Je ne sais toujours pas régler mes gains ... pfff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 oct. 2009, 9:03

alcools a écrit :
Ou inversement, on baisse le gain si le fader de cette tranche se trouve trop bas.
Non à ça, un gain bien réglé n'a pas à être touché.
....je ne dirais pas un "non" catégorique; c'est une méthode de travail et il n'y a pas une qui soit juste et les qui soient fausses....

par exemple si tous les faders des tranches se trouvent entre -3 et 0dB et un ou deux se trouvent à -15dB il vaut mieux baisser le gain et monter le fader
et puis un gain bien réglé l'est déjà moins dès qu'on touche à l'eq (on est souvent obligé de retoucher le gain suite à l'égalisation!!!)

sinon, exemple exemplaire;
dans une petite salle et groupe de rock : si tu règles le gain de la caisse claire et du Marshall du guitar-héro au taquet tu va te trouver avec un sacré souci !!!!! (ton fader volume se trouveras ensuite vers du -20 à tous les coups)
et à contrario : si tu règles le gain de la fille choriste timide ou du mélodica également à vu et à 0dB, tu va devoir pousser au plafond le volume (+10) sans probablement avoir assez de jus malgré tout...
en plus tes faders vont dessiner le relief des Pyrénées, ce qui n'est pas pratique du tout pour mixer....
etc etc etc

c'est pour cela que je dis : il faur régler avec les oreilles et non pas avec les yeux ou avec des règles strictes et préconçues d'avance !!!!

comme je l'ai dit d'ans d'autres posts déjà; moi, perso je mets d'abord mes faders de tranche à zéro (avec le master là où va bien) et puis je commence à mixer la balance avec les gains pour avoir une base uniforme dès le départ aavant de mixer avec les volumes
et comme ça a été dit plus haut; je n'hésite pas de retoucher le gain même en cours de concert
le GAIN n'est pas une valeur sacrée qu'il faut pas toucher une fois qu'on l'a réglé
mais il y a d'autres habitudes, d'autres concepts et d'autres méthodes de travail aussi valable que la mienne !!
Modifié en dernier par ziggy le 16 oct. 2009, 9:13, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 16 oct. 2009, 9:11

Yep, Ziggy encore un réponse claire et pertinente !

Perso je fais gaffe au gains en cour de presta, mais en gérant les retours (sur les aux en pré-fader) faut quand même y aller mollo pour pas trop perturber le zicos ... des fois on a droit au regard assassin, ou au sourire de gratitude !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 oct. 2009, 9:17

Maurice ON a écrit :Perso je fais gaffe au gains en cour de presta, mais en gérant les retours (sur les aux en pré-fader) faut quand même y aller mollo pour pas trop perturber le zicos ... des fois on a droit au regard assassin, ou au sourire de gratitude !
...prends l'exemple du chanteur qui commence à baisser de voix au milieu du concert (car il s'est donné à fond ...)
quand tu ratrappes avec le gain non seulement tu corriges la face mais également tous les retours d'un coup !!!
il faut évidemment rester vigilent et prudent; primo pour ne as provoquer de larsen et deuxièmement quand on veut baisser le gain - ça baisse les retours et faut éventuellement rattraper certains AUX....

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 16 oct. 2009, 10:02

Mon groupe a des musiciens bien disciplinés (meme le guitariste !) alors je n'ai effectivement pas a retoucher les gains en concert (et puis vu que je joue en même temps, c'est pas envisageable).

Mais ne pas régler un gain "au mieux" ne nuit-il pas à la dynamique de l'instrument ? Je parts peut-etre d'une idée fausse...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 10:24

alcools a écrit :
Ou inversement, on baisse le gain si le fader de cette tranche se trouve trop bas.
Non à ça, un gain bien réglé n'a pas à être touché.
Donc on privilégie le gain contre le faders ....

On cherche un gain, bon, dynamique, qui sonne bien en réglant le mieux possible son EQ aussi ... etc...
Avec visu sur le PFL pendant ce reglage pour ne pas tout flamber. :grahh:
Et il faudrait se trouver sur la plage des vu-metres entre 0db et jusqu'au lèchage des "rouges" si besoin.

On l'ajuste ensuite avec le faders pour que ca colle dans le mix.
Quitte à baisser ou monter un peu dans le faders,(sans tomber dans l'excès, bien sur ...)

La méthode est elle bonne ??!!!

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 10:40

Oui Ziggy !!!

Avec tout ce que tu expliques, je commence à mieux cerner et comprendre les différentes actions sur le gain, EQ, les faders ...

Ca vient ca vient !!! :wink:

Ce que j'essaie de trouver surtout, c'est une méthode de base qui correspond à mon matos et à mes besoins. Une ligne à suivre pour un bon départ ...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 11:09

J'en profite aussi pour savoir, vu que je n'ais pas de clip sur mon système diff.

Est-ce que je peux me fier au vu-mettre de sortie "main out" de ma console pour ne pas fusiller ma diff ???!!!!

Il me semble dailleurs que j'ai deja grillé un tweeter sur un des satélitte :??tri :??tri
Y'en a un qui à moins d'aigus ... pfff les boules ....

Voilà ma diff:
http://www.michenaud.com/upDATA/imgArticle/big/2372.gif

Voilà ma console:
http://www.pulseonline.com/behringer/bi ... FX_top.jpg

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 16 oct. 2009, 20:13

ziggy a écrit :
c'est pour cela que je dis : il faur régler avec les oreilles et non pas avec les yeux ou avec des règles strictes et préconçues d'avance !!!!

comme je l'ai dit d'ans d'autres posts déjà; moi, perso je mets d'abord mes faders de tranche à zéro (avec le master là où va bien) et puis je commence à mixer la balance avec les gains pour avoir une base uniforme dès le départ aavant de mixer avec les volumes
et comme ça a été dit plus haut; je n'hésite pas de retoucher le gain même en cours de concert
le GAIN n'est pas une valeur sacrée qu'il faut pas toucher une fois qu'on l'a réglé
même méthode pour moi ;-)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 20:29

nany a écrit :
ziggy a écrit :

même méthode pour moi ;-)
<je note, je note :-)

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 21 oct. 2009, 12:07

Salut,

je reprends le sujet car je me disais en lisant le titre que j'étais aussi concerné :)

On dit souvent qu'il faut régler le gain de façon à obtenir 0db "en moyenne".
Mais à moins de connaitre le chanteur/instrumentiste, il est difficile de savoir si ça joue à un volume intermédiaire.
Si la balance se fait sur un morceau assez calme et que le chanteur ne donne pas trop en balance (ce qui est souvent le cas), on risque d'être vraiment trop fort au pfl sur les morceaux pêchus lors du concert.

Comment procédez-vous?
--> Il faudrait alors demander au groupe de jouer un morceau plutôt tonique et régler les gains en conséquence?
Pour les gains, on pourrait les régler un peu au dessus de 0dB sur ce genre de morceau (en évitant quand même que les crêtes soient trop fortes, pas plus de 6dB par exemple ?? :-k )
Comme ça, sur un morceau "normal", on tournera autour de 0dB.
Bien sûr pour les morceaux doux, on sera en dessous mais ça ne pose pas de problème...

La remarque est encore plus vraie pour les guitares. Si je règle le pfl à 0dB quand je joue des arpèges, le vumètre va faire la tronche quand je vais bourriner en strumming (surtout aux doigts, au médiator il y a moins de transitoires élevées j'ai l'impression)

Tout ça pour dire, demandez-vous aux groupes de jouer un type de morceaux précis en balance (morceaux pêchus, etc..) ou vous les laissez jouer ce qu'ils veulent ?
(quitte à ce qu'ils jouent quelque chose de pas représentatif donc pas pratique pour le réglage des gains)

Merci.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 oct. 2009, 12:28

Salut Apollo

il y a les "éternels" deux cas :

* tu connais ton groupe : no pb

* tu fais l'accueil et le son pour un (ou plusieurs) groupe qui t'est inconnu..

tu poses des questions basiques sur le style, ils jouent ce qu'ils veulent (souvent un titre qu'ils doivent encore travailler) et je fais le son sur les deux premiers morceaux partant de pré-réglages de gain que je connais (les années et les cheveux blancs !!)
Souvent d'ailleurs, seul un line-check n'est effectué (alors méthode ci-dessus)
c'est vrai que ça bouge pas mal derrière la console surtout que bien souvent tu retouches en priorité les retours lorsqu'il n'y a qu'une régie (bref, faut pas m'emmerder pendant six minutes......normal)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 21 oct. 2009, 15:10

Salut Gérard et merci pour tes remarques.

Je suis souvent dans le cas le plus simple puisque je sonorise rarement d'autres groupes que le mien.

Mais dans tous les cas, je préfère raisonner en terme de crête plutôt que de gain en moyenne.
Donc, on joue un des morceaux les plus forts du répertoire et je me débrouille pour que la tranche du chant soit forte mais reste dans le vert.
Donc je règle pour qu'au max on tourne à +6dB en crête (on pourrait sûrement monter plus haut mais il faut prévoir un peu de marge)
C'est plus simple je trouve que de se dire : je règle à 0dB "en moyenne"...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 oct. 2009, 15:18

....faut dire aussi qu'il y a des consoles qui ont besoin qu'on leur rentre bien dedans (même en moyenne) pour faire sortir un truc (exemple la voix Lead) correctement...

ce qui n'est pas le cas de ta Venice dont les préamps sont assez souple (même à faible gain) et dont le mix reste toujours détaillé et précis !! (pourvu qu'on ne mixe pas avec des moufles...)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 oct. 2009, 15:57

Il n'y a pas de règle absolue et ça dépend énormément de l'attitude des groupes.

Personnellement, je commence par faire un réglage grossier des gains pour avoir des signaux vers -6VU (j'ai des vu-mètre sur chaque tranche, et ma console n'aime pas trop qu'on tape dans le rouge): je demande à chaque musicien de jouer, sans plus de précision, et ça fait un premier line-check. Ca permet de vérifier que tout marche et de se faire une première opinion sur la puissance des instruments. Certains instruments sont assez homogènes: quelle que soit la marque ou le modèle, le niveau est sensiblement le même. Et puis on s'habitue, on fini par savoir qu'avec tel micro chant le réglage sera vers 12h, et qu'avec tel autre ce sera plutôt vers 9h. Mais il peut y avoir des écarts considérables pour d'autres instruments, et là impossible de pré-régler. Avec des guitares électroacoustiques sur DI, des écarts de niveau de 20 ou 30dB suivant le modèle sont courants. C'est dans cette première phase que je décide d'enclencher les PADs ou pas. J'applique parfois quelques corrections d'égalisation grossières pour éliminer les défauts les plus flagrants (parce qu'une guitare hyper métallique, ça hérisse le poil très vite). Cette phase est souvent assez bordélique, il y a des musicos déjà prêts sur scène avec leur instruments, d'autres qui sont en train de s'accorder en loge, d'autres qui sont encore dans le métro et qui arrivent dans un quart d'heure...

Ensuite, les musiciens jouent ensembles et je demande généralement un truc assez péchu pour savoir si j'ai de la marge. Je corrige mes gains rapidement pour ceux qui taperaient déjà dans le rouge. Je compte grosso modo qu'un musicien jouera 6dB plus fort lors du concert qu'en balance (d'où le -6VU au début). Enfin, je règle principalement avec les faders, sauf si le fader est vraiment trop bas auquel cas il m'arrive de baisser le gain. J'applique des corrections d'égalisation plus fines, et je ne regarde quasiment pas mes VU-mètres: tout se fait à l'oreille.

C'est une version très résumée car il faut en même temps régler les gains des retours, aller sur scène pour écouter le niveau de retour ou bouger un micro mal placé, ajouter un micro sur un instrument finalement pas assez puissant pour jouer en acoustique, discuter avec le batteur pour qu'il frappe moins fort, etc. De plus, l'ordre de ces activités va varier suivant que les musiciens sont plus ou moins disciplinés (et c'est souvent une histoire d'expérience), plus ou moins pressés, etc. Parfois, on sent bien que la balance ne doit pas dépasser 1/4h. Alors on fait le line-check du début, et on affine au début du concert...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 21 oct. 2009, 17:04

Ah oui ... :)

Interressant toutes vos techniques !!! :wink:

On répé ce soir avec le groupe, je vais mettre tout ce que j'ai appris en pratique !!!

Finalement, je suis content de n'avoir que 6 pistes et 2 retours à gérer :-s

Merci les gars ! :thmblue:
Affaire à suivre ...

Répondre