Word clock interne ou pas
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
-
- Résident
Je confirme j'ai déjà planté un record à cause de ça. Quelqu'un à mis un petit coup dans la table ou était posé la console et la carte son.Barbe Grise a écrit : J'ai remarqué que si un connecteur ADAT est mal enfiché, tu ne perds pas forcement le signal mais la synchro si, et à tous les coups!![]()
Perte de synchro sur la carte son et obligé de redémarrer cubase qui n'avait plus qu'un gros bruit continu.
Depuis je fais plus aucune synchro en adat et je passe toujours par le wordclok.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Petit retour, presta hier soir.
J'ai utilisé la 01V en maître avec câble BNC 75 Ohm + T + bouchon.
Word clock en 48 Khz pour les deux.
ça marche.
Mais ... j'ai eu un soucis de routing, je n'avais pas le groupe batterie, alors que j'avais du signal au pfl sur les pistes 17-24.
On était à la bourre, panique ... la misère quoi !!
Donc j'ai fait ma batterie sans le presonus, re patch, re câblage ...
En fait je m'en suis aperçu après: j'avais un groupe de Mute out (le groupe batterie justement) qui était muté, pourquoi ??? mistère !
J'ai du cliquer dessus en faisant ma configue je suppose.
Dans la panique je ne l'ai pas vu
mea coulpa.
Bah, des fois ça déconne.
ça ne serait pas arrivé avec ma ML3000.
Le leader du groupe ma bien signifié qu'il déteste les numériques ...
Disons que la 01V96 est un vrai couteau suisse, mais il faut bien connaitre tous les sous menus et surtout bien faire gaffe au routing !
on peut se faire oièger facilement.
Truc positif quand même, les comps vcm 276 sont top !!
Je les ai mis sur le groupe voix: quel grain, avec des voix en pleine face.
Par contre délicat à régler ...
J'ai fait mon son sur les deux premiers morceaux.
J'ai mis aussi les 260 sur la grosse caisse et la basse: impec !
Bonne journée à tous !
J'ai utilisé la 01V en maître avec câble BNC 75 Ohm + T + bouchon.
Word clock en 48 Khz pour les deux.
ça marche.
Mais ... j'ai eu un soucis de routing, je n'avais pas le groupe batterie, alors que j'avais du signal au pfl sur les pistes 17-24.
On était à la bourre, panique ... la misère quoi !!
Donc j'ai fait ma batterie sans le presonus, re patch, re câblage ...
En fait je m'en suis aperçu après: j'avais un groupe de Mute out (le groupe batterie justement) qui était muté, pourquoi ??? mistère !
J'ai du cliquer dessus en faisant ma configue je suppose.
Dans la panique je ne l'ai pas vu

Bah, des fois ça déconne.
ça ne serait pas arrivé avec ma ML3000.
Le leader du groupe ma bien signifié qu'il déteste les numériques ...
Disons que la 01V96 est un vrai couteau suisse, mais il faut bien connaitre tous les sous menus et surtout bien faire gaffe au routing !
on peut se faire oièger facilement.
Truc positif quand même, les comps vcm 276 sont top !!
Je les ai mis sur le groupe voix: quel grain, avec des voix en pleine face.
Par contre délicat à régler ...
J'ai fait mon son sur les deux premiers morceaux.
J'ai mis aussi les 260 sur la grosse caisse et la basse: impec !
Bonne journée à tous !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Habitué
connection wordclock
Bonjour, je m’intéresse de mon côté aussi un preampli adat, et je me posai la question étant donné que je veux utilisé les entrées ainsi que certaines sorties en même temps sur le preampli, dois-je impérativement connecter un câble en in en wordclock ainsi qu'un câble en out en wordclock au dos de la console vers le preampli. Ou est-ce qu'une synchornisation unique en IN suffit ?
(je m'intéresse au focuswrite mkII dynamic).
(je m'intéresse au focuswrite mkII dynamic).
- ziggy
- Admin
hello
alors point par point :
tu vas utiliser un rack externe en ADAT avec des IN et des OUTs du Focusrite
en conséquence tu dois déjà connecter DEUX câbles ADAT entre la console et le rack Focusrite !!
dans ce cas-là tu peux déjà synchroniser le Focusrite sur l'horloge de la console via le câble ADAT ; c'est possible et ça fonctionne correctement en 9 cas sur 10 (mais, perso, j'ai déjà eu des soucis en synchronisant par l'ADAT micro-coupres etc !)
si tu veux avoir une sécurité supplémentaire tu connectes en plus des câbles ADAT aussi un câble WordClock du OUT de la console vers le IN du Focusrite (mais attention cette liaison là doit être "terminé" par un bouchon 75-Ohms
(les anciens Focusrite Octopré n'en avaient pas intégré cette terminaison ! -> il me semble que c'est maintenant intégré dans les dernières version... mais je ne suis pas sûr en fait !!)
moi j'avais un modèle première génération et là, le T avec bouchon 75 Ohms était obligatoire !!!
alors point par point :
tu vas utiliser un rack externe en ADAT avec des IN et des OUTs du Focusrite
en conséquence tu dois déjà connecter DEUX câbles ADAT entre la console et le rack Focusrite !!
dans ce cas-là tu peux déjà synchroniser le Focusrite sur l'horloge de la console via le câble ADAT ; c'est possible et ça fonctionne correctement en 9 cas sur 10 (mais, perso, j'ai déjà eu des soucis en synchronisant par l'ADAT micro-coupres etc !)
si tu veux avoir une sécurité supplémentaire tu connectes en plus des câbles ADAT aussi un câble WordClock du OUT de la console vers le IN du Focusrite (mais attention cette liaison là doit être "terminé" par un bouchon 75-Ohms
(les anciens Focusrite Octopré n'en avaient pas intégré cette terminaison ! -> il me semble que c'est maintenant intégré dans les dernières version... mais je ne suis pas sûr en fait !!)
moi j'avais un modèle première génération et là, le T avec bouchon 75 Ohms était obligatoire !!!
-
- Habitué
Merci pour ta réponse précise.
J'ai donc commencé à chercher à savoir si ce préampli adat intègre ce fameux bouchon 75 ohms, et j'avoue à ce niveau là, j''ai un peu de mal à trouver cette information, donc si une personne possède ce préampli adat, pourrait-il me dire si il possède bien cette caractéristique ?
Merci d'avance.
(je vais continuer à chercher)
J'ai donc commencé à chercher à savoir si ce préampli adat intègre ce fameux bouchon 75 ohms, et j'avoue à ce niveau là, j''ai un peu de mal à trouver cette information, donc si une personne possède ce préampli adat, pourrait-il me dire si il possède bien cette caractéristique ?
Merci d'avance.
(je vais continuer à chercher)
-
- Équipier
"NOTE: The OctoPre MkII Dynamic's word clock input is termintated (75Ω). Therefore the OctoPre MkII Dynamic should be the last
device in a chain of word clock connected digital devices."
http://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/si ... cenfr1.pdf
pages 9.
device in a chain of word clock connected digital devices."
http://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/si ... cenfr1.pdf
pages 9.
- ziggy
- Admin
écoute, tu sera vite fixé en faisant un essai
tu prends un câble Wordclock et tu le branches entre le OUT de la console et le IN de ton Focusrite
en appuyant sur le bouton CLOCK jusqu'à arriver à "WordClock" , la Led correspondante doit rester allumée !! si elle clignote c'est que ça ne se synchronise pas (et il faudra donc utiliser le T plus bouchon)
mais dans tous les cas la synchronisation par ADAT doit être possible (et ne dépend pas d'une terminaison de ligne !!)
tu prends un câble Wordclock et tu le branches entre le OUT de la console et le IN de ton Focusrite
en appuyant sur le bouton CLOCK jusqu'à arriver à "WordClock" , la Led correspondante doit rester allumée !! si elle clignote c'est que ça ne se synchronise pas (et il faudra donc utiliser le T plus bouchon)
mais dans tous les cas la synchronisation par ADAT doit être possible (et ne dépend pas d'une terminaison de ligne !!)
- ziggy
- Admin
...en fait j'avais pas vu ton message (on a posté en même tempsKoiNKoiN a écrit :mais en principe sa marche, on a bien une terminaison de worldclock, comme ma citation précédemment (source: le manuel sur le site de focusrite en liens).

donc tout va bien et mon message était finalement inutile... (sorry)

- Barbe Grise
- Chef-Equipier