François a écrit :Bosoir Ziggy,
Tu ne m'avais pas répondu quand tu disais que les S115V ne se couplent pas, que veux-tu dire ?
J'en mets 3 de chaque côtés de la scène, chaque paire reliée à un p5000S...
je connais bien les S115 et SM115 (j'en possédais moi-même)
la directivité de ces enceintes est très vague et peu maîtrisée
la diffusion est diffuse.... (pour le dire simplement - ça marche bien tout seul mais pas très bien à plusieurs)
déjà cela crée des problèmes quand tu en mets deux ensemble... alors avec 3 j'aime même pas imaginer....
surtout dans le mid et le haut-mid les trois sources vont créer des zones de superpositions de fréquences avec des trucs tout bizarre.... (entre autre un filtrage en peigne assez imposant)
par exemple quand tu te ballade devant les enceintes tu remarqueras sans doute que la sonorité change sans cesse d'un endroit à l'autre.... le champs de diffusion n'est pas cohérent etc etc
pour te rendre compte fais un jour le test suivant
d'un côté tu mets deux enceintes côte à côte et le l'autre côté tu met les enceintes tête-bêche (une sur l'autre et celle du dessus renversé)
tu peux aussi déjà écouter la différence entre une enceinte toute seule et de l'autre côté les trois enceintes ensemble....
tu devrais écouter sur de la voix pour te rendre compte de certaines fortes colorisation qui ont lieu....
et certaines fréquences seront si atténué qu'on a même une certaine perte son malgré le fait d'avoir plus de HP......
enfin ceci dit : le principe du mur du son est très répandu dans certains milieux et le son et la couleure qui en résulte ne semble pas déranger certains..... donc si le résultat sonore te va bien, ne change rien..... (tu sais les goûts et les couleurs, c'est toute une histoire....)