....je ne dirais pas un "non" catégorique; c'est une méthode de travail et il n'y a pas une qui soit juste et les qui soient fausses....alcools a écrit :Non à ça, un gain bien réglé n'a pas à être touché.Ou inversement, on baisse le gain si le fader de cette tranche se trouve trop bas.
par exemple si tous les faders des tranches se trouvent entre -3 et 0dB et un ou deux se trouvent à -15dB il vaut mieux baisser le gain et monter le fader
et puis un gain bien réglé l'est déjà moins dès qu'on touche à l'eq (on est souvent obligé de retoucher le gain suite à l'égalisation!!!)
sinon, exemple exemplaire;
dans une petite salle et groupe de rock : si tu règles le gain de la caisse claire et du Marshall du guitar-héro au taquet tu va te trouver avec un sacré souci !!!!! (ton fader volume se trouveras ensuite vers du -20 à tous les coups)
et à contrario : si tu règles le gain de la fille choriste timide ou du mélodica également à vu et à 0dB, tu va devoir pousser au plafond le volume (+10) sans probablement avoir assez de jus malgré tout...
en plus tes faders vont dessiner le relief des Pyrénées, ce qui n'est pas pratique du tout pour mixer....
etc etc etc
c'est pour cela que je dis : il faur régler avec les oreilles et non pas avec les yeux ou avec des règles strictes et préconçues d'avance !!!!
comme je l'ai dit d'ans d'autres posts déjà; moi, perso je mets d'abord mes faders de tranche à zéro (avec le master là où va bien) et puis je commence à mixer la balance avec les gains pour avoir une base uniforme dès le départ aavant de mixer avec les volumes
et comme ça a été dit plus haut; je n'hésite pas de retoucher le gain même en cours de concert
le GAIN n'est pas une valeur sacrée qu'il faut pas toucher une fois qu'on l'a réglé
mais il y a d'autres habitudes, d'autres concepts et d'autres méthodes de travail aussi valable que la mienne !!