Conseil Achat Ampli

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 3 avr. 2014, 20:12

Deja plus rassurant effectivement, encore faut-il qu'il ne soit pas lui aussi en presta....

Ok je chipote lol suis juste jaloux c'est tout :clap: :??hap

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 17 août 2015, 11:00

Bonjour à vous,

Je profite du sujet pour faire remonter la question.
Je suis actuellement dans un phase de rationalisation de mon matériel sono.

J'ai donc possibilité de faire 2 kits.
Léger: 2 APG Mc2 + 1 tb115s : Sp Micro
Lourd : 2 DS15S + 2 tb115s : Lpds15S
Ampli FP10000q.
J'ai tout le processing, traitement et l'ampli dans un même rack (lourd).

J'ai également une paire de the Box amplifiée pour de la sono cocktail ou petite conférence.
Je me dis pourquoi pas les vendre et utiliser les MC2.
Dans ce cas, il serait utile d'avoir un nouvel ampli avec un rack dédié.

L'idée étant aussi de me fournir un ampli de spare en cas de défaut du 10000Q (sur les DS15s ou les TB).
Je réfléchi encore sur cette option, donc si vous avez des idées ou conseils.

Pour l'ampli, je voudrai un budget raisonnable (car en fait j'ai déja de quoi tout faire tourner) environ 600 euros
J'ai vraiment repensé au PL236.
Sinon il y a du MA2400, mais ça pèse.
J'ai vu également du PLX3002.
Ou d'autres suggestions?

Plus cher un LA24 (la c'est sur c'est top (c'est le cas de le dire..)

Merci pour vos lumières.

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 17 août 2016, 12:54

Bonjour à tous,

Une petite question.
Depuis mon dernier message j'ai rentré un PL 236 dont je suis ravi!

J'ai également fait acheter une paire de FP 3400 à un ami pour une paire de DS 15s et une paire de sub 138s.

Ma question va au branchement de ces amplis. Il me semble avoir lu qu'il était bon pour la dynamique de croiser les signaux sur les amplis (Ampli 1 canal 1 : un sub ; canal B un top : Idem pour l'ampli 2). Est-ce préférable ou alors mieux vaut-il mettre tous les tops sur le même ampli et idem pour les sub?

Merci

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 août 2016, 17:59

Salut

Sur les ampli qui ont une alimentation commune pour les deux canaux il est effectivement bien d'avoir une tête et un sub par ampli, ca soulage un peu l'alim.

Boyka
Membre
Membre

Message par Boyka » 17 août 2016, 18:34

+1 avec tiu Gros Rem's
les caisson utilisant généralement plus de puissance que les top`

a par ca, j'ai vu que pour la petite config tu mettait le processeur SP pour le petit système avec un seul TB
le SP n'a pas de protections comme les LP, pour ma part ya 3 ans a peu près j'ai grillé deux HP de TB115s avec un PL340 (un par canal sous 8 ohms donc 800w maxi par caisson)
j'avait pas de limiteur et jai vraiment pas du faire gaffe, son a fond pendant quelques heures, l'ampli a du clipper souvent du coup signal carré et pshhhh
bobines grillés...
c'était la première fois que ca m'arrivait (et j'espère la dernière, depuis j'ai toujours le limiteur du processeur bien réglé)
à ce moment la, je n'avait plus mon LPDS12S, j'avai que le SPM sous la main...
je te dit ca au cas ou, le SP va bien filtrer mais attention a pas aller au clip (de temps en temps ca peu aller mais trop souvent c'est mauvais, dans tous les cas faut éviter ^^
) même si le PHL du TB115s fait 1150w AES et que l'ampli est beaucoup moins puissant...

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 17 août 2016, 23:17

Merci pour vos réponses!

En fait j'utilisais le Sp avec une paire de mc2 et une paire de 138s, avec le fp 10000q.
J'ai vendu ce lit à mon collègue et j'ai acheté une autre paire de ds15s qui tourne en petite config avec un spds et le pl236.

Lui vient également de rentrer une paire de ds15s, avec un spds donc tout sera finalement protégé

On devrait se séparer des mc2 d'ici peu car plus trop d'utilité vu qu'on a plus gros. Mais on y réfléchi car c'est bien pratique!

Boyka
Membre
Membre

Message par Boyka » 18 août 2016, 6:07

tout sera protégé avec quoi?

edit: c'est vrai que le SPDS15s apporte des protections aux Hp, au temps pour moi :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 août 2016, 11:07

hello
voici quelques points à reflechir (plutôt de l'ordre générale concernant l'amplification, pas trop en rapport avec APG etc)

-- quand on a un kit d'amplis où tous les amplis sont identiques il est effectivement conseillé de mélanger les sources sur les pattes d'amplis (exemple : canal1 = top et canal2 = sub etc)
-- quand on a un kit d'ampli avec des références différentes il vaut mieux utiliser les amplis selon leur "utilité" et leur "potentiel" (exemple un MA3600 donnera plus de jus sur les Subs par rapport aux PL236....)

ce qui optimise le rendement d'un ampli est une bonne gestion du courant (les ampères) et l'alime
exemple : deux amplis l'un pour les tops l'autre pour les Subs avec un signal de batterie qui rentre à donf dedans (limite plafond et clip)
sur chaque coup de caisse claire l'ampli de Top est sollicité à fond et idem pour l'ampli Sub sur chaque coup de grosse caisse -> à chaque fois les deux canaux tirent simultanément un max d'ampères de l'alime !!
les deux amplis risquent rapidement de "perdre" un peu d'efficacité dû à la compression thermique.... et s'il y a clip, les deux canaux vont cliper simultanément !
si les deux amplis sont identiques et on met sur chaque ampli un top et un sub et en parlant un peu caricaturale : chaque patte d'ampli est toujours sollicité à fond mais maintenant en alternance => caisse-claire puis kick, puis caisse claire puis kick etc... l'alimentation est beaucoup moins sollicitée et il y a bien moins de risque d'avoir une compression thermique.... et s'il y a clip le clip va arriver alternativement sur chacun des deux canaux.... l'alime sera un peu moins stressé
(cette réflexion se relativise un peu quand l'ampli a deux alimes séparées comme c'est le cas pour les MA3600VZ par exemple...)

Lab-Gruppen par exemple est allé encore un peu plus loin dans cette réflexion
chez eux le deuxième canal est toujours inversé en polarité à l'entrée et ré-inversé en polarité en sortie
quand il y a le "même signal" sur les deux canaux comme un coup de caisse-claire par exemple ceci sollicitera l'alime par le canal1 en phase mais par le canal2 en phase inversée, concernant l'appel de courant et ce qui fait gagner encore en efficacité et optimisation d'exploitation des ressources (selon la R&D de chez Lab)

petite autre remarque concernant la casse de HP; APG comme pratiquement tous les autres fabricants de cette gamme de matériel, a comme habitude de rentrer des points d'EQ parfois assez violants pour le bas; => du genre +7db à +10db à 50Hertz pour apporter de la rondeur et du woummh
ceci est valable autant pour les presets Fullrange pour un HP Top qu'aussi pour les preset pour caisson Sub....
il est évident que si on n'as pas de bonne protection à la suite de tels points d'EQ on risque rapidement de la casse surtout pour une sollicitation prolongée à très fort niveau.... c'est presque inévitable, même pour des HPs de très haute qualité !!
la physique a ses limites !!
et à ce sujet :
les processeurs statiques de la série SPM ou aussi les procs dédié aux retours SPX etc n'ont AUCUNE protection intégrée (pas de limiteur du tout !!)
les processeurs dynamiques (comme les SPDS ou LPDS ou les Matrix etc) ont par contre des protections en béton !!! => deux étages de limiteur RMS et un limiteur Peak = le summum de la protection !!
les DMS26 n'ont qu'un simple crête limiteur de tension => juste suffisant pour empêcher l'ampli de cliper mais pas très efficace pour "protéger" le HP (il y a eu d'ailleurs pas mal de casse notamment sur du HP Sub avec ce proc et en rentrant trop dedans ou en ayant mal réglé le limiteur !!)
la nouvelle série de processeur = le DMS48 intègre maintenant (comme les Lakes et les XTA) , et des étages de limitation RMS, et un limiteur Crête (Peak)
on retrouve presque le confort et la sécurité des LPDS et SPDS

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 18 août 2016, 11:33

Merci Ziggy pour ces éléments très complets!

La logique m'incitait à aller vers cette solution, mais je préfère demander l'avis pour en être sur.

Il est en effet évident que le SPDS/LPDS est vraiment bien fait. Pour casser du HP, il faut vraiment en vouloir... (même si c'est quand même possible).

Il est bon de rappeler que le SPM n'a qu'une fonction d'égalisation et aucune protection.

++

Boyka
Membre
Membre

Message par Boyka » 18 août 2016, 13:01

djjpo81 a écrit :Merci Ziggy pour ces éléments très complets!

La logique m'incitait à aller vers cette solution, mais je préfère demander l'avis pour en être sur.

Il est en effet évident que le SPDS/LPDS est vraiment bien fait. Pour casser du HP, il faut vraiment en vouloir... (même si c'est quand même possible).

Il est bon de rappeler que le SPM n'a qu'une fonction d'égalisation et aucune protection.

++
exact comme j'ai dit plus haut c'est avec un SPM que j'ai grillé mes PHL des TB...

Répondre