAPE M20D
- FredSkaut
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Hello Fred,
Pourrais-tu nous en dire en peu plus sur ton utilisation (nb zicos, instruments, micros, lieu, public, répertoire...) ?
En voyant les quelques vidéos de la M20D, j'ai peur qu'il soit difficile de faire des réglages très fins. L'écran semblant petit et les boutons peu précis, on est loin de curseur de 100 mm. Ton avis ?
Quelle est la qualité du compresseur ? de l'équaliseur paramétrique ? des convertisseurs A/N ? des reverbs ?
Si tu as déjà utilisé l'enregistrement sur USB, sais-tu s'il est possible de lire 16 pistes à partir d'une clé USB et les mixer directement sur la M20D ?
Avant ton achat, l'as-tu comparée avec une STUDIOLIVE de PRESONUS, ou une DL1608 de MACKIE ?
Pourrais-tu nous en dire en peu plus sur ton utilisation (nb zicos, instruments, micros, lieu, public, répertoire...) ?
En voyant les quelques vidéos de la M20D, j'ai peur qu'il soit difficile de faire des réglages très fins. L'écran semblant petit et les boutons peu précis, on est loin de curseur de 100 mm. Ton avis ?
Quelle est la qualité du compresseur ? de l'équaliseur paramétrique ? des convertisseurs A/N ? des reverbs ?
Si tu as déjà utilisé l'enregistrement sur USB, sais-tu s'il est possible de lire 16 pistes à partir d'une clé USB et les mixer directement sur la M20D ?
Avant ton achat, l'as-tu comparée avec une STUDIOLIVE de PRESONUS, ou une DL1608 de MACKIE ?
- FredSkaut
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salut westcoast
je suis chanteur et sonorisateur au sein de mon orchestre de variétés. il est composé de 7 musiciens.
au début de ce projet nous avons pris le parti de simplifier au max nos prestations, le montage, les balances, le démontage.
donc la batterie est électronique, la basse reprise en DI (le bassiste garde son ampli sur scène), la guitare reprise via pédalier simu ampli donc DI, les 2 claviers en DI, accordéon numérique donc DI et enfin 2 micros chant HF (beta58 et sm58)
niveau retours (4 sur la m20d), le fait d'avoir quasi que des instrus en "niveau ligne" me permet d'arroser 3 zicos moins "embêtants" que les autres (les 2 chants + le bassiste) avec le mix façade linké sur leurs retours respectifs. les 4 autres zicos ont un mix personnalisé individuel
en tant qu'orchestre, nous jouons aussi bien dans des petites salles pour 70 personnes ou plus grandes de 250 personne, des prestas en extérieur, fêtes de village, bals, mariages...
répertoire, ça va du musette aux tubes actuels en passant par le disco, années 80 etc...
je viens du monde analogique en table de mix (longtemps bossé sur a&h wizard), j'avais une table de mix numérique yamaha 01v classique jusqu'à maintenant que j'ai remplacé par la m20d
des réglages fins sont possibles sur la m20d car il y a 2 modes dans les "tweaks", rapide ou avancé.
les encodeurs sont crantés et selon la vitesse de rotation les "pas" de réglage vont être plus larges ou plus fins. exemple le fait de tourner vite le potard va faire grimper par exemple le volume de OFF à 0 tout de suite. alors que si on le tourne lentement, ça va monter par "dixièmes" 0,1 db, 0,2 db, 0,3 db etc...
j'avoue que j'aurais préféré avoir des faders "classiques, j'ai encore du mal à "mixer" ou régler avec les boutons rotatifs
sur ipad par contre les boutons rotatifs j'aime pas du tout, pour les "tourner", il faut monter ou descendre son doigt à la manière de la souris dans cubase par exemple et ça manque clairement de finesse.
l'écran est à mon sens suffisant en taille
je ne pense pas être assez calé ou avoir un avis assez technique et pertinent pour juger de la qualité du compresseur, des équas, de la transparence des preamps, de la conversion etc...
mon seul point de comparaison c'est ma 01v classique qui a plus de 10 ans ! et je trouve que la m20d la surpasse dans tout les domaines !
le son me parait moins froid que sur ma 01v
les effets sont plus nombreux et de meilleure qualité (à mon sens)
les pross de dynamique sont plus fournis et plus nombreux
la gestion via firmware promet de nouvelles mises à jours futures
par contre je peux te proposer de te mettre à dispo des enregistrements faits depuis la table, le mix sortie de table et les prises brutes séparées. je te fais ça sur un morceau et je te le laisse tel quel c'est à dire en wav 24 bits 48000 hz
je fais ma 1ère presta sur la table avec MON orchestre cet après midi, du coup je vais avoir d'autres impressions.
l'enregistrement sur USB, j'ai testé mais j'ai tout de suite investi dans une carte SD (pour l'enregistrement) car comme je veux profiter de la gestion wifi via ipad (qui fonctionne aussi via l'unique port usb de la table), il est pas possible de brancher à la fois la clé usb pour enregistrer et la clé wifi. j'ai testé en branchant un hub, ça fonctionne, les 2 clés sont reconnues, mais par contre l'enregistrement stoppe seul au bout de 5 secs. ça doit être un problème de transmission de données.
j'ai testé aussi l'enregistrement sur pc via cubase, ça fonctionne aussi mais ça ne m'intéresse pas car je veux avoir le moins de matos possible à trimballer sur mes prestas
pour la question de la lecture des pistes alors oui c'est possible ! je suis tombé dessus par hasard en tentant des trucs et en échangeant sur le forum line6. du coup j'ai envoyé une requête aux techniciens sur le forum line6 afin qu'ils rendent cette option plus simple dans un futur firmware.
il faut garder la mémoire de scène qui a servi à enregistrer la presta sur la table, la charger, plugger ensuite la clé usb ou carte sd qui contient les fichiers et retourner dans l'onglet "record", dans cette partie on peut à la fois régler la partie "record" et "playback".
dans la partie playback il suffit d'aller dans le répertoire qui contient les fichiers enregistrés et on lance PLAY !
et donc on peut remixer à loisir toutes les pistes brutes avec les effets de la table. le seul problème (que j'ai remonté aussi), pas moyen dans le "player" d'avancer ou reculer dans les pistes, ni de faire de boucles
par contre si tu "streames" tes pistes depuis la clé usb ou la carte sd, que tu mixes tout ça depuis la table en direct, pas possible d'enregistrer ce nouveau mix sur le même support qui lit les fichiers ! soucis de transmission je pense !
après j'ai pas essayé de lire les fichiers depuis la carte sd et d'enregistrer le nouveau mix via la connexion pc/usb ! ça se trouve ça marcherait !
mais bon dans mon cas ça m'intéresse pas, je récupère les pistes brutes que je retravaille ensuite sous cubase.
le fait de pas pouvoir se "ballader" dans le fichier à un point précis, ça me rebute !
puis bon j'ai aussi des plugins sympas sous cubase et plus de contrôle si je veux vraiment tout retravailler
avant mon achat j'ai bien évidemment pesé le pour et le contre ! j'ai entendu parlé de la m20d en janvier et donc de janvier à août j'ai arpenté le web, testé la studiolive, cherché des infos sur la mackie etc...
au début je voulais la studiolive car 6 aux, réputation plus à faire etc... MAIS je voulais absolument pouvoir gérer la table via l'ipad (sur beaucoup de prestas, mariages surtout, plus possible d'installer une régie en salle, marre des allers/retours scène-salle) et enregistrer en multipistes facilement.
j'ai eu l'occaz de tester la config wifi, enregistrement via firewire sur une studiolive d'occaz avec mon matos et ça a pas marché ! donc pas eu envie de racheter du matos informatique pour rendre le tout compatible
la dl1608, bien que 6 aux, le fait de pas pouvoir enregistrer en multipistes m'a rebuté. et puis on sait toujours pas quand elle va sortir !
restait la m20d que j'ai pu aller tester avant achat chez b.corde à paris.
j'avais préparé mon coup, j'ai pu tout tester sur place !
et du coup je suis reparti direct avec
désolé pour le pavé
je suis chanteur et sonorisateur au sein de mon orchestre de variétés. il est composé de 7 musiciens.
au début de ce projet nous avons pris le parti de simplifier au max nos prestations, le montage, les balances, le démontage.
donc la batterie est électronique, la basse reprise en DI (le bassiste garde son ampli sur scène), la guitare reprise via pédalier simu ampli donc DI, les 2 claviers en DI, accordéon numérique donc DI et enfin 2 micros chant HF (beta58 et sm58)
niveau retours (4 sur la m20d), le fait d'avoir quasi que des instrus en "niveau ligne" me permet d'arroser 3 zicos moins "embêtants" que les autres (les 2 chants + le bassiste) avec le mix façade linké sur leurs retours respectifs. les 4 autres zicos ont un mix personnalisé individuel
en tant qu'orchestre, nous jouons aussi bien dans des petites salles pour 70 personnes ou plus grandes de 250 personne, des prestas en extérieur, fêtes de village, bals, mariages...
répertoire, ça va du musette aux tubes actuels en passant par le disco, années 80 etc...
je viens du monde analogique en table de mix (longtemps bossé sur a&h wizard), j'avais une table de mix numérique yamaha 01v classique jusqu'à maintenant que j'ai remplacé par la m20d
des réglages fins sont possibles sur la m20d car il y a 2 modes dans les "tweaks", rapide ou avancé.
les encodeurs sont crantés et selon la vitesse de rotation les "pas" de réglage vont être plus larges ou plus fins. exemple le fait de tourner vite le potard va faire grimper par exemple le volume de OFF à 0 tout de suite. alors que si on le tourne lentement, ça va monter par "dixièmes" 0,1 db, 0,2 db, 0,3 db etc...
j'avoue que j'aurais préféré avoir des faders "classiques, j'ai encore du mal à "mixer" ou régler avec les boutons rotatifs
sur ipad par contre les boutons rotatifs j'aime pas du tout, pour les "tourner", il faut monter ou descendre son doigt à la manière de la souris dans cubase par exemple et ça manque clairement de finesse.
l'écran est à mon sens suffisant en taille
je ne pense pas être assez calé ou avoir un avis assez technique et pertinent pour juger de la qualité du compresseur, des équas, de la transparence des preamps, de la conversion etc...
mon seul point de comparaison c'est ma 01v classique qui a plus de 10 ans ! et je trouve que la m20d la surpasse dans tout les domaines !
le son me parait moins froid que sur ma 01v
les effets sont plus nombreux et de meilleure qualité (à mon sens)
les pross de dynamique sont plus fournis et plus nombreux
la gestion via firmware promet de nouvelles mises à jours futures
par contre je peux te proposer de te mettre à dispo des enregistrements faits depuis la table, le mix sortie de table et les prises brutes séparées. je te fais ça sur un morceau et je te le laisse tel quel c'est à dire en wav 24 bits 48000 hz
je fais ma 1ère presta sur la table avec MON orchestre cet après midi, du coup je vais avoir d'autres impressions.
l'enregistrement sur USB, j'ai testé mais j'ai tout de suite investi dans une carte SD (pour l'enregistrement) car comme je veux profiter de la gestion wifi via ipad (qui fonctionne aussi via l'unique port usb de la table), il est pas possible de brancher à la fois la clé usb pour enregistrer et la clé wifi. j'ai testé en branchant un hub, ça fonctionne, les 2 clés sont reconnues, mais par contre l'enregistrement stoppe seul au bout de 5 secs. ça doit être un problème de transmission de données.
j'ai testé aussi l'enregistrement sur pc via cubase, ça fonctionne aussi mais ça ne m'intéresse pas car je veux avoir le moins de matos possible à trimballer sur mes prestas
pour la question de la lecture des pistes alors oui c'est possible ! je suis tombé dessus par hasard en tentant des trucs et en échangeant sur le forum line6. du coup j'ai envoyé une requête aux techniciens sur le forum line6 afin qu'ils rendent cette option plus simple dans un futur firmware.
il faut garder la mémoire de scène qui a servi à enregistrer la presta sur la table, la charger, plugger ensuite la clé usb ou carte sd qui contient les fichiers et retourner dans l'onglet "record", dans cette partie on peut à la fois régler la partie "record" et "playback".
dans la partie playback il suffit d'aller dans le répertoire qui contient les fichiers enregistrés et on lance PLAY !
et donc on peut remixer à loisir toutes les pistes brutes avec les effets de la table. le seul problème (que j'ai remonté aussi), pas moyen dans le "player" d'avancer ou reculer dans les pistes, ni de faire de boucles
par contre si tu "streames" tes pistes depuis la clé usb ou la carte sd, que tu mixes tout ça depuis la table en direct, pas possible d'enregistrer ce nouveau mix sur le même support qui lit les fichiers ! soucis de transmission je pense !
après j'ai pas essayé de lire les fichiers depuis la carte sd et d'enregistrer le nouveau mix via la connexion pc/usb ! ça se trouve ça marcherait !
mais bon dans mon cas ça m'intéresse pas, je récupère les pistes brutes que je retravaille ensuite sous cubase.
le fait de pas pouvoir se "ballader" dans le fichier à un point précis, ça me rebute !
puis bon j'ai aussi des plugins sympas sous cubase et plus de contrôle si je veux vraiment tout retravailler
avant mon achat j'ai bien évidemment pesé le pour et le contre ! j'ai entendu parlé de la m20d en janvier et donc de janvier à août j'ai arpenté le web, testé la studiolive, cherché des infos sur la mackie etc...
au début je voulais la studiolive car 6 aux, réputation plus à faire etc... MAIS je voulais absolument pouvoir gérer la table via l'ipad (sur beaucoup de prestas, mariages surtout, plus possible d'installer une régie en salle, marre des allers/retours scène-salle) et enregistrer en multipistes facilement.
j'ai eu l'occaz de tester la config wifi, enregistrement via firewire sur une studiolive d'occaz avec mon matos et ça a pas marché ! donc pas eu envie de racheter du matos informatique pour rendre le tout compatible
la dl1608, bien que 6 aux, le fait de pas pouvoir enregistrer en multipistes m'a rebuté. et puis on sait toujours pas quand elle va sortir !
restait la m20d que j'ai pu aller tester avant achat chez b.corde à paris.
j'avais préparé mon coup, j'ai pu tout tester sur place !
et du coup je suis reparti direct avec
désolé pour le pavé
