volume sonore et tout ce qui suit....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 17 juin 2009, 22:20

Il est difficile de répondre ici, dans un simple post, et succinctement !

Il y a certaines personnes très qualifiées ici, qui ont écrit pas mal d'articles de "vulgarisation" en se basant sur la théorie de Heil et sur leur propre expérience sur le terrain.
Fais déjà une recherche sur le site, il a une fiche sur la WST.

Sur les gros événements il y a des ingénieurs qui ne sont là que pour caler le système, ils ne s'occupent pas du mix ...

Et c'est vrai que le line array résout pas mal de problèmes, mais ce n'est pas la panacée !!! loin de là (:zen
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 18 juin 2009, 9:41

pour ceux qui touchent en Math et en anglais, tout ce trouve sur le site de l'acoustic :

http://www.l-acoustics.com/francais/retd.htm

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 14:42

40 M > 85 dB
20 M > 85 ( +6 dB ) 91
10 M > 91 ( +6 dB ) 97
5 M > 97 ( +6 dB ) 103
2.50 M > 103 ( +6 dB ) 109
1,25 M > 109 ( +6 dB ) 115
0.5 M > 115 ( +6 dB ) 121
0.25 M > 121 ( + 6 dB ) 127
0.10 M > 127 ( + 6 dB ) 133

133 dB en étant vraiment scotché ;
Le SPL maxi d'une enceinte s'estime à 1 métre
Donc 115 dB à 1,25 M, c'est plutôt faible comme volume non ?
Je dirais convenable ... sauf que là on oublie que le 85 dB de l'exemple c'est la facade , et donc 3 dB de moins par coté ...
Calcul revu et corrigé avec un 112 dB à 1.25 M . Il semble évident que c'est des niveaux maxi peak . c'est gentil donc ... 135 dB SPL maxi sur mes RF215 ( 1000 w ) , pour 112 dB la puissance sera de -23 Db .

En enlevant chaque fois 3 dB on divise la puissance SPL par 2
En enlevant 23 dB on divise plus de 7 fois la puissance ( 23/3 = 7,6 )
1000 > 500 > 250 > 100 > 50 > 25 > 10 > 5

5 watts ? J'ai du me tromper ...

Ce sont des calculs approximatifs , sans prise en compte de la vitesse du vent , ni autres détails . Ce qui est évident c'est que 85 db à la console pour un concert d' ACDC ça le fait pas . J'ai besoin d'un minimum de 100 dB pour ma part ...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 12 nov. 2009, 21:51

Bonsoir patrickb,

Sans vouloir polémiquer, moi je te dis prends vite une assurance pour tes oreilles .. à moins qu'il te faille mini 100 dB parce que tu mets des bouchons de protection -15dB... tant pis pour les autres oreilles....z'ont qu'à se protéger....
Bref... je préfère sortir ...

Cordialement,

didiervb01

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 12 nov. 2009, 22:06

à ce propos je viens d'acheter des pianissimos linéaires (ER20) en attendant mes moulées (ER15).

demain je sonorise du jazz en salle, assis donc évidement exit les bouchons, je ne devrais pas trop dépasser les 75 dbA (duo chant voix)

Par contre samedi concert de rap et là je pense que je serais poussé à monter le son (en général en foh j'arrive à ne pas dépasser les 95 dbA et c'est souvent l'organisateur qui me demande de poousser, 3 hfs voix et un DJ, je vais tester le mix avec bouchon linéaire :-)

je ferais confiance à mon vieux db mètre et les 95 dba sont données pour 4 heures par jour donc impec pour le public et pour moi aussi avec les bouchons ( les journée font vites 15 heures avez vous remarquez ;-) )

très honnêtement du R&R à 95 dba ça le fait déjà surtout avec du Q7 :clap:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 nov. 2009, 22:20

A ben oui, du Q7 quand même ... ça va le faire :clap:

+1 avec Didier: 100 dB à la console c'est bcp, tu mets des bouchons ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 12 nov. 2009, 22:25

( Quand je dis minimum 100 dB je parle de créte quand même )
100 à la console à 18 m , ça fait 103 à 9 M , 106 à 4 M et 109 au niveau des barriéres . C'est fort , je reconnais , mais j'ai besoin de sentir le son . Pis y a plus violent ... c'est reconnu

http://www.sennheiser.fr/support/faq/69 ... -dangereux

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 13 nov. 2009, 0:14

Nul ne pourrait résister à db85 =; oups 85 db
Modifié en dernier par Fabian le 14 nov. 2009, 0:59, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 13 nov. 2009, 9:17

et la boucle est bouclée.... :-P
c'était le post de départ !!
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jean mar
Équipier
Équipier

Réponse à Patrick

Message par jean mar » 14 nov. 2009, 13:00

Salut je déplace ma réponse pour ne pas pollué le post sur les bouchons...
Excus' Foisse...on ne le fera plus!

Patrick à écrit
"Salut ,

RF215 ( 1000 w rms ) 135 dB spl max à 1 métres x 2
( j'en mets deux c'est mieux ) = 138 dB ( MAX ) 132 dB ( RMS )

J'ai involontairement occulté mon sub ... je n'y pensais plus . Passons ...

Mon volume / distance / volume spl max
100 dB / 18 M / 114 dB
106 dB / 9 M / 120 dB
112 dB / 4,5 M / 126 dB
118 dB / 2,25 M / 132 dB
124 dB / 1,10 M / 138 dB

Donc 2000 W > 138 dB - 124 dB = 14 dB / 3 dB = 4,66

PUISSANCE 8000 > 4000 >2000 > 1000 > 500 > 250 WATTS

NIV SPL MAX dB 138 / 135 / 132 / 129 / 126 / 123

PUISSANCE utilisée pour 100 dB à la console 200 W X 2 = 400 W

Tout compte fait , si vous permettez , je lève un peu ...

Et quand je serai grand ... si tout va bien "

Tout d'abord Patrick, ne crois surtout pas que je te prend en grippe, il en à déjà assez avec toutes ces histoire de vaccination....
Mais je suis assez curieux et j'aime bien comprendre certaines choses.

Les chiffres que tu annonces sont purement Théorique et basés sur des données constructeurs en environnement d'étude....
Je t'assure qu'aucun ingénieur qui développe des enceintes ne se trouve dans la pièce au moment des mesures....

138dB max ou même 124dB à 1 m .....tu envois direct tout les premiers rangs à l'hosto ! et après quelques dizaines de minutes ton matos (environ 4Kw c'est ça?) à la casse. (les mesures constructeur ne se font pas avec des groupes en live...)

Ces chiffres sont biensûr sans compter l'absorption naturelle du son par l'environnement et les personnes.

Il me semble que ton système ne soit en longue portée???

Par exemple 18 mètres c'est environ l'emplacement d'une régie avec un système d'une 20 aines de Kw, pour être dans le son. En plein air tu met déjà au moins 1500 ou 2000 personnes entre la scène et la régie....

Si tu veux avoir des sensations "fortes" avec ton matos et vraiment entendre ce que tu fais... 8 à 10 mètres pour la régie c'est déjà pas mal... et ça peux soulager les petites familles qui sont coller aux barrières pour voir leur artiste préféré.

Tu places vraiment ta régie à 18m???
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

patrickb
Habitué
Habitué

Re: Réponse à Patrick

Message par patrickb » 14 nov. 2009, 14:35

jean mar a écrit :Salut je déplace ma réponse pour ne pas pollué le post sur les bouchons...
Excus' Foisse...on ne le fera plus!

Trés bonne idée , fonction accessible à tous ? c'est classe

Tout d'abord Patrick, ne crois surtout pas que je te prend en grippe, il en à déjà assez avec toutes ces histoire de vaccination....
Mais je suis assez curieux et j'aime bien comprendre certaines choses.

Je suis pareil . No souci

Les chiffres que tu annonces sont purement Théorique et basés sur des données constructeurs en environnement d'étude....
Je t'assure qu'aucun ingénieur qui développe des enceintes ne se trouve dans la pièce au moment des mesures....

Ca je l'ignore quelque part . c'est bon à savoir . j'ai lu , j'ai cru ...

138dB max ou même 124dB à 1 m .....tu envois direct tout les premiers rangs à l'hosto ! et après quelques dizaines de minutes ton matos (environ 4Kw c'est ça?) à la casse. (les mesures constructeur ne se font pas avec des groupes en live...)

J'ai compris que c'était un max sur une petite plage de fréquence et non pas une moyenne , mais dans ma logique même restreint ce max est la référence . Apparement c'est non seulement pas une moyenne pondérée, mais c'est même pas un niveau exact . Tu pourrais me dire quel est le SPL MAXI non commercial de cet enceinte ? Je pensais les données exacte en regard de certaines marques qui annonce des 1000 watts sur un simple 15 pouces .

Ces chiffres sont biensûr sans compter l'absorption naturelle du son par l'environnement et les personnes.

je saurais pas calculer l'absortion sans une prise son
et encore , la valeur sera en rapport avec mes évaluations de bases qui sont apparemment erronées .
Disons sans public ,

Il me semble que ton système ne soit en longue portée???

moyenne

Par exemple 18 mètres c'est environ l'emplacement d'une régie avec un système d'une 20 aines de Kw, pour être dans le son. En plein air tu met déjà au moins 1500 ou 2000 personnes entre la scène et la régie....

Je note . Mais je suis perplexe . J'ai 2000 w + 500 w ( sub ) RMS
(J'éditerai la suite aprés )
Je sonorise des concert de 300 / 500 personnes maxi . Je ne pense pas que la comparaison avec des sytémes de 2000 p soient comparable .
Mon systéme n'est pas je crois fait pour autant de monde .

Si tu veux avoir des sensations "fortes" avec ton matos et vraiment entendre ce que tu fais... 8 à 10 mètres pour la régie c'est déjà pas mal... et ça peux soulager les petites familles qui sont coller aux barrières pour voir leur artiste préféré.

Entiérement daccord pour les soulager , ils peuvent aussi reculer .
Moi je peux pas avancer . je suis sujet à de l'hyperacousie , mais je sais pas faire sonner sans un volume conséquent à mon niveau .
j'ai besoin d'avoir un volume supérieur au gus qui chante à tue tête sur ma droite . Rares sont les barriéres à la régie par chez nous

Tu places vraiment ta régie à 18m???
Une scéne de 12 m , triangle équilatéral avec un recul de plusieurs mêtres
, allez 15 m minimum ... plus prés c'est trop fort pour moi , si je baisse , c'est derriere qu'on entends plus ... je sais bien que la mise en cluster , etc ...

Ps : il ne mettait pas venu à l'esprit de mixer avec des bouchons.
Mais ... Si des bouchons - 6dB totalement transparent existent ....

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 14 nov. 2009, 23:05

Bonsoir,

Je cite :
Moi je peux pas avancer . je suis sujet à de l'hyperacousie , mais je sais pas faire sonner sans un volume conséquent à mon niveau .

Et il te faut 100 dB, c'est du suicide.... Tu as déja les oreilles mortes et tu en remets une couche, j'avoue que je ne comprends pas bien......
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie pour savoir pourquoi et comment.....

Cordialement,
didiervb01

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 15 nov. 2009, 0:07

Je vais essayer d'expliquer ,mais déjà merçi à toi de vouloir me guérir
:---)
Je suis pas sourd , j'entend plutôt bien , j'ai fait un audio gramme , j'ai un petit creux à 1.5 Kz de l'oreille gauche , un pet il y a 13 ans . Je donnais un cours de MAO chez un home studiste , l'enceinte eon P15 à 20 cms ? , j'ai pas calculé en m'asseyant . le gus avait appuyer sur ligne mic sans s'en rendre compte , il a fait play et je me suis pris un sample de techno dans l'oreille , je sius parti à la renverse, une douleur de l'autre monde et la gueule en vrac pendant plus d'un mois . Mais bon , on flingue pas une oreille comme ça . Hyperacousie légére , j'ai pas tout ces problémes cités . juste un peu de mal avec le panoramique Gauche droit sur les médiums et une tite géne à 105 dB . A la console ca va avec mes maxis , je les extime à 100 ,mais je me planterai . Je vais étudier ça a l'occase
. Pour les 100 dB y a peut être une mauvaise évaluation de ma part . Je ne trouve pas ce volume fort à outrance en théorie , c'est fort oui , mais ... on doit pas parler des mêmes dB , vu comme vous paraissez horrifiés , bref ... , donc je mixe fort , je compresse avec une dynamique de 3 , 4 dB
je suis loin de la scéne , je suis géné par le bruit autour , et j'ai besoin de me concentré sur l'image sonore pour sentir les repères . Je mixe un peu en home studio , j'aime bien utiliser la profondeur de champs . Je ne fais pas beaucoup de soirée concert , une dizaine par an . Voilà pour ma part .
Je ne peux pas baisser mon volume sans contre partie . Les gens ne me fusillent pas du regard , j'ai un son plutôt correct , J'aime le son naturel et aéré , et claquant . Les moyens sont faibles pour l'instant , mais ça vient .
je dois investie dans un traitement façade ( j'ai rien , nada ) et un autre sub18 ,voir un nouveau systéme plus important , ce sera selon comment je dévelloppe l'activité . là c'est plutôt bien partie pour ... Et des bouchons - 10 dB . Dernier détail , je bosse seul . Donc ponts , les cluster et autre rappel , j'ai pas le temps ...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 15 nov. 2009, 13:10

Image

voilou une petite photo des balances le niveau de l'iphone est supérieur à la réalité de 6 de db environ.

la salle fait 15 de long par 13 de large les 2 Q7 sur pieds sont croisées de 25 degrée vers l'intérieur pour couvrir toute la salle.

les trois Q subs sont monté en CSA pour nettoyer le plateau des basses (ouf les rapeurs s'entendent). et servent de suport à une des 4 ps 15 retour.

léger et efficace un gros son sans lumbago :fugu:
allez :??end

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 15 nov. 2009, 13:16

Image
Image
le CSA en Image :thmblue:

Répondre