tiens, il y a dix jours ils ont fermé sur AF les deux comptes d'un mec qui écoulait (par petite annonce AF mais aussi sur ebay) depuis deux ans des micros Shure (et quelque autre matos), toujours en "très bon état" très peu utilisés etc...
Il y a 5 ans, on voyait des tonnes de Sennheiser E835 neufs mis à prix à 1 euro sur eBay par des vendeurs hong-kongais. Les enchères finales s'établissaient vers 10-15 euros. L'avantage de ce prix aussi dérisoire, couplée avec l'origine du vendeur, c'est qu'on ne se posait pas la question de savoir si c'était des copies ou pas!
Mais si la copie est légale en Chine, la revente de ces copies est illégale en France et eBay.fr s'est fait taper sur les doigts. Il y a eu cette décision de justice à propos de copies de produits de luxe: la Justice a considéré qu'ebay n'était pas un simple intermédiaire technique mais bel et bien revendeur, et ils ont été obligé de faire le ménage.
Du coup, la détection des arnaques est beaucoup plus délicate. Imaginez un petit jeunot qui achète un SM58 chez Thomann, avec un pack guitare électrique + ampli. C'est garanti trois ans par Thomann. Il s'en sert un mois, et la passion s'éteint. Au bout d'un an, il revend son matos parce qu'il a changé de hobby: le rock c'est has been, il veut désormais faire du DJ'ing. Et il poste cette annonce sur leboncoin:
"Vend SM58, état comme neuf, encore sous garantie, 75euros."
L'arnaqueur situé en France revend ses copies de SM58 avec l'annonce suivante:
"Vend SM58, état neuf, garanti, 75 euros"
La différence entre les deux annonces est quand même assez subtile!
Le problème c'est que les annonces de copies autrefois criantes sont aujourd'hui beaucoup plus discrètes: les vendeurs ont bien compris le truc et pour ne pas alerter sur l'origine du matériel, il suffit:
- de laisser planer le doute sur le fait que le matériel soit "comme neuf" ou "réellement neuf"
- de donner un prix qui ne soit pas trop bas, crédible pour du matériel d'occasion en parfait état (ce qui est le cas pour les comptes dont parle Ziggy): 20-30% de rabais pour un produit pas neuf mais comme neuf, ça n'a rien de surprenant.
Donc mes conseils si vous achetez d'occasion:
- évitez les produits phares dont on sait qu'ils sont énormément copiés: ça vaut pour tous les micros Shure, les Sennheiser Evolution, le matériel dbx, Soundcraft... Mais bon, on se prive de près de la moitié du monde sono!
- demandez au vendeur de confirmer si le matériel est "réellement neuf" ou "d'occasion comme neuf". Rusez un peu: essayez de suggérer que vous préfèreriez un micro réellement neuf. Si le vendeur est un particulier honnête, il répondra que c'est un micro d'occasion très peu utilisé. Si au contraire il vous certifie que c'est un micro vraiment neuf, passez votre chemin. L'un de mes revendeurs habituel s'est fait sermonner par Shure parce qu’ils vendaient le SM58 à 99e, alors que Shure ne souhaite pas qu'il soit vendu à moins de 105, question d'image de marque. Ne comptez pas trouver des vrais SM58 neufs à 75 euros! Même pour des gros revendeurs, il n'y a pas de négociation possible sur ce point!
- ne tablez pas sur le fait que le matériel est ancien, du genre "en ce temps là il n'y avait pas de copie". Ziggy avait posté je-sais-pu-où un catalogue d'un copieur chinois qui vous propose Crown MA-xx02 mais aussi l'ancienne génération MA-xx00! (suffit de changer l’étiquette)
- sur du matériel un peu spécifique et onéreux, googelisez le produit dans Google image: si vous retrouvez la même photo que celle de l'annonce sur un autre site associé à une annonce (et un prix) totalement différents datant d'il y a deux ans, ça sent l'arnaque du Bénin à plein nez! (Championnes de cette catégorie: les Midas d'occasion).
- googelisez le mail ou le pseudo du vendeur: s'il vend à la fois des Midas Heritage, des Caterpilars, de lots de 10 machines à café professionnelles et fait dans l'adoption d'enfant (billet d'avion à charge de la faille d’accueil), c'est encore un béninois.
- enfin: méfiez vous des annonces trop alléchantes.
Il n'en reste pas moins qu'en faisant attention, on peut réaliser de très belles affaires en occasion. Je suis toujours extrêmement content d'avoir acheté mes 12+1" Zeck à 300 euros la paire, comme neuves, équipés en PHL audio et compression B&C (un seul HP PHL coûte plus cher que le prix payé pour la paire!). C'est donc un bon moyen d'avoir du matos correct à petit prix quand on n'a pas de thunes. Il faut simplement faire attention et rester lucide.