Je suis un ptit peu dans la m....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 14 août 2006, 19:09

alricb a écrit :Euh, non. Quand tu appuie sur le bouton "phase", tu change la polarité -- tu inverses le signal positif et le signal négatif..
donc ce que tu veux dire c'est que sur le point 2 il n'y a que du positif et sur le point 3 il n'y a que du négatif ????

Bien sur que non et heureusement d'ailleurs sinon le son aurait une drôle de gueule et les HP aussi !!!
Je répète que sur les deux pattes il y a un signal de type ALTERNATIF et de surcroît aléatoire puisque c'est une source audio et qu'il y a toutes les fréquences du spectre auditif !!! Ces deux signaux sur 2 et sur 3 sont parfaitement IDENTIQUES !! La seule chose qui change c'est le décalage de 180° entre eux !!! Et quand on parle de décalage de 180° on parle de la phase et non de polarité !!! Le mot polarité est réservé pour le régime continu !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 14 août 2006, 19:32

Quoi, c'est pas du courant continu dans mon câble micro? (Globe, t'es con!)

Si on prend une simple sinusoïde, elle est tantôt "positive", tantôt "négative". Son "sens" change toutes les demis périodes. On ne peut donc pas parler de polarité dans ce cas là il me semble, puisque comme le dit Fabio, il s'agit de courant alternatif.

Par contre, dans un signal symétrique, il a bien fallu identifier les deux sinusoïdes de départ, l'une étant positive (par rapport à zéro) et l'autre négative. On parle alors de point chaud et de point froid.
Et plus simplement, on parle de + et de -.

C'est peut- être de là que vient l'erreur de parler de polarité.
Et lorsque on modifie le bouton "phase ou polarité" sur une console, on modifie tout simplement le point (chaud ou froid) de référence.

Dites- moi si je me gourre!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 août 2006, 19:34

ne déclanchons pas une bataille des mots et un discour de sourds...

il se pourrait que celui qui a lancé pour la première fois le terme "phase-invert" => inversion de phase, a eu tord; mais il est un fact que ce terme est aujourd'hui utilisé par la totalité des fabricants et également mentionné dans tous les bouquins et cours de sonorisation comme tel

alors je pense qu'il est vein de se battailler pour un autre terme quand il y en a un qui est adopté à l'unanimité
les puristes du langage et des sciences appliqués verront cela peut-être autrement (et avec raison); mais il me semble que le principale est de comprendre (!!) ce qui se passe électriquement quand la "phase est inversé" ou "tourné de 180°", c'est à dire quand le signal de référence se trouve sur le point 3 dans une chaîne audio où le point chaud (donc la référence ) est censé être sur le point 2

et ça, je pense, on l'a tous bien compris... :grin:

alricb
Habitué
Habitué

Message par alricb » 14 août 2006, 19:48

Attention: j'ai ressorti Paint.. je ne garantit pas la beauté du résultat. De plus, rien de tout ça n'est formel, mais je crois que la démonstration est convaincante quand même.

1) On prend une sinusoidale. Et une autre, déphasée de 180 degrés. Mettons les côtes à côtes, et additionnons. Il y a symétrie de part et d'autre de l'axe du temps -> elles s'annulent.

2) Maintenant, on prend une onde en dent de scie. Et un autre, déphasée, qu'on met côte-à-côte. Il n'y a pas symétrie de part et d'autres de l'axe: on obtient donc une troisième onde. Il se trouve (j'ai utilisé ruby pour faire les calculs) que c'est une onde en dent de scie de même amplitude, mais de fréquence double. (en violet)

Image

On pourrait probablement faire plus convaincant en regardant les séries de Fourier, mais ce sera pour un autre jour.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 14 août 2006, 19:50

ziggy a écrit :ne déclenchons pas une bataille des mots et un discours de sourds...
Ceci dit, c'est peut être l'occasion de déguster une petite :))°^ :))°^ :))°^ en en discutant! ;)

Et finalement, c'est vrai qu'on s'en fout un peu de savoir qui a raison ou tort... ;)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 14 août 2006, 19:53

alricb a écrit :Attention: j'ai ressorti Paint.. je ne garantit pas la beauté du résultat. De plus, rien de tout ça n'est formel, mais je crois que la démonstration est convaincante quand même.
Merci Alricb. Je n'avais en effet pas pensé aux dents de scie de cette façon... Quand on a une petite tête... ;-)

alricb
Habitué
Habitué

Message par alricb » 14 août 2006, 19:55

Ben, signal + parce qu'il est dans le même sens que l'original, et signal - parce que c'est l'original, fois -1., donc l'inverse (en gros).

Et les fabricants corrigent peu à peu leur erreur: voir Allen&Heath et APB Dynasonics (les anciens de chez Crest).

alricb
Habitué
Habitué

Message par alricb » 14 août 2006, 19:58

Et c'est vrai que ça importe assez peu, finalement, en autant qu'on se comprenne. Et quand un fabricant n'a pas beaucoup de place sur le devant de sa console, je le comprend parfaitement de mettre un Phi sur son bouton, parce que tout le monde comprend ce que ça fait.

Mais s'il y a la place, autant mettre le bon terme.

jb
Résident
Résident

Message par jb » 23 août 2006, 16:52

Tjrs par rapport à ma belle 200b ... cet été j'ai fait pas mal de prestas et je pense en faire de pus en plus ! :-D :-D et le soucis c'est que ma belle 200B est un peu juste sur certain plan (4 aux, 24 pistes ...) je pensais donc acheter neuf la lx7II en 32 (1780 euros !!!) et je me demandé si j'allais beaucoup perdre, pas perdre ou gagner en qualité ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2006, 17:27

jb a écrit :.... acheter neuf la lx7II en 32 (1780 euros !!!) et je me demandé si j'allais beaucoup perdre, pas perdre ou gagner en qualité ?
le son n'est pas le même -> bien moins de pêche !! et puis les préamplis, tu vas retrograder grave et probablement avoir un peu de mal étant habitué à la chaleur et musicalite de ta belle vieille 200B
les EQ sont très agricoles sur les deux consoles, sauf qu'on s'en fout un peu sur la 200B qui a le son toute de suite et naturellement; sur une LX on essayera veinement de tordre les bouton pour obtenir une correction digne de ce nom

je pense qu'il serait sage d'économiser un peu plus et de chercher une bonne occase ( une Allen & Heath, une DDA ou TAC ou une Soundcraft , une serie P de Yamaha etc etc...)

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 23 août 2006, 17:34

les EQ sont très agricoles
j'adore cette expression \:D/

irisprod
NiouMember
NiouMember

Message par irisprod » 23 août 2006, 18:00

salut les gens
bon je voulais vous dire d'arrêter d'avoir des vieux aprioris sur certaines consoles.
On parle la de consoles 24 pistes d'entrée de gamme, et dans ce cas je peux que te conseiller la Berhingeur mx 3282 que tu peux chopper pour une boucher de pain sur le net et qui t'offrira le meilleur rapport qualitée prix de très loin. Alors les pseudo ingé son te dirons tous que c'est de la merde, mais comme je dis ce sont des pseudo ingé son.
dans cette gamme de consoles, tous les modèles possèdent des qualitées et des défaults! (par exemple la beri ne possède pas de pad, mais la mg possède un EQ à chier des bulles, les spirit faut tourner les gain à ne plus finir avant de taper à 0DB, les mackie il faut faire une cure d'amaigrissement des doigts, ....) mais la beri reste la moins chère et la plus fiable
enfin je possède un Berhingeur Mx 3282 a la maison elle a 10ans de bons et loyaux services, et à fait bcp de concerts avec de la façade Nexo, RCF, EV, ... au cul. Parcontre il est claire que tout ce qui est nouveau chez berhingeur à oublier!!!!!!!
sinon après moi je peux que te conseiller une midas VENICE en 24 piste (5000euros quand même) mais la tu rentre sur de la vraix console
la GL2000 chez allen tire pas trop mal mais reste sur de l'entrée de gamme.
après sinon une vraix console c'est une K2 soudcraft, une Heritage 3000 MIDAS, une Légende MIDAS, .... mais la faut faire petter les sous sous
JP l'ingé son des EJECTES

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2006, 18:20

irisprod a écrit :salut les gens
bon je voulais vous dire d'arrêter d'avoir des vieux aprioris sur certaines consoles.
On parle la de consoles 24 pistes d'entrée de gamme,
... erreur, justement !!
la 200B n'est nullement une entrée de gamme et elle a le son d'une grande console;
on peut sans problème bosser sur des consoles chinoises d'entrée de gamme; mais quand tu as pris l'habitude de bosser sur de vraies consoles digne de ce nom (Soundcraft séries Pro, DDA, Midas etc etc) il est très très très dur de revenir en arrière

imagine, le chauffeur de limousine qui conduit toute sa vie de grosses berlines et qui doit retrograder vers une 205... même s'il ya de milliers de conducteur 100% satisfait de leur 205, ce gars-là aura un peu de mal de faire Paris-Marseille désormais en 205 au lieu d'une BMW série 7

pour revenir au débat : si tu dit qu'une Behringer MX (et je n'ai rien contre ces consoles et je les connais même assez bien) vaut une 200B au niveau du son, c'est qu'il y a un problème quelque part....
je connais et j'ai bossé avec du Behringer depuis presque 30 ans (enfin depuis le tout début de cette marque)
les prix sont de plus en plus petits mais la qualité malheureusement aussi

quand tu parles de Midas Venice (j'en ai une aussi!) les choses redeviennent un peu plus raisonnables

et en ce qui concernent les pseudo-ingé-son qui refusent de travailler sur du trop bas de gamme, c'est le genre d'argument trop facile pour mettre tout le monde dans le même sac - je me passe de commentaires.... (faut voir aussi comment accueillent certains organisateurs certains groupes...)

sinon : le bonjour de ma part !! :-) on a dû se croiser car j'ai accueilli les ejectés au moins deux fois déjà, mais là ce n'était pas sur du Behringer, excuse moi...
c'était sans doute sur une series Two ou une MH3....enfin juste un cran en dessous de la BehBeh... :mrgreen:
Modifié en dernier par ziggy le 23 août 2006, 18:28, modifié 1 fois.

washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par washe » 23 août 2006, 18:26

C'est moi, ou bien l'ambiance "audiofanzinesque" vient prendre des vacances dans l'coin? :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2006, 18:30

washe a écrit :C'est moi, ou bien l'ambiance "audiofanzinesque" vient prendre des vacances dans l'coin? :-k
... hihi... attend encore un peu et on va commencer à conseiller du "..." merde j'ai oublié la référence et à taper sur les ingé-son de moins de 23 ans...
hö-hö, ja ja jawoll :mrgreen: :arrow:
...mais avant tout : soit le bienvenu Irispod sur le forum :-)
Modifié en dernier par ziggy le 23 août 2006, 18:32, modifié 1 fois.

Répondre