Tu te réfères au niveau audible ou à un VU-mètre ?
D'un point de vue audible, j'imagine que cela n'est pas directement lié à l'AES mais que cela dépend purement et simplement des specs des convertisseurs de sortie. La SI-compact est annoncée à +22dBu max, le DC-one à +21dBu. Dans ce cas, c'est donc le DC-one qui devrait délivrer le niveau le plus faible (enfin 1dB, c'est peanut). Par contre avec un convertisseurs qui monterait jusqu'à +26dBu (au pif), il y aura effectivement sensiblement plus de jus.
Bon puis bien sûr il reste que la qualité de l'étage de sortie analogique d'une console et celui d'un convertisseurs dédiés peuvent ne pas être de même qualité, et donner le sentiment de pêche indépendamment du niveau réel.
Si c'est une référence au VU-mètre, là il y a tellement de façons de faire un VU-mètre qu'il peut y avoir des différences importantes entre deux afficheurs, en fonction du temps d'intégration retenu.
calibrage des amplis
- ziggy
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les specs donnés par les fabricants ne sont pas toujours tout à fait juste; ou disons que ça reste vague par rapport au performances réelles et réalistes (j'ai déjà publié un truc sur les consoles et préamps analogiques et ces specs parfois un peu fantaisistes...)
j'ai mesuré les diverses tensions
tu prends un signal de test (sinusoïdale par ex) et tu le rentres dans une 01V et une Si-Compact (ou Si-Ex)
tu portes la sortie au clip 0dB-Fs
avec un clip déjà soutenu on a +18dBu sur une Si-Compact et on a +22dBu sur une 01V96 (donc une différence de 4dB !)
j'ai essayé plus et on peut effectivement porter la tension en sortie de la Si-Compact/EX à +21dBu mais alors à ce moment tout est totalement et continuellement dans le rouge !!!
sur la Vi-1 j'avais déjà remarqué que mes repères par rapport à d'autres consoles (Yamaha et Digico notamment) n'étaient pas les mêmes; il faut pousser plus fort pour avoir la même pression le même volume sonore (la même tension); et avec les systèmes calibrés en 26dB ça peut parfois poser des souci quand il faut rentrer fort dans le système... styles violent ou puissance un peu juste (car le headroom en sortie console est vraiment réduit)
la plus grande différence de tension, je l'ai constaté par rapport à une Digico SD8
pourtant les specs sur le papier sont les mêmes => +22dBu en sortie
(j'avais discuté ce phénomène avec un collègue qui dit : te fais pas de billes... tu sais bien qu'avec une Soundcraft il faut toujours un peu rentrer dans le lard... c'est pas grave !!
et ce qui est vrai c'est qu'une Si-Compact/EX et également la Vi-1 peut cliper sans craquer.... là où une LS9 par exemple fera déjà de vilains bruits....
ce qui est curieux par contre : quand on sort de la Vi-1 en AES et on passe par un convertisseur (genre Quantum DBX ou un proc XTA, pour l'instant je n'ai pas essayé d'autres...) eh ben on a plus de jus, plus de headroom que si on sort des sorties analogiques de la console...
c'est pour ça que je t'ai posé la question si tu as déjà fait un essais comparatif !!
sans aucun traitement dans le DC-One (tous les modules en by-pass et la rapport IN-OUT à 1:1)
est-ce que tu as une différence de tension en sortie selon que tu rentres en AES ou en analogique ??
je vais faire prochainement quelques tests et mesures moi-même; mais e ce moment je n'ai pas trop le temps pour approfondir
j'ai mesuré les diverses tensions
tu prends un signal de test (sinusoïdale par ex) et tu le rentres dans une 01V et une Si-Compact (ou Si-Ex)
tu portes la sortie au clip 0dB-Fs
avec un clip déjà soutenu on a +18dBu sur une Si-Compact et on a +22dBu sur une 01V96 (donc une différence de 4dB !)
j'ai essayé plus et on peut effectivement porter la tension en sortie de la Si-Compact/EX à +21dBu mais alors à ce moment tout est totalement et continuellement dans le rouge !!!
sur la Vi-1 j'avais déjà remarqué que mes repères par rapport à d'autres consoles (Yamaha et Digico notamment) n'étaient pas les mêmes; il faut pousser plus fort pour avoir la même pression le même volume sonore (la même tension); et avec les systèmes calibrés en 26dB ça peut parfois poser des souci quand il faut rentrer fort dans le système... styles violent ou puissance un peu juste (car le headroom en sortie console est vraiment réduit)
la plus grande différence de tension, je l'ai constaté par rapport à une Digico SD8
pourtant les specs sur le papier sont les mêmes => +22dBu en sortie
(j'avais discuté ce phénomène avec un collègue qui dit : te fais pas de billes... tu sais bien qu'avec une Soundcraft il faut toujours un peu rentrer dans le lard... c'est pas grave !!
et ce qui est vrai c'est qu'une Si-Compact/EX et également la Vi-1 peut cliper sans craquer.... là où une LS9 par exemple fera déjà de vilains bruits....
ce qui est curieux par contre : quand on sort de la Vi-1 en AES et on passe par un convertisseur (genre Quantum DBX ou un proc XTA, pour l'instant je n'ai pas essayé d'autres...) eh ben on a plus de jus, plus de headroom que si on sort des sorties analogiques de la console...
c'est pour ça que je t'ai posé la question si tu as déjà fait un essais comparatif !!
sans aucun traitement dans le DC-One (tous les modules en by-pass et la rapport IN-OUT à 1:1)
est-ce que tu as une différence de tension en sortie selon que tu rentres en AES ou en analogique ??
je vais faire prochainement quelques tests et mesures moi-même; mais e ce moment je n'ai pas trop le temps pour approfondir
- Fish
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Oui, je me rappelle de ce sujet sur les specs assez folklo suivant les produits, avec un prétendu "+22dBu" pour tout le monde mais pas les mêmes résultats.
Et puis toujours cette histoire de seuil considéré comme clip (0dBFS ? -1dBFS?-3 ou même -6dBFS?). C'était déjà le cas en analogique: les diodes peak avaient des seuils très variables suivant les constructeurs, étaient placées à divers endroits de la tranche (pré/post EQ) ... Pour certains constructeurs ça doit flasher en rouge pour te dire de faire attention parce que ça devient chaud. Pour d'autres ça flashe en rouge pour te dire que tu as merdé.
J'ai remarqué aussi que la diode clip de la SI-compact n'était pas immédiatement associée à un clip horrible. A tel point que je me suis demandé à un moment s'ils n’avaient pas intégré des limiteurs basiques sur chaque entrée de convertisseurs. Mais c'est probablement juste une histoire de seuil.
Je n'ai jamais fait de mesures en sortie de console ni en sortie de processeur. C'est une bonne idée et j’essaierais ce week-end si j'y pense. J'en profiterais pour regarder la distorsion en sortie en fonction du niveau.
Et puis toujours cette histoire de seuil considéré comme clip (0dBFS ? -1dBFS?-3 ou même -6dBFS?). C'était déjà le cas en analogique: les diodes peak avaient des seuils très variables suivant les constructeurs, étaient placées à divers endroits de la tranche (pré/post EQ) ... Pour certains constructeurs ça doit flasher en rouge pour te dire de faire attention parce que ça devient chaud. Pour d'autres ça flashe en rouge pour te dire que tu as merdé.
J'ai remarqué aussi que la diode clip de la SI-compact n'était pas immédiatement associée à un clip horrible. A tel point que je me suis demandé à un moment s'ils n’avaient pas intégré des limiteurs basiques sur chaque entrée de convertisseurs. Mais c'est probablement juste une histoire de seuil.
Je n'ai jamais fait de mesures en sortie de console ni en sortie de processeur. C'est une bonne idée et j’essaierais ce week-end si j'y pense. J'en profiterais pour regarder la distorsion en sortie en fonction du niveau.
- Fish
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La suite ici: viewtopic.php?p=71435
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- NiouMember
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Je ne te le fais pas dire !!!!Fish a écrit : Tout ça pour dire que le bon vieux "il faut mettre le gains des amplis à fond et puis c'est tout" est largement infondé. Il n'y a aucun problème à travailler avec des gains aussi faibles que 20dB.
Tout ça pour dire aussi que les gains très élevés de nombreux amplis de puissance modérée n'ont pas beaucoup d'intérêt dans une application pro. Mes amplis Chevin ont une sensibilité d'entrée max de 1V, soit +2dBu, soit -19dBFS pour le processeur (+21dBu max - une valeur très classique). A moins d'utiliser l'ampli en sortie directe d'une table de mixage DJ avec un niveau de -10dBv, il y aura tout intérêt à baisser le gain de l'ampli.
Et d'ailleurs je les trouve intelligents ces mecs de Lab Gruppen qui ont prévu depuis belle lurette des petits switchs bleus derriere leurs amplis.
Pour optimiser le gain pardi !!!
- Fish
- Modo
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Cela permet ET de mettre le gain à fond par sécurité, ET de ne pas avoir un gain démentiel.
Autre solution de protection qui devrait devenir standard: le gain se règle dans un menu protégeable par mot de passe. C'est d'ailleurs une fonction largement présente sur les processeurs de diffusion. Certains permettent plusieurs niveaux d'administration : l'ingé son accueilli peut modifier l'EQ d'entrée mais pas le limiteur ou les filtres, par exemple.
Autre solution de protection qui devrait devenir standard: le gain se règle dans un menu protégeable par mot de passe. C'est d'ailleurs une fonction largement présente sur les processeurs de diffusion. Certains permettent plusieurs niveaux d'administration : l'ingé son accueilli peut modifier l'EQ d'entrée mais pas le limiteur ou les filtres, par exemple.