ACCORDEON (prise de son)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 14 janv. 2008, 15:19

Déterrage de Topic suite à ch'tit b'soin de réponse un peu à ma précédente question... :oops:

==> Peut-on brancher ces micros AKG Miniséries ché pa quoi à tension fantôme bizarre directement sur n'importe quel "pocket receiver" shure, sennheiser etc...

==> Puis-je alors ou sinon rêver de raccorder le mini-mixeur alim spécial course B29 sur un pocket receiver de marque X

Merci pour vos réponses si vous les avez.... :))°^ :))°^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 janv. 2008, 16:59

hello Steph
généralement tu peux utiliser n'importe quel micro d'une marque avec un émetteur d'une autre marque
j'utilise parfois des micros Sennheiser ou Countryman avec les emetteur Shure par exemple; certains fabricant proposent dès le départ leurs micros avec différents connecteurs
là où c'est un peu plus délicat
  • -- c'est au niveau de la connectique (les fiches Sennheiser par exemple ne sont pas en vente libre et extrêmement cher chez Sennheiser - celles de Shure se trouvent plus facilement...)
    -- puis il faudrait un schéma de câblage pour ne pas se gourer lors des connexions
    -- être sûr que la tension de préamplification correspond bien aux besoins du micro (car il y a des émetteurs qui fonctionnent sous 1,5V, d'autres sous 3V ou 4,5V ou 6 V ou 9 Volt etc etc => ceci dit : les micros Shure fonctionnent pareillement avec les émetteurs Shure de 3Volt ou ceux de 9 Volt; il n'y a donc peut pas trop d'importance (mais je n'en sais rien en fait!!)
    -- il existe certains adaptateurs dans le commerce pour aller d'une connectique vers une autre, mais généralement j'ai constaté pas mal de problèmes avec cela
pour ta question concernant le B29:
évidemment que tu peux brancher sa sortie sur n'importe quel émetteur (peu importe la marque)... il faut juste retenir ceci:
sur le XLR tu peux soit avoir un signal mono (le mix des deux canaux en symétrique -> enfin je crois!! mais je peux me tromper) -- soit les deux canaux en asymétrique sur les pin 2 et 3 du XLR
c'est configurable dans le boîtier
ton adaptateur XLR->Jack (pour brancher sur l'emetteur) doit donc être en conséquence

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 15 janv. 2008, 21:58

tu trouveras les différents type de connecteurs là :
http://www.thomann.de/fr/bmp_bmp_stecker.htm pour la série évolution sennheiser
http://www.thomann.de/fr/lemo_1poliger_ ... pro591.htm pour la série pro sennheiser
:shock: c'est vrai c'est pas donné les trucs sennheiser :((;))
par contre j'ai pas trouvé le connecteur pour shure.

Sinon il y a les trois ici :
http://www.la-bs.com/pdf/e1.pdf
en haut de la page 377

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 janv. 2008, 22:32

pour Shure c'est ici
http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=156
ici
http://www.thomann.de/fr/thomann_sk039_ ... xlr_3p.htm? (là je suis pas sur que ce soit compatible Shure)
ou alors dans la plupart de bon magasins électroniques
attention cependant chez Shure, il y a des systèmes à 3 points et à 4 points

concernant Sennheiser, il y a aussi des systèmes avec connecteurs 3 points
http://www.thomann.de/fr/lemo_3_poliger ... pro455.htm

le prix est tout simplement scandaleux
sachez aussi qu'ils demandent pas loin de 70 euros pour un adaptateur 1 point vers 3 points

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 déc. 2008, 11:26

Je remonte ce sujet pour une question p'têt toute bête:
Je prévois acheter une paire de Beta98 H/C pour capter des accordéons. Mais j'ai un doute sur la fiabilité de l'accroche vu que ces micros sont plutôt prévus pour se mettre sur les pavillons de cuivre. Comment vous les fixez? Ca tient bien?

Ah, et puis dès fois que: AT a changé récemment ses micros (ils renouvèlent quasiment toute leur gamme scène), ils ont un équivalent du Shure (y compris en terme de prix), dénommé ATM350, qui remplace l'ATM35. Quelqu'un a pu le tester?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 déc. 2008, 11:51

hello
je ne connais pas les nouveau micros d'AT mais le ATM35 était en dessous du B98...

maintenant pour ta questions; la fixation est un peu coton, effectivement
généralement pas de souci pour la main gauche; on clipse simplement sur la sangle
pour la mélodie, c'est déjà moins simple (et ça dépend aussi de l'accordéon utilisé; diatonique ?, chromatique ? à touche clavier ? à bouton ?)
=> faut trouver un endroit où on peut clipser
beaucoup d'accordéonistes se font ajouter un petit support par un luthier
d'autres montent les micro carrément à l'intérieure (il en faut deux dans ce cas à cause de la proximité) - mais je suppose que ton achat sera pour une utilisation en presta et non en fixe....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 déc. 2008, 17:24

Fish, bonjour

ATM350 : vraiment que du bonheur et du très haut de gamme en terme de restitution :oo?) (mais je ne peux être objectif, je suis fana total d'Audio-Technica depuis toujours)
en plus zieute les promos chez David (Prosl) : 204TTC (éloquent)
(attention : j'ai bien dit ATM350 et non Pro35)
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

chris44
Membre
Membre

Message par chris44 » 6 déc. 2008, 19:00

Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance de la question et des différentes réponses.
Je sonorise un groupe qui a entre autre un accordéon chromatique et j'utilise pour l'instant des ATm350 à pince, 2 sur la main D pour avoir un niveau homogène sur tout le clavier, et un akg à pince 416 ou équivalent (à 150€) sur la main G ça le fait pas mal, mais il est vrai que l'akg accroche facilement en retour autour de 6kHz. mais on peut l'atténuer facilement sur tranche puisque y en a pas trop besoin. ça donne un grave avec un bon grain, que je trouve pas mal...Le Beta 98, je connais de nom, mais jamais essayé ça a l'air d'être le top?? le groupe doit investir pour les mic d'acc... voir pour orienter le choix :grin:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 déc. 2008, 19:08

j'ai aussi du AKG 419 qui est plus un micro vent (le 416 était développé pour l'accordéon) et c'est vrai qu'il a un beau grain même pour l'accordéon et aussi pour la contrebasse et les vents; c'est vrai aussi qu'il accroche facilement à partir de 5kHz et tout en étant hypercardioïde, il est très nerveux et capricieux pour les retours...
au niveau sonorité je préfère le B98 qui a moins de grain mais qui rend plus de chaleur et plus de douceur

à noter : le successeur du 419 qui est le 519 est redevenu cardioïde et il change un peu de sonorité (audible) et il est plus résistant au larsen... un client m'a récemment acheté du 519 et on a pu comparer les deux; ce n'est pas tout a fait pareil quoi que disent certains revendeurs....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 déc. 2008, 22:32

Merci. Gérard, c'est bien entre le B98 et le 350 que j'hésite, j'ai pu lire suffisamment d'avis sur le 35 pour l'écarter (de ce que j'en retire, il n'est pas mauvais mais définitivement en dessous du Shure).
Bon, je crois que je vais devoir prendre un pote accordéoniste sous le bras et aller tester dans un magasin qui a les deux. Je n'aurais probablement pas les meilleurs tarifs, mais au moins je choisirais en connaissance de cause... et si ça se trouve, le must et un ATM350 + un B98?

En tout cas, de ce que j'ai voir sur les fiches techniques, les deux sont bien acceptés.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 déc. 2008, 11:43

le gros avantage du B98 c'est qu'il est vraiment polyvalent et qu'il peut absolument tout faire... ces dernières années, je l'ai utilisé sur :
les percus en tout genre - toms, CC-dessous, même grosse caisse fanfare ou jazz, conga, bongo, cajon même en OH batterie parfois etc etc etc
tous les vents sans exceptions (les gros , les petits etc); toutes les cordes (violon, grattes contrebasse mandos et cordes exotiques); l'accordéon dont on parle ici

enfin bref, je l'ai essayé sur à peu près tout sauf la voix... [-(

mais bon, je ne connais pas du tout l'A-T 350 et je ne sais donc pas ce qu'il a dans le ventre, ce qu'il a de mieux ou de moins bon... car il est sûr et certes, malgré une certaine polyvalence, chaque micro a son terrain (et sa source) de prédilections de mettre certains sonorités (sources) en valeur mieux que d'autres

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 8 déc. 2008, 22:28

je n'ai pas lu tout le topic, mais pour les accordéons et autres, j'aime bien utiliser 2 mkh50.

A+

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 8 déc. 2008, 22:54

j'ai bossé 2-3 fois avec Richard Galliano, il vient avec ses MKH 40 perso et ça marche très bien ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 déc. 2008, 22:58

Grag38 a écrit :....mais pour les accordéons et autres, j'aime bien utiliser 2 mkh50.
à 3000 euros la paire, il y a plutôt intérêt que ce soit du bon, je pense... (:zen (:zen

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 8 déc. 2008, 23:06

ziggy a écrit :
Grag38 a écrit :....mais pour les accordéons et autres, j'aime bien utiliser 2 mkh50.
à 3000 euros la paire, il y a plutôt intérêt que ce soit du bon, je pense... (:zen (:zen
:shock: effectivement

Répondre