Chorale enregistrement

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 21 oct. 2014, 17:43

Merci Fish
Je vais faire ça...
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 21 oct. 2014, 18:39

Simple oui si tu maitrise l'angliais :oo?)
Avec un bon tuto c'est tout bon...
Donc voilà le travail.
https://soundcloud.com/momo17700/orchestre
https://soundcloud.com/momo17700/choeur
https://soundcloud.com/momo17700/choeur-orchestre
A vos claviers pour les avis, c'est en live dans une église.
Cordialement
Modifié en dernier par momo17 le 21 oct. 2014, 21:09, modifié 1 fois.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 21 oct. 2014, 20:00

Bah ma fois je trouve cela très bon moi...

Dis tu as enregistré en multipiste, une piste par mic. Ou tu as fait le rec direct en stéréo?

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 21 oct. 2014, 21:07

Bonsoir Barbe Grise
En fait j'ai relier mes micros a ma table de mixage pour régler le niveaux de chaque micro et j'ai branché mon enregistreur a la sortie rec de la table.
mon enregistreur fostex n'a que 4 pistes simultanées et comme je ne pouvais faire qu'une seul prise de son...
j'ai positionné 10 micros en tout

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 21 oct. 2014, 21:30

Voici qq photos de l'ensemble
https://hubic.com/home/browser/#default/Images
@+

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 21 oct. 2014, 21:30

Ah ok! Vi 4 piste cela ne fait pas beaucoup pour tant de micros.

Je te demandais cela, car je trouve la prise très bonne, je l'ai déjà dit, mais la répartition spatiale perfectible (tout est toujours perfectible entendons nous bien).
Avec un enregistrement une piste/mic tu garde la main sur tout en post-prod.
Dans ton cas tu est bridé au mix que tu as fait en live. Mais je ne t'apprends sans doute rien. Et puis un 16 ou 24 pistes baaah il faut en avoir un, bien sûr...

Juste une dernière remarque : Baisser un peu le niveau du grave? Pour faire ressortir la brillance du reste voix/instrus?

Mais une fois de plus : Beau boulot. :smile:

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 21 oct. 2014, 21:44

Merci pour le conseil du grave.

Mais c'est surtout qu'il y a des bons professeurs sur le forum et ils y sont pour beaucoup dans la réussite du projet.

Pour le 16 ou 24 pistes il faut en avoir l'utilité, et comme ce n'est pas ma vocation première je fait avec mes faibles moyens.... pourvu que le résulta soit au rendez-vous.

il est vrai qu'un multi piste est un plus pour retravailler les pistes en poste...
@+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2014, 12:41

oui, c'est pas trop mal dans l'ensemble (et la partie instrumentale seule est même très bien !)
dommage que les multiples déphasages colorent et dénaturent les voix ...
mais bravo quand-même; c'est déjà très bon !

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 oct. 2014, 10:13

Hello! ziggy
dommage que les multiples déphasages colorent et dénaturent les voix ...
Merci pour ton petit post, par contre tu peut m'expliquer ce que tu entend par:
"les multiples déphasages"?
Est ce que j'aurais put corriger le problème sur ma table de mix ouavec un enregistreur multipistes en post?
Ou est ce du a la position et ou aux choix des micros...?
Au plaisir de te lire pour ne pas refaire la même erreur.
@+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 oct. 2014, 10:25

tout d'abord je m'excuse déjà pour ce qui va suivre, car en aucun cas je voudrais donner l'impression de vouloir demolir ton travail (tu as fait un job très honnête... il n'y a pas de souci)... mais puisque tu me l'as demandé expressément j'y vais...

il faut aussi faire attention avec la nature de ton fichier posté (un mp3 encodé à l'arrache) et l'originale non-compressé est peut-être bien plus propre que ce que l'on entend sur Soundcloud...!!?? (je n'en sais rien...)
sur certaines fréquences on entend clairement une sorte de chorus ou flanging ! et les voix sont quand-même un peu dénaturées dans l'ensemble - en tout cas le fichier "choeur" (les voix toutes seule) contient pas mal d'artefacts et mauvaises résonances tout le long; et on l'entend très fortement sur les fins de phrase et à la respiration des chanteurs/euses (résonance genre boite de conserve)
juste pour illustrer ce dont je parle, j'ai extrait deux petit passages (il n'y a aucune égalisation ou autre mais les versions "a" sont juste compressé pour qu'on entend encore mieux les artefact... (mets extrait2a en boucle et tu comprendras toute de suite ce que je veux dire)
et puis tu verras qu'une fois que tu as "repéré" les "colorations flanging" on les entend clairement tout le long de l'enregistrement... ces colorations sont dues aux déphasages
http://www.ziggysono.com/upload/718extrait1.mp3
http://www.ziggysono.com/upload/719extrait1a.mp3
http://www.ziggysono.com/upload/720extrait2.mp3
http://www.ziggysono.com/upload/721extrait2a.mp3

une vérification/analyse au Vectorscope confirme aussi que c'est un véritable feu d'artifice en ce qui concerne la phase

c'est sans doute dû à l'utilisation et emplacement de nombreux micros et leur différences de qualité (mais aussi dû en partie à la reverbe du lieu)
tu as utilisé combien de micros pour la chorale ? et combien pour l'orchestre ?
est-ce que tu as fait un enregistrement témoin en simple stéréo ou mono ?

en haut tu parlais d'un 4-pistes...
est-ce que tu as sous-mixé en 4 pistes distinctes (pour remixer en stéréo à la maison) ou est-ce que tu as mixé en stéréo sur place et enregistré en deux pistes ?

dernier point : certains pieds de micro ont dû être trop près de certaines personnes, car on entend de temps à autre des bruits (quelqu'un touche le micro ou le pied...)

Ps: on ne peut pas voir ton image (ou photo) sans avoir un compte chez "hubic"
mais tu peux utiliser ceci pour poster une photo:
http://www.ziggysono.com/upload/index.php

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 oct. 2014, 12:34

Liste du matériel utilisé
2 x Takstar PCM 6100 (appairé)
1 x Eagletone CM60
1 x Apex 435
2x Oktava MK-012-01 (appairé)
Shure 2 x SM58 – 2 x SM57
Table Yamaha MG 24/14FX
Fostex MR-8 HD

Disposition Choeur:
de Jardin à Cours
Eagletone CM60 (ambiance), 1 Takstar PCM 6100, 2x Oktava MK-012-01, 1 Takstar PCM 6100, Apex 435(ambiance).

Disposition orchestre:

de Jardin à Cours
2 Shure SM58 sur les violons, 2x Oktava MK-012-01 (ponctuellement en orchestre), 1 Shure SM57 sur le violoncelle, 1 Shure SM57 sur la contrebasse.

Le tout entre sur ma table de mixage et sort en rec stéréo vers le fostex sur deux pistes qui me les a converties en Wav stéréo, ensuite chaque séquence est normaliser avec adobe audition...

Pour le bruit sur les micros en fait (j'ai vérifier) se sont des gamins qui se trouvaient au premier rang du public qui tapaient sur la boiserie des bancs.... comme j'avais un un micro a proximité il a tout choppé, c'est les aléa du direct.

Ton analyse me convient parfaitement il faut savoir tirer profit du bon comme du mauvais... je ne me sent pas frustré, de plus mon client est passer il est enchanté...

pour Soundcloud j'ai mis du MP3 pour un gain de place... si non c'est du WAV direct.

Tu me parle d'un "Vectorscope" je n'ai pas ce type d'appareil et de plus faut-il savoir interpréter les analyser ce qui n'est pas mon cas... mais bon je ne demande qu'a appendre... (même a 62 piges)

je vais essayer d’analyser ce que tu m'a donné

@+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 oct. 2014, 13:16

momo17 a écrit :Tu me parle d'un "Vectorscope" je n'ai pas ce type d'appareil et de plus faut-il savoir interpréter les analyser ce qui n'est pas mon cas... mais bon je ne demande qu'a appendre...
hello Momo
merci encore pour les infos supplémentaire...
je répète encore une fois que tu as fait un très bon job

les soucis dont je parle sont occasionnés sans doute par l'utilisation des divers micros ambience aux qualités très disparates (et des emplacements un peu hasardeux)

il est fort probable que tu aurais eu un meilleur résultat (et surtout sans les artefacts ni les coloration de déphasage etc) avec une simple prises stéréo avec des micros très haut de gamme genre Neumann, Schoeps ou AKG

l'oreille est très sensible à la voix humaine ce qui fait que toute coloration est très rapidement "détectée" sur les voix et l'oreille est plus indulgent avec d'autres sources comme les instruments etc
en plus sur l'orchestre seule tu as surtout utilisé des prises de proximité (ce qui atténue les soucis de phases des prises genre "multiples ambiances" et ces soucis réapparaissent donc tout naturellement aussi à nouveau dans les prises orchestre+choeur

donc l'oreille est notre premier outil pour vérifier et juger; mais l'informatique nous donne aussi d'autres outils qui peuvent parfois être utile (mais comme tu dis, il faut faire attention aussi de bien interpréter les visuels et les données)
c'est surtout très utile pour vérification, une fois qu'on a détecté quelque-chose d'anormale à l'oreille et qu'on voudrait avoir un visuel de cette anomalie audible....

alors voici deux graphique fait sur ton fichier "choeur"...
sur l'analyseur de spectre on voit un forte charge sur le bas-mid (en gros entre 400 et 1000) et pas grand chose en haut ni en bas; avec une petite remonté vers les 8kHz (ce sont les sifflants un peu désagréables qu'on entend parfois...)
et tu remarqueras aussi l'importante charge dans les zones marqué "antiphase" sur le diagramme d'image stéréo (en dessous des axes 45° L et R) !!
Image
Image
----------------------------------------

et voici le fameux Vectorscop qui nous renseigne sur la phase et l'image stéréophonique du signal; c'est assez chaotique et ressemble à un feux d'artifice; l'idéale serait d'avoir une flamme verticale avec des zones allant jusqu'aux deux lignes dessinés à 45° (et un signal mono ne dessinerait qu'une simple ligne verticale au centre !)
en gros plus ça diffuse sur le plan horizontale plus la corrélation est mauvaise et plus c'est "hors-phase" - et on voit ici que c'est nettement aplati et plus horizontale que verticale
puis à droite tu vois l'indice de corrélation allant de -1 à +1 ! l'idéale étant d'être le plus proche de +1 (=> corrélation maximum en "en phase" totale de la stéréo)
très mauvais quand ça s'approche de 0; le pire étant -1 => hors-phase totale de gauche et droite
la zone grise indique la corrélation dans le temps et ça s'approche déjà dangéreusement du zéro
et puis en bas on voit la charge énergétique entre left et right avec l'idéal au centre... chez toi c'est bien trop chargé sur le canal droit
Image

pour te donner une idée de graphiques déjà bien plus idéale, voici deux analyses d'un enregistrement live (stéréo en sortie de console) d'un concert de Jazz de cet été :

Image
et
Image

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 oct. 2014, 13:57

Voici qq photos
Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour les copies d'écran et les commentaires qui vont avec... c'est plus clair:D
se sont des softs que l'ont peut télécharger ?
Ils tourne sur PC ou Mac, perso je suis sur PC vista, je connais une personne qui utilise un soft similaire mais sur smartphone...
Ça peut être une aide précieuse dans la position et le réglage des micros.
@+
Modifié en dernier par momo17 le 23 oct. 2014, 14:20, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 oct. 2014, 14:10

momo17 a écrit :se sont des softs que l'ont peut télécharger ?
Ils tourne sur PC ou Mac, perso je suis sur PC vista,
hello Momo
merci pour les photos (je les ai réduis un peu)... si tu en postes d'autres merci de les réduire un peu (l'idéale étant 600 ou 800 pixels de large au maxi) pourque cela rentre dans la page
merci d'avance

pour les logiciels il y a un vaste choix en payant mais également en gratuit !!
il y a des logiciels stand-alone et également des plug-ins (qui nécessitent donc un autre logiciel hote comme par exemple un DAW (Cubase, Logic ou Adobe-Audition etc)

certains DAW intègrent déjà de tels plug-ins !! regarde dans ton Adobe !! (édit : je viens de vérifier tu as ce genre d'outil déjà dans ton Adobe Audition : PhaseMeter et PhaseAnalysis et quelques autres !!)

moi j'ai quelques plugs gratuits mais j'utilise surtout des outils plus pro et que j'ai acheté (une suite de chez Waves et également Ozone5 d'Isotope) mais d'autres développeur proposent de l'équivalent (et certains même du mieux encore !)

tu peux déjà regarder ici : viewforum.php?f=23
et puis sur internet faire de recherches du genre "analyseur de spectre"; "phase-meter", "corrélation stéréo"; "Vectorscope" etc etc etc....

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 6 nov. 2014, 18:51

Bonjour a tous je profite d'un petit moment d’accalmie relative pour vous remercier tous pour votre aide et commentaires...
Ce weekend je j'ai rdv avec la femme au chapeau (Geneviève de Fontenay) le comité des fêtes de ma commune organise l'élection de miss prestige Poitou-Charentes 2014... donc grosse manif en perspective.
Amicalement à vous tous

Répondre