Completer mon parc Micro
- ziggy
- Admin
SM81, j'aime pas des masses non plus; mais je me dis aussi qu'un micro c'est aussi une question d'habitude; faut le connaître pour le juger (et j'avoue que je ne connais pas des tonnes pour le SM81 car je ne l'utilise que très peu!!)
bon, je dis ça et en même temps j'ai un tas de préjugés et aprioris sur un tas de micros (pour des raisons souvent nébuleuses)
mais une chose est sure: le PG81 de Shure est une réelle daube authentique !! pour quand même 160 euros (ou quelque chose comme ça!!)
par contre un mic que j'apprécie vraiment énormement c'est le 451 qui peut faire plein plein de bonnes choses (mieux que le SM81)
chez Audix (dont on est fan, ehh nany !!); je ne connais pas les statiques...
mais quand tu parles de Audio-Technica tu penses peut-être au 4041 ??
bon, je dis ça et en même temps j'ai un tas de préjugés et aprioris sur un tas de micros (pour des raisons souvent nébuleuses)
mais une chose est sure: le PG81 de Shure est une réelle daube authentique !! pour quand même 160 euros (ou quelque chose comme ça!!)
par contre un mic que j'apprécie vraiment énormement c'est le 451 qui peut faire plein plein de bonnes choses (mieux que le SM81)
-
- Équipier
Tien en parlant de sa j'ai fait un petit comparif avec Smaart entre C451 et AT4041
C'est marrant jusqua 2kHz sa ressemble quasiment a une ligne droite aprés le AT4041 a une bosse vers le 4-6kHz alors que le C451 a une bosse aprés 10kHz plus prononcée Vers 16kHz.
Pour le D3 il y en a a vendre sur Thotho mais plus au catalogue Audix
Sa pourrait etre sympa Chef de creer une banque de courbe de comparaison de mic
voili
C'est marrant jusqua 2kHz sa ressemble quasiment a une ligne droite aprés le AT4041 a une bosse vers le 4-6kHz alors que le C451 a une bosse aprés 10kHz plus prononcée Vers 16kHz.
Pour le D3 il y en a a vendre sur Thotho mais plus au catalogue Audix
Sa pourrait etre sympa Chef de creer une banque de courbe de comparaison de mic
voili
- t0f
- Habitué
Je trouve ta suggestion interessante mais difficilement réalisable. Corrigez moi si je dis n'importe quoi mais à moins d'avoir tous la même enceinte diffusant un bruit rose devant le micro, je vois pas comment on pourrait comparer nos résultats...foisse a écrit :Sa pourrait etre sympa Chef de creer une banque de courbe de comparaison de mic
-
- Équipier
Ola
En fait c'est une comparaison entre 2mic
C'est surtout le fait que certain on un parc de micro que d'autre non pas du coup on peut pas comparer les memes micros
Bonne question pour le comparatif.
Donc Smaart fait la comparaison entre les 2micros qui capte la meme chose le bruit rose sur une enceinte X donc la differences entre les 2micros
en prenant un micro pour reference.
Cependant ci l'enceinte est en full range est fourni un Bruit Rose ou chaque plage de frequence a un "minimun" de niveau je pense pas que sa influe sur les resultats a l'occasion je testerai.
Car meme si ton enceintes a une grosse bosse dans les 500Hz ou ailleur, Smaart donnera juste la difference entre ce que capte les 2mic style -2dB a500Hz Mic1
bon pas trés clair dans mes explications
En fait c'est une comparaison entre 2mic
C'est surtout le fait que certain on un parc de micro que d'autre non pas du coup on peut pas comparer les memes micros
Bonne question pour le comparatif.
Donc Smaart fait la comparaison entre les 2micros qui capte la meme chose le bruit rose sur une enceinte X donc la differences entre les 2micros
en prenant un micro pour reference.
Cependant ci l'enceinte est en full range est fourni un Bruit Rose ou chaque plage de frequence a un "minimun" de niveau je pense pas que sa influe sur les resultats a l'occasion je testerai.
Car meme si ton enceintes a une grosse bosse dans les 500Hz ou ailleur, Smaart donnera juste la difference entre ce que capte les 2mic style -2dB a500Hz Mic1
bon pas trés clair dans mes explications
- ziggy
- Admin
...ben il y en a déjà pas mal sur le Fofo!!(ta demande me surprend un peu puisque tu es un habitué du Forum) et en gros j'ai publié vraiment déjà beaucoup de mesures il me semblefoisse a écrit :Sa pourrait etre sympa Chef de creer une banque de courbe de comparaison de mic
il y en a dans le sujet sur Smaart par exemple...
y en a aussi dans des thèmes et débat comme sur le SM58 ou sur le C214
j'ai publié énormément sur les Audix (graphiques et tests à l'appui)
enfin en fouillant dans le Forum des Nious et Tests on doit en trouver...
à toi d'en poster d'autres; comme par exemple le test entre 451 et 4041 dont tu parlais...

et puis pour répondre à Tof : c'est sûr que sans chambre anéchoïque, ça reste du bricolage.... mais mais mais avec un bon montage de test on peut quand-même obtenir des résultats pas trop dégueux !!!
- ziggy
- Admin
...oui c'est une bonne idée mais avec tous les copier/collé en vu il y en a pour un bon moment.... je vais voir si j'ai temps et surtout le courage - car il y a du boulot, là !foisse a écrit :Je voulais dire par la, regroupés les differents test
Pour evité de créer un nouveau post a chaque comparaison.
voili
- nany
- Équipier
oui voilà le 4041 pour le "petite membrane" type KM184, C451 (micro que j'apprécie aussi beaucoup)ziggy a écrit :SM81, j'aime pas des masses non plus; mais je me dis aussi qu'un micro c'est aussi une question d'habitude; faut le connaître pour le juger (et j'avoue que je ne connais pas des tonnes pour le SM81 car je ne l'utilise que très peu!!)
pour le "large membrane" c'est le 4033 ou 4040 je ne sais plus
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire
- nany
- Équipier
ouiziggy a écrit :

je commence à accumuler :
1 D6
1 D4
2 D3
1 D2
1 OM7
quand aux statiques, là où je bosse, on a 4 SCX1C et 2 SCX25A
je suis un peu déçu finalement par les SCX1C qui à l'utilisation se sont avérés moins "agréables" que ce que j'avais entendu lors d'une démo.
Par contre je suis ravi des SCX25A, notamment pour le piano, et c'est l'avis de pas mal de pianistes de jazz que j'ai sonorisé depuis. Mais aussi en overhead et sur des guitares acoustiques.
- ziggy
- Admin
hellot0f a écrit :...à moins d'analyser au préalable l'enceinte, et de soustraire sa réponse à celle du micro analysé. Je sais pas si smaart peut le faire.
va faire un tour sur le Tuto de Smaart
...bon j'avoue que le sujet avec ses 12 pages fait u peu peur, mais il y a plein de bons trucs là-dedans !
Nany : est-ce que la différence entre D2 et D3 est perceptible ? audible ? descriptible ?
je ne connais pas ce mic et on m'a déjà plusieurs fois posé la question
à Rennes il n'est pas au catalogue non plus
-
- Résident
salut Foisse !
Alors je vais te parler du OM3 audix, que je viens d'acheter, et que j'utilise depuis quelques jours à Val thorens.
- Ziggy m'avait prêté ce micro et un OM6 afin que je puisse les tester.
- Pour moi le OM3 est le micro dynamique le plus naturel que j'aitesté jusqu'à aujourd'hui, sur ma voix il est mieux que le OM6 qui ajoutait un petit voile sur la bas medium.
- le OM3 est super clair, je te le recommande vivement !!! c'est mon micro favori maintenant, un régal pour chanter, très fidèle à ma voix. Chez audio technica, en dynamique tu as le AE4100 qui est aussi très très bien, le AE6100 est trop boosté dans l'aigu, donc ne convient pas à toutes les voix, en tout cas pas à la mienne car déclanche trop de "sss".
A+
Alors je vais te parler du OM3 audix, que je viens d'acheter, et que j'utilise depuis quelques jours à Val thorens.
- Ziggy m'avait prêté ce micro et un OM6 afin que je puisse les tester.
- Pour moi le OM3 est le micro dynamique le plus naturel que j'aitesté jusqu'à aujourd'hui, sur ma voix il est mieux que le OM6 qui ajoutait un petit voile sur la bas medium.
- le OM3 est super clair, je te le recommande vivement !!! c'est mon micro favori maintenant, un régal pour chanter, très fidèle à ma voix. Chez audio technica, en dynamique tu as le AE4100 qui est aussi très très bien, le AE6100 est trop boosté dans l'aigu, donc ne convient pas à toutes les voix, en tout cas pas à la mienne car déclanche trop de "sss".
A+
- nany
- Équipier
je n'ai jamais comparé les deux, sur le même instrument, puisque je me sers principalement du D2 pour les toms et des D3 pour les amplis gtr, voire même un ampli bass quand tu veux plus d'attaque et bien détacher les notes.ziggy a écrit :
Nany : est-ce que la différence entre D2 et D3 est perceptible ? audible ? descriptible ?
je ne connais pas ce mic et on m'a déjà plusieurs fois posé la question
à Rennes il n'est pas au catalogue non plus
j'essayerais à l'occasion.
-
- Habitué
Moi aussi...nany a écrit :ouais, le M201 sur la caisse claire j'adore, et je l'utilise même souvent sur le charley parce que je trouve ça beaucoup plus doux qu'avec un statique
Et si 175euros c'est cher, prends un Revox M3500 d'occase. Ca coûte (presque) rien et c'est (presque) le même ! J'en ai deux.
(Pour les différences, voir http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... 201-a.html)
Caisse claire (au-dessus et en dessous, pourquoi pas), Charley, Flûte, gratte, ...
Très bien !
Attention : Faible gain.
Mais bon, le Revox, personne ne connaît.